UBS croit à une victoire de Le Pen et dégrade les actions françaises

La banque suisse estime à 40% la probabilité d'une victoire de la candidate du Front National. Elle passe son avis à "neutre" sur les valeurs françaises, qu'elle recommandait à l'achat jusqu'ici.
Delphine Cuny

Le débat de lundi soir n'a pas convaincu les stratégistes d'UBS Wealth Management. Le géant de fortune suisse a décidé ce mercredi de dégrader son opinion sur les actions françaises, qu'il recommandait jusqu'ici à l'achat, et ce en raison des incertitudes politiques: UBS estime en effet à 40% la probabilité d'une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle.

"Même si les sondages d'opinion laissent entendre que (Emmanuel) Macron sera le prochain président français, nous nous attendons encore à quelques surprises dans la course à la présidence", déclare Dean Turner, économiste d'UBS Wealth Management. "Il ne faut pas sous-estimer les chances de Le Pen."

Les banques paient le prix de l'incertitude

 Il estime la probabilité d'un "Frexit" (une sortie de la France de l'Union européenne) entre 10% et 20%, du fait des difficultés obstacles législatifs et constitutionnels.

"Les banques ont largement sous-performé cette année, en dépit d'un relèvement significatif du consensus de bénéfices au cours du dernier trimestre. Cela suggère que le marché a commencé à intégrer dans les cours le coût d'une présidence Le Pen. L'incertitude politique jusqu'à l'élection va continuer à peser. Les investisseurs redoutent qu'une présidence Le Pen ne déclenche une crise existentielle pour l'UE et l'euro" ajoute Dean Turner.

L'économiste rappelle que les actions françaises étaient pourtant jusqu'alors sa catégorie préférée d'actifs dans la zone euro.

"Nous apprécions toujours le marché actions français d'un point de vue fondamental - la dynamique des bénéfices est supérieure à la moyenne et les valorisations sont raisonnables - mais la montée de l'incertitude politique implique que les actions françaises ne devraient pas sur-performer tant que le brouillard ne sera pas dissipé".

Ce mercredi matin, les marchés européens dans leur ensemble sont mal orientés, après la forte baisses des Bourses américaines mardi soir. Le CAC 40 se replie de 0,45% vers 12h30. Les plus fortes baisses sont signées par les bancaires, derrière Axa (-1,7%) : Société Générale perd 1,6%, Crédit Agricole 1,5% et BNP Paribas 0,9%.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 25/03/2017 à 17:28
Signaler
Un peu d’humour fait du bien dans cette période tristounette. UBS estime « à 40% » « la probabilité » d’une victoire de MLP. Cela me rappelle un sketch dans lequel Coluche, parodie les journalistes «….. On s’autorise à penser dans les milieux autor...

à écrit le 23/03/2017 à 10:13
Signaler
Et si c'était Mr Asselineau serait il plus rassuré? Tout ce qui dérange les "petites" habitudes leurs donnent des boutons!

à écrit le 23/03/2017 à 10:00
Signaler
la tranche d age des 18 / 25 ans on la préférence le F.N. (dixit challenges) la faute incombe a..?

à écrit le 22/03/2017 à 20:42
Signaler
Espérons qu'ils ne se trompent pas.

à écrit le 22/03/2017 à 16:55
Signaler
En même temps, après le Brexit et Trump, normal qu'ils mettent en garde.

à écrit le 22/03/2017 à 16:27
Signaler
La justice française prend UBS, une nouvelle fois, la main dans le pot de confiture, celle-ci en représailles lui dégrade sa note. "Échelle de mesure pour tous les jours: nous ne nous tromperons rarement en rattachant nos actes les plus courageux...

à écrit le 22/03/2017 à 14:03
Signaler
L'hypothèse est plausible si l'on regarde les forces en présence.... Deux candidats néo-léninistes: Hamon et Mélenchon Un candidat"neutralisé": Fillon Le Beniouioui du club des milliardaires: Macron La candidate qui veut changer tout çà: Marine...

le 22/03/2017 à 21:24
Signaler
Z'avez oublié celui qui sera élu en 2022 et qui devrait faire un petit 5% cette année, ce qui sera déjà trés bien: François A.

à écrit le 22/03/2017 à 13:57
Signaler
UBS ne s'est pas trompé dans ses pronostics politiques depuis de nombreuses années comme on peut le vérifier donc ce n'est pas étonnant qu'ils soient prudents concernant Marine le Pen qui peut effectivement être élue car il ne lui manque pas beaucoup...

à écrit le 22/03/2017 à 13:36
Signaler
Petite vengeance après l'action judiciaire intentée par la France!

à écrit le 22/03/2017 à 13:33
Signaler
S'ils croient que Lepen va passer, ils peuvent virer tous leurs statisticiens... et eux mêmes pour incompétence...

à écrit le 22/03/2017 à 13:03
Signaler
Aucun rapport avec l'amende d'un milliard d'euro qu'UBS vient de se prendre bien sûr. Si les suisses de chez UBS croient que parce qu'ils dégradent leur recommandation d'achat des valeurs françaises, la décision de la justice va changer, ils ont vr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.