La Tribune

La Russie choisit le Mistral pour sa marine

Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  475  mots
Le Kremlin devrait annoncer vendredi ou samedi sa décision d'acheter les porte-hélicoptères fabriqués par DCNS.

Le Kremlin prépare un joli cadeau de Noël au chef de l'État français, Nicolas Sarkozy, qui a enfin une bonne nouvelle à revendiquer dans le domaine du grand export dans l'armement, après la douche froide brésilienne (Rafale). Selon des sources concordantes à Moscou et à Paris, les Russes vont annoncer le 24 ou le 25 décembre le choix de DCNS comme vainqueur de l'appel d'offres portant sur la vente de quatre porte-hélicoptères de type Mistral, pour un montant évalué à environ 2 milliards d'euros. Pour autant, les négociations, qui sont "globalement bien avancées, ne sont pas terminées", précise-t-on à Paris.
Une annonce avant janvier

"La délégation de DCNS a quitté Moscou aujourd'hui sans faire d'annonce, mais il s'agit juste d'une question de calendrier", explique une source proche des négociations à « La Tribune ». Une autre source venant de l'ambassade de France à Moscou confirme qu'une annonce sera faite avant la fin de l'année. L'opération porterait, assure-t-on à Paris, sur la vente de deux Mistral fabriqués dans les chantiers navals de Saint-Nazaire par STX, tandis que deux autres seraient assemblés en majeure partie dans un chantier de Saint-Pétersbourg.

Fillon a été convaincant

La visite, le 9 décembre dernier à Moscou, du Premier ministre François Fillon a été déterminante. Il a accepté les exigences de son homologue russe Vladimir Poutine, qui avait précisé que la Russie se déterminerait "en fonction des prix et des transferts des technologies ". Reste que ce premier achat majeur d'armement à l'étranger divise profondément à Moscou. L'État-major des armées, le ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, et le très influent vice-Premier ministre, Igor Setchine, sont favorables à l'achat de Mistral. Toutefois, explique le directeur du Centre d'analyse stratégique et technologique Rouslan Poukhov, "le complexe militaro industriel est, bien sûr, contre. Mais on compte aussi des anti-Mistral parmi les experts, dont une partie estime que la flotte russe n'est pas capable d'opérer un tel navire, tandis que d'autres pensent que la Russie n'a pas besoin de bâtiment de projection".

Le parlement russe a lui tranché mercredi : "Si notre complexe militaro-industriel n'est pas capable de produire les armements dont nous avons besoin, nous devons les acheter à l'étranger, estimait le directeur adjoint de la commission pour la défense au parlement russe, Igor Barinov. Le fait que notre industrie ait jusqu'ici eu l'exclusivité des commandes de l'armée n'a fait qu'accélérer son déclin. En outre, le coût des armes russes est parfois bien supérieur aux équivalents étrangers même si leur qualité est très inférieure." Si les partisans du Mistral ont finalement gagné à Moscou, ils ont aussi utilisé leurs opposants pour obtenir des concessions de Paris et fait traîner les négociations pendant près de deux ans.

Réagir

Commentaires

dpb  a écrit le 26/12/2010 à 20:07 :

En général, toute vente de quoi que ce soit sortant d'une usine française est bonne. Et c'est bien de le faire savoir.
En général, toute vente de quoi que ce soit à un pays qui ne respecte pas ni les droits fondamentaux, ni le droit international, ni les liberté de la presse ni les libertés de manifestation est malsaine. Vendre des armes à l'Iran ou à Cuba sera dénoncé par la presse, sans nul doute. C'est normal.
En général, toute vente d'arme à un pays qui viole l'intégrité territoriale d'un état voisin est extrêmement préjudiciable. En particulier, la France qui vend à la Russie de Poutine des navires de guerre destinés entre autre à "protéger" un territoire dirigé par une marionnette de Moscou (c'est le moins qu'on puisse écrire) qui ne leur appartient pas mais dont l'occupation militaire et administrative est en contravention non seulement avec les lois internationales mais aussi, et surtout dans ce cas-ci, en contradiction avec la signature du cessez-le-feu entre Medvedev, Saakashvili et SARKOZY !!! que seuls les russes ne respectent pas, c'est CRIMINEL dans tous les sens du terme. La Russie est sans nul doute un pays avec lequel nous devons traiter. Mais il faudrait avant toute transaction importante, surtout en matériel militaire, agir avec un peu plus de logique géopolitique. La France, à travers de tels deals (comme avec Gazprom court-circuitant le projet européen Nabucco), se prostitue devant des criminels. Et c'est de cela que la presse française devrait AUSSI parler, pour être honnête. Avoir la mémoire courte (concernant la guerre en Géorgie) est le grand défaut des journalistes, trop souvent. Et placer cet article dans la section "industrie" est une erreur.

imre.horvath@orange.fr  a écrit le 26/12/2010 à 10:57 :

C'est étonnant combien de nombreux français pensent toujours que les habitants des autres nations sont des cons incapables d'évoluer, incapables de fabriquer autre chose que des jouets en bois, et encore ... "Exporter des bijous de famille" ??? Que c'est prétentieux ! Le seule solution pour ne pas être dépassé, c'est être toujours en avance sur les autres, innover. Tout en sachant que c'est une course sans fin et que ce qu'on a de mieux aujourd'hui sera banal dès demain matin, peut-être même ce soir. Alors sachons être toujours déjà à demain, plutôt que de croire à ces balivernes de "bijoux" qu'on serait les seuls à posséder.

Coco Swing  a écrit le 25/12/2010 à 5:38 :

Je me fiche de ce commerce de la mort que ce soit pour la France ou n'importe quel pays d'ailleurs. Je suis toujours (tristement ) amusée de voir l'engouement et l'exitation que provoque une telle nouvelle chez certains qui foncent tête baissée dans des explications pseudo-économiques concernant notre commerce et nos exportations, comme s'ils s'agissait de n'importe quel autre commerce. Il s'agit toujours de la même abjection qui est celle du commerce des armes et de sa logistique. Beurk !

JCM132  a écrit le 24/12/2010 à 18:40 :

J'ai eu confirmation par Russia Today, au téléphone puis sur le net de l'achat des Mistrals. Par contre, je me range du côté de legall et patrickb pour les commentaires. Selon mes sources, les russes contrôlent la situation et les français ont accepté toutes leurs exigences. Ils savent que nos deux agents commerciaux doivent justifier leurs salaires et berner une fois de plus les français en 2012. Les russes, comme les américains ont intérêt à ce que l'Union Européenne soit une vraie cacophonie car si celle-ci était bien faite, ils auraient des soucis à se faire. Ces navires ne sont qu'un petit argument politique pour rire; donc rien de sérieux et la possibilité pour quelques milliers de français d'avoir du travail (Merci Moscou peut dire la CGT). Il est seulement triste de constater que la France n'est compétitive nulle part ailleurs, qu'elle délocalise et transfère toute sa technologie; même celle de son armement (dont les russes n'ont absolument pas besoin)... Joyeux Noël...Jean-Claude Meslin

Convaincant ?  a écrit le 24/12/2010 à 14:39 :

La Tribune dit : "Fillon a été convaincant. [...] Il a accepté les exigences de son homologue russe Vladimir Poutine, qui avait précisé que la Russie se déterminerait "en fonction des prix et des transferts des technologies ".

Il semblerait plutôt que ce soit l'inverse : c'est Poutine qui a été convaincant, et Fillon qui s'est laissé convaincre, en acceptant prix bas et transferts de technologie, jugés inacceptables il y a encore quelques mois.

boubou001  a écrit le 23/12/2010 à 22:33 :

Si la commande se réalise parcequ'il y a transfert de technologie la c'est grave car cela veut dire que l'on donne les bijoux de famille pour mieux se faire harakiri

raf  a écrit le 23/12/2010 à 21:43 :

pour une fois, la presse russe et francaise semble etre sur la meme longueur d'onde, c'est assez bon signe, a suivre, si ils sont effectivement vendus, ca va certainemnet booster les ventes du mistral a d'autres clients. le BPC n'est pas une arme, mais un bateau de logistique. Autant le vendre, ils auraient achete neherlandais ou sud coreen, ou espagnol, aucun remord sur ce point.

Patrickb  a répondu le 24/12/2010 à 6:22:

@ raf: moi je serais assez pour que les Russes n'achètent rien à la France tant que la France restera alignée sur les Américains et fera de l'anticommunisme primaire complètement dépassé. La France est une dictature qui n'a pas de leçons à donner à qui que ce soit.

sauros  a répondu le 24/12/2010 à 8:47:

La france une dictature ? j'ai parcouru les pays de l'est (ex urss) je peut si tu le veux t'xpliquer ce qu'est une dictature ,voir actuellement la Birmanie
Salut

Patrickb  a répondu le 24/12/2010 à 13:59:

@ sauros: c'est pas parce que le Myanmar (c'est le nom de la Birmanie) est une dictature que la France doit imiter ce pays. Quant à parcourir les pays de l'Est récemment, je doute que tu l'ais fait parce que tu serais plus au courant de ce qui s'y passe. Pour ton info, j'ai des intérêts en Russie où l'on vit maintenant mieux qu'en France. Quant à visiter les pays de l'Est avant, j'en doute aussi pusique ces pays étaient ouverts au comote-goutte aux Occidentaux. Mais pour revenir à nos mioutons, la France est une dictature quand Sarko demande aux gens de revoter le traité de Lisbonne jusqu'à ce que le vote lui soit favorable, la France est une dictature quand Sarko impose ses réformes sans consulter le parlement ou tenir compte de l'avis de 71 % de personnes contre son projet de réforme des retraites. La France est une dictature quand elle protège les intérêts des Américains plutôt que les intérêts de ses citoyens. La France est une dictature quand elle envoie ses militaires se faire tuer pour une puissance étrangère (Afghanistan et bientôt Irak), la France est une dictature quand elle s'ingère dans les affaires intérieures des autres (pays où la France positionne des troupes), etc... Peuple de France soulève toi avant qu'il ne soit trop tard !!!

raf  a répondu le 24/12/2010 à 15:46:

Je n'ai rien de particulier contre les russes ou les americains, mais je me rappelle encore des menaces des russes dans les années 80-90 de nous massacrer a coup de bombe nucleaire, d'ailleurs leur plan est toujours dans leur cartons en cas d'offensive sur l'europe, frappe nucleaire sur poitier et de lyon, bombardement aerien de la region sud est, invasion par le nord est.
Maitenant, autre temps et autre moeurs. D'ailleurs les americains ne font guere mieux, Pour moi, plus on l'a joue solo, mieux ca vaut pour nous, on ne doit rouler pour personne si ce n'est pour nous meme, il faut assurer notre defense nous meme et pas compter sur les russes, les usa, les chinois, les petits hommes verts.
La grande mode, c'est le DAMB, on peut facilement transformer le M51 en intercepteur balistique avec un KV et faire notre propre bouclier anti missile, on dispose déjà 90% de la technologie.
Ce qui va fortement contrarier les USA et les Russes, et .l'iran.

sauros  a répondu le 24/12/2010 à 17:07:

J'étais en Pologne en 1990 ,Tchéchoslovaquie 1993 revolution de velours. hébergé pendant 22 ans un réfugié politique .Je n'était pas comme vous derrière un ordi a débiter des conneries

raf  a répondu le 24/12/2010 à 17:25:

J'ai fait pas mal de pays et j'ai rencontré des gens de tout horizon, aussi bien de l'est que de l'ouest, surtout au moment de la chute du mur, on voit que vous etes dévorés par la haine, l'ignorance et la bétise et que vous connaissez rien de notre histoire, je vous plains. heureusement que tout le monde n'est pas comme vous, ca deviendrait invivable.

Patrickb  a répondu le 25/12/2010 à 2:42:

@ sauros et raf: il s'est passé 20 ans depuis 1990. Alors, il faudrait voyager et se renseigner sur ce qui se passe dans le monde au lieu de nous rabâcher les vieux démons occidentaux !!!

JCM132  a écrit le 23/12/2010 à 17:49 :

Avec ce mauvais temps, on peut passer des heures à jouer avec l'ordinateur; donc, je répète ce que j'ai déjà écrit.
Depuis ce matin, étant parfait bilingue je suis les informations de Russia-Today, de ABC News, de la TSR (en français) et j'ai appelé des amis russes qui habitent à Genève. Personne n'est au courant de ce cadeau que ferait Mr Poutine à la France en achetant ces Mistrals qui comme leur nom l'indique pourraient n'être que du vent. Noël est l'époque des fables et ces dernières années, dans ce domaine nous en avons eu une certaine quantité, ainsi que des drames et des scandales. Sachant que Messieurs Sarkozy et Fillon ont un problème de popularité et de sondages, on est en droit de se poser des questions sur la véracité des faits. Donc, j'attends que les Mistrals arrivent à Saint-Pétersbourg. Il est inutile de spéculer sur les tractations de ce contrat puisqu'en France on a notre "secret-défense"
A moins que Wikileaks fasse un véritable exploit pour nous informer...
Bonnes Fêtes à Tous...Jean-Claude Meslin

dudu  a répondu le 24/12/2010 à 15:16:

je n'ai pas comme ami Poutine, n'écoute pas Russia-Today, ABC news, ni d'amis russes mais j'ai un scoop pour vous: la Russie vient de signer 24/12/2010 16 heures heure française de RTL, pour l'achat de 2 navires plus option pour 2 autres (Le Figaro 15h33). En toute humilité je reste si vous avez besoin de plus d'informations je ferai marcher mes réseaux RTL, LE Fig, La Tribune, etc...

Pirlouit  a écrit le 23/12/2010 à 17:40 :

Vendre des armes à Poutine, c'est de la folie.

Patrickb  a répondu le 23/12/2010 à 21:31:

@ Pirlouit: parce que vendre des armes tout court, c'est bien mieux :-)

lasciure  a écrit le 23/12/2010 à 16:25 :

Que de leçons données!!!! L'herbe est toujours plus verte chez les autres, et nous autres, Français, sommes les rois de la pleurniche. Il nous reste si peu d'industrie que bientôt, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer, et on regrettera le temps ou nos ayeux s'étaient retroussés les manches pour nous donner un avenir.
Si il voyaient la bande d'égoïste que leurs enfants sont devenus je crois qu'il mettraient des coups de pieds au cul à tout ces bien pensants.

JCM132  a écrit le 23/12/2010 à 15:15 :

Je vais vous déranger une fois de plus et je vais certainement être censuré (j'ai l'habitude).
Depuis ce matin je regarde fréquemment Russia-Today TV et d'autres medias anglophones. J'ai aussi appelé des amis russes qui habitent Genève. Personne n'est au courant de ce cadeau de Noël pour Sarkozy.
Noël est l'époque des fables, ne l'oublions pas.
Honnêtement j'aimerais que l'on soit capable en France d'exporter autre-chose que du matériel militaire mais avec l'oeuvre des Sarkozy et du MEDEF, notre pays n'est plus ce qu'il était... Quand aurons-nous la trahison économique dans notre code pénal ? Jean-Claude Meslin

Michel Cabirol  a répondu le 23/12/2010 à 18:00:

Bonjour Monsieur,

Visiblement vous n'avez pas les bons réseaux... Et si comme nous le pensons la Russie va officiellement indiquer son choix le 24 ou le 25 décembre, il est peu probable que Russia-Today TV l'annonce avant. Bien à vous

Patrickb  a écrit le 23/12/2010 à 15:08 :

"Fillon a été conviancant, il a accepté les exigences de Poutine" nous dit La tribune :-) Quelle insulte que de mettre un grand patriote et un homme intelligent comme Poutine au niveau d'homologue de Fillon !!!

dudu  a répondu le 24/12/2010 à 11:57:

@patrickb. tout va bien??

Patrickb  a répondu le 24/12/2010 à 14:01:

@ dudu: tout va bien parce que je regarde le monde objectivement et non à travers les livres de propagande occidentale qui doivent inonder ta bibliothèque :-)

dudu  a répondu le 24/12/2010 à 16:38:

@patrick. moi je regarde le monde et je me fais une idée et je n'ai pas comme vous des lectures marxistes, staliniennes l'horreur totale en un mot, j'essaye d'écouter, de voir, de penser tout seul comme un grand et ne vous en déplaise la plus grande dictature fut celle du communisme et de ses quelques dizaines de millions de morts innocentes parce que ne pensant comme ces bourreaux la. Alors de grâce ouvrez vos yeux et ne défendez plus ces gens la qui sont je répète le summum de la barbarie.

legall  a écrit le 23/12/2010 à 12:47 :

Si j'ai bonne mémoire, la France refusait catégoriquement le vente du mistral armé à la Russie. Maintenant la France a changé son fusil d'épaule et ce sont les Russes qui font la fine bouche? Le gouvernement français se moque de qui? (je crois connaitre la réponse)

decolomie  a écrit le 23/12/2010 à 12:47 :

Pour ecolomie
Il y aura toujours des gens comme vous pour profiter de la FRANCE et de ses avantages mais pour systématiquement la critiquer

gaspi  a écrit le 23/12/2010 à 12:34 :

Oui encore des sous pour des armes, ce serait mieux de nourrir la population qui même en russie tire la langue. Se réjouir de telles ventes est un non sens humanitaire. Vivre de la fabrication d'armes est quelque chose qui me dégoute. JCR

sans coeur  a répondu le 23/12/2010 à 13:35:

L'Homme est un loup pour l'Homme!
La guerre est sans doute le plus vieux metier du monde et a encore de beaujour devant elle!
Cetre la vente d'arme n'est pas humanitaire, mais elle fait vivre les employés de GIAT, Matra, Eurocoptere, DCNS etc.....
Alors, si ils veulent se faire la guerre, c'est leur affaire!!
Ne pas en profiter financierement serait ridicule ! On a besoin d'argent !

Patrickb  a répondu le 23/12/2010 à 15:10:

@ gaspi: tu dois lire trop de livres de propagande occidentale. En tout cas, il est évident que tu n'es jamais allé en Russie pour dire de telles âneries. Un conseil: arrête le manuel :-)

JCM132  a répondu le 25/12/2010 à 0:38:

Deuxième essai pour sans coeur: ami du modérateur...
Le plus vieux métier du Monde est la prostitution et dans ce domaine, les dirigeants français sont des experts. Quant au loup, c'est un animal très sociable et intelligent; donc rien à voir avec l'homme qui prend un certain plaisir (pour le fric) à exterminer sa propre espèce. Ce que les loups ne font pas. Encore un médiocre homo-sapiens qui insulte les animaux et qui parle sans savoir. Jean-Claude Meslin

ecolomie  a écrit le 23/12/2010 à 10:53 :

c'est des gros bateau , ils font faire combien en tonneau ( unité de mesure dans la marines ), ou si vous n'aimez pas tonneau , je peux toujours changer l'unité de mesure , tonneau , tonneau , je peux aussi dire pot de vin , c'est pareil qu'un tonneau .

JCM132  a écrit le 23/12/2010 à 9:52 :

Ce matin, j'ai fait mes propres recherches; d'abord en regardant comme je le fais chaque jour Russia-Today TV et d'autres médias anglophones. Puis j'ai appelé des russes bien informés qui sont des connaissances de Genève. Apparemment, personne ne sait quoique ce soit au sujet de l'achat de ces Mistrals. Il parait qu'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué l'animal. Dans ce cas, Fillon et Sarkozy sont tellement désespérés par leur popularité qu'ils vont nous raconter beaucoup de fables, puisque la saison s'y prête. Comme pour les "Rafales" brésiliens, attendons de voir ces navires arriver à Saint-Péterbourg. Nous avons à la tête de l'état français la plus belle équipe de baratineurs imaginable et le plus grand comédien machiavélique de l'histoire de notre pays. Il serait aussi très important de connaître toutes les ramifications de cette vente car nous ne pouvons pas ignorer tout ce qui est lié et pas divulgué dans ce genre de transactions <à la française> (rappelez-vous: les frégates de Taïwan, les sous-marins du Pakistan, les char Leclerc de l'Arabie Saoudite etc.)...Quand la France va-t-elle cesser d'être la championne du Monde des industries inutiles ? Joyeuses Fêtes à tous ! Jean-Claude Meslin

pascal nguyen  a répondu le 23/12/2010 à 11:00:

Rien a ajouter. Excellent.

pas un probleme d'industrie inutile  a répondu le 23/12/2010 à 11:04:

Ce ne sont pas des industries inutiles, c'est surtout qu'on se fait "avoir" à chaque fois, là où les autres gagnent de l'argent. Mais ça veut aussi dire que les autres sont traités comme des partenaires crédibles, et nous comme un acteur de seconde catégories. C'est ce qu'on obtient à force de jouer la vieille femme qui supplie pour être encore considéré. En politique comme dans le reste, il faut aussi savoir ne pas demander pour que ce soit l'autre qui demande. On a les produits pour cela, c'est la crédibilité et l'attitude que l'on a pas.

idées  a répondu le 23/12/2010 à 12:00:

Comment être crédible, si d'un coté le discour est : "A non, onne vent pas de mines de gaz, de bombes a fragmentation, de bombes à l'uranium etc... " Et de l'autre : "Acheter mes avions, ils sont beaux, ils sont neuf, c'est des merveilles de technologie etc...."
Et en plus il parait que l'on veut vendre aux russes de navires de combats sans armements !!!! C'est ridicule ! Pourquoi les russes acheteraient ils des tas de ferrailles !

sans coeur  a répondu le 23/12/2010 à 12:05:

Les industries militaires ne sont pas nécessairement inutiles !
Mais si l'on veut vendre des armes à des pays étrangers, il faut comme pour tout produit fini, veiller au rapport qualité cout de ce que l'on vent ! Et puis, il faut aussi vendre des produits qui répondent au besoin des clients!!! Si le client veux des mines à gaz de combat : Alors c'est ce qu'il faut vendre !!! Et ne pas jouer les jeunes femme éffarouchée avec les discours bien pensant! Style : Non, non, une mitraillette ca suffit !

JCM132  a répondu le 23/12/2010 à 12:22:

Toujours aucune information, côté russe. Par contre beaucoup de bla bla bla au sujet des nouvelles relations russo-américaines après le vote du sénat US au sujet de START... Jean-Claude Meslin

Déçudeladroite  a répondu le 23/12/2010 à 12:49:

Excellent commentaire .

CQFD  a répondu le 23/12/2010 à 14:53:

La vente d'armes, un excelent business. Nous vendons aux Russes des portes-élicoptères et en retour, ils vendent à nos banlieus des Kalachnikoffs. C'est équilibré...

le mao  a écrit le 23/12/2010 à 9:23 :

je ne pense pas que cela augmentera de manière significative la puissance militaire de la Russie, mais ce qu'on peut voir dans cette opération c'est la volonté des russes à acquérir les technologie occidentales pour se rattraper tres vite de leur retard accumulé juste après la chute de l'union sovietique

JCM132  a répondu le 23/12/2010 à 12:31:

Dans l'industrie de l'auto-destruction les russes n'ont aucun retard; leurs priorités sont différentes. Attendons de voir les Mistrals, (comme le vent du Sud) arriver à Saint-Pétersbourg... Jean-Claude Meslin

Patrickb  a répondu le 24/12/2010 à 14:07:

@ le mao: faudrait arrêter la manipulation occidentale consistant à dire que les Russes ont du retard. Attendent-ils la France pour envoyer leurs fusées dans l'espace ou les Américains pour opérer la station en orbite ?? Leur économie tourne-t-elle plus mal que les économies occidentales ? Ont-ils des déficits abysmaux comme nous ?? etc., etc.... il serait temps que les pro-américains béats et béotiens regardent le monde objectivement au lieu de dire des âneries à longueur de commentaires non informés :-)

James  a écrit le 23/12/2010 à 8:42 :

Bon alors préparez les enveloppes car 2012 n'est pas loin!!

Kipo  a écrit le 23/12/2010 à 8:34 :

Maintenant qu'on ne soutient plus les dictateurs en Afrique, je vois qu'on le fait plus près de chez nous. Mais c'est beaucoup plus dangereux. Beaucoup trop dangereux. Pas seulement pour la Géorgie.

JCM132  a répondu le 23/12/2010 à 12:13:

Ceci est mon quatrième essai. La Tribune n'aime pas plus la vérité que les autres médias français...Pauvre France ! Jean-Claude Meslin