Boeing s'inquiète. Si ses fournisseurs japonais du B787 Dreamliner devaient rencontrer des perturbations pendant plusieurs semaines, l'avionneur américain pourrait être confronté à de nouveaux problèmes de production, a indiqué ce lundi le responsable de la division aviation commerciale, Jim Albaugh, à la chaîne de télévision CNBC Business. "Nous avons un peu de stocks, mais pas trop", a-t-il dit.
Les industriels japonais sont très impliqués dans ce programme qui accuse déjà trois ans de retard. Trois japonais construisent des ensembles en composite de la structure (35% de celle-ci) : Mitsubishi Heavy (ailes), Kawasaki Heavy et Fuji Heavy (caisson central). Leurs principaux sites de production se situent à Nagoya, dans le sud du Japon.
Les liens entre Boeing et l'industrie aéronautique japonaise remontent à la reconstruction du pays après la deuxième guerre mondiale. Depuis, les industriels nippons jouent un rôle important dans les programmes d'avions de l'avionneur américain. Ils fournissent 20% des parties du B777 et 15% du B767.
La semaine dernière, le responsable du programme B787, Scott Fancher, avait rappelé que la livraison du premier appareil à All Nippon Airways au troisième trimestre 2011 serait dans les temps. Initialement, elle était prévue en mai 2008.
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