BNP Paribas joue les entremetteurs entre startups et ETI

La banque inaugure ce jeudi 16 avril deux espaces, à Paris et à Massy-Saclay, dédiés à l’open innovation entre startups et ETI. BNP Paribas ouvrira par ailleurs dans quelques mois à Paris un pôle innovation à destination de sa clientèle de startups spécialisées dans les fintech.
Christine Lejoux
Les WAI de BNP Paribas, des espaces pour faciliter l'open innovation entre startups et ETI

On connaissait le Partech Shaker, le Village de l'innovation du Crédit agricole, ou encore le Hub de Bpifrance. Voici à présent les WAI (We Are Innovation) de BNP Paribas, deux lieux également destinés à favoriser l'open innovation entre startups et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Le premier, qui ouvre ses portes ce jeudi 16 avril au numéro 19 du boulevard Poissonnière, dans le 2ème arrondissement de Paris, en plein quartier des startups, se veut tout à la fois un accélérateur et un hébergeur de jeunes pousses. Concrètement, l'accélérateur, qui occupera le premier étage d'un immeuble qui en compte six, accueillera huit "couples" de startups et d'ETI.

 Ces dernières, parmi lesquelles figurent Neopost, Pierre Fabre, Groupe Chantelle, Le Noble Age, sont des clientes de BNP Paribas, qui revendique la clientèle de 3.000 ETI sur les 4.000 qui existent en France. Les startups, elles, ont été sélectionnées par lesdites ETI, à l'issue d'un appel à candidatures qui avait démarré mi-février pour s'achever le 23 mars. Sur les 215 dossiers reçus, 85% émanaient de jeunes pousses françaises, dont les deux tiers étaient basées en Ile-de-France, le solde provenant de destinations aussi variées que Los Angeles, New Delhi ou Turin.

 Permettre aux ETI de bénéficier de l'agilité des startups

 A noter que les sociétés sélectionnées ont dépassé le simple stade de l'amorçage : "Les startups doivent déjà avoir un premier produit, un prototype, un service à montrer", souligne Myriam Beque, directeur du pôle Développement Innovation de la banque de détail de BNP Paribas en France. Et de préciser : "Ces jeunes pousses ne travaillent pas forcément dans le cœur de métier des ETI, l'intérêt étant d'élargir le champ des possibles pour ces dernières afin de favoriser l'open innovation." Durant six mois, les huit couples ETI/startups vont apprendre à travailler ensemble, l'idée étant de permettre d'un côté aux ETI de bénéficier de l'inventivité et de l'agilité des jeunes pousses pour aller plus vite dans leur démarche d'innovation, et, de l'autre côté, d'aider les startups à trouver des débouchés commerciaux pour leurs projets.

Ce programme d'accélération est gratuit. Ce ne sera pas le cas du programme d'hébergement, qui occupera les cinq autres étages du 19, boulevard Poissonnière, et qui coûtera 350 euros par poste de travail et par mois. Il faut dire que ce programme est destiné à des startups plus matures, qui abordent la phase de commercialisation de leur invention. L'objectif étant de leur faciliter la tâche, en leur permettant d'entrer en contact avec des ETI susceptibles d'être intéressées par leur innovation. Des ETI clientes de BNP Paribas, toujours, mais la banque elle-même pourra nouer des relations commerciales avec certaines jeunes pousses dont les projets trouveraient une application dans l'univers bancaire.

Se rapprocher des autres lieux dédiés à l'innovation

C'est également à un programme d'hébergement, d'une durée pouvant aller jusqu'à 24 mois et dont le coût mensuel sera de 250 euros par poste, que sera dédié le second WAI de BNP Paribas, situé à Massy-Saclay (Essonne), à proximité du CEA, du CNRS, de l'Université d'Orsay et de grandes écoles. Le WAI de Massy-Saclay a d'ailleurs noué un partenariat avec, entre autres, la chaire entrepreneuriale de l'Ecole Polytechnique, qui possède son propre incubateur de startups. "Nous voulons être connectés avec d'autres lieux destinés à favoriser l'open innovation, l'idée étant de mutualiser les diverses initiatives dans ce domaine plutôt que de les dupliquer simplement", explique Myriam Beque.

Au total, les deux WAI de BNP Paribas, qui représentent une superficie globale de 3.000 m2 pour 300 postes de travail, doivent permettre l'accompagnement de 150 startups sur trois ans. Un programme qui coûtera 10 millions d'euros au total sur cette période à la banque. Mais le jeu en vaut la chandelle, nombre de startups n'étant autres que les ETI de demain. Et BNP Paribas a bien l'intention que certains de ces futurs champions se trouvent parmi les 1.200 startups clientes de ses pôles innovation, dont le 15ème ouvrira dans quelques mois à Paris et sera dédié aux fintech, ces jeunes pousses spécialisées dans les technologies financières qui bousculent...les banques traditionnelles.

Christine Lejoux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.