Warren Buffett réalise son plus gros coup dans l'aéronautique

37,2 milliards de dollars : c'est le montant déboursé par Berkshire Hathaway, la société du milliardaire, pour l'acquisition de Precision Castparts, spécialisée dans les pièces détachées destinées à l'aéronautique notamment. L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2016.
Berkshire Hathaway a toutefois subi un recul de 37% de son bénéfice net au 2e trimestre, selon ses résultats présentés vendredi, en raison d'une baisse de la valeur de ses investissements et de pertes dans le secteur de l'assurance.
Berkshire Hathaway a toutefois subi un recul de 37% de son bénéfice net au 2e trimestre, selon ses résultats présentés vendredi, en raison d'une baisse de la valeur de ses investissements et de pertes dans le secteur de l'assurance. (Crédits : © )

Article publié le lundi 10 août à 7h37, actualisé à 14h12

En dépit de ses 84 ans, l'appétit de Warren Buffett reste intact. La société Berkshire Hathaway du milliardaire américain a confirmé l'acquisition de Precision Castparts ce lundi 10 août dans un communiqué conjoint.

"Les Conseils d'administration de Berkshire Hathaway Inc et de Precision Castparts Corp (PCC) ont unanimement approuvé un accord définitif pour l'acquisition par Berkshire, pour 235 dollars par action en numéraire, de la totalité des actions de PCC".

La veille, c'est le Wall Street Journal qui avait révélé l'information, en citant des sources proches du dossier.

Le journal américain avait avancé un montant de plus de 30 milliards de dollars, soit la plus importante acquisition jamais réalisée par Berkshire. La société a précisé que l'opération atteint finalement 37,2 milliards de dollars (ou 34 milliards d'euros).

Vendredi soir, à la clôture de Wall Street, Precision Castparts atteignait près de 28 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Berkshire Hathaway déjà actionnaire de Precision Castparts

Berkshire Hathaway est spécialisée dans l'acquisition d'entreprises bien implantées sur un marché spécifique et son portefeuille va des assurances (Geico), à la restauration (Dairy Queen), en passant par des participations dans des entreprises ayant pignon sur rue comme Coca Cola. Warren Buffett avait lui-même souligné en février dernier en présentant les résultats annuels de Berkshire Hathaway que ses activités allaient "des sucettes aux avions".

Precision Castparts relèverait de cette dernière catégorie puisque cette entreprise basée à Portland (Oregon, nord-ouest) fabrique des pièces détachées pour l'aéronautique mais aussi la génération d'énergie ainsi que des alliages métalliques. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars. Berkshire Hathaway compte déjà parmi ses actionnaires avec une participation de l'ordre de 3%.

Berkshire Hathaway, pas au sommet de sa forme

Berkshire Hathaway est l'une des entreprises les plus réputées des Etats-Unis et Warren Buffett passe pour l'un des investisseurs les plus avisés de Wall Street.

Le groupe a toutefois subi un recul de 37% de son bénéfice net au 2e trimestre, selon ses résultats présentés vendredi, en raison d'une baisse de la valeur de ses investissements et de pertes dans le secteur de l'assurance.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 11/08/2015 à 18:47
Signaler
Je crois qu'il fait une erreur de strategie, car je suis persuade que dans les 20 ans qui viennent, les moyens de transport aeriens n'auront plus rien a voir avec les "coucous" que nous connaissons. Et le stock sera sans valeur.....

à écrit le 11/08/2015 à 12:31
Signaler
Il est souvent critiqué car il est contre le système spéculatif actuel. Il ne cherche pas les gains immédiats mais il fait des investissement productifs sur le long terme. Il gagne de l'argent en soutenant la production, pas en détruisant et en venda...

à écrit le 10/08/2015 à 23:30
Signaler
Ça fait plus de 50 ans qu'il a raison pour ainsi dire TOUT LE TEMPS ? Donc, ceux qui pensent qu'il va avoir tort UN JOUR ? ONT RAISON ? La question est : Est-ce qu'ils préfèrent PERDRE DE 'ARGENT EN AYANT RAISON ? OU EN GAGNER ... EN AYANT TORT ? Pou...

à écrit le 10/08/2015 à 23:25
Signaler
comment la capitalisation peut être plus faible que la vente elle-même ?

le 11/08/2015 à 16:54
Signaler
@explication Si j'ai bien compris l'article, il s'agit de la capitalisation de vendredi, donc avant l'annonce. Ça donne simplement une idée de la prime payée par Berkshire (un peu plus de 30%).

à écrit le 10/08/2015 à 18:49
Signaler
Cela aussi, est une forme d'addiction...mais elle est valorisée socialement, à l'inverse d'autres.

le 10/08/2015 à 22:40
Signaler
Exact trape, c'est une addiction, mais elle est acceptée et valorisée.

à écrit le 10/08/2015 à 8:35
Signaler
C'est Buffett avec deux T.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.