"Méga-contrats" : François Hollande rentre bredouille d'Arabie saoudite

 |   |  864  mots
Le président français fonde beaucoup d'espoir dans l'accord de coopération économique et financier signé entre les deux Etats dont les échanges commerciaux ont atteint 8,7 milliards d'euros en 2012.  Huit milliards d'euros, c'est beaucoup, mais ce n'est pas assez, a déclaré le chef de l'Etat lors d'un forum économique franco-saoudien organisé dans la capitale.
Le président français fonde beaucoup d'espoir dans l'accord de coopération économique et financier signé entre les deux Etats dont les échanges commerciaux ont atteint 8,7 milliards d'euros en 2012. "Huit milliards d'euros, c'est beaucoup, mais ce n'est pas assez", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un forum économique franco-saoudien organisé dans la capitale. (Crédits : Reuters)
François Hollande a quitté lundi l'Arabie saoudite sans "méga-contrat" dans ses valises, mais il espère récolter bientôt les fruits de son positionnement comme allié privilégié du royaume, dans les domaines nucléaire et militaire. Une dizaine de contrats prospectifs ou d'accords de coopération ont ainsi été annoncés.

Au terme de deux jours de visite officielle, le président français s'est félicité d'avoir resserré les liens avec la famille royale mais n'a pas transformé l'essai diplomatique en commandes immédiates. Une dizaine de contrats prospectifs ou d'accords de coopération ont été annoncés, mais les grandes commandes militaires ou civiles attendues restent en suspens.

Le contrat MK3, pour la livraison du système de défense anti-aérien français de l'équipementier Thales, évalué à plusieurs milliards d'euros, n'a pas été conclu, pas plus que Sawari 3, un programme d'achat de frégates et de sous-marins.

A noter par ailleurs que l'Arabie saoudite s'est engagée ce dimanche à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise, faiblement équipée. L'objectif étant que celle-ci puisse se procurer des armes françaises dans les "plus brefs délais", a indiqué le président de la République libanais, Michel Sleimane.

"Huit milliards d'euros, c'est beaucoup, mais ce n'est pas assez"

Le président français fonde beaucoup d'espoir sur l'accord de coopération économique et financier signé entre les deux Etats dont les échanges commerciaux ont atteint 8,7 milliards d'euros en 2012. "Huit milliards d'euros, c'est beaucoup, mais ce n'est pas assez", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un forum économique franco-saoudien organisé dans la capitale.

En 2013, a-t-il encore souligné, "de grands succès" ont été remportés par les entreprises françaises sur le marché saoudien. Les exportations françaises se sont élevées à 3 milliards d'euros, même si la balance reste structurellement déficitaire compte tenu des importations de pétrole saoudien. "Total a construit la plus grande raffinerie du monde avec Aramco (la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures, NDLR), Sanofi a ouvert une usine pour la production d'insuline, Veolia assure la gestion de l'eau à Ryad et construira une usine de dessalement d'eau de mer...", a égrené François Hollande.

La déclaration commune adoptée par les deux pays est teintée d'optimisme au vu du rapprochement diplomatique en cours. "Le niveau exceptionnel de ces relations doit aboutir à des projets prometteurs et fructueux", indique le document.

EDF et Areva ont signé des accords de partenariats

EDF et Areva ont signé des accords de partenariat avec des entreprises saoudiennes afin d'être en première position quand l'Arabie saoudite se décidera à lancer son programme nucléaire, un investissement massif qui pourrait concerner jusqu'à 16 réacteurs nucléaires dans les prochaines années. "Dès lors que le royaume voudra préciser ses objectifs, la France sera prête à y répondre", a déclaré François Hollande au cours de sa visite, faisant valoir qu'elle coopérait "depuis 30 ans" avec la Chine dans ce domaine.

EDF ou Areva espèrent décrocher tout ou partie de ce futur appel d'offres évalué entre 70 et 100 milliards de dollars, alors que la réputation des installations nucléaires japonaises a été durablement affectée par l'accident de Fukushima et que les relations entre Ryad et Washington sont assombries par les positions américaines sur la Syrie et l'Iran.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a estimé que les programmes d'infrastructures saoudiens, comme de nouveaux métros ou des lignes de train à grande vitesse, correspondaient aussi aux profils des entreprises françaises. "Ce programme d'investissement correspond aux offres d'excellence des entreprises françaises, une heureuse coïncidence", a dit le chef de l'Etat, qui a cité les transports, l'environnement ou l'agroalimentaire comme autant de secteurs prometteurs.

Selon le patron de Veolia, "Il ne faut pas s'en inquiéter (...) "L'économie, cela ne fonctionne pas à la nanoseconde"

L'absence de contrats importants n'a pas entamé la confiance des industriels qui accompagnaient le chef de l'Etat. "Il ne faut pas s'en inquiéter", a estimé le patron de Veolia, Antoine Frérot, devant des journalistes.

"L'économie, cela ne fonctionne pas à la nanoseconde, c'est un processus continu", a ajouté le dirigeant qui a remporté un contrat en 2013 pour une usine de dessalement d'eau et qui attend de prochaines commandes en 2014.

Se démarquer de la "diplomatie de contrat"

François Hollande a souhaité dès le début de son quinquennat se démarquer de la "diplomatie de contrat" que menait selon lui son prédécesseur Nicolas Sarkozy, "On ne demande pas aux entreprises de réserver les contrats" pour les déplacements du président à l'étranger, assure-t-on dans l'entourage du président.

Enfin, le président de la République a aussi lancé un appel aux entrepreneurs saoudiens pour que ces derniers fassent le choix de l'investissement productif en France plutôt que d'achats de prestige comme l'immobilier.

Cependant, il n'a pas manqué de "saluer" parallèlement les investisseurs saoudiens qui viennent en France, et tout particulièrement le groupe Al-Munajem qui a participé au sauvetage du groupe français Doux, l'un des leaders mondiaux de la production de volailles. Son fondateur, Abdelaziz Munajem, a du reste été décoré dimanche de la Légion d'honneur par François Hollande.

A lire aussi :

>> Méga-commande de missiles : la France suspendue à la décision du roi d'Arabie saoudite 

>> La France au Moyen-Orient (2/5) : Paris chasse en Arabie Saoudite le mégacontrat Sawari 3

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/01/2014 à 3:28 :
Vendre des centrales nucléaires et des armes à l'Arabie Saoudite, qu'en pensent les écolos du gouvernement ?
a écrit le 09/01/2014 à 19:01 :
la france serait elle devenue le champion du monde de vente d armes
a écrit le 09/01/2014 à 9:02 :
LES pub sur les régimes amaigrissants devraient être controlées et censurées, si eles sont mensongères, c qui est le ca
a écrit le 09/01/2014 à 8:59 :
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
a écrit le 08/01/2014 à 21:37 :
Pas choquės les camarades socialistes de vendre encore et encore des armes aux Libanais. Pour le reste rien de neuf. Ce fut comme au retour du Brésil.
a écrit le 08/01/2014 à 18:07 :
Décidément, dans le rôle du commercial il n'est pas très efficace non plus !
a écrit le 08/01/2014 à 18:02 :
Un petit administré de gauche parti négocier des contrats avec les plus grands requins du monde.... on s'étonne qu'il reviennent bredouille ?
Si cela n'était pas aussi navrant, on en rirait.
C'est plus facile d'augmenter les impôts que d'importer de la richesse, n'est-ce pas ?
a écrit le 08/01/2014 à 17:31 :
HOLLANDE FAIT LE TOUR DU MONDE A NOS FRAIS, IL N EST PAS CONCERNE PAR LES AUGMENTATIONS DE CHARGES, LA BAISSE DES RETRAITES, NORMAL IL FAUT QUE LES FRANCAIS SOIENT SOLIDAIRES, SAUF LUI.......
a écrit le 06/01/2014 à 14:24 :
UN MARCHAND DE CANONS! ... VOILA NOTRE , PRÉSIDENT QUI A CERTAINEMENT DE NOUVELLES GUERRES EN VUE ! ...
Va -'t'on le laisser faire! sans l'avis majoritaire de nos parlementaires?
a écrit le 06/01/2014 à 9:12 :
ils lui ont offert un sabre,pour couper les depenses somptueuses de l enarchie francaise !
a écrit le 06/01/2014 à 0:41 :
@badou; excusez moi, mais il y a un problème dans votre chiffre, ce ne sont pas 51% des français qui ont voté pour lui mais seulement 29.7% des électeurs, et oui 42% d'abstentionnistes, ça fait un manque... donc si ils avaient voté, ça aurait pu changer le résultat, mais puisqu' ils n'ont pas voté...
Réponse de le 06/01/2014 à 18:28 :
Effectivement, et faisant partie de vote blancs qui notre monarchie déguisée n'est pas pris en compte, plus le temps passe et plus je suis heureux de mon vote car finalement qu'elle différence il y a entre la droite et la gauche? Personnelement je ne vois pas... Hollande ou Sarkozy c'est la même chose; quand aux autres c'est pareil aussi.
a écrit le 06/01/2014 à 0:38 :
même là il foire... il a du leur promettre de continuer à leur donner la france en échange de contrats...
a écrit le 05/01/2014 à 21:08 :
Ya longtemps qu'on n'a pas eu un President de sa valeur, faut pas oublier dans tout ça, la patate chaude (600 millions de dettes) que lui a laissé sarkosi et ses sbires. Faudra faire le vrai bilan en fin s de quinquennat
Réponse de le 06/01/2014 à 13:08 :
En effet, le seul a cumuler les bourdes a un rytme epoustouflant. Le comble de l'incompetence, dote de la grace d'un pachyderme maladroit. Le niveau de Notre economie sera probablement a celui de la Grece, mais au moins, on aura bien rigole...
a écrit le 05/01/2014 à 19:50 :
1 - la France a gagné un superbe sabre à l'occasion de ce déplacement. Sabre qui sera très utile pour sabrer les bouteilles en 2017.
2 - la France a rayonné en défandant avec vigeur les droits de la Femme lors de ce déplcement...
a écrit le 05/01/2014 à 17:42 :
vous l'avez dèja vu réussir quelque chose ?
Réponse de le 06/01/2014 à 17:59 :
ben oui il foire tout ce qu'il fait
Réponse de le 06/01/2014 à 18:07 :
oui au moins à faire écrire les com.....s
a écrit le 05/01/2014 à 17:10 :
Il y a bien longtemps que les présidents français ne décident pas grand chose. Tout juste des lois de société type mariage pour tous. Le pouvoir est délocalisé comme le reste. Europe,Fmi, Omc etc...
a écrit le 05/01/2014 à 12:32 :
Bonjour aux services commentaires de LA TRIBUNE,
il y a quelques minutes j'ai écris un message au sujet des mégas-contrats,mais j'ai constaté que ce message n'a pas paru sur la colonne REAGIR ????? il y a-t-il une raison ????,
a écrit le 05/01/2014 à 11:54 :
tout simplement pas etonnant !!!!!
.........qu'il rentre bredouille,mais il a reussit a les amuser avec son n° de clown,car il y en a un qui rigole !!!!!!!!
MDR
a écrit le 05/01/2014 à 11:48 :
Mr. Hollande si vous désirez retourner en France avec une valise pleine des commandes apprenez la phychanalyse ainsi que la stratégie et technique des ventes et du marketing ?????
a écrit le 04/01/2014 à 21:33 :
on s'inquiète juste pour la jolie facture de ce petit voyage d"agrément!!
a écrit le 04/01/2014 à 20:24 :
on s'inquiète juste pour la jolie facture de ce petit voyage d"agrément!!
Réponse de le 08/01/2014 à 21:46 :
Valérie et la cour l'ont certainement accompagné.
a écrit le 04/01/2014 à 14:50 :
Flamby a-il posé la question des droits de l'homme? sinon, il faut leur réserver les mêmes solutions que pour la Libye et la Syrie? non? pourquoi?!!!
Réponse de le 05/01/2014 à 14:04 :
Osez toucher à la terre sainte de plus d'un milliard et demi de musulman et la terre entiére sera à feu et à sang, c'est un commandement de Dieu, pas touche à la terre sainte sinon chaque musulman devra faire son djihad, et le djihad de ben laden vous semblera une promenade de santé comparé à celui là.
a écrit le 04/01/2014 à 14:49 :
Flamby a-il posé la question des droits de l'homme? sinon, il faut leur réserver les mêmes solutions que pour la Libye et la Syrie? non? pourquoi?!!!
Réponse de le 05/01/2014 à 19:08 :
Oui, pourquoi ces différences ?!!
En matière de Droits de l'Homme (et de la femme en particulier !) nos "amis" qataris et saoudiens sont si loin du compte...
a écrit le 04/01/2014 à 14:24 :
en attendant il voyage avec sa maitresse sur le dos du peuple ses amis l avaient dit qu il n avait jamais rien fait mais 51% des Français n y on pas cru et aujourd hui on en paie les conséquences il ne laissera pas une grande trace dans l histoire de notre pays
Réponse de le 05/01/2014 à 9:49 :
Et si au contraire il va laisser une cicatrice béante qui mettra des années à se refermer.
Réponse de le 05/01/2014 à 14:11 :
Si Vals ...
Réponse de le 05/01/2014 à 22:34 :
Certes il ne laissera pas grande trace dans l'histoire (à moins qu'il ne déclenche une révolution...) mais il continuera de nous couter bien cher après son départ de l'Elysée...car 5 ans de règne pour une retraite dorée, ça fait cher la note pour le peuple.
a écrit le 03/01/2014 à 18:47 :
Non seulement en qualité de président c'est pas terrible, mais il ne ferait même pas un bon représentant ! Il ne place pas la marchandise. Au Brésil il a fait des bisous/bisous, et là il on l'attendait... pour rien ! En attendant, il voyage, elle voyage... mais nous on ne rêve plus !
a écrit le 03/01/2014 à 16:43 :
et pendant ce temps là nous, on continue de nous augmenter petit à petit tout ce que l'on doit payer pour compenser l'incompétence maintenant flagrante de ce gouvernement...
a écrit le 03/01/2014 à 11:37 :
Et si il ne se passait rien d'autre,comme avec Sarkozy/Kadhafi?
Réponse de le 05/01/2014 à 9:51 :
Les commerciaux dans les sociétés quand ils n'obtiennent pas le rendement, on les vire. Que l'on fasse pareil avec ce pantin.
a écrit le 03/01/2014 à 11:21 :
Et si il ne se passait rien d'autre,comme avec Sarkozy/Kadhafi?
a écrit le 03/01/2014 à 11:20 :
Et si il ne se passait rien d'autre,comme avec Sarkozy/Kadhafi?
a écrit le 03/01/2014 à 11:10 :
Le ridicule, la honte, l'incompétence et surtout une collaboration volontaire ou involontaire pour cet homme préposé au déclin de notre pays à tous les niveaux; l'Histoire le jugera durement comme il le mérite lui et ses collaborateurs.
a écrit le 03/01/2014 à 10:36 :
Et si il ne se passait rien d'autre,comme avec Sarkozy/Kadhafi?
a écrit le 02/01/2014 à 18:52 :
Il fallait s'en douter. Si nous avions envahis la Syrie, alors nous les aurions signé ces contrats. Il y a deal seulement lorsque les 2 parties font le boulot.
a écrit le 02/01/2014 à 17:12 :
comment peut on arriver a quelque chose avec ce gouvernement dirigé par cet homme juste bon a baisser son pantalon devant les arabes et dire que tout va en s' améliorent
a écrit le 02/01/2014 à 15:28 :
quand allons-nous comprendre ce qui est en train de se passer ?
nous nous mettons à genoux pour quelques contrats qui vont "un peu" renflouer les caisses de quelques entreprises nationales ou privées peu importe, sachant que ces contrats ne sont que des promesses pour le moment... stratégiquement comme les Saoudiens savent que nous sommes aux abois, ils attendent le second round pour que nous vendions notre technologie militaire et nucléaire ! mais bon sang on ne comprend donc rien ? qui s'occupe de la stratégie commerciale chez nous ? on DOIT conserver précieusement certains de nos savoirs et de nos technologies qui nous permettent de conserver un minimum de crédibilité et de respectabilité (oui ça fonctionne comme ça !!!)... mais non, on est prêts à se mettre à plat ventre et vendre à des pays étrangers nos joyaux... et surtout c'est pas dans n'importes quels domaines ! un jour ça se retournera contre nous... par exemple quand les réserves de pétroles diminueront, que les occidentaux se tourneront vers les réserves américaines ou russes, que nous développeront mieux ou plus les technologies vertes nous rendant indépendants des pays pétroliers... alors les belles technologies que nous leur avons un jour vendues seront pointées contre nous !
Réponse de le 03/01/2014 à 13:44 :
C'est tout à fait cela! votre commentaire est juste et surtout plein de vérité. Malheureusement, je ne sais pas jusqu'où la France va se vendre ?
Réponse de le 03/01/2014 à 15:33 :
Votre commentaire est très naïf : il aurait été vrai il y a quinze ans. Le secteur privé, et en particulier l'ingénierie et l'informatique, ont été napalmisés par les gouvernements depuis 2001... Vos "belles technologies", il n'en reste plus grand chose, cf. chiffres du commerce extérieur français. C'est ballot, vu qu'on n'a pas de pétrole. Et concernant l'agriculture, vu le nombre de pendus (...). Quel dommage, tout cela, vraiment dommage : pour vendre quelque chose, il faudrait déjà des produits...
a écrit le 02/01/2014 à 11:21 :
Bredouille un jour, bredouille toujours, poisseux, va... Par contre il a repris 10 kgs, au bas mot.
a écrit le 01/01/2014 à 20:55 :
F Hollande a échoué dans tout ce qu'il a fait.
Sa seule réussite c'est d'avoir réussit à ce faire élire par ce bon peuple français qui est d'une naïveté déconcertante, toujours prêt à écouter ceux qui lui disent "demain on rasera gratis". Nous savions à quoi nous en tenir, mais je compatis avec tous ces français qui ont voté pour lui et doivent aujourd'hui se sentir cocus d'avoir élu un aussi beau président qui est en train de ruiner notre pays.
Réponse de le 06/01/2014 à 18:23 :
C'est vrai après toutes les économies qui ont été faites par son prédécesseur cela nous semble dur......
a écrit le 01/01/2014 à 19:52 :
Même l'Arabie Saoudite n'a pas voulu le garder.
C'est sûr, on va en chier.
Satan ou Dieu, pouvez vous faire quelque chose pour nous pauvres français ?
Réponse de le 03/01/2014 à 10:40 :
...maintenant et à l'heure de notre mort ainsi soit-il!
a écrit le 01/01/2014 à 15:14 :
Il n'y a meme pas laissé Valerie.
Réponse de le 03/01/2014 à 19:59 :
vow gueules
a écrit le 31/12/2013 à 22:02 :
Qu'attends t-on pour envoyez une bombe atomique sur se pays de sauvages. Ils égorgent leur femmes, violent leurs enfants, baisent leur chevres, se sont des minables , se sont les dechets de l'humanité.
Réponse de le 01/01/2014 à 0:54 :
Non mais je crois rever !!!! ils egorgent leurs femmes violent leurs enfants etc ... je pense que vous vous trompé monsieur l inculte ! vous lisez vos journaux et faits divers francais ? et bien ils suffit d ouvrir un journal pour voir que les seuls pays ou l on assassine les femmes et que l on viole les enfants c est ici !!! et dans tout l occident avec ces moeurs perverse que l on ne saurait plus qualifié mais ca vous ne le voyez plus car cela est devenu normal pour vous
Réponse de le 01/01/2014 à 13:23 :
C'est bien connu que l'arabie des saoud est un pays joyeux, sympathique, tolérant, aux moeurs saines où les libertés de mouvement, de conscience, d'expression sont reconnues de part le monde. D'ailleurs le crime n'existe pas là-bas, il faut le savoir !
Réponse de le 04/01/2014 à 15:48 :
l'arabie, un sympathique pays ou 50 personnes ont été arrêter pour avoir fêter Noël, ou fêter le jour de l'an est formellement interdit. Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres pour qualifier cette belle démocratie qui fait ramper nos dirigeants devant eux ou le Qatar
Réponse de le 05/01/2014 à 9:55 :
C'est un pays de pédales habité par des hommes en robe de chambre ! Si il n'avait pas de pétrole ils serait encore entrain de cultiver des cailloux dans leur désert de merde !
Réponse de le 05/01/2014 à 21:13 :
Si ce pays est si bien pourquoi n'y vas-tu pas vivre, toi et tous tes proches?
a écrit le 31/12/2013 à 16:41 :
il va quand m^me pouvoir sabrer le champagne.
a écrit le 31/12/2013 à 13:24 :
Demain on rase gratis......
Notre Président n'a pas encore appris le métier.....
a écrit le 31/12/2013 à 11:33 :
Je suis très content, c'est tant mieux qu'il n'a pas décroché de contrat et j'espère qu'il n'en décrochera jamais .C'est la crise pour les français bien français mais pour nous les français d'origine immigrés ça a toujours été comme ça lol , on est habitué depuis tout jeune, ça ne change rien cise ou pas crise : on ne nius donne pas de travail. Quand la France arretera de discriminer les musulmans, de polémiquer sur le halal et le voile, de recaler aux entretiens systématiquement les personnes au nom avc connotation étrangère, alors peut être qu'il décrocheront quelquechose.
Réponse de le 31/12/2013 à 12:22 :
Si la France était comme vous l'écrivez de façon bien ... insolente, vous ne seriez pas là pour le faire si librement, arrêtez votre cinéma, ça va bien !
En outre, puisque les français ne vous plaisent vraiment pas, sachez qu'on ne retient personne ...
Réponse de le 31/12/2013 à 12:24 :
Je trouve votre commentaire ridicule. Croyez-vous que lorsque les rois d'Arabie saoudite achètent des palais en France à plusieurs de dizaines de millions d'euros, ils se soucient de la condition des musulmans dans notre pays ??? Absolument pas, ils sont comme tout le monde, ils privilégient leurs intérêts. Ce n'est pas parce que vous êtes victime d'un terrible amalgame qu'il faut se permettre de faire un commentaire en tout mélangeant et en souhaitant que la France se ramasse !!! Il ne faut pas confondre: économie, citoyenneté et Droits de l'Homme....
Réponse de le 31/12/2013 à 12:25 :
pour voyager pour les affaires vous êtes à côté de la plaque. Vous confondez la politique stratégique et votre personne qui est certainement respectable mais navigue dans l'illusion.
a écrit le 31/12/2013 à 11:26 :
16 réacteurs nucléaires pour un pays de 28 millions d'habitants qui regorge de gaz et de pétrole c'est ambitieux. Maintenant si l'Arabie Saoudite ne nous achète pas de matériels militaires comment la France va financer sa lutte contre les salafistes en Afrique, il y a peut être une certaine logique chez nos "amis" wahabites.
Réponse de le 31/12/2013 à 16:43 :
vendre du matériel militaire à des gens qui sont capables de s'en servir contre nous .
Réponse de le 05/01/2014 à 9:53 :
Ca, c'est vrai, je trouve très imprudent de vendre du matériel militaire, a ces gens parfaitement capables de s'en servir contre nous du reste , ce sont eux qui finances les islamistes et autres fondamentalistes, donc ; attention...
a écrit le 31/12/2013 à 11:18 :
POUR AVOIR DE L’ESPOIR iL FAUT CROIRE AU PERE NOËL

C’était le 26 décembre 2013.
Il pleuvait fort dans la cour de l’ELYSEE.
Il y avait encore la trace du traîneau du Père Noël au sol.
En montant l’escalier, je croise Sapin, vous connaissez ? Notre ministre du travail sans poil sur la tête. Le sourire hollandais aux lèvres. Il m’arrête et il me dit :
« Tu as vu la courbe ? Tu as vu elle s’inverse. »
Moi, feignant de ne pas avoir compris, je lui réponds :
Une averse ! Tu parle elle est gratinée elle t’a fait ouvrir ton parapluie.
Ah oui ! Mais attention ! Ce n’est pas parce que j’ais le parapluie ouvert qu’il pleut ! D’ailleurs regarde mes cheveux sur ma tête : ils ne sont même pas mouillés !
Pour détourner la conversation je lui demande d’où il vient.
« Flamby ne sait pas se servir d’un marteau ! C’est ma fonction ! Il m‘a appelé»
Sur ces mots je le quitte et arrive dans le bureau de Hollande.
« Bonjour mon président ». Il se tourne vers moi
Et me dit : vous avez-vu !
Qui ? ais- je demandé ; Le Père Noël ou le SAPIN ?
« Non ! Tous les tableaux que le père noël m’a apportés. »
« Je les mis moi même sur les murs…. avec ma boîte à outil. »
En effet il y avait là de nouveau tableau représentant l’un la courbe du chômage, l’autre celle du déficit, puis celui de la dette : une autre avec la courbe du nombre de pauvre et encore un sur les dépenses de l’Etat puis encore celui sur le croissance. Il y avait même la courbe du classement PISA.
Mais tous ces tableaux n’était pas horizontaux ils penchaient tous fortement sur la droite, sauf celui du classement PISA et de la croissance qui eux penchaient à gauche. Pour lui éviter d’appeler, après le ministre du travail, le ministre du redressement, j’allais lui demander s’il n’avait pas un niveau dans sa boîte à outil : il ne m’en a pas laissé le temps. Il me dit. Avec son sourire béa :
« Ah Je suis content, je suis content : Ca y est j’ai réussi à inverser toutes les courbes…. LA LA la la lelle. LA LA la la lelle… »
Moralité : nous avons pour nous gouverner ceux que nous avons élus.
HELAS ! Elus et électeurs n’avait pas lu « GALILEE RECIDIVE » et -son économie réaliste au XXI° siècle-.
Résultat : FLAMBY, son SAPIN et ses lutins croient encore au PERE NOËL.
Réponse de le 31/12/2013 à 18:00 :
Faites-vous soigner, ÇA URGE!!!!!!!
a écrit le 31/12/2013 à 10:38 :
Merci François, même succès qu'au Brésil.
Vivement 2017 ....
Réponse de le 06/01/2014 à 18:37 :
IL NE POUVAIT PAS RAPPOTER DE COMMANDE DU BRESIL? PUISQUE SARKO AVAIT TOUT SIGNE ....
a écrit le 31/12/2013 à 9:28 :
A mon époque ils venaient nous achetez,un grand changement n'est ce pas? Et on vendait je te dis pas la quantite
a écrit le 31/12/2013 à 8:59 :
Franchement est qu'il reste encore un français que cela étonne, qu'il se manifeste je serai heureux de connaître cette denrée en voie de disparition,
a écrit le 31/12/2013 à 8:41 :
"Se démarquer de la "diplomatie de contrat" c'est le seul truc qu'il a réussi à faire, chapeau...
Réponse de le 31/12/2013 à 15:06 :
Surtout quand il est allé en Arabie, juste avant la fin de l'année pour nous faire le coup des contrats qui auraient montré que ,oui ,lui Flamby, avait réussi ces fameux contrats que Sakozy n'avait pu signer
c'est aussi gros que la courbe du chômage qui s'inverse
Au fait quand vous regarde un PIB marchand d'un PIB officiel pourquoi le PIB marchand s'écroule? ...d'aprés vous
a écrit le 31/12/2013 à 6:08 :
Le titre de l article est volontairement et inutilement polémique, contredit en plus par son contenu. La France va armer l armee libanaise a hauteur de 3 milliards... finances par l arabie saoudite.
a écrit le 30/12/2013 à 23:46 :
vroum vourm leur explique il. Sacré Monsieur petites blagues. Au fait ça coute combien ce voyage qui devait nous rapporter des contrats de plusieurs milliards ?
a écrit le 30/12/2013 à 23:28 :
Optimiste, optimiste toujours optimiste notre président triste.
a écrit le 30/12/2013 à 23:10 :
On signe plus de contrats actuellement qu'auparavant globalement alors qu'il y a crise, donc la méthode non agressive est meilleure. C'est l'histoire du lièvre et de la tortue.
a écrit le 30/12/2013 à 21:25 :
Je pense que nous vivons sous la présidence la moins crédible depuis le début de la république. Quoi qu'il dise, Hollande n'est plus entendu et c'est grave !
Pour sortir de la crise économique et surtout politique dans laquelle nous sommes plongés et qui use tout le monde il nous faut un électrochoc. Peut être une révolution ...
Réponse de le 30/12/2013 à 22:20 :
Ben oui ! C'est la faute à Sarkozy, bien sûr !
a écrit le 30/12/2013 à 21:10 :
en tant que politicien, il est mauvais, en tant que commercial, je crains le pire!!!
Réponse de le 30/12/2013 à 21:27 :
Je pense que M Hollande est un vrai politicien mais pas un homme politique.
Réponse de le 31/12/2013 à 8:44 :
On dit même politicard!
a écrit le 30/12/2013 à 19:41 :
L'article ne le dit pas vraiment.
Il fallait le préciser. Car c'est vrai qu'il est mauvais en temps normal.
Ça sera une présidence mortelle, ennuyeuse, sans courage ... pour laisser la France plus en faillite que jamais.
En 2017, espérons que cet Homo sapiens et Nicolas le grand karcheriseur (d'impôts et taxes ?) ne se présentent pas. Laissez la place messieurs. Pitié.
a écrit le 30/12/2013 à 19:28 :
que d'experts en commerce internationale ici... Waouh ! Enfin du niveau café du commerce, on en reparle dans 6 mois... restez à écouter Nadine Morano !
Réponse de le 30/12/2013 à 21:45 :
Par contre vous vous etes reellement au niveau de votre clown hollande. Arguments??? Trop de contrats?? Adepte des blagues d'hollande?.LOL
a écrit le 30/12/2013 à 19:17 :
Ce sont des perspectives radieuses. Il est un peu jeunot le FranFran.u
a écrit le 30/12/2013 à 19:10 :
Dieudonné va certainement commenter ce retour les mains vides !
Réponse de le 30/12/2013 à 20:37 :
mdr.... Quenelle? ou Pas Quenelle?
Réponse de le 30/12/2013 à 20:40 :
Afin de ne pas vexer les neuneux, Dieudonné va modifier sa quenelle. Dorénavant, Il faut tendre le bras gauche, et mettre la main droite dans le creux de l'avant bras, puis remonter légèrement le bras gauche. Cela peut se faire à différente vitesse.
a écrit le 30/12/2013 à 19:09 :
Comme d'habitude....
a écrit le 30/12/2013 à 18:49 :
Il aurait pu vendre des maillots de foot au Qatar.... au moins !
a écrit le 30/12/2013 à 18:38 :
critiquer les arabes et vouloir y placer des contrats me semble peu probable . en revanche eux ils ont un contrat sur nous .
Réponse de le 30/12/2013 à 21:50 :
Michel, pour compléter: JMarc et son staff de commerce sont rentrés bredouille il y a 15 jrs de l'ALGERIE, puis on a eu une blagounnette du président aujourd'hui il rentre lui même de l"ARABIE S. BREDOUILLE quelle sera la future blagounette ?
a écrit le 30/12/2013 à 18:04 :
Il aurait pu laisser Valérie dans un harem ! Cela aurait été un méga-contrat !
Réponse de le 31/12/2013 à 9:02 :
Il a essayé mais ils n'en on pas voulu.
a écrit le 30/12/2013 à 17:39 :
Bon, au moins il a pas sorti une de ces blagounettes déplacées dont il a le secret.Quand aux contrats, il peut s'asseoir dessus, car l'Arabie Saoudite est chasse gardée des Américains :-)
Réponse de le 30/12/2013 à 19:28 :
Ah si il a sorti une bonne blaguounette deplacée quand ils lui ont offert un sabre, Hollande a dit : "j'en aurai bien besoin" mimant de trancher la tete de quelqu'un. Sachant qu'en Arabie Saoudite, pays des droits de l'homme, les executions par decapitation se font par dizaines chaque annee. La video est sur youtube
Réponse de le 03/01/2014 à 16:32 :
Très bon !
Il faut que je vois ça :)
a écrit le 30/12/2013 à 17:20 :
Ni meilleur ni pire que NS à la différence que c'est la presse qui en rajoute et non l'intéressé lui-même. La seule différence est que NS fanfaronnait et non la presse.
Ceci dit le résultat est identique.
a écrit le 30/12/2013 à 17:16 :
Il faut croire qu'un président de République soit moins important qu'un représentant de commerce, peut être se sent il moins utile depuis qu'il prend ses ordres à Bruxelles!
a écrit le 30/12/2013 à 16:57 :
Échecs sur tout !!!!
Que dire de plus
La boucle est bouclée il n'aura rien réussi en 20 mois
Réponse de le 30/12/2013 à 22:22 :
Il a réussi à se faire élire...
Mais même un âne aurait été élu, compte tenu de la crise...
Réponse de le 31/12/2013 à 9:04 :
C'est bien un âne qui a été élu.
a écrit le 30/12/2013 à 16:52 :
Les dirigeants des pays arabes apprécient comme interlocuteurs, les gens fiers, pas ce genre de gouvernant prêt à toutes les compromissions pour un contrat et quelques dollars.
a écrit le 30/12/2013 à 16:51 :
Annonce faite par La tribune de gros contrats avant son départ. Qu'en savait-on ? Des suppositions . Retour bredouille, qu'en sait-on ? Pas plus, Qui était au coeur des discussions ? Tous ces articles servent à quoi ? A amuser la galerie et à flinguer le président. En tout cas, çà occupe, on suppute, on critique, on se moque, bref, on passe le temps qui d'ailleurs est exécrable en ce moment. Bons réveillons !!!
Réponse de le 30/12/2013 à 18:58 :
Normal 98 % de l'info ne sert à rien, ah, pardon, pas tout à fait, sert à masquer ce qu'on vous fait dans le dos pendant ce temps !
a écrit le 30/12/2013 à 16:37 :
Bon bah au moins il rentre avec sa Valoche qui tire la gueule comme d'hab !!
Il aurait peut être du essayer de l'échanger contre un ou deux combi-chameau pour Jean Marc.
a écrit le 30/12/2013 à 16:25 :
Avec Hollande , c'est toujours demain qu'il fera beau !
Réponse de le 30/12/2013 à 16:33 :
la récolte n'a pas été meilleure ;)
Réponse de le 30/12/2013 à 20:59 :
fanfan17, vous êtes sévère. Pour une fois qu'il ne pleuvait pas sur lui...
Réponse de le 03/01/2014 à 11:33 :
non c'est vrai,il se pissait dessus!
a écrit le 30/12/2013 à 16:16 :
Je comprends mieux son intervention sur la fiscalité depuis l'Arabie Saoudite ... C'est pour masquer ses échecs sur les contrats !!!!! Les journalistes vont-ils suivre ?????
a écrit le 30/12/2013 à 16:13 :
Comment a-t-il pu argumenter pour vendre du nucléaire alors qu'il veut l'arrêter en France ???? En tous cas on voit le résultat !!!!
Réponse de le 30/12/2013 à 16:36 :
est énorme pour ce pays.
Réponse de le 30/12/2013 à 16:36 :
au charbon comme en Chine ?
Réponse de le 30/12/2013 à 16:40 :
Il veut l'arrêter en France ? D'où tirez vous vos infos ?
a écrit le 30/12/2013 à 16:11 :
bredouille, oui, mais "sain et sauf" ...
a écrit le 30/12/2013 à 16:02 :
Bredouille,oui,mais demain la courbe va se dresser selon un fabuleux destin,comme pour le chômage!!!!!
A force de prendre l’électeur pour un stupide,la réaction va être vive dès Janvier.
pauvre France
a écrit le 30/12/2013 à 15:56 :
"François Hollande rentre bredouille d'Arabie saoudite"

Ah mince alors! Quelle surprise! Il a même pas vendu un petit Rafale?
a écrit le 30/12/2013 à 15:54 :
au moins il a un sabre
a écrit le 30/12/2013 à 15:53 :
Et les 3 milliards de dollars qui vont etre percu par la France pour livrer des armes au Liban sa compte pas ??
Réponse de le 30/12/2013 à 16:35 :
Prometteur pour la suite, il en a encore sous le pied et beaucoup !
Réponse de le 30/12/2013 à 19:15 :
sous le pied ? on demande à voir !!!!!!!!!!! on est vraiment dans la mouise !
Réponse de le 30/12/2013 à 20:38 :
Il vaut mieux que l'Arabie Saoudite paie directement la France plutôt que de les verser au Liban où ils risquent de s'évaporer. Du plus, Israël risque d'avoir envie de détruire la cargaison avec le risque d'un incident diplomatique avec Paris sans trop d'importance et sans paiement pour le France. Ce contrat foireux, c'est pour ne pas revenir bredouille!
Réponse de le 31/12/2013 à 10:13 :
à avoir une armée libanaise bien équipée contre le Hezbollah, son ennemi juré.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :