La Tribune

Air France : un premier plan de 2.000 suppressions d'emplois prévu en 2012

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Fabrice Gliszczynski, mis à jour par Latribune.fr  |   -  539  mots
Air France-KLM vise quelque 800 millions d'euros d'économies d'ici à trois ans. Ce jeudi, Air France a pour sa part démenti "formellement" les 2.000 suppressions d'emplois.

Deux mille suppressions de postes en 2012 à Air France. C'est, selon des sources concordantes, la réduction des effectifs, aujourd'hui prévue par la compagnie tricolore, en raison du gel des embauches. Cela en raison des départs naturels. Ces 2.000 postes s'ajouteront aux plus de 4.000 non-renouvellements de postes constatés au cours des quinze derniers mois. Soit au total, environ 10 % des effectifs de la compagnie. Le gel des embauches qui, cette fois, concerne toutes les catégories de personnels, est l'une des mesures d'économies qui sera présentée en conseil d'administration le 11 janvier, puis quelques jours après en comité central d'entreprise extraordinaire. Il s'accompagne du gel des salaires (« La Tribune » du 6 décembre), des promotions, des avancements (par exemple, il n'y aura pas de qualification chez les pilotes), mais aussi d'une très forte réduction des investissements, notamment informatiques. Ainsi que de moins nombreuses réceptions d'avions en 2013, celles prévues en 2012 ne pouvant être révisées contractuellement. Par ailleurs, les fréquences de vols les plus déficitaires seront arrêtées.

Plan sur trois ans

Pour ne pas toucher au réseau de la compagnie, l'un des ses meilleurs actifs, seules une ou deux lignes seront fermées. Ce plan à Air France va contribuer majoritairement aux quelque 800 millions d'euros (c'est l'ordre de grandeur selon nos sources) d'économies annuelles escomptés par le groupe Air France-KLM au bout de trois ans, et non au bout de la première année comme évoqué dans la presse. Pour atteindre cet objectif, un deuxième plan, encore plus lourd, sera présenté en mai-juin pour une mise en service l'été prochain. Il vise essentiellement à redresser de manière structurelle l'activité court et moyen-courrier d'Air France qui va perdre cette année près de 600 millions d'euros. Le moyen-courrier représente environ 90 % des pertes de la compagnie. Cette restructuration passe par la renégociation des accords collectifs, en particulier ceux signés avec les pilotes et les hôtesses et stewards. Le cargo qui a replongé dans le rouge, ne sera pas non plus épargné.

Seule inconnue : l'emploi. La direction n'entend pas, pour l'heure, procéder à des départs contraints. Pour autant, sans croissance, les gains de productivité risquent d'entraîner des sureffectifs. 

Mais Air France "dément formellement" les 2.000 suppressions de postes

L'AFP rapporte ce jeudi matin les réactions de la compagnie aérienne suite à la publication de nos informations la veille. "Air France dément formellement les rumeurs publiées ce matin dans La Tribune", a déclaré à l'agence de presse le porte-parole de la compagnie, ajoutant que "les mesures d'économie qui seront présentées mi-janvier aux instances de direction, au personnel et a leurs représentants sont en cours d'élaboration. Rien n'est arrêté à ce stade".

"Comme cela a déjà été très clairement annoncé, ce premier train de mesures ne touchera pas l'emploi. Les mesures structurelles visant au redressement de la compagnie ne seront annoncées qu'en juin prochain, avec l'ambition de ne toucher l'emploi qu'en extrême ressort", précise ce dernier. La compagnie rappelle par ailleurs que les départs naturels s'élèvent à environ 800 par an et non 2.000 comme relevé par notre quotidien.

Réagir

Commentaires

franck  a écrit le 27/04/2012 à 16:26 :

Très gros mensonge effectivement car le centre de Fort Lauderdale USA sera fermé d?ici le mois de Novembre 2012 et touts le monde sera licencié.

manuel  a écrit le 18/12/2011 à 22:37 :

La dette nette est colossale : plus de 6.5Md?! Le Directeur Général des Finances ne semble pas l'avoir vu grimper en flèche! AF vient de faire le 1er "revolving" : elle a négocié avec Natixis pour pousser les Océanes arrivant à l'échéance de 2012 à 2016. Ouf, encore un répit. AF ne génère plus de cash-flow pour pouvoir la réduire. Elle n'a plus d'actifs valables horsmis les 15% d'Amadeus pour avoir du cash. Elle vient d'emprunter 350M? cette année aux institutions avec le taux d'intérêt de 8% sur 8 ans pour finnancer leur Plan de Départs Volontaires d'environ 1850 personne. Et malgré ce plan les coûts du personnel augmentent encore de 102M? (voir excellent article de Jean-Louis Baroux sur Tourmag du 14/11/11 http://www.tourmag.com/Air-France-l-exploitation-sous-forme-de-hub-est-completement-inadaptee_a47948.html). Ainsi le Directeur Général des Personnels n'arrivent plus à compter le nombre de personnel chez AF! Un sureffectif de près de 10000 personnes croit-on de bonne source (c'est normal car ils n'ont rien fait lors des fusions avec UTA et Air Inter).
La base provinçale pour contrer les low-costs, on ne croit pas trop car le coût du personnel naviguant ne diminue pas beaucoup. Le Directeur Général du Marketing ignorait et méprisait les low-costs depuis des années et maintenant il se réveille! Trop tard, Monsieur.
Un président vieilli n'a jamais réussi à diminuer les coûts faramineux des personnels navigants et leurs avantages. Et on ne revient pas aux erreurs successives des intégrations d'UTA, Air Inter, Aéromaritime ....
On ne croit pas du tout au nombre de départs naturel d'environ 800 par an qu'ils donnent car les donnes ont changées et ils ne maîtrisent plus leur calendrier : la nouvelle loi est passée, il n'y a plus d'accord de branche pour mettre les gens dehors à 60 ou 65 ans. Il n'y a plus grande monde de seniors s'approchant 58, 59 dans l'entreprise et vu la conjoncture économique actuelle mieux vaut d'aller bosser plus long temps pour gagner plus avec les majorations de retraite.
Et tout l'état-major s'accroche à leurs sièges tandis qu'à l'extérieur on voit qu'il faut du sang neuf pour cette compagnie.
Cette compagnie est comme un inscrit au fichier des surendettements.
Sauf elle ne peut plus recevoir d'aides gouvernementales et on ne voit pas qui viendra y investir.
Dont il faut vivre avec les crédits "revolving" jusqu'au ....

A340AMIRI  a répondu le 25/12/2011 à 10:39:

Excellent post! trés interessant et réaliste. Un des gros problème de AF en plus de tous les aspects techniques que vous avez signalés, c'est la mentalité. AF est comme le pays: elle est figée dans le passé et dans une trés haute idée d'elle même. AF n'a pas réalisé que les gens n'ont plus aucun scrupule a voler low cost qui s'est drolement amélioré ces dernieres années. Si on discute avec des employés AF, la plupart sont dans le dénigrement constant mais jamais ne se remettent en question. A titre personnel, en tant qu' ancien flying blue élite volant toutes les semaines, j' étais prêt a payer plus cher pour voler sur AF et l' ai fait pendant des années en me disant que je soutenais une grande compagnie plutot que du low cost de Luton: j' ai laissé tomber l' affaire...X fois je me suis pris dans la gueule des remarques bas de gamme au check in ou en cabine: payer plus cher pour ça? en vrac: "reculez du comptoir, "ça" m'étouffe"= Nice au check in, quand j' ai manifesté mon mécontentement, la superviseur est venue pour me dire " ma collègue est angoissée vous devez lui laisser de l'espace", en cabine sur la navette = "avancez dans le couloir, on se croirait au rayon surgelés chez carrefour", en cabine sur un long courrier transatlantique, une chef de cabine hurle sur les pax: "je ne gère pas les bagages cabine! ils sont a vous pas a moi!" non concerné, j' étais cependant scandalisé, la fille était hystérique et franchement over-reacting. Au check-in a CDG, me suis retrouvé enregistré pour Cuba alors que j' allais a Miami, je sais même pas comment c'est possible!!! aussi au check in a CDG, on a donné a mon ami la carte d'embarquement d'un autre pax avec le même nom mais pas le même prénom!! quand on l' a fait remarqué, ni excusez moi ni pardon mais un PFFF agacé comme si c'était notre faute....depuis je suis passé aux avions orange pour l'Europe du moins, AF je dois quand même me le coltiner pour le transatlantique toujours avec appréhension de peur de déranger ces messieurs-dames...Je suis désolé pour AF, et leur avenir est sombre. En plus de ce problème d'attitude, ils ont trouver le moyen de planter 3 gros porteurs en 10 ans?? là aussi, aucune remise en cause. AF en est au niveau de Korean dans les années 80 ou les captain plantaient des avions en veux tu en voilà a cause d'un problème d'autoritarisme figé et d'un refus absolu de remise en cause. Maintenant AF s'est mis sous monitoring de Delta pour la sécurité....comme Korean dans le passé qui avait employé des captains Australiens et US pour limiter les catastrophes et changer les mentalités. Notre pays et AF, sa filiale aérienne, son vraiment bien tristes, et a problèmes identiques (endettement et mentalités passées) je ne vois aucune sortie.

Squer  a écrit le 18/12/2011 à 8:59 :

En 2002 une etude d'un cabinet de conseil connu a montrer qu il y a 20% de personnel en trop au siege (surnomer la papeterie en interne) pour etre intervenu au controle de gestion moi meme 2 ans je confirme qu'il y a une bonne marge de travail par rapport aux entreprises prives normales. Donc ces 10% n'ont rien de choquant.

chtimi  a écrit le 17/12/2011 à 9:18 :

dans ces suppressions, combien de seniors ?
Pas étonnant de la Fédération Inter-régionale pour le Déveleoppement de l'Emploi des Seniors lance un manifeste à l'attention des politiques
voir www.seniorflex.org

ryanbuck  a écrit le 15/12/2011 à 20:57 :

...c'est comme d'hab encore la faute des allemands. Je vous conseille de surtout rien faire....

QE369  a écrit le 15/12/2011 à 18:35 :

Il faut relancer le transport aérien en imprimant des billets d'avion avec la BCE acheteur de dernier ressort.

cathare31  a écrit le 15/12/2011 à 18:18 :

il faut rappeler que... Air-France est une compagnie privée ,avec ses actionnaires,et la garantie de l'emploi des employés n'est inscrite nulle part dans les contrats de travail à l'embauche...ne pas oublier non plus Air-France est très fortement impactée par le prix du pétrole contrairement aux compagnies des pays du golfe auxquelles on la compare. Air-France est une entreprise comme une autre avec ses avantages et ses inconvénients..il n'y à pas de quoi jalouser le personnel...sinon passez les concours et essayez d'y rentrer ..c'est pas plus compliqué que cela!!

Vérité  a écrit le 15/12/2011 à 17:00 :

J'ai été embauché dans la compagnie il y a 10 ans à un salaire moindre que d'autres propositions qui m'étaient faites par goût des voyages.
L'avantage des billets est donc compensé par une baisse de salaire.

Un détenteur billet GP ne rentre dans avion que s'il y a des places disponibles
Cet avantage n'impacte donc pas les recettes d'Air France.

Je bosse 50h par semaine et n'ai en aucun cas l'impression d'être un privilégié

européen  a répondu le 15/12/2011 à 17:45:

cette histoire de billet GP est toujours mal vécu (à juste raison) par ceux qui en profitent. Il y a des billets GP avec réservation et d?autres genres, ils ne sont pas uniquement réservé au personnel ou ex personnel mais à toute la famille y inclus des amis (condition sine qua non, voyager en compagnie de ses amis) . Les GP s?étendent à bien d?autres avantages dont les séjours hôteliers. De toute manière il y a un site Air France GP très éloquent sur la toile. A visiter par ceux qui n?ont pas cette chance.

On n'arrête pas une équipe qui gagne ...  a écrit le 15/12/2011 à 16:46 :

Mais puisque "ON" vous dit que tout va bien au Sarkozystan vous êtes priés de le croire ... Si je fais le total des bonnes nouvelles (pour les boursiers) j'arrive à plus de 10.000 pertes d'emplois en une huitaine de jours: Air France: 2000; Areva: 2000; Peugeot: 2000; Crédit Agricole: 2000 ... etc ... etc ... etc ... Le Pôle Emploi va devenir le plus gros "employeur" de la communauté Européenne .... Si cette géniale et inspirée politique continue les citoyens du Sarkozystan bénéficieront de conditions sociales "sauvées" .... au niveau du début du 19° siècle

européen  a répondu le 15/12/2011 à 17:20:

vous voyez tout par 2000, pourquoi pas 20 000 mais avec les 300 000 emplois des futurs jeunes hollandais et les 60 000 futurs enseignants hollandais, ça va vite changer non ? Ça va être le pied en Hollandistan. Les Allemands n?ont qu?à bien se tenir. Au fait AIRBUS va employer 4000 (tiens, c?est marrant encore un multiple de 2000, votre chiffre fétiche) travailleurs en 2012 (les journaux).

On n'arrête pas une équipe qui gagne  a répondu le 15/12/2011 à 21:24:

Le" hollandistan" n'est pas ma tasse de thé ...

Pragmatique.  a écrit le 15/12/2011 à 16:04 :

A un moment faux s adapter EDF, SNCF, GDF, Air France, Orange.... eh bien d autre l heritage fonction publique/copinage avec leurs lots d avantages indus font qu'à l heure ou l ouverture à la concurrence se fait de plus en plus pressante bah ca craque...

Encore une fois on en revient toujours aux même, plutot que de trouver des compromis et "preserver un minimum" notre systeme, bah on pousse au blocage global, a la greve, resultat usager mecontent qui quand ils le peuvent vont voir ailleur, perte d image tant des companies que de la France en general....; Et apres certains se posent en chantres et en defenseurs des "acquis sociaux" que par leur meme demarches vouees a l echec ils contribuent à detruite.....A force de bloquer toute reforme pour preserver ce qu il est encore possible de preserver, faut pas se leurrer tant la sante que la retraite avec l allongement de la vie il est INELUCTABLE que le systeme soit modifie, ceux qui disent le contraire ou bloquent ne sont que des menteurs et/ou des égoistes.
un adage dit des pires maux il faut choisir le moindre.... a mediter....

européen  a écrit le 15/12/2011 à 15:09 :

Toujours les mêmes rengaines mais que compte faire François Hollande avec les compagnies Low Cost qui ne cessent de prendre de l?importance grâce aux subventions notamment des chambres de commerces et régions et des salaires à la British que refusent nos équipages ? leur interdire de voler en France socialiste ? fermer les aéroports régionaux ? et enfin quid des fameux vols GP qui sont l?apanage des employés d?Air France ?

DOUDOU  a écrit le 15/12/2011 à 13:52 :

C'été previsible vu qu ils non pas obtenus ce qu ils voulaient et bien le boomrang leurs retombe sur le nez car on ne peut plus avoir la meme chose qu avant je sais que c'est difficile mais on doit faire des efforts et que l on doit pas donner toujours ce qu on voulait aussi c'est un probleme je le sais bien mais en période de crises il faut se contenter de peu.surtout que les salaires ne sont pas faibles a AIR FRANCE..

Diana  a écrit le 15/12/2011 à 11:49 :

Faux...en Allemagne ,l,ordre de Paris,on license 150 employe

la ligne bleue des vosges  a écrit le 15/12/2011 à 11:43 :

En guise de mise en bouche. le gel des salaires, avancements, promotions et qualification pilotes sont des mesures visibles pour l'extérieur mais ne produiront leur effet qu'en 2013.
Le lourd et dur sera pour juin prochain après la présidentielle.
Comment annoncer 800 M euros d'économies en 3 ans alors que le plan Gourgeon prévoyait 700 M euros en 1 ou 2 ans.
10 % de réduction d'effectifs c'était la mesure phare du Blanc Blanc, il reste l'augmentation de la productivité et le Plan Blanc sera de retour.
Bravo pour les dirigeants qui auront été de grands stratèges et laisseront les personnels se débrouiller pour le futur.

Gilles  a écrit le 15/12/2011 à 11:30 :

Une nouvelle fusion est ineluctable. USA, Golfe, Asie ou bien encore Europe ? Paris ouverts. Il faut reparir a zero avec un personnel motive et pas sans cesse en greve pour un oui ou pour un non. Une bonne partie de la clientele du Nord et de l'Est part de Bruxelles, Frankfurt ou Zurich pour ne pas connaitre l'enfer de Roissy.

Janot  a répondu le 15/12/2011 à 17:01:

"Dans ce que vous appeler "l'enfer de Roissy", le diable ne s'appelle pas Air France mais bien "Aéroports de Paris" - si vous savez ce que c'est...

Espoir  a écrit le 15/12/2011 à 11:25 :

FAUX!!!!!En Allemagne on licencie 150 employe!!!!

boic55301  a écrit le 15/12/2011 à 11:18 :

Quand on sait qu'un barman (un stewart) est payé 4500 euros par mois, il y encore de la marge pour faire des économies!

TAMbrasil  a répondu le 15/12/2011 à 11:39:

arrétez avec ça, c'est du n'importe quoi!!!!! je sais même pas si un chef de cabine en fin de carrièrer touche ça! de ce que je connais c'est entre 2000 et 3000? primes, paniers repas inclus, et vie de famille en moins

MB  a répondu le 15/12/2011 à 11:56:

Merci de vérifier vos sources avant d'avancer de pareilles sotises... Un tel salaire ne concerne pas ce personnel! Et les "barman", comme vous dites, sont aussi et avant tout, ne l'oubliez pas, là pour votre sécurité a bord! Pensez-y, un malheur est vite arrivé si haut.

mimosa73  a répondu le 15/12/2011 à 12:00:

Je ne savais pas que je gagnais autant!!oh mais suis je bête je ne suis pas barmaid mais hôtesse de l'air c'est peut-être pour ça!!!Ah oui contrairement à un barman je n'ai aucune connaissance dans la fabrication des cocktails mais par contre je connais par coeur mon matériel de sécurité et de secourisme car ça peut toujours aider dans un avion!!!pfff encore un commentaire aigri , je ne sais pas pourquoi notre profession suscite autant de critiques violentes chacun fait ce qu'il veut dans la vie ...

indignee  a répondu le 15/12/2011 à 12:14:

Voilà qui est bien dit!!

Am8  a répondu le 15/12/2011 à 13:22:

Je vous rejoins totalement mimosa 73 et ces critiques violentes n'ont que la jalousie comme principale cause. Bon vol !!

cathare31  a répondu le 15/12/2011 à 17:01:

c'est marrant mais j'ai un bon copain qui est barman et qui gagne bien plus de 5000euros par moi +les petits à cotés..........et qui à du mal à aligner une phrase correcte en Anglais..je vois pas ou est le problème ..faut que je demande à mon boucher voir combien il gagne lui avec sa grosse bagnole!!!

hades  a répondu le 16/12/2011 à 10:22:

moi ce qui me fait rire... c'est genre pour la securité.... si l'avion s'ecrase, que pouvez vous faire pour le securité? si il y a prise d'otages, que pouvez vous faire pour la securité? s'il y a une crise cardiaque , que pouvez vous faire? la seule securité que vous nous apportez, c'est de nous prendre la tete avec la ceinture de securité qui ne sert a rien ... par contre il est vrai que vous supportez les humeurs des passagers, et ca c'est pas cool ... maintenant , votre taf , il est pas trop dur... faut pas trop se plaindre.... sinon allez travailler dans un chantier, voir ce que c'est qu'un travail dur.. !
apres pour les paies... vous n'etes pas trop mal lotis ...faut dire ce qui est ... mais de la a gagner 5 ke/mois ... faut pas abuser non plus..

TAMBrasil  a répondu le 16/12/2011 à 16:01:

aucun PNC ne gagne 5K euros par mois faut arrêter de déconner.....et la prise de tête avec la ceinture OK sauf que quand y a des méga turbulences, certains finissent collés au plafond, donc il faut la mettre. Et un bon équipage de PNC sait faire évacuer sa cabine = le crash de Toronto ou personne n'est mort....a opposer a certaines compagnies qui foutent 3/4 d'heures pour vider un avion et ou tt le monde crame (je ne citerai personne mais j' en connais au moins 2)

bob  a répondu le 18/12/2011 à 0:26:

j ai moin peur en avion avec le barman sur mes genoux qu avec l hotesse c est normal qu il soit mieux payer

Pascal  a écrit le 15/12/2011 à 11:14 :

Mensonge éhonté du représentant de la compagnie.... Air France vire en Autriche, en Espagne et en Allemagne (150 personnes)! Mais c'est plus discret de le faire hors de France...

la ligne bleue des vosges  a répondu le 15/12/2011 à 12:44:

se "séparer" de collaborateurs à l'étranger à toujours été une variable d'ajustement facile. On consulte pour la forme les instances locales et on supprime les postes. C'est d'autant plus facile quand vous avez des compagnies partenaires. Faire un seul comptoir, une seule agence, une seule représentation et le tour est joué. Les alliances servent aussi à cela.
Le plan de suppression d'emplois est plus rapide et moins visible qu'en France avec les récents oukazes gouvernementaux : pas d'annonce de suppressions d'emplois dans les entreprises où l'Etat est actionnaire "avant les élections présidentielles".

franck  a répondu le 27/04/2012 à 16:27:

Très gros mensonge effectivement car le centre de Fort Lauderdale USA sera fermé d?ici le mois de Novembre 2012 et touts le monde sera licencié.

China  a écrit le 15/12/2011 à 10:16 :

Chez Air France, les révisions techniques des avions se font déjà en Chine : vidange, vérif des niveaux, filtre à mouettes etc. C'est moins sûr mais beaucoup moins cher.

Téo  a répondu le 15/12/2011 à 10:55:

Normal, le client cherche les billets les moins chers alors AIR FRANCE s'aligne sur le bas coût. Vous en avez pour votre argent !!

Gilles  a répondu le 15/12/2011 à 11:36:

Il faut aussi payer un personnel qui se croit encore au siecle dernier avec le fameux monopole.

jataf  a répondu le 16/12/2011 à 18:36:

amusant les vidanges,mais le top est le filtre a mouette(pour info les visites se font aussi a Casa pour les 320

Clem  a répondu le 17/12/2011 à 22:09:

Tu crois vraiment que la verification des niveaux et les vidanges sont faites en Chine? Non serieusement! Les niveaux sont faits tous les jours! Ca fait cher la flotte complete qui fait un Paris Shangai tous les jours... Les filtres à mouettes, connais pas! Faut vraiment arreter avec les abération sur l'aeronautique et AF en particulier. Une petite partie de la flotte est maintenue en Chine, UNIQUEMENT pour les Chack C (révision complete de l'avion qui dure 1 mois...effectuée tous les 6ans en moyenne)

(source : suis mécanicien chez AF)

A j'oubliais, 42h de nuit pour moins de 2500 par mois c pas le luxe non plus...et les GP oulalala grand avantage on peux emmener toute sa famille et meme tous ses amis....ouioui avec 4 aller retour pour les "autres" par an ca va etre dur! Faut vraiment arreter... allez chez British Airways, Luftansa, Alitalia...ils ont tous ces privileges et AF n'est pas la plus "généreuse"

Macabre  a écrit le 15/12/2011 à 9:20 :

Pour survivre il faut savoir plaire aux clients.

yep  a répondu le 15/12/2011 à 10:55:

..... surtout aux actionnaires !!!

melaniechedanslejardin  a écrit le 15/12/2011 à 9:06 :

Info Exclusive le Marchepied

" La Tribune : un premier et dernier plan de suppressions d'emplois prévu en 2012 " ou comment sortir des infos bidons pour essayer de faire des ventes.

J'adore

po  a répondu le 15/12/2011 à 21:09:

Attendons avant d'être aussi affirmatif. La Tribune a très souvent sorti des scoops bien avant les autres sur AF.

besse63  a écrit le 15/12/2011 à 7:11 :

L'information est fausse. Les escales d'Air France licensient. exemple: à Vienne, en Autriche, l'ordre venu de Paris est de licencier 7 personnes!

Diana  a répondu le 15/12/2011 à 11:37:

Et en Allemagne 150 personnes!!!!

franck  a répondu le 27/04/2012 à 16:28:

80% du personel aux Etats-Unis.

ESPOIR  a écrit le 15/12/2011 à 6:21 :

Ils l'ont bien chercher : grèves sur grèves ; ils coulent leur entreprise. Pour ma part, je ne prendrais jamais Air France. Mon épouse est Russe et nous prenons les compagnies Russes. Jamais de grèves, pas d'ennui et personnel beaucoup plus aimable !
En France, il faudrait peut être apprendre à travailler comme dans beaucoup de secteurs à grève (SNCF, EDUCATION NATIONALE, ETC) Prendre les gens en otage est inadmissible ! Moi, je travaille dans une petite entreprise, si nous faisons grève, les clients partent ailleurs et donc plus de travail !
Je trouve normal que la concurrence s'ouvre !

Nounou  a répondu le 15/12/2011 à 7:27:

C'est aussi des avions qui se crashe à cause de leurs vétuste ,et leur manque d'entretien , je préfère subir quelques grève et arrive entier .

af klm  a répondu le 15/12/2011 à 7:29:

vive les petites entreprises et les delocalisations

lulu  a répondu le 15/12/2011 à 7:48:

ile de critiquer air france klm de la pure jalousie moi femme d affaires je refuse de prendre les cies russes mauvais etat d avion personnel peu souriant ne parles pas anglais un minimum......et puis connaissez vous les conditions de travail de ces personnes on veut tout tirer par le bas ........alors bonne chancee

pilote  a répondu le 15/12/2011 à 7:53:

Les compagnies russe sont loin, mais alors très loin d'offrir un service de qualité.
Leur accueil est plus que déplorable, jamais un sourire, une éducation complète a faire.
Pour être aussi stupidement catégorique que Monsieur, Jamais je ne monterais dans une compagnie russe! Je ne vole qu'avec Air France et cela se passe toujours bien.

Am8  a répondu le 15/12/2011 à 8:05:

les gens qui ni connaissent rien à ce secteur ferait mieux de se taire. La flotte de la compagnie aérienne nationale Aeroflot est le plus vétuste (sinon une des plus vétustes du monde). Un personnel aimable ???? j'aimerai bien voir ça ! le nombre de cas de violence du personnel navigant d'Aeroflot à leurs passagers est infini ! commandant de bord saoûls, hôtesses violentes et j'en passe !!! alors s'il vous plaît ne mépriser pas la compagnie aérienne nationale.

foudre  a répondu le 15/12/2011 à 8:23:

C'est par les greves que vous avez des droits aujourd'hui chere madame "espoir" dans votre petite vie, dans votre petite entreprise etc.. concurrence c'est autre chose qu'ultra liberalisme!

ESPOIR  a répondu le 15/12/2011 à 8:30:

à Am8,

Vous n'y connaissez rien ! Vous avez tout faux ! Aerorlot utilise maintenant des AIRBUS. A chaque vol, aucun souci, je suis bien placer pour le savoir ! Nous faisons les aller et retour souvent avec mon épouse !
En plus les avions sont à l'heure ! Je vous souhaite une seule chose : être pris dans une grève comme otage et ne pas pouvoir prendre votre avion !

aldem  a répondu le 15/12/2011 à 8:40:

Jouer la sécurité avec AF-KLM par exemple en faisant un Rio-Paris.......

Nikita K  a répondu le 15/12/2011 à 8:59:

Avions vétustes aux sièges défoncés et aux cabines glauques, hôtesses acariâtres sous stéroïdes de l?époque post Brejnev , pilotes sous l'emprise de l'alcool, il faut vraiment être un nostalgique de l'URSS pour prendre l'Aeroflot.

Gilles  a répondu le 15/12/2011 à 11:42:

Le Rio Paris n'etait pas une compagnie russe...

TAMbrasil  a répondu le 15/12/2011 à 11:42:

sur ex-Pulkovo (maintenant Rossiya) les pilotes se soualaient la gueule avec le chef d'escale a CDG avant de repartir sur leur Tupolev 154 pour Leningrad....alors les compagnies russes, MERCI!!!!!!!!!!!

escale cdg  a répondu le 15/12/2011 à 12:39:

am8 les cie aerienne etrangere on une obligation de fournir des avions digne de ce nom en atterissant sur le sol francais ...d ou de beau airbus au depart de paris !!!
de plus n oublions pas que vous n avez pas de retard a cause des greves ....comment l expliquer puisque ce sont les agents air frances qui vous enregistrent et vous embarquent!!!!!!!!!!!!!!!!

Am8  a répondu le 15/12/2011 à 13:18:

Croyez moi, bien souvent et malheureusement ce n'est pas aussi simple que cela ! La réglementation européenne est aujourd'hui très stricte mais cela n'empêche que les compagnies russes sur leurs lignes intérieures d'utiliser une flotte d'un autre âge !

Am8  a répondu le 15/12/2011 à 13:21:

Espoir ; En effet la compagnie nationale russe utilise aujourd'hui et depuis très peu de temps des A320 et A330. Mais je serai curieux de savoir s'ils utilisent les mêmes types d'avions sur des vols intérieurs ou vers les pays où la règlementation est moins stricte.

TAMBrasil  a répondu le 15/12/2011 à 15:22:

Aeroflot se la joue européenne de ce coté de l'oural mais utilise encore 6 Ilyushin96 de Moscou vers l'orient et commence a recevoir ses Sukhoi regional jet: http://www.aeroflot.ru/cms/en/flight/plane_park

am8  a répondu le 15/12/2011 à 16:09:

escale cdg : normal qu'Aéroflot ne fasse pas l'objet de retard au départ de paris car ce sont les personnels de l'escale Air France qui assurent l'enregistrement et l'embarquement. Et savez vous pourquoi ? tout simplement parce que Air France et Aeroflot appartiennent à un même groupe, à une même alliance qui s'appelle Skyteam. Vous avez dû déjà l'entendre à bord des vieux avions de l'Aeroflot. De ce fait, voyager avec air france ou aeroflot n'a aucune différence lorsqu'on parle ponctualité ! De ce fait, je préfère choisir Air France pour la qualité de service, de prestation et de sécurité par rapport à Aeroflot.

Clem  a répondu le 17/12/2011 à 22:16:

Le coup du "c'est mieux a coter" compagnie Russe = avions qui ont en moyenne 20 ans, personnel irresponsable, entretiens "rapide" et sorties de piste et crash en pagaille...mais beaucoup moins médiatisé. Je suis fier d'etre employé AF et ne fais pas greve, ne me plaint pas, ne suis pas sous ou sur payé et les avantages...compensés par un salaire modeste. Ce qui me fait rire c est vraiment le coup du "les compagnies russes sont mieux" xD et bien vive Aeroflot top de la prestation et de l'entretient, fiabilité peu etre devriez vous emménager en Russie afin de beneficier de ces prestations dans tous les domaines?!

petitourson  a écrit le 15/12/2011 à 5:45 :

C'est pourtant ce que font les syndicats d'après monsieur Perruchot.
Brasser du vent en période de crise, en attendant que celui ci tourne du bon coté.

grandgrizzly  a écrit le 15/12/2011 à 1:05 :

Heu la derniere phrase me semble absurde... si on est productif en période de crise on risque le sureffectif donc les licenciements...

OK demain je me met en mode "ralenti"... sinon je vais produire trop et être licencié...

Le journaliste pourrait il retourner à l'école au lieu d'assener des idioties

Pragmatisme  a répondu le 15/12/2011 à 5:42:

Le journaliste a raison, si une personne peut faire le travail de 2 pesonnes grace a sa productivité, alors pourquoi garder 2 personnes ? 1 personne travaille pendant que l'autre la regarde faire ?
1 personne reste, l'autre part, sinon c'est effectivement un sureffectif ou un doublon, donc inutile.

petitourson  a répondu le 15/12/2011 à 5:52:

Reste à choisir, entre celui qui regarde et qui a des droits, ou celui qui travaille et a des devoirs, y compris celui de partir.

Laurent  a répondu le 15/12/2011 à 7:38:

Mais que faire alors de tous ces inutiles? Je suis triste pour ce pays ou l'on ne cesse de monter les gens les uns contre les autres. Volez sur les cies asiatiques, vendez notre âme au diable mais n'oublions pas que nous somme tous sur le même bateau qui s?appelait France...Et n'oubliez pas d'apprendre le chinois à vos enfants.

Sev69  a répondu le 15/12/2011 à 13:48:

Tous les emplois qui s envolent ce sont autant d emplois que n aurront pas la g?ration qui arrive sur le marche du travail . Et s il vous pla?arr?r de nous comparer avec des barmaid , le niveau de recrutement n est pas tout ?ait le meme ! La plupart des Pnc sont mini bac +2 avec un toeic en possession . Air France subit la concurrence de compagnies ?ang?s qui font des ?nomies non pas avec le salaire de leurs employ?mais avec l absence de charges sociales et en supprimant l intervention des femmes de m?ges, du chargement de boissons , des m?niciens, livraison de journaux , . Et toutes ces ?nomies qu Air France n ?as choisi de faire c est de la suppression d emplois sur les escales . Il faut bien en avoir conscience !!

nOon  a répondu le 16/12/2011 à 6:03:

Mais justement, le problème en France il vient du recrutement à la base,

lorsque je suis parti au Québec mes diplômes ils s'en foutaient puisqu'ils

ne les connaissaient pas, résultat en entretien on m'a mis en situation,

un tableau blanc et débrouille toi.

En suisse la même chose.

En France très bien vous avez bac +5, vous avez voyagé et vous avez le toeic
(qui entre vous et moi ne veux juste rien dire).

Finalement d'un côté on m'a donné ma chance par rapport à mes compétences, de l'autre par rapport à mon diplôme...