La Tribune

Rafale : Brasilia n'achètera pas d'avion de chasse cette année

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  235  mots
Selon le ministre des Finances, le Brésil ne dispose pas de marges de manœuvre budgétaires pour acheter des avions de combat cette année. Une déception supplémentaire pour Dassault et son Rafale.

Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour Dassault, constructeur du Rafale, qui a déjà vu ses espoirs de vendre cet appareil à la Libye définitivement enterrés ! Selon le ministre des Finances brésilien, Guido Mantega, le pays ne dispose pas de marges de manoeuvre budgétaires pour acheter des avions de combat cette année.

Le ministre s'exprimait à l'occasion d'une conférence de presse détaillant un programme de coupes budgétaires portant sur 50 milliards de reais (22 milliards d'euros) préparé par le gouvernement brésilien.

Début février, la France et Dassault Aviation avaient dit n'avoir pas perdu l'espoir de voir le Brésil acquérir des avions de combat Rafale malgré les informations selon lesquelles Brasilia lui préférerait le F-18 de Boeing. Selon des sources brésiliennes, la présidente Dilma Roussef juge que le F-18 américain est le meilleur des trois appareils en compétition, même si elle n'a pas encore définitivement arrêté son choix.

Le Gripen du suédois Saab est également sur les rangs pour remporter ce contrat de 36 avions que Luiz Inacio Lula da Silva, prédécesseur de Dilma Rousseff, n'a pas voulu conclure avant son départ de la présidence le 1er janvier. Lula avait fait état de sa préférence pour le Rafale en dépit des réticences de l'armée de l'air brésilienne.

Réagir

Commentaires

moutarde  a écrit le 02/03/2011 à 12:52 :

Mr Juppé était optimiste ! Mais ,il n'est plus à la défense et tout s'écroule ....

nacmich  a écrit le 01/03/2011 à 11:31 :

dilma permettez moi de vous féliciter de votre décision vous avez écouté mon conseil vous avez mieux a faire que d'acheter des rafales inutiles à votre pays pensez plutot a votre peuple de l'amazonie ces bucherons braconniers a vos favellas la lutte contre la drogue ces cartels qui gangrènent le monde vous n'avez pas de conflit dans votre belle amérique du sud alors ne cédez pas à ces marchands de guerre bravo DILMA

Patrickb  a répondu le 01/03/2011 à 14:29:

@ nacmich: tout à fait d'accord. Elle semble connaître ses priorités.

loulou  a répondu le 02/03/2011 à 10:34:

".....mieux à faire que d'acheter des rafales..." oui ...les F 18 américains vous attendent

raf  a répondu le 05/03/2011 à 13:28:

Vous oubliez quelqu'un un certains chavez, qui a acheté de SU30 et accueilli les bombardier strategique TU 160 black jack des russes, c'est une vrai menace pour ses voisins, il peut s'en prendre militairement au Bresil dans ses folies et ses provocations, les vieux F5 et mirage ne peseront pas lourd, mais il achete des SU35 voir des T50, la seul reponse pour le bresil et ses voisins, le f35 et le rafale, les autres ne sont pas a niveau, l'ef2000 et le gripen,F18 sont une pointure en dessous, ils ne sont ni equipes pour la furtivte et encore moins pour la guerre electronique, c'est pour ca que les usa font tout ce qu'ils peuvent pour eliminer le rafale des quelques marchés libre .

Von Tintin.  a répondu le 05/03/2011 à 22:19:

Le Rafale est nul, point barre.

Mordrakheen  a répondu le 26/03/2011 à 11:04:

entiérement d'accord avec Raf . Sauf pour la qualité du f35 qui est un sous produit du programme ATF, un gouffre financier et dont les capacités sont largement surrestimées

raf  a répondu le 26/03/2011 à 11:15:

certe, le f35 est un gouffre financier et des objectifs ambitieux,il ne sera pas le super avion qu'ils ont décrit, mais il a un excellent systeme qu'on appelle l'ETOS qui sebmle vraiment excellent, si l'aerodynamique est equivalent au f16, ca ne sera pas un mauvais avion et un concurrent serieux aur rafale surtout en air-sol.

Thierry_R  a écrit le 01/03/2011 à 9:33 :

Encore une victoire personnelle pour le président francais. Notre pays ne se remettra pas de ce quinquenat. Comment en sommes nosu arrivés là. La double peine arrive avec l'élection de DSK

nero51  a écrit le 01/03/2011 à 9:21 :

tout ça pour ça.....

Robert  a écrit le 01/03/2011 à 2:57 :

"Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour Dassault, constructeur du Rafale, qui a déjà vu ses espoirs de vendre cet appareil à la Libye définitivement enterrés !"
Ce n'est pas vraiment une mauvaise nouvelle que Dassault n'ait pas finalisé son contrat avec la dictature libyenne. Son image en aurait sûrement été détériorée.

Latribune.fr  a répondu le 01/03/2011 à 7:51:

Bien vu.

Thierry_R  a répondu le 01/03/2011 à 9:36:

Par contre l'image de NS restera intacte !!!

JCM132  a répondu le 05/03/2011 à 13:12:

Dassault a détérioré son image et celles de tous les français bien avant cette tragédie. La Tribune, faites du journalisme d'investigation et publiez la liste de ceux qui ont reçu des avions militaires Dassault (elle inclue Khadaffi). JCM

Mordrakheen  a répondu le 26/03/2011 à 11:02:

Pourquoi General Dynamics, Lookeed, Mig , Sukoy et les autres n'ont vendu qu a des gentilles personnes? Sortez du monde merveilleux des bisounours ...

Habitude  a écrit le 28/02/2011 à 21:50 :

De toutes façons, on connaissait la réponse.... les paroles des politiques n'ont plus aucune valeur.. sauf pour eux-mêmes... ils se nourrissent d'autosatisfaction .