|
|
Contenu :
Copyright Reuters
Michel Cabirol
Après avoir perdu la compétition fin novembre face au Gripen, le constructeur du Rafale a tenté en janvier de tordre le bras de Berne en faisant une nouvelle offre très attractive. Une contre-attaque menée par le patron en personne.Quand Berne a choisi fin novembre l'avion suédois, le Gripen, Dassault Aviation, qui était encore confiant au début de l'automne dans le succès du Rafale en Suisse, a pris une sacrée douche glacée. Quinze jours avant, le coup de gueule des Emirats arabes unis (EAU), qui ont mis en compétition l'Eurofighter face au Rafale, avait déjà quelque peu ébranlé la confiance - certains parlent d'arrogance - des dirigeants de Dassault Aviation. Malmenés, critiqués, voire brocardés, ils sont alors au fond du trou. Ils viennent de perdre la Suisse, sont complètement « groggy » aux Emirats et sont très pessimistes sur l'Inde. Bref, rien ne va début décembre même si les relations font mine de se détendre avec Abu Dhabi.
Charles Edelstenne à la manoeuvre
C'est sans compter sur la pugnacité de son PDG, Charles Edelstenne. Une fois l'agitation médiatique retombée, il repart aussi sec à Abu Dhabi dès la fin du salon aéronautique pour renouer le contact et remettre tout à plat avec les autorités émiraties. Avec succès. Mais c'est en Suisse que la contre-attaque sera spectaculaire. Elle sera pilotée et orchestrée en personne par Charles Edelstenne. « C'est lui, et lui seul, qui a imposé de revenir en Suisse avec une offre imbattable et c'est lui qui a décidé de repartir au combat, explique un bon connaisseur du dossier. Il n'a pas voulu baisser les bras ». Pourquoi ? Selon certains, « il est soucieux de l'état dont il va laisser l'entreprise à son successeur. Il avait besoin d'un succès à l'export ». Est-ce que cela peut influer sur sa sortie ? La question reste entière. Selon un connaisseur de la famille, la succession serait réglée. La rumeur évoque Olivier Dassault à la tête de Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD), la société holding, et le directeur financier de Dassault Aviation, Loïc Segalen, l'homme en qui Charles Edelstenne a le plus confiance, aux commandes de l'avionneur.
Soupçons d'irrégularité pour "l'avion-Ikéa"
De fait, Dassault Aviation a envoyé un courrier aux parlementaires suisses leur proposant l'acquisition de 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs suisses (CHF) soit 2,24 milliards d'euros au cours actuel. Le constructeur du Rafale avait perdu en novembre un appel d'offres pour remplacer la flotte vieillissante de F-5 Tiger de l'américain Northrop dont est équipée depuis des décennies l'armée de l'air suisse. Le gouvernement fédéral lui a préféré le Gripen (Saab), l'offre la moins onéreuse, en achetant 22 exemplaires au prix de 3,1 milliards de francs (2,57 milliards d'euros au cours actuel). Le Parlement doit encore donner son aval au contrat et le dossier doit être examinée en commission le 13 février.
En outre, concernant le Gripen, des soupçons de manipulations et d'irrégularités lors de l'appel d'offres, comme dans beaucoup de dossiers concernant la vente à l'international de l'avion de combat suédois. Le marché porte sur l'acquisition de 22 appareils (3,1 milliards de francs suisses) selon la presse helvétique, qui a de façon ironique surnommé le Gripen "l'avion-Ikea". Ce n'est pas la première fois que le Gripen est rattrapé par des affaires. Au début des années 2000, des soupçons de corruption ont plané en Tchéquie après la commande avortée de 24 appareils et en Afrique du Sud (26 appareils). Enfin, le Gripen devra aussi convaincre les Suisses. Une votation (référendum) sur l'achat des 22 avions de combat pourrait se dérouler à l'automne 2013. Le ministre suisse de la Défense Ueli Maurer espère encore échapper à ce scrutin.
Perso a écrit le 09/02/2012 à 12:18 :
"Une contre-attaque menée par le patron en personne" Waoo Dieu, le Maitre, Moonssieur a fait son travail, il retourne dire "on a voulu vous en mettre une grosse, ça n'a pas marché on vous fait une petite remise, c'est bon comme ça" allez va c'est le business ! Je n'ose même pas imaginer ce que nos impôts vont payer de ce nouveau deal. Vive l'Europe que nous sauves : ABU DHABI, SUISSE, INDE, BRESIL voilà pourquoi il faut croire à l'Europe mes amis ! :-))) Le concurrent en plus est "eurofighter" hahahahahaha.
Mitch. a répondu le 13/02/2012 à 17:01:
Dassault est jusqu?à preuve du contraire une entreprise privé.Peu importe le prix qu'ils vendent leurs avions çà ne changera rien à nos impôts. Et que vient faire l'eurofighter ici?
Archaniel a répondu le 01/03/2012 à 02:09:
Si ca change parcque nous l'achetons... Eh oui par principe de l'economie d'échelle, plus tu en vends moins ca coute cher. Les frais de R&D sont payés par notre poche. Je suis sur que si l'on regarde ils n'ont pas du tout payé le meme prix que nous...
oubli a écrit le 09/02/2012 à 10:42 :
vous semblez oublier que les rafales peuvent aponter, c'est un paramètre crucial pour le porte-avion suisse qui croise sur le léman ;o)
Rico a répondu le 09/02/2012 à 11:09:
Ca l'est pour les pistes suisses creusées en tunnel dans les montagnes.
Julien a répondu le 09/02/2012 à 18:15:
1° Ce ne sont pas les pistes mais les aéroports qui sont creusés dans les montagnes 2° Le Rafale est justement trop grand pour la dimension des grottes existantes
Trolga a répondu le 12/02/2012 à 21:23:
Euh ... c'est quoi les dimensions du F18 ..., + long (+ 2m), + Larg (+0,53m) mais moins haut (- 0,63 m). donc rien à voir. la décision est purement un choix politique. Allez donc savoir pourquoi ce revirement.
Marcel a répondu le 13/02/2012 à 18:16:
Le FA-18 ne prend pas place dans des grottes mais est engagé depuis des aérodromes militaires conventionnels. Le Gripen doit remplacer le F5 Tiger de Northrop qui lui est engageable depuis des aéroports sous-terrains.
MAGNUM a écrit le 09/02/2012 à 07:14 :
Une contre-attaque marketing: excellent! Dassault sort ses griffes et c'est louable. Un des points noirs du Rafale pour la Suisse est le manque de compatibilité avec les missiles helvétiques acquis pour les F 18. Mais "impossible n'est pas français" me direz-vous...
Marc a répondu le 09/02/2012 à 18:17:
Ce qui est "Impossible n'est pas français": c'est pas d'adapter des missiles mais d'éviter d'être arrogant et suffisant avec ses voisins!
MAGNUM a répondu le 10/02/2012 à 05:26:
Dans 86 jours ce sera possible...
arcesilas a écrit le 08/02/2012 à 19:36 :
Tout ce qui vient de Suède court le risque d'être appelé "Ikea"... Si la presse suisse nomme ainsi le Gripen, c'est surtout parce que l'appareil sera monté (comme un meuble, ou un Rafale en Inde) par l'industrie locale.
Anjou a répondu le 08/02/2012 à 22:31:
Vous avez totalement tort, les JAS-39 Gripen ne seront pas assemblés en Suisse, pas plus que ne le seraient d'ailleurs les Rafale qui pourraient leur être vendus ; les Suisses savent bien qu'ils ne peuvent exiger une chaine de montage locale pour 22 (ou 18) avions ! Si le Gripen est ainsi surnommé, c'est pour 2 autres raisons : le PDG et propriétaire d'Ikea, Ingmar Kamprad, habite en Suisse pour des raisons fiscales. La seconde raison est que la Suisse a opté pour la version E/F du Gripen... dont l'armée de l'air suédoise n'est pas dotée, puisqu'elle possède les versions A/B/C/D ; le JAS-39E/F Gripen est donc un avion de papier...
Tomibiker a écrit le 08/02/2012 à 12:48 :
J'ai des doutes que le choix se portera sur l'avion africain !
moimême a répondu le 09/02/2012 à 07:23:
As-tu bien lu?
jppda51 a écrit le 08/02/2012 à 10:40 :
Attention, la Tchéquie n'existe pas, c'était une invention de l'Allemagne nazie. Pour ne pas froisser nos amis tchèques, écrivez donc: République Tchèque...
salluste a répondu le 08/02/2012 à 12:43:
Et la république Tchèque n'est pas une invention de nos amis allemands ?
gerardc27 a écrit le 08/02/2012 à 10:35 :
Ce qui est important c'est que cette vente de prestige un peu surannée ne coûte pas un euro de plus au contribuable français.
Solido a répondu le 08/02/2012 à 15:22:
Je suis prêt à payer 1 euro de plus sur ma feuille d'impôt si cela peut permettre l'embauche de quelques centaines (ou milliers) de techniciens chez Dassault, qui à leur tour pourrront payer plus d'impôt et donner du travail par leur consommation.
@ solido a répondu le 08/02/2012 à 22:06:
+ 1
Trolga a répondu le 12/02/2012 à 21:24:
+ 1
Laurent68 a écrit le 08/02/2012 à 10:31 :
La vérité c'est que la politique est partout ! Ces bonnes nouvelles en cascade montrent a quel point le monde entier a peur d'une défaite electorale de Sarkozy. Ainsi nos partenaires font tout ce qu'ils peuvent pour lui apporter son soutien (industriel, et politique: je pense a Merkel). La raison est très simple : Hollande a affirmé vouloir renoncer aux accords européens sur la crise de la dette. Si tel est le cas alors la crise de la zone euro rebondirait encore une fois et qui sait quel en serait l'issue ? La suisse a interet a avoir une zone euro stable avec un euro qui ne soit pas trop dévaluer d'ou le petit coup de pouce à Dassault...
Rico a répondu le 08/02/2012 à 12:25:
Ridicule.
Tipi a répondu le 08/02/2012 à 12:43:
Absolument ridicule
Haller a répondu le 08/02/2012 à 15:54:
@Laurent68: Votre analyse est un peu bancale. A ce jour, la Suisse n'est pas entrée en matière concernant la contre-offre de Dassault et son gouvernement a même indiqué n'avoir pas reçu la contre-offre en question. D'autre part,la Suisse n'a rien à attendre de Sarkozy: le gouvernement de droite français a utilisé des fichiers bancaires volés et rachetés au voleur (cela s'appèle du recèle et est judiciairement condamnable), a pris la défence de Kadafhi lorsque 2 citoyens suisses ont été pris en otage en Libye pendant 2 ans parce que la police suisse avait arrêté le fils du dictateur Hannibal. Pour la Suisse, Sakozy ou Hollande, cela ne changera rien: La France sera toujours un partenaire arrogant et pas fiable!
VIVELAFRANCE a répondu le 08/02/2012 à 19:32:
LE FAITE DE SE FLAGELLER N4Y CHANGERA RIEN!!!
Tirelire a répondu le 09/02/2012 à 16:13:
@Laurent68 : votre commentaire est très drôle quand on le lit au second degré. Félicitations!
hades a répondu le 09/02/2012 à 17:27:
le fait de se cacher la face non plus !
Pierre-Henri a écrit le 08/02/2012 à 10:27 :
A oui les énergies libre existent pour les nouvelles générations de moteurs mais c'est mieux de polluer la planète avec des Rafales complètements obsolètes dans 10 ans, à 200$ le baril on rigole, rien que de démarrer l'avion couterait 1000 euros pour faire chauffer les moteurs, nous avons des ingénieurs hors pair pour fabriquer des casseroles, en attendant que l'Oligarchie nous donne la permission de créer des produits performants non polluants, en sortant les brevets achetés à coup de millions ou de chantage.
OUIOUI a répondu le 08/02/2012 à 19:34:
MOI QUAND JE SERAIS GRAND, JE FERAIS UNE VOITURE VOLANTE QUI PRODUIRA DE LA NOURRITURE POUR QUE TOUT LE MONDE PUISSE MANGER A SA FAIM
PAPA NOEL a répondu le 08/02/2012 à 21:43:
TOTALEMENT D'ACCORD AVEC OUIOUI !!!
Yoh a répondu le 09/02/2012 à 09:22:
Aller, encore un gauchiste à la c*n
MAGNUM a répondu le 10/02/2012 à 05:32:
Je suis impressionné par cette rafale de bons sentiments. Si j'ai bien tout compris, ces avions d'assaut vont finir en mirages helvetiques?...
loulou a répondu le 13/02/2012 à 15:34:
tout le monde est beau tout le monde est gentil.......Pierre Henri sortez le train et posez vs en douceur
H Falciani a écrit le 08/02/2012 à 09:08 :
Si la France avait montré moins d'arrogance envers la Suisse sur le dossier Fiscal et n'avait pas utilisé comme un vulgaire receleur des fichiers bancaires VOLES en ne voulant pas en assumer les conséquences internationales, Le Rafale aurait eu toutes ses chances, voir l'aurait emporté au premier round (bon voisinage oblige).
Rico a répondu le 08/02/2012 à 11:13:
Si la Suisse ne se comportait pas en paradis fiscal, il n'y aurait pas eu de fichier. Dans le principe, "voler" un délinquant ne me pose pas d'état d'âmes excessif et l'intérêt de ce fichier et de ce qu'il représente me semble excéder celui d'une vente à prix bradé d'un instrument de haute technologie. Par ailleurs, ce n'est pas moi qui vais devoir expliquer à des militaires mettant leurs vies en jeu qu'on leur fournit sciemment du matériel inférieur pour des raisons de susceptibilité.
Aria a répondu le 08/02/2012 à 11:51:
Vous rigollez .... Non ?? .... ah bon.
John a répondu le 08/02/2012 à 17:38:
Le rafale? Un avion inférieur??? Rico votre raisonnement sur le secret bancaire suisse me parait juste, mais vous parlez sans rien connaitre au sujet d'aéronautique militaire... Si le Rafale était en final de l'appel d'offre indien, c'était grâce à ses capacités techniques et le gouvernement indien pourrait bien en acheter 130... Contentez-vous de lire et de vous cultiver pour l'instant, la critique sera permise ensuite.
roquefort a répondu le 08/02/2012 à 19:34:
@John Vous avez manifestement mal compris le message de Rico, et c'est aussi visiblement une connaissance insuffisante de l'actualité récente qui vous induit en erreur. Le matériel insuffisant dont parle Rico est l'appareil Suédois, pas le Rafale...
Tahi a répondu le 09/02/2012 à 10:59:
Dossier fiscal, fichier volé et Rafale sont des sujets distincts, évitons de trop mélanger. Peut être Falciani fait il référence à un article paru dans DSI? Sur le dossier fiscal : oui la Suisse est un Etat prédateur envers ses voisins et cherche volontairement à leur piquer des bases fiscales (et pas qu'avec le secret fiscal, aussi avec des régimes favorables destinés à défiscaliser les étrangers). Ces efforts rapportent énormément moins à la Suisse, qu'ils ne coûtent aux voisins. Sur le fichier fiscal : son utilisation est délicate sur un plan fiscal, du fait même qu'il soit volé. Mais ne nous trompons pas : les fraudeurs fiscaux sont plus nuisibles à la collectivité que les voleurs de scooteur... Il y a certains maux contre lesquels on ne lutte pas avec une morale de jeune fille. Bonne transition avec le Rafale : cet article de DSI tempérait la fâcherie fiscale quant au choix du gripen : celui-ci n'est pas si mauvais et peut répondre aux besoins d'un pays qui n'intervient pas militairement avec ses voisins. C'est à ce niveau qu'une forme de gêne était palpable dans l'article : si les seules frontières militaires de la Suisse sont ses frontières politiques, alors ses seuls ennemis potentiels sont ses voisins directs. La neutralité suisse fut sans doute une très bonne chose au siècle dernier ; j'ai bien peur qu'elle ne soit plus aujourd'hui qu'une forme douteuse de repli sur soi et de déni d'un monde qui change...
Roland a répondu le 09/02/2012 à 18:21:
@Tahi: Lorsque les Suisses lisent les commentaires sur eux dans nos média français, ils peuvent clairement identifier la France comme étant un pays hostile et pas fiable qui jalouse son succès. Dès lors, avoir une frontière avec la France, est-ce si sûr?
goussedail a répondu le 09/02/2012 à 20:58:
@Roland Pathétique...
Roland a répondu le 13/02/2012 à 18:18:
@goussedail: Quest-ce qui est pathétique? Mon commentaire ou le comportement des français envers la Suisse?
Hecate a répondu le 14/02/2012 à 14:59:
@ Roland: redescends sur terre mon grand ! L'air des Alpages t'est manifestement monté à la tête. La France un peu hostile à la Suisse ? On croit rêver !! Finalement, non, reste sur tes Alpages à produire du bon lait pour votre chocolat national !
> Retour haut de page
Si ca change parcque nous l'achetons... Eh oui par principe de l'economie d'échelle, plus tu en vends moins ca coute cher. Les frais de R&D sont payés par notre poche. Je suis sur que si l'on regarde ils n'ont pas du tout payé le meme prix que...
par Archaniel le 01/03/2012 à 02:09
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
fab a écrit le 09/02/2012 à 18:28 :
"En outre, concernant le Gripen, des soupçons de manipulations et d'irrégularités lors de l'appel d'offres, comme dans beaucoup de dossiers concernant la vente à l'international de l'avion de combat suédois", ce qui n'est certainement pas le cas pour les autres ventes d'armes, comme l'arret brutal par le gouvernement britannique d'une enquete visant la vente d'Eurofighter a l'Arabie Saoudite en 2007, Taiwan et ses fregates, le Pakistan et ses sous-marins, bon la difference c'est quand France on arrive a bloque n'importe quelle enquete sur les ventes d'armes, contrairement a la Suede
MAGNUM a répondu le 10/02/2012 à 05:24:
@ fab, en plus de votre orthographe vous pourriez réviser le dossier des frégates de Taiwan par exemple. Ce qui vous apprendrait que la France a été condamnée à payer une amende de plusieurs dizaines de millions. (ponctionnés sur le budget de la Marine!) Comme quoi la vérité sort un jour, même en France. Cordialement...
jo a répondu le 11/02/2012 à 22:47:
Oui ce qui prouve que les irregularites sont plutot la norme dans ces contrats, retro-commissions et autre. Surement pas l'apanage de la Suede...