L'Eurofighter a perdu tous ses duels face au Rafale

A chaque fois que l'Eurofighter a été en compétition face au Rafale, c'est ce dernier qui l'a devancé. Même si cela n'a jamais été un gage de réussite au final pour l'avion tricolore. L'Inde confirme la prédominance du Rafale face à l'Eurofighter.
Copyright Reuters

Face au Rafale, l'Eurofighter (BAE Systems, EADS et Finmeccanica) n'y arrive décidément pas… Car, en dépit de ses quelques succès à l'exportation (Autriche, Arabie saoudite), cet avion de combat a toujours été devancé par l'avion tricolore fabriqué par Dassault Aviation dans les compétitions auxquelles ils ont tous les deux participés. Ce qui donne un éclairage à la victoire du Rafale e en Inde, sélectionné par New Delhi pour entrer en négociations exclusives.
C'était déjà le cas aux Pays-Bas début 2002 quand l'armée de l'air néerlandaise a évalué les appareils en compétition (85 avions de combat). Le F-35 de Lockheed Martin devançait très légèrement le Rafale (6,97 contre 6,95). En revanche, l'Eurofighter Typhoon se traînait loin derrière avec une note de 5,83. La même année, l'appareil fabriqué par le consortium européen était éliminé en Corée du sud dès la phase de présélection (short list) dans le cadre de l'appel d'offre "KF-X" portant sur l'acquisition de 40 avions de combat. L'armée de l'air sud-coréenne classait le Rafale premier des trois appareils évalués (F-15E de Boeing, Eurofighter) à l'issue des évaluations techniques, financières et des offsets (compensations). Au final, c'est Boeing qui avait remporté la compétition sur des critères exclusivement politiques.
Nouveau duel, cette fois-ci dans le ciel de Singapour en 2005. Là aussi, le ministère de la Défense de la ville-Etat, qui souhaite acquérir 20 chasseurs dans le cadre de l'appel d'offre "NFRP", élimine l'avion européen. Le Rafale affronte une nouvelle fois en finale le F-15E de Boeing. L'offre américaine s'impose en septembre 2005 sur des considérations politiques. Le communiqué de Dassault Aviation est d'ailleurs sans équivoque : « le poids américain donne une fois de plus raison au proverbe chinois : le bambou penche toujours du côté de celui qui pousse le plus fort ». Dassault Aviation a également perdu en raison de la faiblesse du dollar cette année-là.
Nouvelle douche froide pour l'Eurofighter le 1er octobre 2008 au Brésil, qui l'élimine de la compétition « F-X2 » tandis que le Rafale, le Gripen NG (Saab) et le F-18E/F Super Hornet (Boeing) sont présélectionnés. Au final, les Brésiliens entrent en négociations exclusives avec Dassault Aviation mais, coup de théâtre en décembre 2010, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva déclare, lors d'une interview à la télévision, qu'il ne prendrait pas de décision avant la fin de son mandat le 1er janvier sur l'achat de 36 avions de combat, une commande estimée entre 4 et 7 milliards de dollars.
Enfin, le dernier duel perdu par l'Eurofighter contre le Rafale est récent. C'est en Suisse en 2011, où le Rafale est également arrivé en tête des évaluations. Mais c'est le Gripen NG, l'avion le moins performant qui a gagné.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 108
à écrit le 20/02/2023 à 19:42
Signaler
…normal qu’ils aient choisis usa …de Gaulle le disait déjà…et rien n’a changé…!

à écrit le 02/01/2023 à 10:24
Signaler
Bonjour, Avant toute chose, ils est important d'attendre la commande ferme de ses appareils ... Maintenant, la question est de savoir si la firme Dassault a les moyens de développer une deuxième ligne de production ... Car les délais de livrai...

à écrit le 26/11/2022 à 22:44
Signaler
Des ingénieurs qui écrivent : "Le bambou penche toujours du côté de celui qui pousse le plus fort" ? Comment leur avion peut-il voler ? 🙄 Le bambou penche du côté opposé.. De rien.

à écrit le 02/02/2020 à 18:40
Signaler
Pas d'accord du tout avec l'article, on parle de rivalité politique, et normalement ça ne se joue pas à ça. Du point de vue purement aéronautique, le rafale est inférieur, les moteurs par exemple ont une poussée unitaire inférieure de 2 tonnes par ...

le 10/04/2020 à 20:10
Signaler
Mais c'est quoi ce nul!!!L'ERF est une POUBELLE et le conflit en Libye l'a prouvé quand les détenteurs de typhoon ont dû ressortir leurs vieux Tornado car la poubelle n'était OP!!! Il est incapable de faire ce pour quoi il est conçu!!! IL ne sert qu'...

le 23/12/2021 à 22:06
Signaler
Ca fait bien longtemps que les performances des avions se joue sur l'electronique. Le combat rapproché c'est pour le cinéma. Et rien que le radar du Rafale à antenne active surpasse tout les chasseurs Europeen . Sans compter qu'il peut tout faire ...

à écrit le 30/04/2014 à 18:01
Signaler
Qui juge de la qualification de politique !

à écrit le 28/04/2013 à 15:55
Signaler
Le Rafale gange tout les duels contre EuroFighter sauf un: Les Eurofighter se vendent eux!

le 29/04/2013 à 13:52
Signaler
Le Rafale GAGNE tout les duels contre EuroFighter sauf un: Les Eurofighter se vendent eux!

le 29/04/2013 à 19:12
Signaler
Et grâce à quoi et à qui? Au poids politique de la GB (Arabie Saoudite et Oman) et aux pots de vin (Arabie Saoudite et Autriche) donc l'enquête a été vite stoppée par le PM de l'époque pour raison d'état!

le 29/04/2013 à 21:19
Signaler
Heureusement que la France a fait ses preuves dans sa blancheur candide lors des contrats d'armement: Nus aurons une pensée émue pour les frégates vendues à Taiwan par la gauche de Mitterand ainsi que les sous-marins vendus au Pakistan à l'époque de ...

le 29/04/2013 à 21:22
Signaler
Soyons bon joueur! Le principal c'est que "Le Rafale GAGNE tous les duels contre EuroFighter". Laissons au anglais la victoire des affaires. Ils en sont habitués eux!

à écrit le 27/04/2013 à 14:16
Signaler
Y a rien à faire ! Quand les Américains vendent un avion, ils "offrent" leur protection en cas de guerre. Pas la france.

le 28/04/2013 à 17:05
Signaler
Dans tes rêves. Tu crois qu'ils interviennent par esprit de philanthropie. Money rules the world pour eux.

à écrit le 11/02/2013 à 11:37
Signaler
Belle envolée flatteuse pour le Rafale ! Mais qui sert à quoi ? Il gagne toutes les compétitions mais ses victoires ne l'amènent qu'à la table de négociations qu'il perd inexorablement . Ce n'est pas le premier avion français qui mord ainsi la poussi...

le 14/02/2013 à 20:19
Signaler
je ml(associe totalement à cette remarque,mais,personnellement,je retiens que ces surtout les copains(ou coquins?) qui prennent la décision finale,comme il est fait presque partout en ce siécle commençant !!

le 04/12/2013 à 8:46
Signaler
Donnez en en cadeau à la force aérienne d'Israël, ils se chargeront d'en faire la propagande et de manière à ne pas douter de son efficacité opérationnelle - faut juste prendre en compte qu'ils risquent d'anéantir quelques forces aériennes adverses

à écrit le 08/02/2013 à 18:52
Signaler
Candide article...Candide journaliste.... Vous n'avez bien écouté l'intervention de Zad Takkiedine... La France ne vend plus rien en armement car elle est entachée d'une très mauvaise réputation depuis le scandale des rétro commissions sur les sous ...

le 08/02/2013 à 19:36
Signaler
Et avec les ventes des Typhoon à Arabie Saoudite et à l'Autriche, les Anglais ne sont pas entachés peut-être?

le 08/02/2021 à 18:01
Signaler
Oui et pas pour avoir versé des commissions à l'étraanger, mais des retro commissions vers la France. C'est cela le scandale. Mais pas grave Balladur aura une tappette sur les doigts.

à écrit le 06/02/2013 à 18:30
Signaler
Pour l'instant, on s'emballe pour les avions sans pilotes, mais avec le développement du brouillage et du hacking on aura toujours besoin d'avions pilotés, la génération du rafale est sans doute sacrifiée et lui-même n'aura pas de descendant. Dans 30...

le 28/04/2013 à 17:10
Signaler
Pour moi c'est tout le contraire. La fusion EADS-BAE aurait donné naissance au seul consortium capable de fabriquer n'importe quoi qui vole. En même temps, cela aurait sauvé BAE qui va mettre la clé sous la porte dans quelques temps faute de commande...

à écrit le 05/02/2013 à 15:44
Signaler
euh non le F-35 en 2002 ca risque pas, le premier prototype n'a volé que fin 2006. Et il n'existe toujours pas d'ailleurs à ce jour de F35 ailleurs que sur des carnets de commande http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-35_Lightning_II#Le_prog...

le 05/02/2013 à 19:37
Signaler
Voir mon post: James a répondu le 31/01/2013 à 07:41

à écrit le 27/01/2013 à 15:04
Signaler
Il est bien cet avion et si on peut le vendre tant mieux, pourquoi se plaindre. Que l'Eurofighter se vende n'est pas gênant, il ne faut pas avoir la prétention de prendre tout le marché, comme dans d'autres domaines on ne peut pas plaire à tout le m...

à écrit le 08/11/2012 à 16:12
Signaler
"C?était déjà le cas aux Pays-Bas début 2002 quand l?armée de l?air néerlandaise a évalué les appareils en compétition (85 avions de combat). Le F-35 de Lockheed Martin devançait très légèrement le Rafale (6,97 contre 6,95)." Coquille. Il s'agissait...

le 05/12/2012 à 17:34
Signaler
Non pas si évident justement, c'est bien le F-35 évalué à 6.97, non le F-15, et le Rafale à 6.95, exactement comme c'est dit dans l'article. Comme pour l'évaluation Suisse, des rapports ont été rendus publiques avec le détail des évaluations dans cha...

le 30/01/2013 à 16:02
Signaler
tres surprennant que le F35 soit classé meilleur que le Rafale ...Franchement je ne miserais pas un kopek sur le F35 dans un duel entre les deux avions

le 31/01/2013 à 7:41
Signaler
@Mordrakheen, le classement était fait sur papier, à partir de spécifications de chaque appareil. On voit bien maintenant qu'il y en a au moins un qui ne respecte pas ses spécif, vous voyez de quel appareil je parle!

à écrit le 07/09/2012 à 19:05
Signaler
"L'Eurofighter a perdu tous ses duels face au Rafale" mais les Eurofighter se vendent alors qu'il n'a pas un acheteur pour le Rafale. Lorsque je visite des pays limitrophes à la France, j'ai souvent entendu que nous étions comme le coq, le seul anima...

le 13/10/2012 à 11:07
Signaler
Et sinon, ça vous arrive de lire ? Non je dis ça car il est précisé sur cette page que l'eurofighter à été vendu à l'Autriche (15 exemplaire, trop cool) et à l'Arabie Saoudite dans des conditions douteuse que nos amis britanniques savent bien faire (...

le 13/10/2012 à 17:29
Signaler
@Eise: Aucun contrat d'armement est CLEAN. Lorsque des milliards sont en jeu et que quelques politiques (se comptant sur les doigts d'une main) décident de l'achat payé par les deniers publiques, il y a toujours retour d'assenceur: si le pot-de-vin n...

le 01/03/2013 à 15:43
Signaler
J'ai tout dit.

à écrit le 14/08/2012 à 8:50
Signaler
triste article; comme d'habitue avec tout ce qui est français; ce sont les meilleurs mais ils ne s"imposent nulle part.....à cause tantot du dollars, tantot parce que ma tante a bu une bière, tantot parce que le chine a pissé par terre.....faudrait c...

le 02/09/2012 à 17:05
Signaler
Vive la France!!!!!! A quand des avions Belge? ensuite on verra!!!!

le 17/09/2012 à 22:31
Signaler
parce que les typhoons sont meilleurs que les f-22 peut-être?? tous le monde sais que les f-22 sont les meilleurs avions de chasse au monde (et les plus cher). et la chasse belge?? de f-16 américain!! bravo!! on critique les français, mais en Fra...

le 07/10/2012 à 1:25
Signaler
les américains ont 20 ans d'avance , en quoi ? nos missiles Français sont aussi performants que les missiles américains , le seule chose qui nous manque c'est le budget !! mais sachez monsieur " notre cousin " car il parait qu'on est cousin !! on se ...

le 07/10/2012 à 11:56
Signaler
surtout qu'il y auras bientôt le missile météor!! et que le Rafale va passer en catégorie 5 d'ici 2018 avec un nouveau revêtement furtif (voir vidéo en bas de la page) et voici quelques images (surement connus) d'un f-22 vu par un Rafale : http://www...

à écrit le 12/07/2012 à 17:14
Signaler
les europeen ont rien compris l ombre de napoleon plane toujours , ainsi que la shimerique armé europeen

à écrit le 29/05/2012 à 22:07
Signaler
Technologiquement parlant, le Rafale est, sur le marché actuel, le meilleur avion du Monde. De par son avionique lui permettant un maniement supérieur à la concurrence, ses systèmes de semi-furtivité, le SPECTRA, qui permet outre le partage en temps ...

le 25/06/2014 à 11:51
Signaler
le Sukhoi Su-35 est meilleur que le rafale, le typhoon meilleur que les F-16/F-18 et le grippen et le F-22 un peu supérieur à tous

à écrit le 13/02/2012 à 19:17
Signaler
areter de piaffer au sujet du rafal comparee un tracteur volvo a on tracteur renault et

le 21/02/2012 à 14:33
Signaler
...j'ai rien compris au propos du post dommage avec mes etudes agricoles j'aurais pu completer.

à écrit le 06/02/2012 à 9:56
Signaler
Au final c'est toujours l'Eurofighter qui gagne les contrats, il en sera de même avec l'Inde

le 06/02/2012 à 17:58
Signaler
c'est plutot les américains,....non? pff ..quelle mauvaise foi !

le 08/07/2012 à 23:26
Signaler
voire le boulot du rafale piloté par des hommes de grande valeurs! dommage d'en arriver là!mais sans eux il y aurait eu je pense beaucoup plus de dommages collatereaux et ça aurait été plus long et plus dure!"plus chère!"pour ceux qui doute encore d...

à écrit le 03/02/2012 à 13:51
Signaler
Voilà encore une merveilleuse page de l'histoire européenne ! On met en concurrence à l'exportation 2 produits provenant de la même zone communautaire ,pas monétaire car une partie de l'Eurofighter provient de l'UE mais pas de l'?zone, l'un étant fra...

le 28/06/2012 à 1:23
Signaler
Ce n'est pas tout à fais vrai, car aux Etats Unis, plusieurs constructeurs aéronautique se battent pour imposer leurs appareils et sont en concurrence également entre eux. Boing - McDonell Douglas - Locked Martin sont trois concurrent qui s'affronte ...

le 17/09/2012 à 22:47
Signaler
une précision, en passant, les deux ailes du typhoon sont bfabriquées dans deux pays différents, et l'appareil lui même est fabriqué sur au moins 4 sites différents ce qui augmente les coûtes...

à écrit le 03/02/2012 à 0:06
Signaler
Nous les Français... Il y en a point comme nous! On est les meilleurs! On est au fond du trou, dans une m... noire, notre pays doit s'endetter pour payer ses fonctionnaires chaque fin de mois et on arrive à se glorifier de la vente du Rafale à l'Inde...

le 03/02/2012 à 7:48
Signaler
Ne pensez-vous pas, au contraire, que c'est en vendant pour des milliards et des milliards (que ce soit en inde ou ailleurs, que ce soit des rafale ou des centrales ou des TGV ou des voitures, etc.) que la France pourra payer ses fonctionnaires, conn...

le 03/02/2012 à 9:59
Signaler
On nous a tellement rabâché notre arrogance que maintenant, nous nous interdisons de nous réjouir de nos victoires à l'export et que l'Eurofighter est forcément meilleur que le Rafale, étant impossible que nous ayons fait mieux pour moins cher que no...

le 03/02/2012 à 11:08
Signaler
Le probleme des français c'est surtout le discours egocentrique et miserabiliste de tous ces pleurnicheurs qui voudraient nous faire croire que tout va mal et que la France c'est la Somalie; un peu de recul , d'ouverture d'esprit et quelques stages a...

le 03/02/2012 à 12:26
Signaler
Lorsque l'on vend de la haute technologie à n'importe quel prix: Avec du transfert de technologie, avec de la délocalisation de la production dans le pays acheteur, avec des compensations financières (le prix de vente entièrement réinvesti dans le pa...

le 03/02/2012 à 15:33
Signaler
Jean-Paul, vous oubliez quelques "détails": le Rafale (108/126) sera assemblé sur place avec la plupart des composants de haute technologie produits en France. Une clause de non réexportation de matériels de guerre sera évidemment signée. Je n'ai ...

le 03/02/2012 à 16:39
Signaler
@chs: Exemple typique de crise de supériorité à la française! Avec le transfert technologique, nous faisons gagner 10 à 20 ans de recherche aux Chinois ou aux Indiens. Mais ne vous faites pas d'illusions: La Chine et l'Inde forment chacune plus d'ing...

le 03/02/2012 à 16:56
Signaler
Dans l'imaginaire des décisionnaires et des opinions publiques, le TGV chinois y restera longtemps sous ce viaduc.

le 06/02/2012 à 17:44
Signaler
@Jean-Paul, les transferts de technologies et de charge de travail étaient imposés à tous les compétiteurs en Inde. Ce n'est pas ce qui a fait la différence. Ensuite, le Rafale est notoirement moins cher que le Typhoon. Les rapports des Cours des Com...

le 16/09/2012 à 18:11
Signaler
Jean-Paul? Avez vous déjà travaillé avec des ingénieurs chinois? Je ne crois pas, sinon vous ne diriez pas qu'ils nous valent et qu'ils apprennent vite

le 13/10/2012 à 23:27
Signaler
Guillaume, je confirme, je suis en plein dedans!.. Et c'est peu de le dire... Ies chinois? Assez drole au demeurant ... Mongols et fiers de l'être en somme. Quant à la concurrence de l'Inde et de la Chine sur le marché de lancement de satellites ... ...

à écrit le 02/02/2012 à 21:01
Signaler
La France est réputée pour ses formidables inventions qui ne trouvent jamais preneurs. Le Rafale en fait partie. Adapté aux stratégies militaires "à la française" (conflits asymétriques), il fait moins envie dans d'autres pays. Et pour cause. Un mau...

le 02/02/2012 à 21:25
Signaler
Votre argumentaire tient pas vraiment. Et pour cause, le prix de l'eurofighter est bien plus élevé que celui du rafale (252 VS 150), pour des performances moindres (simplement de l'interception aerienne). Et son concurrent le plus sérieux, le F-35, c...

le 02/02/2012 à 21:56
Signaler
faudrait surtout arreter de fumer la moquette jeune homme et suivre un peu les news ...

le 03/02/2012 à 21:01
Signaler
A force de pleurnicher sur notre sort et de dire que nous sommes des nuls, les étrangers finissent par le croire... En l'occurrence, certains Anglo-saxons n'en attendent pas moins de nous. Nous n'allons quand même pas donner raison aux "journalistes"...

le 06/02/2012 à 17:46
Signaler
@Yann : le Rafale a gagné face au Typhoon parce qu'il est moins cher à acquérir et à maintenir. C'est un fait. Les Indiens l'ont choisi pour cela et aussi parce qu'il est parfaitement adapté à tous les types de missions.

le 08/07/2012 à 23:43
Signaler
maintenant le rafale est choisi car il a fait ces preuves! le typhoon à été obsolète!!inefficace sans tornado derrière lui! le typhoon est un raté multinational!il n'est encore pas capable de faire son taf! il est quand même développer par 4 nation...

à écrit le 02/02/2012 à 17:47
Signaler
Au final , comme c'est parti , j'ai bien peur que cet Eurofighter ne gagne jamais aucun combat contre le Rafale que ce soit sur terre ou dans les airs , car si le contrat aux Emirats se concrétise , comme le laisse entendre M Cabirol dans un autre ar...

à écrit le 02/02/2012 à 13:59
Signaler
Il est indubitable que le Rafale de Dassault Aviation se situe tout en haut de la chaîne alimentaire des avions de combats modernes, il suffit de voir son menu, F15, F16, Thyphoon Britanniques, F22 au TCLD EAU et consort, ce chasseur est impitoyable ...

à écrit le 02/02/2012 à 13:15
Signaler
Bien au final ce sera quand même l'Eurofighter qui aura le contrat en Inde. Comme d'habitude, personne ne veut du Rafale trop vieux et dépassé.

le 02/02/2012 à 14:03
Signaler
Vous avez placé trois fois et sous trois pseudos différents ce commentaire inepte et non argumenté. Celui-ci va à l'encontre de l'évidence et révèle à la fois une totale incompréhension de ce qui fait la qualité d'un avion (ses systèmes, récents con...

le 02/02/2012 à 15:38
Signaler
M'etonnerais que Mr Berniaux soit en train de refaire son éducation sur wikipedia, vu son entêtement multiple et caché je pense qu'il est en train de facturer sa prestation à EADS

le 06/02/2012 à 17:47
Signaler
Berniaux gnan gnan gnan ne veut pas accepter les évidences alors il trépigne

le 07/12/2022 à 20:32
Signaler
Alors monsieur Berniaux .... 10 ans plus tard.. on ne vous entend plus sur le rafale.. vous étiez bourré de certitudes sur le contrat indien ... et le résultat est là..sans appel... CQFD. ☺☺ il faut arrêter d'écrire n'importe quoi. sans rancu...

à écrit le 02/02/2012 à 12:47
Signaler
Tout le monde s'accorde pour dire que le rafale est le meilleur appareil dans sa catégorie ... le multirôle. C'est l'avion le plus versatile au monde. Mais à quel coût ... De il est adapté au format français ... ce qui explique que peux de pays sont ...

le 02/02/2012 à 19:00
Signaler
Autant d'ineptie me fait rire....Consultez donc l'évaluation faite par la Suisse qui a choisi (selon ses propres évaluations) le moins performant

le 28/06/2012 à 1:39
Signaler
Tout n'est pas perdu pour le Rafale. En effet la Suisse (suite aux rapport effectué par son armée de l'air) souhaiterais revenir sur sa commande de Gripen tellement les résultats son mauvais. En effet, la Suisse cherche à remplacer une partie de sa f...

à écrit le 02/02/2012 à 11:55
Signaler
Il ne manque pas de saveur d'apprendre que des marins britanniques ne verraient pas d'un mauvais oeil des Rafales se poser sur leurs futurs porte-avions, l'Eurofighter en étant incapable... Subsidiairement nous avions encore le franc il ne fait aucu...

le 02/02/2012 à 14:32
Signaler
Avec le franc c'est sur ! Mais les menages emprunteraient a 8 % pour leur credit immobilier et l'inflation serait galopante surtout en ce qui concerne l'energie. Ce qui n'empeche pas qu'on doit arreter d'etre le seul continent vertueux avec sa monnai...

le 28/06/2012 à 1:41
Signaler
Non, les anglais ont clairement dis qu'il n'adapteraient pas leurs portes avions pour accueillir des rafales (Ce qui nécessiterait des travaux de plusieurs milliard de dollars afin d'adapter des catapultes de lancement), et qu'il resteraient dans le ...

le 15/12/2014 à 13:05
Signaler
C'est marrant puisque les Rafales sont adaptés pour atterrir sur des portes-avions Américain... De plus se poser sur le Charles de Gaules est une manœuvre que peu d'avions peuvent se targuer de faire. Après je dis ça je dis rien...

à écrit le 02/02/2012 à 10:58
Signaler
Avez vous entendu parler des drones? Le rafale est un avion multi-tache très performant peut être même le plus performant comme l'article le laisse à penser, mais la guerre moderne se déplace vers l'utilisation des drones...

le 02/02/2012 à 13:17
Signaler
Bien oui, le Rafale était bon il y a 20 ans, aujourd'hui il est dépassé par l'Eurofighter.

le 02/02/2012 à 15:41
Signaler
C'est drole cet entêtement multiforme Mr "Deproine", avez vous lu attentivement l'article?

le 28/06/2012 à 1:42
Signaler
M. Deproine a des parts chez EADS ^^

le 18/09/2012 à 19:04
Signaler
je commence à en avoir ras le c.. des gens (M.Deproine, M.Berniaux, et peut-être d'autre) qui pense que le Rafale est dépassé, il à peut-être fais son premier vol en 1986, mais c'était le DÉMONSTRATEUR!!! il y a eu plusieurs versions ensuite, donc l'...

à écrit le 02/02/2012 à 9:35
Signaler
Arrêtez donc tous de vous masturber: ni l'Eurofighter, ni le Rafale n'est le meilleur chasseur-bombardier-multi-services dans le Monde. Actuellement, il faut parler de ce que les experts appellent les avions de 5em génération (indétectables). Il faut...

le 02/02/2012 à 11:38
Signaler
Pour votre information, il n'y a pas d'avion indétectable, même de 5eme génération (renseignez-vous sur les radars transhorizon). Mais puisque vous les prenez en exemple, peut être pouvez-vous nous citer ces plateformes et leurs stades de développem...

le 02/02/2012 à 17:06
Signaler
Si les americains ont bien un modele d'avion qui à une signature presque inexistante. D'ailleur j'en ai oublier son nom. Sauf que là au JCM132 se plante completement et se croit tellement intelligent. C'est que tout simplement IL N'Y A PAS BESOIN D'A...

le 02/02/2012 à 19:16
Signaler
Il s'agit du f-22, qui coute si cher, même pour les USA, qu'ils ont arrêté la production a 187 exemplaires... Pas de quoi mener une guerre ouverte contre les russes si ces derniers venaient a développer leur modèle 50 en grande série.

le 02/02/2012 à 21:27
Signaler
@ realiste : comment vous défendez votre territoire si on vous pilonne de missiles longue portée de plusieurs milliers de kilomètres et que vous n'avez pas leur répondant ? vous envoyez au casse pipe des vieux coucous visibles comme des grosses mouch...

le 28/06/2012 à 1:53
Signaler
Le F22 invisible, c'est effectivement ce que disent les commerciaux US, mais pas ce que dit le nouveau radar RBE2-AESA de Thalès qui arrive à le détecter. Ah oui, détail important également, le F22 n'est "invisible" que si sont radar est coupé bien é...

le 03/02/2013 à 11:23
Signaler
@Enkhane ... cela tout le monde le sait. Ce que tout le monde sait aussi c'est que l'on ne peut comparer le F22 à aucun autre ... il est conçu pour opérer au sein d'un grid ... ce qui signifie qu'il n'active son radar que s'il est isolé dudit grid .....

le 03/02/2013 à 13:00
Signaler
Un avion invisible au radar en absolu n'existe pas encore! Il manque la notion de distance, on dit souvent que sa signature équivalente radar est comparable à un moineau, à un pigeon ou plus gros. Un avion de type F-22 ou Rafale n'est pas obligé d'al...

à écrit le 02/02/2012 à 3:57
Signaler
Profil bas, s.v.p! L'Eurofighter a des contrats export, ce qui n'est pas encore officiellement le cas pour le Rafale. Ensuite, éclaircissez-nous sur l'imbroglio avec les E.A.U. : les émirats n'ont-ils pas récemment demandé une offre à EADS, délaissan...

le 02/02/2012 à 7:51
Signaler
@MAGNUM : Vous parlez contrat, l'article parle des compétitions, c'est à dire de l'évaluation purement technique des avions. Sortir vainqueur d'une compétition n'implique pas forcément la signature d'un contrat de vente. La preuve avec la Suisse qui ...

le 02/02/2012 à 8:47
Signaler
la tortue gagnerait elle contre le lievre???

le 02/02/2012 à 16:18
Signaler
"Le" méga-contrat export de l'Eurofighter, l'Arabie Saoudite, certes juteux, a aussi été très juteux pour certains saoudiens. On n'a pas oublié que Tony Blair himself avait dissous la commission chargée de l'enquête anti-corruption sur ce contrat.

à écrit le 01/02/2012 à 19:40
Signaler
Bon article. Noter également que les 72 Typhoon vendus à l'Arabie Saoudite correspondent à des annulations de commandes de la part de la RAF. Au final, EADS n'aura pas engrangé de commandes supplémentaires avec ce client. C'est au tour des allemands ...

le 01/02/2012 à 22:12
Signaler
Concernant l'Arabie saoudite (et l'Autriche!), on peut "légitimement" se poser la question s'il s'agit vraiment de ventes (avec des vendeurs qui "mouillent le maillot") ou bien de négociations sur le montant des enveloppes versées....n'est-ce pas Mr...

à écrit le 01/02/2012 à 18:36
Signaler
Un excellent article factuel qui devrait donner à réfléchir à tous ceux (journalistes prompts à descendre le Rafale à chaque occasion et à ceux qui écrivent ici où là des commentaires ne se basant sur aucune réalité) qui penseraient que la meilleure ...

à écrit le 01/02/2012 à 17:25
Signaler
j'aime bien cet article ! ;)

le 01/02/2012 à 19:20
Signaler
Il est très juste ... comme beaucoup d'articles de la tribune (notamment la partie automobile !)

le 02/02/2012 à 13:20
Signaler
Le Rafale est trop vieux, les indiens veulent du Hi tech, ils se tourneront vers l'Eurofigter. Et ils aurront bien raison.

le 02/02/2012 à 16:38
Signaler
le rafale est presque aussi vieux que le typhoon eurofigther , 1ere mise en service du rafale 2001 et le typhoon 2004 ! l'inde prendra le rafale , et les pilotes indiens se régaleront de piloter ce rafale , ya qu'a demander aux pilotes françai...

le 02/02/2012 à 19:09
Signaler
Tout à fait d'accord avec lydie1704. V547 devrait savoir que les Indiens ont pu voir les prestations en Libye des Europhighter (accompagnés de Tornado pour illuminer les cibles) et les Rafale qui, seuls, ont pu délivrer leurs armements, tous avec suc...

le 02/02/2012 à 19:19
Signaler
Au standard f3+ Road map et une antenne active plutôt que passive bientôt mise en service, le rafale n'aura rien a envier au f-35 (qui continuent de voir ses couts unitaires exploser, ce qui est moins le cas de l'aeronef français).

le 16/07/2012 à 23:38
Signaler
http://www.youtube.com/watch?v=T0GaeIfyeyQ

le 18/09/2012 à 19:24
Signaler
Enkhan, très belle vidéo, qui m'a fait apprendre qu'en 2018 le Rafale sera plus furtif, j'en connais pas mal, mais je ne sais pas tout...merci!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.