Produits dérivés : Merrill Lynch écope de 38,7 millions d'euros d'amende

Il s'agit de la première action coercitive de la part du régulateur britannique pour faire respecter de nouvelles règles européennes encadrant les échanges sur les produits dérivés, mises en place après la crise financière de 2008 pour renforcer la transparence sur les marchés.
Après cette amende, la banque espère passer l'éponge.

Merrill Lynch International, filiale de l'américaine Bank of America-Merrill Lynch, s'est vue infliger une amende de 34,5 millions de livres (38,7 millions d'euros) par le gendarme britannique du secteur financier. "Merrill Lynch International (MLI) écope d'une amende de 34,5 millions de livres de la Financial Conduct Authority (FCA) pour n'avoir pas déclaré 68,5 millions de transactions sur les marchés dérivés entre le 12 février 2014 et le 6 février 2016", a expliqué lundi la FCA dans un communiqué.

Le régulateur britannique a souligné qu'il s'agissait de la première action coercitive de sa part pour faire respecter de nouvelles règles européennes encadrant les échanges sur les produits dérivés, mises en place après la crise financière de 2008 pour renforcer la transparence sur les marchés.

Plusieurs manquements aux obligations de transparence

La FCA a constaté que MLI avait coopéré à son enquête et "pris des mesures rapidement" pour mettre fin à ces errements, ce qui a permis à la banque de réduire le montant de son amende de 30%. Mais le gendarme financier a aussi noté que MLI avait déjà fait deux fois l'objet de précédentes mises à l'index pour des manquements aux obligations de transparence.

| Lire aussi : La BCE inflige sa première amende à une banque pour manquements

En avril 2015, la banque américaine avait déjà écopé d'une amende de 13 millions de livres de la part du FCA pour n'avoir pas rapporté correctement des millions de transactions financières. Elle avait reçu une première amende de 150.000 livres du gendarme financier en 2006 pour des faits du même type.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.