Voitures électriques : Ghosn incrimine le retard au manque d'infrastructures

Le PDG de Renault et Nissan reconnaît que le marché de la voiture « zéro émission » se développera avec plusieurs années de retard. La faute aux gouvernements qui n’investissent pas dans les bornes de recharge…
Carlos Ghosn, Pdg de Nissan / Reuters

« La Nissan Leaf est la voiture électrique la plus vendue au monde, et ce n'est que le début », affirmait ce mercredi Carlos Ghosn, le PDG du constructeur automobile japonais et de Renault, lors de l'ouverture du salon de Tokyo aux professionnels.

Seulement, voilà : cette berline compacte ne s'est pas vendue aussi bien qu'escompté, loin de là. 87.000 exemplaires seulement ont trouvé preneur dans le monde depuis son lancement fin 2010. Carlos Ghosn déchante.

Manque d'infrastructures

« Le problème numéro un, c'est le manque d'infrastructures », souligne Carlos Ghosn, ajoutant d'ailleurs qu' « il faudra que les gouvernements fassent (un jour) ces investissements. Car, pour baisser les émissions de CO2, il n'y a pas d'autre choix que le passage au véhicule électrique ».

En attendant, si les ventes d'électriques ne décollent pas, les coupables sont clairement désignés : il s'agit des gouvernements.

« Sans infrastructures, on n'ira pas au-delà d'un certain volume pour les véhicules électriques », a-t-il indiqué, reconnaissant que l'objectif fixé par l'Alliance Renault-Nissan de vendre 1,5 million de voitures électriques avant la fin de 2016 ne serait atteint que « deux ou trois ans » plus tard.

Dans un récent entretien avec le Financial Times, Carlos Ghosn avait évoqué carrément « quatre ou cinq ans » de retard.

Le PDG donne en exemple le plan du gouvernement norvégien, qui a installé de nombreuses bornes. Mais, il oublie de dire que la Norvège est un petit pays très riche grâce à la manne pétrolière… Difficile donc de donner cet exemple aux autres Etats, qui se débattent pour la plupart dans les affres des dettes publiques. Le PDG a mis en avant également la volonté du gouvernement chinois de promouvoir la voiture « zéro émission ». Mais il doit reconnaître que Pékin « attend que les constructeurs locaux soient prêts ».

Ce n'est donc pas pour tout de suite. La voiture électrique a l'avantage de ne pas rejeter de CO2 et de ne pas émettre de polluants. C'est en outre une technologie fiable. Mais les voitures électriques butent sur une autonomie réduite (120 à 140 kilomètres selon la conduite et le climat) et la nécessité de recharger pendant 8 à 10 heures sur une borne… Un handicap très grave vu, justement, la faiblesse des infrastructures.

4 milliards investis par l'Alliance

L'alliance franco-japonaise a investi la bagatelle de 4 milliards d'euros dans les technologies pour la voiture « zéro émission ». Mais, au-delà la Nissan Leaf, le véhicule électrique le plus vendu chez Renault est l'utilitaire Kangoo « Z.E. » produit à Maubeuge, lequel n'a été vendu pour sa part qu'à moins de 12.000 unités de la fin 2011 à ce jour. Bof. La citadine Zoé, fabriquée à Flins, n'a, elle, été écoulée qu'à 7.600 exemplaires. Pas beaucoup.

Carlos Ghosn assure néanmoins que « l'électrique reste un pilier du développement de Nissan ». La firme japonaise, contrôlée par Renault, y croit toujours, puisqu'elle a dévoilé au salon de Tokyo un concept de véhicule électrique sportif, le Blade Glider.

« Ce concept fournit un aperçu du programme électrique de Nissan et de son potentiel », assure le PDG qui affirme « ne pas regretter les choix d'investissements ».

BladeGlider
Le concept car de véhicule électrique BladeGlider de Nissan / DR

0,5% du marché en France

La voiture électrique a l'avantage de ne pas rejeter de CO2 et de ne pas émettre de polluants. C'est en outre une technologie fiable. Mais les voitures électriques butent sur une autonomie réduite (120 à 140 kilomètres selon la conduite et le climat) et la nécessité de recharger pendant 8 à 10 heures sur une borne… Un handicap très grave vu, justement, la faiblesse des infrastructures.

Sur l'année 2013, les ventes totales de véhicules électriques en Europe occidentale sont prévues à 32.000 unités à peine par l'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). 18.939 véhicules ont été immatriculés sur les sept premiers mois. La France est le premier débouché européen. Mais les modèles « zéro émission » s'arrogent 0,5% du marché total…

Pas d'hydrogène pour Nissan

En revanche, Carlos Ghosn ne croit pas aux véhicules à hydrogène, qui sont à l'honneur chez Toyota. « Nous avons la technologie », précise-t-il.

Mais « je suis très curieux de voir comment vont faire les concurrents qui promettent une vente à grande échelle de véhicules à pile à combustible dès 2015. Où sont les infrastructures ? », s'est-il interrogé lors d'une conférence de presse.

« Quand on voit la lenteur de la mise en place d'infrastructures pour l'électrique, on peut imaginer ce que ce sera pour l'hydrogène. Une station d'hydrogène coûte très cher, beaucoup plus qu'une installation de recharge pour véhicules électriques ». Du coup, « Nissan a reporté ses projets pour les modèles à pile à combustible ».

Toyota mise sur la pile à combustible

Toyota a présenté un concept de voiture de ce type, le FCV, roulant à l'hydrogène, qu'il compte mettre sur le marché au milieu de la décennie.

« Cette technologie est supérieure à l'électrique », assure de son côté Yoshikazu Tanaka, chef adjoint du projet, qui travaille ici avec l'allemand BMW.

« Vous rechargez le réservoir en trois minutes et disposez d'une autonomie allant jusqu'à 700 kilomètres. L'hydrogène existe à l'état naturel et le véhicule ne rejette que de l'eau », indique-t-il.

Toyota espère vendre chaque année des dizaines de milliers de voitures de ce type dans la prochaine décennie. Le prix reste très élevé encore. Il avoisinerait les 75.000 euros.

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Commentaires 60
à écrit le 25/01/2014 à 8:46
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l hydrogene pour les riches? L ELECTRIQE POUR LES PAUVRES, MAIS SURTOUT MOINS POLUANTES ???

à écrit le 23/11/2013 à 15:13
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Pour mesurer le déclin de Renault sous l’ère Louis Schweitzer et CarlosGhosn, il suffit de lire 2 ouvrages dont les t itres à eux seuls résument le déclin de Renault : * "Le Livre noir de Renault" par Benjamin Cuq, Editions First, 336 pages * "Re...

à écrit le 20/11/2013 à 21:40
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Avant de parler infrastructure, soyons réaliste. Les VE, c'est fait pour des petits trajets urbains donc on recharge le soir et tout roule... Le soucis majeur c'est le prix prohibitif de location des batteries !!!

à écrit le 20/11/2013 à 18:55
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Ghosn n'incrimine pas, il constate seulement que le frein à l'essor du VE est un manque évident d'infrastructure, c'est tellement évident que la Fondation Renault finance un cursus scolaire spécifique: "LA FONDATION RENAULT LANCE LA 1ÈRE LICENCE PRO...

le 20/11/2013 à 19:14
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Avec Ghosn, une fondation est avant tout un moyen de défiscaliser des fonds perdus pour Renault et qui permettront de surcroît d'extirper des fonds publics sur le dos des contribuables et qui in finé feront les choux gras des voyous cachés dans les s...

le 20/11/2013 à 23:17
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Trollkswagen, tu ne sais pas ce qu'est un IUT, Instituts Universitaires et Technologique, il y en a 113 en France, tu ne peux donc pas comprendre l'action de la Fondation Renault qui finance une formation d'une année accessible aux Bac +2 débouchant ...

le 21/11/2013 à 9:20
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@Pancake Renault perd de l'argent et n'a pas de trésorerie, Renault est exsangue, et n'a même plus les moyens de ne serait-ce que suivre les évolutions technologiques. Renault investit 5 fois moins que VW dans la recherche développement .... 1,8...

le 21/11/2013 à 18:16
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Trollkwagen, de quelles évolutions parles-tu? Du TDI des années 80 que Fiat leur a refourgué parce qu'ils ont mieux, le Multijet? Des boites DSG copiées sur la PDK de Porsche elle même dérivée de la F1 où VW n'a jamais foutu les pieds? DSG qui accumu...

le 21/11/2013 à 21:21
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Il est clair que Renault est affecté de 2 grandes faiblesses, * faiblesse culturelle qui est la conséquence de l'amateurisme des dirigeants de Renault * et faiblesse structurelle qui la conséquence de l'étranglement financier de Renault du fait ...

le 23/11/2013 à 2:15
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Faiblesse culturelle? Une alliance entre l'Europe et l'Asie en passant par l'Europe Orientale (Roumanie, Dacia) est pour vous une faiblesse, alors que cela est une force, l'innovation et la prise de risque Européenne associée à la fiabilité qui carac...

le 23/11/2013 à 2:15
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Faiblesse culturelle? Une alliance entre l'Europe et l'Asie en passant par l'Europe Orientale (Roumanie, Dacia) est pour vous une faiblesse, alors que cela est une force, l'innovation et la prise de risque Européenne associée à la fiabilité qui carac...

le 23/11/2013 à 18:01
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@Pancake a écrit le 23/11/2013 à 2:15 : Vous devriez vous faire soigner, car être en éveil à 2h15 de la nuit pour produire un tel rabâchage (2fois) aussi confus, approximatif et brouillon ne relève en rien le débat sur les carences manifestes dans l...

à écrit le 20/11/2013 à 18:48
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ce type doit dégagé au plis vite

à écrit le 20/11/2013 à 18:36
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M. Ghosn a raison c'est bien les infrastructures qui freine l'essor de la voiture électrique . . il suffit de voir la difficulté d'instaurer un standard de prise électrique en Europe pour la recharge . . . tout ça est grandement retardé par les lobby...

à écrit le 20/11/2013 à 18:35
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M. Ghosn a raison c'est bien les infrastructures qui freine l'essor de la voiture électrique . . il suffit de voir la difficulté d'instaurer un standard de prise électrique en Europe pour la recharge . . . tout ça est grandement retardé par les lobby...

le 20/11/2013 à 23:06
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Lobby pétrolier ou Renault trop gourmand? Qui loue à prix d'or des batteries électriques tandis que ses concurrents les vendent avec le véhicule? Qui a bénéficié d'un bonus écolo sur mesure pour subventionner la vente de la Zoé au prix d'acquisition ...

à écrit le 20/11/2013 à 18:00
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Si mes souvenirs sont bon ( ils le sont ), au moment ou Carlos Ghosn lui-même avait indiquer que les bagnoles electrique renault se vendraient comme des petits pains, qu' il ne croyait pas à l' hybride, le principe des batteries renault ( ou il aurai...

à écrit le 20/11/2013 à 18:00
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Si mes souvenirs sont bon ( ils le sont ), au moment ou Carlos Ghosn lui-même avait indiquer que les bagnoles electrique renault se vendraient comme des petits pains, qu' il ne croyait pas à l' hybride, le principe des batteries renault ( ou il aurai...

à écrit le 20/11/2013 à 17:56
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Quand on met la charrue avant les bœufs pas étonnant que l'attelage n'avance pas. S'il y'a quelqu'un à virer chez Renault Nissan c'est bien Mr Ghosn.

à écrit le 20/11/2013 à 17:41
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La solution du prolongateur d'autonomie aurait franchement booster les ventes de zoé et autres. Chez BMW, grâce à ce petit thermique, l'autonomie passe à 300 km !!! Franchement ça devient largement intéressant, même s'il faut 6 heures pour la charger...

le 20/11/2013 à 19:16
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Le prolongateur d'autonomie de BMW est une option à 5000 E. L'artisan qui a eu l'idée de relier son groupe électrogène à son Kangoo ZE a dû se rêver grand génie à la présentation de la i3...

le 20/11/2013 à 19:16
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Le prolongateur d'autonomie de BMW est une option à 5000 E. L'artisan qui a eu l'idée de relier son groupe électrogène à son Kangoo ZE a dû se rêver grand génie à la présentation de la i3...

à écrit le 20/11/2013 à 17:02
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Et si Monsieur Ghosn plutôt que de critiquer l'Etat c'était arrangé pour que sa zoe se recharge sur une prise ordinaire peut être que les ventes se seraient développées plus rapidement. C'est quand fort d'avoir un mercenaire international qui n'a que...

le 20/11/2013 à 17:31
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La norme des prises est européenne, elle a été décidée en février, reste la question de l'empreinte qui devra probablement être modifiée en France. Un constructeur ne décide pas seul.

à écrit le 20/11/2013 à 16:54
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Carlos Ghosn avec sa « cour » de subalternes piètres gestionnaires ont saigné Renault au point que Renault n’a plus de capacité financière pour assumer des choix industriels erronés successivement. D'après une étude de la Commission Européenne, Re...

le 20/11/2013 à 19:12
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9.5 milliards pour Rechercher les pannes et en Développement marketing publicitaire pour occulter les 2.6 millions de rappels qui s'ajoutent à d'autres en faisant croire que VAG (13 marques) est numéro un et pas Volkswagen seul... en investissement R...

le 20/11/2013 à 21:10
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@Pancake L' étude de la Commission Européenne est certainement plus pertinente que vos propos de comptoirs de bar de soulographes. Pour le reste, les 2,6 millions de voitures rappelées pour des incidents mineurs, une vidange de boite de vitesse, ...

le 20/11/2013 à 23:47
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Trollkswagen, la commission européenne démontre que VAG investit moins de 6% de son chiffre d'affaire en R&D. Les 10 années d'avance technologique restent à démontrer, leur fameux (fumeux) TDI a été mis au point par Fiat en partenariat avec Bosh, ils...

le 20/11/2013 à 23:47
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Trollkswagen, la commission européenne démontre que VAG investit moins de 6% de son chiffre d'affaire en R&D. Les 10 années d'avance technologique restent à démontrer, leur fameux (fumeux) TDI a été mis au point par Fiat en partenariat avec Bosh, ils...

le 20/11/2013 à 23:50
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Tiens en cadeau: Rappels en Australie de VW "Les modèles rappelés comprennent les Golf, Jetta, Polo, Passat et Caddy construites entre juin 2008 et septembre 2011. La mort d'une Australienne de 32 ans en 2011, au volant d'une Golf sortie d'usine en 2...

à écrit le 20/11/2013 à 14:38
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Tout le monde est coupable: d'abord le constructeur qui aura dû préalablement au lancement d'un véhicule électrique équiper tous ses garages renault nissan dacia de bornes de recharge. Ils auraient aussi dû signer des accords avec les leclerc et au...

à écrit le 20/11/2013 à 14:36
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Tout le monde est coupable: d'abord le constructeur qui aura dû préalablement au lancement d'un véhicule électrique équiper tous ses garages renault nissan dacia de bornes de recharge. Ils auraient aussi dû signer des accords avec les leclerc et au...

à écrit le 20/11/2013 à 14:00
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J'espère bien que les contribuables ne vont pas payer les infrastructures en question pour que les bobos-écolos puissent réaliser leur fantasme...

à écrit le 20/11/2013 à 13:16
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LE chef n'a jamais tort ! surtout chez Renault Mais prenons un exemple concret : la Renault ZOE en France ! C'est semble t il un bijou technologique (dixit Renault), mais impossible de la recharger sur une prise normale ! (alors que les autres véhic...

à écrit le 20/11/2013 à 13:10
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Renault pourrait facilement installer des bornes de recharge dans son reseau de revendeurs qui est tres dense. 5 bornes par concessionnaires Renault, ca aiderait a vendre des voitures electriques, avec en plus recharge rapide gratuite (comme Tesla le...

à écrit le 20/11/2013 à 13:09
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Encore un article qui voudrait nous faire croire que les voitures poussent toutes seules. Que l'acier dont elles sont constituées n'a pas été produit dans des sidérurgies et les composés métalliques non extraits dans des mines (par exemple). Plutôt q...

à écrit le 20/11/2013 à 13:03
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120 à 140 kilomètres selon la conduite et le climat) et la nécessité de recharger pendant 8 à 10 heures sur une borne.... wouahou

à écrit le 20/11/2013 à 13:00
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Le PDG a mis en avant également la volonté du gouvernement chinois de promouvoir la voiture « zéro émission ». Mais il doit reconnaître que Pékin « attend que les constructeurs locaux soient prêts: zéro émission avec une production d'élec. essentie...

à écrit le 20/11/2013 à 12:55
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Et si en lieu et place de faire "CON-PLIQUÉ" comme d'habitude, pour préserver l'intérêt de quelques-uns, on ne faisait pas de "prise spéciale" et que l'on puisse ainsi se brancher tout simplement sur EDF…….Vous avez dit et les TAXES??????

à écrit le 20/11/2013 à 12:24
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Hier, c'était des espions dans laa maison qui étaient incriminés. Aujourd'hui, c'est l'Etat qui n'investit pas en infrastructures. Et demain qui d'autres ? On sait bien que les deux bons Etats que sont les USA et l'Allemagne souffrent de carences sér...

à écrit le 20/11/2013 à 12:13
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Comme pour les hybrides que tu qualifiais de technologie sans grand intérêt , tu t es planté . Rassure toi , à ce niveau , cela n'a finalement pas beaucoup de répercution , personne ne va te virer !

à écrit le 20/11/2013 à 12:09
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Bien sûr, la collectivité doit payer en infrastructures pour les bénéfices de Nissan et le salaire de C.Ghosn... Avec C.Ghosn, la faute vient toujours des autres!

le 20/11/2013 à 13:51
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maintenant qu'il a viré ses adjoints et promu sa copine il devrait être le prochain à dégager ! Mon pauvre Carlos : tu es incompétent et une fois de plus ce n'est pas ta faute mais celle de l'état actionnaire ! qu'attends donc l'actionnaire majorita...

à écrit le 20/11/2013 à 11:56
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belle façon de retourner les choses ! il était évident que les gouvernements n'allaient pas se mettre à installer des bornes partout (ils ont d'autres dépenses prioritaires). et cela le grand visionnaire qu'est M. Ghosn aurait pu (du ?) le prévoir.

à écrit le 20/11/2013 à 11:41
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LA voiture électrique est un pis-aller ,comment produire l'énergie suffisante pour alimenter un parc automobile à 50% électrique , par exemple ?

à écrit le 20/11/2013 à 11:33
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On a le droit de rire ? Carlos Ghosn, le type qui passe son temps à se plaindre des impôts, qui n'a pas diminué son salaire en pleine crise de Renaud et qui dit que l'Etat n'investit pas assez ? Décidément, la mauvaise foi n'a aucune limite.

le 20/11/2013 à 11:52
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Le salaire de CG est payé a 90 pour cent par Nissan qui lui n'est pas en crise

le 23/11/2013 à 10:06
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@alex Nissan voit ses profits se réduire d'année en année .... il y a de moins en moins de dividendes ... par ailleurs Ghosn Nissan a pompé la trésorerie de Renault et maintenant Ghosn Nissan affaiblit Renault

à écrit le 20/11/2013 à 11:28
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"Ouiiiiinnnnn, lé 1pauds çaypabi1 on nan paye tro mé nou on veu dé subvention !". CLA-SSI-QUE.

à écrit le 20/11/2013 à 11:21
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Carlos Ghosn doit plutôt s'en prendre à ses ingénieures ! Mais pourquoi n'ont-ils pas conçu une voiture électrique avec une autonomie d'au moins 500 Km comme un plein d'essence ! Tout simplement malgré les immenses progrès technologiques des ces 5...

à écrit le 20/11/2013 à 11:12
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Carlos Ghosn est égal à lui même, il accuse "les autres" des conséquences de sa piètre gestion industrielle. Si Ghosn voulait être cohérent, il lui suffirait d'installer des bornes de recharges dans son réseau, dans ses concessions, chez ses pléth...

le 20/11/2013 à 11:34
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Il pourrait même dégager une partie du financement en baissant son salaire par exemple, ce qu'il a refusé de faire en pleine crise de Renaud.

le 20/11/2013 à 14:21
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il me semble que de nombreuses concessions sont équipées de bornes ainsi que certains super marchés... et pour salaire, ça me semble une remarque assez légère...la partie Renault de son salaire doit etre de l'ordre de 1 ou 2 millions d'Euros... en t...

à écrit le 20/11/2013 à 11:10
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Il n'y a pas de raison pour que ce soit que le gouvernement qui s'occupe de créer ces infrastructures. Je dirai qu'il s'agit d'une opportunité de diversification pour des Total, Exxon, Shell et autres BP à moins que ces sociétés ont déjà étudié le do...

à écrit le 20/11/2013 à 11:10
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Il n'y a pas de raison pour que ce soit que le gouvernement qui s'occupe de créer ces infrastructures. Je dirai qu'il s'agit d'une opportunité de diversification pour des Total, Exxon, Shell et autres BP à moins que ces sociétés ont déjà étudié le do...

à écrit le 20/11/2013 à 10:58
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Super l'hydrogène, vous le produisez comment ??? Avec des process qui consomment une montagne d'énergie. Je reste très circonspect sur le bilan carbone de ce mode de propulsion. Enfin, faites péter un réservoir d'hydrogène et vous verrez qu'à côté,...

à écrit le 20/11/2013 à 10:47
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Too late! Les véhicules à hydrogène (nettement plus en phase avec la propreté et l'autonomie) commencent à arriver. Et le rechargement est nettement plus rapide. Bien sûr, comme pour le GPL qui n'a pas assez décollé, les infrastructures doivent suivr...

le 20/11/2013 à 19:36
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Si l'on dispose d'éthanol, il vaut mieux le brûler dans un moteur classique que d'en extraire l'hydrogène par cracking, le rendement final de l'opération sera nettement meilleur et ne nécessitera ni infrastructure couteuse ni technologie non maitrisé...

le 20/11/2013 à 19:36
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Si l'on dispose d'éthanol, il vaut mieux le brûler dans un moteur classique que d'en extraire l'hydrogène par cracking, le rendement final de l'opération sera nettement meilleur et ne nécessitera ni infrastructure couteuse ni technologie non maitrisé...

à écrit le 20/11/2013 à 10:30
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"Ghosn incrimine le retard au manque d'infrastructures" --> "Ghosn ATTRIBUE le retard au manque d'infrastructures"

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