Société Générale : Kerviel n'ira pas en cassation

L'avocat de l'ex-trader nous révèle pourquoi il a décidé de ne pas former de recours contre la décision ramenant de 4,9 milliards à 1 million d'euros les dommages et intérêts dus à la banque. L'objectif affiché : ne pas suspendre le réexamen des 2,2 milliards de crédit d'impôt de la Société Générale par Bercy.
Delphine Cuny
Me David Koubbi (à gauche) et son client Jérôme Kerviel à la cour d'appel de Versailles vendredi 23 septembre 2016. (Crédit : DC)

Jérôme Kerviel et son conseil Me David Koubbi ont pris le temps de lire dans le détail les attendus de l'arrêt de la cour d'appel de Versailles, rendu vendredi dernier. Et surtout de peser le pour et le contre d'un éventuel pourvoi en cassation. Ils ont décidé d'en rester là - pour l'instant.

Me David Koubbi confie à La Tribune :

"Nous avons pris la décision de ne pas nous pourvoir"

La cour d'appel de Versailles a reconnu l'ex-trader "partiellement responsable" du préjudice causé à la Société Générale, dont elle a souligné les défaillances dans ses contrôles qui ont joué un "rôle causal essentiel", justifiant ainsi la très forte réduction du montant des dommages et intérêts. Jérôme Kerviel et son conseil avaient cinq jours pour déposer un recours.

"En imaginant qu'un pourvoi prospère, comment obtenir moins que 0,02% du montant initial des dommages et intérêts ? Ce n'est pas une partie que nous avons envie de jouer.

Un million d'euros, c'est finalement l'euro symbolique à l'échelle d'une banque et des 4,9 milliards d'euros. Nous sommes dans une stratégie plus large que le seul volet indemnitaire : ce qui m'intéresse c'est l'action en révision de la condamnation pénale de Jérôme Kerviel que je vais relancer."

Quid du recouvrement du million d'euros ?

Officiellement , la Société Générale a dix ans pour faire exécuter la décision et réclamer son million d'euros. L'avocat de l'ex-trader se déclare serein sur le sujet du recouvrement, même si la banque a évoqué une saisie de ses revenus issus de la vente de son livre "L'engrenage : mémoires d'un trader" et des droits d'adaptation au cinéma pour le film "L'Outsider" (estimés respectivement à 125.000 euros et entre 40 et 70.000 euros). Me David Koubbi :

"Nous préférons de loin conserver le million d'euros et remettre dans le débat public les 2,2 milliards de crédit d'impôt de la Société Générale."

Les fameux 2,197 milliards d'euros que la banque a pu déduire de ses impôts en déduction de sa « perte nette sur activités de marché non autorisées et dissimulées » imputée à Kerviel. Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin et le secrétaire d'Etat au Budget et aux Comptes publics, ont demandé dès vendredi dernier à leurs services le réexamen de la situation fiscale de la banque à l'aune de l'arrêt de la cour d'appel.

"Ce qui a fait pencher la balance, c'est que, si nous avions formé un pourvoi, Michel Sapin aurait tiré dans les feuilles, prétextant que la décision n'était pas définitive, pour remettre le redressement à plus tard, à son successeur. Or l'important, c'est que la Société Générale rembourse les 2,2 milliards".

Les 2,2 milliards de crédit d'impôt, sujet politique

Les ministres ont assuré qu'ils voulaient que le réexamen soit fait "le plus rapidement possible". Mais le sujet est complexe et sensible. "Nous sommes le 1er avril" avait ironisé le conseil de Jérôme Kerviel sur Twitter.

"Nous sommes sceptiques sur la démarche annoncée par Bercy de réexamen de la situation fiscale de la Société Générale. Tant que ce ne sera pas réglé, ce sujet politique va peser dans les élections. Nous allons interpeler tous les candidats. Nous serons ce week-end au meeting de Nicolas Dupont-Aignan, comme nous étions à la fête de l'Huma. Il faut que les ministres appliquent le droit."

Interrogé sur le sujet par le sénateur écologiste André Gattolin, ce jeudi, Christian Eckert, a affirmé qu'il n'y aurait pas de transactions avec la Société Générale, mais que ce serait bien "un redressement, une reprise qui pourrait être faite, et qui sera probablement contestée".

La veille, mercredi, Michel Sapin avait assuré à l'issue de la conférence de présentation du projet de budget 2017 que :

"Heureusement pour la démocratie et peut-être pour les contribuables, ce ne sont pas les ministres qui décident du montant de l'impôt que vous payez et que paye une entreprise".

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 02/10/2016 à 9:14
Signaler
Un nom n'est jamais prononcé dans cette affaire : qui a accordé - dans la précipitation liée aux évènements de 2008 - un crédit d'impôt de 2,2 Md ? Christine Lagarde, qui devrait répondre d'une décision désastreuse ( encore une ) pour les finances pu...

à écrit le 01/10/2016 à 12:40
Signaler
Le redressement de la Société Générale est nécessaire. La poursuite de ses anciens dirigeants aussi, comme celle de toutes les "autorités" qui l'ont laissée prendre des positions spéculatives aussi importantes sans s'en soucier. Même s'ils ont la lég...

à écrit le 30/09/2016 à 18:18
Signaler
Pourquoi pas un pourvoi en cassation ? car ils n'ont aucune chance de gagner tout simplement...

le 30/09/2016 à 22:07
Signaler
Si c'était son intérêt, la Soc Gen aurait pu aussi se pourvoir en cassation. La perte Kerviel n'est déductible que si elle a été faite à l'insu des dirigeants selon la jurisprudence du conseil d'Etat. Il pourrait bien sûr y avoir un changement de jur...

à écrit le 30/09/2016 à 18:02
Signaler
La Société Générale doit payer rembourser jusqu'au dernier euro, et les intérêts de la dette de la société générale devront être intégralement payé à l'Etat qui doit se faire respecter ; Cela fait plus de 20 ans que la Société Générale est citée d...

à écrit le 30/09/2016 à 16:52
Signaler
RIEN N EST INPOSIBLE EN FRANCE LE GOUVERNEMENT A BESSOIN D ARGENT POUR FAIRE SONT BUJET? ET SAPIN FAIS TRES BIEN SONT TRAVAIL IL EN A FAIS DEJA BEAUCOUP RENTRE ? QUAND A KERVIEL IL S EN SORT BIEN CAR IL A VOULUE FAIRE DU ZELE DANS SONT ANCIENNE ENTRE...

à écrit le 30/09/2016 à 16:34
Signaler
Pchiiittt aurait dit Jacques Chirac.. Les actionnaires de la GLE attendent avec satisfaction le paiement de la petite amende de JK.. on espère qu'il trouvé du boulot..

à écrit le 30/09/2016 à 14:06
Signaler
C'est très intelligent en effet et merci pour cet article, ils mettent les politiciens face au mur du coup on va très vite voir que nos élus ne sont que les serviteurs des actionnaires milliardaires parce qu'il n'y a aucune chance que l'Etat réclame ...

le 30/09/2016 à 17:04
Signaler
Ce multi-fraudeur est bien content de ne payer qu'1 MEUR de dommages et intérêts. Il a dissimulé un millier d'opérations frauduleuses par des opérations fictives, produit des faux et joue aujourd'hui la blanche colombe. Les médias suivent car ils n'o...

le 01/10/2016 à 4:53
Signaler
Bonjour, Lorsqu’un multi fraudeur ( votre appréciation) comme vous dites peut engager environ 50 milliards des fonds propres d’une entreprise sans que celle-ci s’en rende compte on peut se poser la question du sérieux de l’établissement bancaire. Lo...

le 01/10/2016 à 11:49
Signaler
à Ed Harris un des multiples pseudonymes de notre troll néolibéral. Je suis entièrement d'accord avec vous les médias sont toujours incapables de comprendre que la finance néolibérale c'est socialisation des pertes et l'individualisation des gain...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.