La Tribune

Le Boeing 787 pourrait pâtir de ses fournisseurs japonais

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
latribune.fr  |   -  200  mots
L'avionneur a peu de stocks. Les industriels nippons construisent 35% de la structure de l'avion.

Boeing s'inquiète. Si ses fournisseurs japonais du B787 Dreamliner devaient rencontrer des perturbations pendant plusieurs semaines, l'avionneur américain pourrait être confronté à de nouveaux problèmes de production, a indiqué ce lundi le responsable de la division aviation commerciale, Jim Albaugh, à la chaîne de télévision CNBC Business. "Nous avons un peu de stocks, mais pas trop", a-t-il dit.

Les industriels japonais sont très impliqués dans ce programme qui accuse déjà trois ans de retard. Trois japonais construisent des ensembles en composite de la structure (35% de celle-ci) : Mitsubishi Heavy (ailes), Kawasaki Heavy et Fuji Heavy (caisson central). Leurs principaux sites de production se situent à Nagoya, dans le sud du Japon.

Les liens entre Boeing et l'industrie aéronautique japonaise remontent à la reconstruction du pays après la deuxième guerre mondiale. Depuis, les industriels nippons jouent un rôle important dans les programmes d'avions de l'avionneur américain. Ils fournissent 20% des parties du B777 et 15% du B767.

La semaine dernière, le responsable du programme B787, Scott Fancher, avait rappelé que la livraison du premier appareil à All Nippon Airways au troisième trimestre 2011 serait dans les temps. Initialement, elle était prévue en mai 2008.

Réagir

Commentaires

EADS  a écrit le 13/04/2011 à 6:27 :

Bien fait pour boeing.

jlg  a écrit le 29/03/2011 à 16:51 :

bonjour
je uis un peu triste ce genre de querelle enter francais. J aimerais avoir votre avis, EADS est compose de Ariane et aerospaciale et autres entreprise francaise. Moi j ai l impression que EADS est principalement Francaise a l origine ! Aujourd hui les allemends en sont presque les maiters coment est ce possible de vendre une telle entreprise aux allemands qui etait si belle deja avant. J ai l impression que le peuple francais s est bien fait avoir. J ai aussi travaille a Aerospciale a Marignane et j ai honte que notre pays parte aussi vite en fumee partage entre les allemands et les chinois. qu en pensez vous ? merci
Jean-Louis

biojm2  a répondu le 12/04/2011 à 23:30:

http://www.le-courrier-industriel.fr/achetez-pas-francais-1163/