Air France : un premier plan de 2.000 suppressions d'emplois prévu en 2012

Air France-KLM vise quelque 800 millions d'euros d'économies d'ici à trois ans. Ce jeudi, Air France a pour sa part démenti "formellement" les 2.000 suppressions d'emplois.
Copyright Reuters

Deux mille suppressions de postes en 2012 à Air France. C'est, selon des sources concordantes, la réduction des effectifs, aujourd'hui prévue par la compagnie tricolore, en raison du gel des embauches. Cela en raison des départs naturels. Ces 2.000 postes s'ajouteront aux plus de 4.000 non-renouvellements de postes constatés au cours des quinze derniers mois. Soit au total, environ 10 % des effectifs de la compagnie. Le gel des embauches qui, cette fois, concerne toutes les catégories de personnels, est l'une des mesures d'économies qui sera présentée en conseil d'administration le 11 janvier, puis quelques jours après en comité central d'entreprise extraordinaire. Il s'accompagne du gel des salaires (« La Tribune » du 6 décembre), des promotions, des avancements (par exemple, il n'y aura pas de qualification chez les pilotes), mais aussi d'une très forte réduction des investissements, notamment informatiques. Ainsi que de moins nombreuses réceptions d'avions en 2013, celles prévues en 2012 ne pouvant être révisées contractuellement. Par ailleurs, les fréquences de vols les plus déficitaires seront arrêtées.

Plan sur trois ans

Pour ne pas toucher au réseau de la compagnie, l'un des ses meilleurs actifs, seules une ou deux lignes seront fermées. Ce plan à Air France va contribuer majoritairement aux quelque 800 millions d'euros (c'est l'ordre de grandeur selon nos sources) d'économies annuelles escomptés par le groupe Air France-KLM au bout de trois ans, et non au bout de la première année comme évoqué dans la presse. Pour atteindre cet objectif, un deuxième plan, encore plus lourd, sera présenté en mai-juin pour une mise en service l'été prochain. Il vise essentiellement à redresser de manière structurelle l'activité court et moyen-courrier d'Air France qui va perdre cette année près de 600 millions d'euros. Le moyen-courrier représente environ 90 % des pertes de la compagnie. Cette restructuration passe par la renégociation des accords collectifs, en particulier ceux signés avec les pilotes et les hôtesses et stewards. Le cargo qui a replongé dans le rouge, ne sera pas non plus épargné.

Seule inconnue : l'emploi. La direction n'entend pas, pour l'heure, procéder à des départs contraints. Pour autant, sans croissance, les gains de productivité risquent d'entraîner des sureffectifs. 

Mais Air France "dément formellement" les 2.000 suppressions de postes

L'AFP rapporte ce jeudi matin les réactions de la compagnie aérienne suite à la publication de nos informations la veille. "Air France dément formellement les rumeurs publiées ce matin dans La Tribune", a déclaré à l'agence de presse le porte-parole de la compagnie, ajoutant que "les mesures d'économie qui seront présentées mi-janvier aux instances de direction, au personnel et a leurs représentants sont en cours d'élaboration. Rien n'est arrêté à ce stade".

"Comme cela a déjà été très clairement annoncé, ce premier train de mesures ne touchera pas l'emploi. Les mesures structurelles visant au redressement de la compagnie ne seront annoncées qu'en juin prochain, avec l'ambition de ne toucher l'emploi qu'en extrême ressort", précise ce dernier. La compagnie rappelle par ailleurs que les départs naturels s'élèvent à environ 800 par an et non 2.000 comme relevé par notre quotidien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 71
à écrit le 27/04/2012 à 16:26
Signaler
Très gros mensonge effectivement car le centre de Fort Lauderdale USA sera fermé d?ici le mois de Novembre 2012 et touts le monde sera licencié.

à écrit le 18/12/2011 à 22:37
Signaler
La dette nette est colossale : plus de 6.5Md?! Le Directeur Général des Finances ne semble pas l'avoir vu grimper en flèche! AF vient de faire le 1er "revolving" : elle a négocié avec Natixis pour pousser les Océanes arrivant à l'échéance de 2012 à ...

le 25/12/2011 à 10:39
Signaler
Excellent post! trés interessant et réaliste. Un des gros problème de AF en plus de tous les aspects techniques que vous avez signalés, c'est la mentalité. AF est comme le pays: elle est figée dans le passé et dans une trés haute idée d'elle même. AF...

à écrit le 18/12/2011 à 8:59
Signaler
En 2002 une etude d'un cabinet de conseil connu a montrer qu il y a 20% de personnel en trop au siege (surnomer la papeterie en interne) pour etre intervenu au controle de gestion moi meme 2 ans je confirme qu'il y a une bonne marge de travail par ra...

à écrit le 17/12/2011 à 9:18
Signaler
dans ces suppressions, combien de seniors ? Pas étonnant de la Fédération Inter-régionale pour le Déveleoppement de l'Emploi des Seniors lance un manifeste à l'attention des politiques voir www.seniorflex.org

à écrit le 15/12/2011 à 20:57
Signaler
...c'est comme d'hab encore la faute des allemands. Je vous conseille de surtout rien faire....

à écrit le 15/12/2011 à 18:35
Signaler
Il faut relancer le transport aérien en imprimant des billets d'avion avec la BCE acheteur de dernier ressort.

à écrit le 15/12/2011 à 18:18
Signaler
il faut rappeler que... Air-France est une compagnie privée ,avec ses actionnaires,et la garantie de l'emploi des employés n'est inscrite nulle part dans les contrats de travail à l'embauche...ne pas oublier non plus Air-France est très fortement im...

à écrit le 15/12/2011 à 17:00
Signaler
J'ai été embauché dans la compagnie il y a 10 ans à un salaire moindre que d'autres propositions qui m'étaient faites par goût des voyages. L'avantage des billets est donc compensé par une baisse de salaire. Un détenteur billet GP ne rentre dans av...

le 15/12/2011 à 17:45
Signaler
cette histoire de billet GP est toujours mal vécu (à juste raison) par ceux qui en profitent. Il y a des billets GP avec réservation et d?autres genres, ils ne sont pas uniquement réservé au personnel ou ex personnel mais à toute la famille y inclus ...

à écrit le 15/12/2011 à 16:46
Signaler
Mais puisque "ON" vous dit que tout va bien au Sarkozystan vous êtes priés de le croire ... Si je fais le total des bonnes nouvelles (pour les boursiers) j'arrive à plus de 10.000 pertes d'emplois en une huitaine de jours: Air France: 2000; Areva: 20...

le 15/12/2011 à 17:20
Signaler
vous voyez tout par 2000, pourquoi pas 20 000 mais avec les 300 000 emplois des futurs jeunes hollandais et les 60 000 futurs enseignants hollandais, ça va vite changer non ? Ça va être le pied en Hollandistan. Les Allemands n?ont qu?à bien se tenir....

le 15/12/2011 à 21:24
Signaler
Le" hollandistan" n'est pas ma tasse de thé ...

à écrit le 15/12/2011 à 16:04
Signaler
A un moment faux s adapter EDF, SNCF, GDF, Air France, Orange.... eh bien d autre l heritage fonction publique/copinage avec leurs lots d avantages indus font qu'à l heure ou l ouverture à la concurrence se fait de plus en plus pressante bah ca craqu...

à écrit le 15/12/2011 à 15:09
Signaler
Toujours les mêmes rengaines mais que compte faire François Hollande avec les compagnies Low Cost qui ne cessent de prendre de l?importance grâce aux subventions notamment des chambres de commerces et régions et des salaires à la British que refusent...

à écrit le 15/12/2011 à 13:52
Signaler
C'été previsible vu qu ils non pas obtenus ce qu ils voulaient et bien le boomrang leurs retombe sur le nez car on ne peut plus avoir la meme chose qu avant je sais que c'est difficile mais on doit faire des efforts et que l on doit pas donner toujou...

à écrit le 15/12/2011 à 11:49
Signaler
Faux...en Allemagne ,l,ordre de Paris,on license 150 employe

à écrit le 15/12/2011 à 11:43
Signaler
En guise de mise en bouche. le gel des salaires, avancements, promotions et qualification pilotes sont des mesures visibles pour l'extérieur mais ne produiront leur effet qu'en 2013. Le lourd et dur sera pour juin prochain après la présidentielle. ...

à écrit le 15/12/2011 à 11:30
Signaler
Une nouvelle fusion est ineluctable. USA, Golfe, Asie ou bien encore Europe ? Paris ouverts. Il faut reparir a zero avec un personnel motive et pas sans cesse en greve pour un oui ou pour un non. Une bonne partie de la clientele du Nord et de l'Est p...

le 15/12/2011 à 17:01
Signaler
"Dans ce que vous appeler "l'enfer de Roissy", le diable ne s'appelle pas Air France mais bien "Aéroports de Paris" - si vous savez ce que c'est...

à écrit le 15/12/2011 à 11:25
Signaler
FAUX!!!!!En Allemagne on licencie 150 employe!!!!

à écrit le 15/12/2011 à 11:18
Signaler
Quand on sait qu'un barman (un stewart) est payé 4500 euros par mois, il y encore de la marge pour faire des économies!

le 15/12/2011 à 11:39
Signaler
arrétez avec ça, c'est du n'importe quoi!!!!! je sais même pas si un chef de cabine en fin de carrièrer touche ça! de ce que je connais c'est entre 2000 et 3000? primes, paniers repas inclus, et vie de famille en moins

le 15/12/2011 à 11:56
Signaler
Merci de vérifier vos sources avant d'avancer de pareilles sotises... Un tel salaire ne concerne pas ce personnel! Et les "barman", comme vous dites, sont aussi et avant tout, ne l'oubliez pas, là pour votre sécurité a bord! Pensez-y, un malheur est ...

le 15/12/2011 à 12:00
Signaler
Je ne savais pas que je gagnais autant!!oh mais suis je bête je ne suis pas barmaid mais hôtesse de l'air c'est peut-être pour ça!!!Ah oui contrairement à un barman je n'ai aucune connaissance dans la fabrication des cocktails mais par contre je conn...

le 15/12/2011 à 12:14
Signaler
Voilà qui est bien dit!!

le 15/12/2011 à 13:22
Signaler
Je vous rejoins totalement mimosa 73 et ces critiques violentes n'ont que la jalousie comme principale cause. Bon vol !!

le 15/12/2011 à 17:01
Signaler
c'est marrant mais j'ai un bon copain qui est barman et qui gagne bien plus de 5000euros par moi +les petits à cotés..........et qui à du mal à aligner une phrase correcte en Anglais..je vois pas ou est le problème ..faut que je demande à mon boucher...

le 16/12/2011 à 10:22
Signaler
moi ce qui me fait rire... c'est genre pour la securité.... si l'avion s'ecrase, que pouvez vous faire pour le securité? si il y a prise d'otages, que pouvez vous faire pour la securité? s'il y a une crise cardiaque , que pouvez vous faire? la seule ...

le 16/12/2011 à 16:01
Signaler
aucun PNC ne gagne 5K euros par mois faut arrêter de déconner.....et la prise de tête avec la ceinture OK sauf que quand y a des méga turbulences, certains finissent collés au plafond, donc il faut la mettre. Et un bon équipage de PNC sait faire évac...

le 18/12/2011 à 0:26
Signaler
j ai moin peur en avion avec le barman sur mes genoux qu avec l hotesse c est normal qu il soit mieux payer

à écrit le 15/12/2011 à 11:14
Signaler
Mensonge éhonté du représentant de la compagnie.... Air France vire en Autriche, en Espagne et en Allemagne (150 personnes)! Mais c'est plus discret de le faire hors de France...

le 15/12/2011 à 12:44
Signaler
se "séparer" de collaborateurs à l'étranger à toujours été une variable d'ajustement facile. On consulte pour la forme les instances locales et on supprime les postes. C'est d'autant plus facile quand vous avez des compagnies partenaires. Faire un se...

le 27/04/2012 à 16:27
Signaler
Très gros mensonge effectivement car le centre de Fort Lauderdale USA sera fermé d?ici le mois de Novembre 2012 et touts le monde sera licencié.

à écrit le 15/12/2011 à 10:16
Signaler
Chez Air France, les révisions techniques des avions se font déjà en Chine : vidange, vérif des niveaux, filtre à mouettes etc. C'est moins sûr mais beaucoup moins cher.

le 15/12/2011 à 10:55
Signaler
Normal, le client cherche les billets les moins chers alors AIR FRANCE s'aligne sur le bas coût. Vous en avez pour votre argent !!

le 15/12/2011 à 11:36
Signaler
Il faut aussi payer un personnel qui se croit encore au siecle dernier avec le fameux monopole.

le 16/12/2011 à 18:36
Signaler
amusant les vidanges,mais le top est le filtre a mouette(pour info les visites se font aussi a Casa pour les 320

le 17/12/2011 à 22:09
Signaler
Tu crois vraiment que la verification des niveaux et les vidanges sont faites en Chine? Non serieusement! Les niveaux sont faits tous les jours! Ca fait cher la flotte complete qui fait un Paris Shangai tous les jours... Les filtres à mouettes, conna...

à écrit le 15/12/2011 à 9:20
Signaler
Pour survivre il faut savoir plaire aux clients.

le 15/12/2011 à 10:55
Signaler
..... surtout aux actionnaires !!!

à écrit le 15/12/2011 à 9:06
Signaler
Info Exclusive le Marchepied " La Tribune : un premier et dernier plan de suppressions d'emplois prévu en 2012 " ou comment sortir des infos bidons pour essayer de faire des ventes. J'adore

le 15/12/2011 à 21:09
Signaler
Attendons avant d'être aussi affirmatif. La Tribune a très souvent sorti des scoops bien avant les autres sur AF.

à écrit le 15/12/2011 à 7:11
Signaler
L'information est fausse. Les escales d'Air France licensient. exemple: à Vienne, en Autriche, l'ordre venu de Paris est de licencier 7 personnes!

le 15/12/2011 à 11:37
Signaler
Et en Allemagne 150 personnes!!!!

le 27/04/2012 à 16:28
Signaler
80% du personel aux Etats-Unis.

à écrit le 15/12/2011 à 6:21
Signaler
Ils l'ont bien chercher : grèves sur grèves ; ils coulent leur entreprise. Pour ma part, je ne prendrais jamais Air France. Mon épouse est Russe et nous prenons les compagnies Russes. Jamais de grèves, pas d'ennui et personnel beaucoup plus aimable !...

le 15/12/2011 à 7:27
Signaler
C'est aussi des avions qui se crashe à cause de leurs vétuste ,et leur manque d'entretien , je préfère subir quelques grève et arrive entier .

le 15/12/2011 à 7:29
Signaler
vive les petites entreprises et les delocalisations

le 15/12/2011 à 7:48
Signaler
ile de critiquer air france klm de la pure jalousie moi femme d affaires je refuse de prendre les cies russes mauvais etat d avion personnel peu souriant ne parles pas anglais un minimum......et puis connaissez vous les conditions de travail de ces p...

le 15/12/2011 à 7:53
Signaler
Les compagnies russe sont loin, mais alors très loin d'offrir un service de qualité. Leur accueil est plus que déplorable, jamais un sourire, une éducation complète a faire. Pour être aussi stupidement catégorique que Monsieur, Jamais je ne monterais...

le 15/12/2011 à 8:05
Signaler
les gens qui ni connaissent rien à ce secteur ferait mieux de se taire. La flotte de la compagnie aérienne nationale Aeroflot est le plus vétuste (sinon une des plus vétustes du monde). Un personnel aimable ???? j'aimerai bien voir ça ! le nombre de ...

le 15/12/2011 à 8:23
Signaler
C'est par les greves que vous avez des droits aujourd'hui chere madame "espoir" dans votre petite vie, dans votre petite entreprise etc.. concurrence c'est autre chose qu'ultra liberalisme!

le 15/12/2011 à 8:30
Signaler
à Am8, Vous n'y connaissez rien ! Vous avez tout faux ! Aerorlot utilise maintenant des AIRBUS. A chaque vol, aucun souci, je suis bien placer pour le savoir ! Nous faisons les aller et retour souvent avec mon épouse ! En plus les avions sont à ...

le 15/12/2011 à 8:40
Signaler
Jouer la sécurité avec AF-KLM par exemple en faisant un Rio-Paris.......

le 15/12/2011 à 8:59
Signaler
Avions vétustes aux sièges défoncés et aux cabines glauques, hôtesses acariâtres sous stéroïdes de l?époque post Brejnev , pilotes sous l'emprise de l'alcool, il faut vraiment être un nostalgique de l'URSS pour prendre l'Aeroflot.

le 15/12/2011 à 11:42
Signaler
Le Rio Paris n'etait pas une compagnie russe...

le 15/12/2011 à 11:42
Signaler
sur ex-Pulkovo (maintenant Rossiya) les pilotes se soualaient la gueule avec le chef d'escale a CDG avant de repartir sur leur Tupolev 154 pour Leningrad....alors les compagnies russes, MERCI!!!!!!!!!!!

le 15/12/2011 à 12:39
Signaler
am8 les cie aerienne etrangere on une obligation de fournir des avions digne de ce nom en atterissant sur le sol francais ...d ou de beau airbus au depart de paris !!! de plus n oublions pas que vous n avez pas de retard a cause des greves ....commen...

le 15/12/2011 à 13:18
Signaler
Croyez moi, bien souvent et malheureusement ce n'est pas aussi simple que cela ! La réglementation européenne est aujourd'hui très stricte mais cela n'empêche que les compagnies russes sur leurs lignes intérieures d'utiliser une flotte d'un autre âge...

le 15/12/2011 à 13:21
Signaler
Espoir ; En effet la compagnie nationale russe utilise aujourd'hui et depuis très peu de temps des A320 et A330. Mais je serai curieux de savoir s'ils utilisent les mêmes types d'avions sur des vols intérieurs ou vers les pays où la règlementation es...

le 15/12/2011 à 15:22
Signaler
Aeroflot se la joue européenne de ce coté de l'oural mais utilise encore 6 Ilyushin96 de Moscou vers l'orient et commence a recevoir ses Sukhoi regional jet: http://www.aeroflot.ru/cms/en/flight/plane_park

le 15/12/2011 à 16:09
Signaler
escale cdg : normal qu'Aéroflot ne fasse pas l'objet de retard au départ de paris car ce sont les personnels de l'escale Air France qui assurent l'enregistrement et l'embarquement. Et savez vous pourquoi ? tout simplement parce que Air France et Aero...

le 17/12/2011 à 22:16
Signaler
Le coup du "c'est mieux a coter" compagnie Russe = avions qui ont en moyenne 20 ans, personnel irresponsable, entretiens "rapide" et sorties de piste et crash en pagaille...mais beaucoup moins médiatisé. Je suis fier d'etre employé AF et ne fais pas ...

à écrit le 15/12/2011 à 5:45
Signaler
C'est pourtant ce que font les syndicats d'après monsieur Perruchot. Brasser du vent en période de crise, en attendant que celui ci tourne du bon coté.

à écrit le 15/12/2011 à 1:05
Signaler
Heu la derniere phrase me semble absurde... si on est productif en période de crise on risque le sureffectif donc les licenciements... OK demain je me met en mode "ralenti"... sinon je vais produire trop et être licencié... Le journaliste pourrait ...

le 15/12/2011 à 5:42
Signaler
Le journaliste a raison, si une personne peut faire le travail de 2 pesonnes grace a sa productivité, alors pourquoi garder 2 personnes ? 1 personne travaille pendant que l'autre la regarde faire ? 1 personne reste, l'autre part, sinon c'est effectiv...

le 15/12/2011 à 5:52
Signaler
Reste à choisir, entre celui qui regarde et qui a des droits, ou celui qui travaille et a des devoirs, y compris celui de partir.

le 15/12/2011 à 7:38
Signaler
Mais que faire alors de tous ces inutiles? Je suis triste pour ce pays ou l'on ne cesse de monter les gens les uns contre les autres. Volez sur les cies asiatiques, vendez notre âme au diable mais n'oublions pas que nous somme tous sur le même batea...

le 15/12/2011 à 13:48
Signaler
Tous les emplois qui s envolent ce sont autant d emplois que n aurront pas la g?ration qui arrive sur le marche du travail . Et s il vous pla?arr?r de nous comparer avec des barmaid , le niveau de recrutement n est pas tout ?ait le meme ! La plupart ...

le 16/12/2011 à 6:03
Signaler
Mais justement, le problème en France il vient du recrutement à la base, lorsque je suis parti au Québec mes diplômes ils s'en foutaient puisqu'ils ne les connaissaient pas, résultat en entretien on m'a mis en situation, un tableau blanc et débrou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.