Orange Bank dégage une perte de 28 millions d'euros

L'opérateur, qui publie ce jeudi ses résultats du premier semestre, révèle que sa nouvelle activité dans la banque a réalisé une perte opérationnelle de 28 millions d'euros. Le lancement est reporté à une date qui sera précisée à la rentrée.
Delphine Cuny
La date de lancement grand public d'Orange Bank sera fixée à la rentrée, a indiqué le directeur financier de l'opérateur, Ramon Fernandez.

[Article publié à 9h50 et mis à jour à 10h45]

Stéphane Richard, le Pdg d'Orange, avait prévenu que la nouvelle activité dans la banque, un relais de croissance à long terme, allait d'abord générer des pertes de démarrage, en toute logique. Le premier opérateur télécoms français, qui publie ce jeudi ses résultats du premier semestre, indique pour la première fois le détail de la contribution de cette activité dans ses comptes : la future Orange Bank a dégagé une perte opérationnelle de 28 millions d'euros au cours des six premiers mois. La première année, elle devrait générer environ 100 millions d'euros de perte et rester déficitaire "pendant quelques années" avait averti le Pdg.

Le lancement grand public d'Orange Bank, prévu le 6 juillet, a été reporté au dernier moment, "à la rentrée", à cause de bugs. La banque mobile de l'opérateur, notamment son application, est actuellement testée par 2.000 salariés.

Lancement au second semestre

Le groupe évoque un lancement prévu "au deuxième semestre" dans son communiqué. Faut-il comprendre qu'il aura plutôt lieu en fin d'année qu'en septembre ?

"Nous avons prolongé et élargi la période de tests, qui est en cours de finalisation. Nous arrêterons la date de lancement grand public à la rentrée et nous la calerons en fonction de l'agenda commercial d'Orange France [ses offres télécoms, ndlr]. Nous essaierons de choisir la meilleure date possible", a simplement indiqué ce jeudi Stéphane Richard, lors d'une conférence téléphonique.

Orange Bank, qui est détenue à 35% par l'assureur Groupama, a représenté 25 millions d'euros d'investissement au cours du premier semestre, essentiellement "les développements informatiques en amont du lancement" précise le communiqué des résultats. La contribution de l'activité d'Orange Bank à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'opérateur a été de -27 millions sur le semestre, ce qui comprend 38 millions d'euros de produit net bancaire (l'activité issue de l'ex-Groupama Banque), le coût du risque pour 3 millions d'euros et les charges d'exploitation (la filiale emploie 690 personnes à fin juin). Les revenus nets bancaires d'Orange ne sont en effet pas comptabilisés dans le chiffre d'affaires du groupe mais dans les autres produits d'exploitation.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 17/01/2018 à 14:44
Signaler
Si Orange Bank a perdu 28 millions d'euros, ce n'est sûrement pas en salaires de conseillers, car ils sont injoignables, ou parfois (mais pas toujours), ils répondent au bout de quinze jours à une question. L'appli frôle la nullité (problèmes d’incom...

à écrit le 31/07/2017 à 22:35
Signaler
Faut consulter?

à écrit le 28/07/2017 à 10:23
Signaler
Pas très " fair " de présenter Orange Bank ( et pour Orange ) de telle façon pour une entreprise qui n'a pas encore démarrer son activité marchande. Vous ne l'avez fait par exemple pour Ouibus ou Boost.

à écrit le 28/07/2017 à 9:55
Signaler
Faudrait être fou pour confort son argent a la société qui commercialise les livebox ! Ils ont les développeurs les plus nuls du monde, leur banque va se faire pirater en moins de deux ! Ils n'ont aucun savoir faire informatique, ils savent juste t...

le 29/07/2017 à 13:20
Signaler
Un peu court comme arguments ... Vous faites quoi dans la vie ?

le 04/08/2017 à 19:31
Signaler
totale méconnaissance du monde moderne Orange ne tire plus de câble.. les développements sont souvent sous-traités aux mêmes sociétés que les autres opérateurs.. la cata c'est votre commentaire !!!

le 23/08/2017 à 18:46
Signaler
Non, ils ne savent pas tirer les câbles. Ce sont les sous-traitants qui le font. Ce sont aussi des sous-traitants qui développent leurs logiciels. Eux, ils rédigent .. hmm.. pardon, ils essaient de rédiger des cahiers des charges, mais, vous le soul...

à écrit le 28/07/2017 à 5:29
Signaler
Serait ce passer pour un mauvais esprit que de predire ...un bouillon , peut etre monumental , à court terme ?

à écrit le 27/07/2017 à 16:07
Signaler
Avant, c'était les PTT : poste + CC(C)P + téléphone Maintenant, on a : - Le Groupe "La Poste" : la poste + la banque postale + le téléphone (la poste mobile) - Orange : le téléphone + la banque A quand un service courrier chez Orange ? Le co...

à écrit le 27/07/2017 à 13:15
Signaler
y a que dans les business plans des etudiants qu'une activite est rentable au bout de trois mois

le 27/07/2017 à 13:56
Signaler
non non!!!! Chez les fonctionnaires aussi lol

le 28/07/2017 à 5:30
Signaler
non non ...vous avez la reponse , avec bruno1964 ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.