Société Générale annonce les modalités de l'introduction en Bourse d'ALD, sa filiale dédiée à la mobilité

SocGen a annoncé lundi les conditions de l'introduction en Bourse de 20% du capital du gestionnaire de flottes auto. Cette opération devrait valoriser sa filiale de location de véhicules longue durée entre 5,7 et 7 milliards d'euros.
Mounia Van de Casteele
Le groupe Société Générale souhaite "être à l'avant-garde des évolutions du secteur de la mobilité."

L'introduction en Bourse d'ALD Automotive est sur les rails. Société Générale a annoncé lundi, dans un communiqué, les modalités de l'opération dont le coup d'envoi avait été donné en mai avec l'enregistrement du document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Conformément à ce qui avait été annoncé, la banque cèdera une part minoritaire, 20% du capital de sa filiale, le numéro trois mondial de la location longue durée et leader européen la gestion de flottes auto.

L'offre publique de vente, la plus importante depuis l'introduction en Bourse du gérant d'actifs Amundi fin 2015, prévoit une fourchette de prix indicative située entre 14,20 et 17,40 euros par action. Ce qui devrait permettre à Société Générale de lever un montant initial compris entre 1,15 et 1,41 milliard d'euros, a précisé le groupe bancaire dans un communiqué.

En cas d'exercice complet de l'option de surallocation, Société Générale céderait jusqu'à 23% du capital de sa filiale dont elle entend garder le contrôle, soit près de 93 millions d'actions pour 1,32 à 1,62 milliard d'euros.

La fixation définitive du prix est prévue le 15 juin, en vue d'un début de cotation sur le marché réglementé d'Euronext Paris le 16 juin.

Objectif : devenir un champion de la mobilité

Avec cette opération, le groupe Société Générale espère gagner en visibilité et accroître sa notoriété dans l'écosystème de la mobilité, dont il veut devenir un champion. Cela lui permettra également d'accéder à un nouveau mode de financement et d'augmenter sa capacité à accélérer son développement et à saisir des opportunités de croissance dans les marchés B2B (clients entreprises) comme B2C (clients particuliers).

Ce dont se réjouit Mike Masterson, Directeur général d'ALD, cité dans le communiqué:

"Le lancement de l'introduction en bourse marque une étape importante dans le développement d'ALD. Au cours des dernières années, notre groupe a enregistré une croissance solide et continue, fruit de nos investissements dans le développement de nouvelles solutions de mobilité innovantes pour nos clients et nos partenaires. Grâce à notre business model robuste, à nos équipes engagées et expérimentées et à notre couverture géographique mondiale, nous sommes confiants quant à notre capacité à poursuivre notre croissance profitable en ligne avec la vision du groupe : être à l'avant-garde des évolutions du secteur de la mobilité."

En avril, ALD a annoncé un partenariat avec BlaBlaCar dans le covoiturage et une offre de location longue durée destinée aux particuliers.

L'entreprise, qui emploie plus de 6.000 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros en 2016 et un bénéfice net part du groupe de 512 millions d'euros (en hausse de 20,6%). Elle vise une croissance moyenne de sa flotte de véhicules d'environ 8% à 10% par an d'ici à 2019 et une hausse de 7% environ du résultat net. Au premier trimestre, son bénéfice net a augmenté de 9,7% à 143,6 millions d'euros.

Mounia Van de Casteele

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.