Des Rafale en rafales

Après des années de déboires à l'export, l'avion de chasse de Dassault est désormais en position favorable en Inde, au Brésil, aux Emirats arabes unis, voire en Suisse. Soit un marché de 240 appareils dans le viseur, un volume supérieur aux 180 commandés fermes par la France, son unique client.
C'est un marché potentiel de 244 appareils qui se retrouve dans le viseur du groupe Dassault - Photo Reuters.
C'est un marché potentiel de 244 appareils qui se retrouve dans le viseur du groupe Dassault - Photo Reuters. (Crédits : <small>DR</small>)

Un coup victime de la puissance diplomatique américaine (le fameux  « le bambou penche toujours du côté de celui qui pousse le plus fort » de la direction de Dassault pour expliquer la défaite de la campagne singapourienne en 2005 face à Boeing); un coup victime de la parité euro-dollar qui lui fait perdre de la compétitivité; un coup victime d'un superbe manque de coordination avec les autorités françaises (la perte du contrat marocain en 2007)... Après des années de déconvenues, 2012 est bien parti pour être enfin l'année du Rafale à l'export. L'appareil se retrouve en effet en position favorable en Inde, au Brésil selon l'agence Reuters, mais aussi aux Emirats arabes unis selon nos informations et peut être en Suisse depuis la révélation ce week-end d'un rapport indiquant que le Gripen de Saab, choisi en novembre 2011 par les autorités suisses, avait échoué aux tests des Forces armées helvétiques, contrairement au Rafale, son concurrent dans cette campagne avec l'Eurofighter.

Le conflit libyen a confirmé la qualité de l'avion

Autrement dit, c'est un marché de 240 appareils qui se retrouve dans le viseur du groupe français (126 en Inde, 36 au Brésil, 60 aux Emirats, 18 en Suisse) d'une valeur estimée à une vingtaine de millards d'euros. Et donc davantage que les 180 appareils commandés de façon ferme par le ministère français de la Défense jusqu'ici l'unique client de cet avion. Un scénario inimaginable il y a encore trois mois quand le Rafale continuait sa longue série de déconvenues. En négociations exclusives avec Dassault Aviation, les Emirats décidaient mi-novembre de relancer l'Eurofighter d'EADS, BAE Systems et Finmeccanica dans la course. Dans la foulée, la Suisse lui préférait le Gripen de Saab. Mais c'est visiblement les performances de l'appareil dans le conflit libyen qui a convaincu l'Inde d'entrer en négociations exclusives avec le groupe français, une décision qui par ricochet semble avoir convaincu Brasilia.

Transferts de technologies

Un éventuel succès en rafale du chasseur français se traduirait par des transferts importants de technologie, en particulier dans les deux gros pays émergents. « Nous sommes confiants parce que nous pensons que l'offre française et la meilleure possible avec un transfert de technologies sans équivalent », expliquait mi-décembre le premier ministre, François Fillon, en déplacement au Brésil. Composé de Dassault, du motoriste Snecma et du groupe d'électronique Thales, le consortium Rafale International avait même précisé que la France était « le seul concurrent » à offrir au Brésil « un transfert de technologies sans restriction pour le gouvernement brésilien et les entreprises et organisations locales ». Le Rafale est en compétition avec le F-18 Super Homet de Boeing et le Gripen de Saab.

108 appreils assemblés en Inde

En Inde, si les 18 premiers exemplaires seront livrés à l'Inde d'ici à mi-2015, les 108 autres appareils seront assemblés localement. « Il ne faut pas confondre assemblage et production, explique un expert à La Tribune. La production va rester en grande partie en France. Le "radar antenne active" par exemple, que Dassault a mis 10 années à réaliser est impossible à produire par les Indiens ou les Brésiliens ». Et un industriel français du consortium Rafale d'ajouter : « C'est la technologie d'aujourd'hui qui sera transférée, pas celle de demain qui restera dans les bureaux d'études français ». D'ailleurs, en cas de succès à l'export, une partie des livraisons d'avions réservés aux Forces françaises (11 par an jusqu'à 2018) sera réservée à ces marchés étrangers. Une hausse des cadences pourrait être également une solution.

Au Brésil, la négociation prendra du temps

Pour autant, la prudence reste de mise. Dassault en a déjà fait la triste expérience. Le contrat indien ne sera signé définitivement que dans les neuf prochains mois et beaucoup de rebondissements peuvent encore intervenir d'ici là. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a d'ailleurs estimé la probabilité d'une issue favorable à 80%. Soit une chance sur cinq d'échouer. Pour rappel, en 2007, l'Inde avait ainsi annulé un appel d'offres de 600 millions de dollars (pour 197 appareils militaires) raflé par Eurocopter, filiale d'EADS, aux dépens de l'américain Bell. Au Brésil, on est encore loin de la signature. Ainsi l'annonce de la décision de la présidente Dilma Rousseff d'entrer en négociations exclusives avec Dassault se ferait quoiqu'il arrive après l'élection présidentielle française, afin de ne pas laisser cette question être détournée à des fins politiques dans l'Hexagone.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 83
à écrit le 02/04/2012 à 19:16
Signaler
Le sous-titre laisse entendre que le Rafale a encore ses chances en Suisse!!! Mais comment est-ce que l'auteur de cet article arrive à cette conclusion? Une chose est claire pas en faisant une étude de terrain. Pour les Suisses, le Rafale n'est plus ...

le 12/04/2012 à 17:53
Signaler
peut être que si tu regardais la date de publication de l article tu comprendrais...

à écrit le 02/04/2012 à 16:09
Signaler
Drôle d'expression "une chance sur cinq d'échouer". Aurions nous à faire à un anti-Rafale? Non je taquine... Mais il est vrai que la rédaction est parfois un peu douteuse.

à écrit le 18/02/2012 à 6:25
Signaler
Pour une fois, BRAVO LA FRANCE!!! arrêtons de critiquer tout!!!!!!!!!!!!!!! un avion superbe!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 17/02/2012 à 18:47
Signaler
Chouette ! nous voila à nouveau marchand d'arme, vive la France,avec le transfert de technologie, ils pourront tous venir nous foutre sur la gueule. Les secrets du Rafale seront devenus secret de polichinelle

à écrit le 14/02/2012 à 21:04
Signaler
un magicien ne révèle jamais ses tours ,mais quelques fois on pas le choix ,ceci dit pour le transfert de technologie faut mieux l'Inde et le Brésil que la Chine .

à écrit le 14/02/2012 à 17:00
Signaler
La France est le seul au pays au monde où on se réjouit de voir la concurrence enlever les marchés ..c'est dingue, faudrait sortir de la loser attitude, non ? Lisez la presse anglo-saxonne pour savoir à quel point ils ont en travers de la gorge la de...

le 14/02/2012 à 21:11
Signaler
+ 1 mais bon courage moi je baisse les bras

à écrit le 14/02/2012 à 16:11
Signaler
On a du surement le vendre a perte. Comment expliquer que du jour au lendemain cette avion passe de "trop cher" à "super affaire"? Petit coup mediatico-economique pour nicolas sarkozy.

le 14/02/2012 à 18:37
Signaler
Arrêtez de faire de l'antisarkosisme primaire! L'enjeu ici est l'avenir de l'aéronautique française, alors cessez avec vos platitudes non étayées!

le 14/02/2012 à 19:04
Signaler
N'empêche: le hasard des dates fait bien les choses...pour certains.

le 14/02/2012 à 20:33
Signaler
En plus il n'y pas de raison de ne pas profiter des prochain conflits... Si il n'y a plus moyen de se faire du pognon sur la mort des autres ... Alors oû va la démocratie? Laisser faire le marché yeuyeu .....

le 14/02/2012 à 21:34
Signaler
le rafale n'a jamais été "trop cher" : c'est pour moitié une intox EADS et pour l'autre l'insuportable manie des media francais bobo à s'autoflageller , enfin pas eux même hein faut pas pousser non plus mais tout ce qui marche en france . Socrate to...

à écrit le 14/02/2012 à 14:56
Signaler
Les promesses de contrat, c'est comme les promesses électorales : elles ne valent que pour ceux qui y croient !

le 14/02/2012 à 15:54
Signaler
Ce ne sont ni contrats, ni promesses. Ce sont des négociations de contrats pour les EAU, l'Inde (et à nouveau la Suisse?). Les autres pays sont des prospects intéressés. Il faut bien commencer par la 1ère marche avant de pouvoir arriver à l'étage!

à écrit le 14/02/2012 à 13:49
Signaler
la suite du transfert de technologie, c'est qu'ensuite Dassault fabriquera ces avions dans les pays à bas couts de main d'oeuvre et les vendra à l'état francais au prix de revient France. Les bénéfices seront taxés en Inde ou au Brésil... Quelle vict...

le 14/02/2012 à 14:14
Signaler
lesclaudius : Alors laissons les autres pays engrenger les commandes ! Que diriez vous si vous travailliez chez Dassault ? Privons nous de travail !

le 14/02/2012 à 17:39
Signaler
OUI et puis quoi encore ! déjà le transfère de technologie ce n'est pas pour construire les avions mais les assemblés en inde donc transfère de technologies pas élevés vous ne croyez quand même pas que Thalès ou Dassault va autorisé la production en ...

à écrit le 14/02/2012 à 12:25
Signaler
"Le "radar antenne active" par exemple, que Dassault a mis 10 années à réaliser est impossible à produire par les Indiens ou les Brésiliens »" Ce n'est pas Dassault mais Thales (pour être exact Thales Systèmes Aéroportés) qui a développé ce radar AES...

le 14/02/2012 à 16:13
Signaler
Les ingenieurs indiens, parmi les plus cotés au monde, ne mettront pas plus de 5 ans... Le Bresil a le 3eme fabricant d'avion au monde, Embraer.

le 14/02/2012 à 17:07
Signaler
C'est faux. Vous polluez ce fil avec vos interventions depuis le début de l'après-midi. Vous n'êtes pas informé.

le 14/02/2012 à 18:34
Signaler
Roanne parle de ce qu'il ne connaît pas: Embraer n'a jamais pu faire un avion militaire...C'est donc pourquoi le Brésil est si intéressé. Mais il faut du temps, beaucoup beaucoup de temps pour s'approprier autant d'innovations complexes. Et pendant c...

le 14/02/2012 à 19:10
Signaler
Pour tous: quand bien même le radar du Rafale serait "copier", ce qui n'est ni pour demain, ni pour après-demain, le Rafale, appareil français volera dans les cieux de plusieurs pays. Aurions-nous du laisser cette (future) réalité aux américains ou a...

à écrit le 14/02/2012 à 11:39
Signaler
Il serait temps que le contribuable fasse récupérer les billes qu'il a mises là dedans indirectement , par les actionnaires qui vont se gaver à nos frais, vive la France !!

le 17/02/2012 à 22:58
Signaler
EADS est actionnaire de Dassault à 46%, et devinez quoi l'Etat est lui actionnaire de EADS, elle est pas belle la vie ?

à écrit le 14/02/2012 à 10:40
Signaler
Rien n'est fait...Aucun contrat signé...Attention!!!

à écrit le 14/02/2012 à 10:04
Signaler
Il met des pâtés monumentales régulièrement à ses concurrents lors d'exercices interarmées, eurofighter compris, ça a fini par se savoir...Maintenant les pays qui ont refusé le rafale pour un avion moins performant ont pris leurs risques...

le 14/02/2012 à 16:16
Signaler
Patés monumentales? Un avion ne fait ses preuves que lors d'operations militaires face a une armée equipé au minimum d'avion de combat de la meme generation. Ce n'a jamais ete le cas pour le Rafale, ni en Libye et encore moins en Afghanistan.

le 14/02/2012 à 17:26
Signaler
@ roanne quand il y un avion (typhoon) qui n'arrive même pas à faire reconnaissance en lybie et qui n'arrive pas non plus à faire des bombardements , qui à beaucoup de mal à faire de la police de l'air on peut dire que cet avion et une daube hors de...

le 18/02/2012 à 9:36
Signaler
@roanne quand on ne connait rien à un sujet il vaut mieux se taire on parait plus intelligent , le Rafale a réussit toutes ses missions ,10 fois plus nombreuses que celles donnés aux Typhoons et avec des taux de succés trés proches du 100% contrairem...

à écrit le 14/02/2012 à 9:40
Signaler
L'histoire du rafale, ressemble beaucoup à celle d'airbus !... ca doit être les soldes aussi !

à écrit le 14/02/2012 à 8:55
Signaler
Le transfert de technologie est-il un handicap futur dans un contrat de grande ampleur? Il devient obligatoire car il est dans l'air du temps, chaque nation cliente désire participer au projet de leur propre défense.Je pense que ce n'est pas pour au...

à écrit le 14/02/2012 à 6:12
Signaler
Arrêtez de fanfaronner, aucun contrat n'a encore été signé !!! Les avions ravitailleurs pour l'US AIR FORCE, vous avez déjà oublié ? EADS était donné gagnant !

le 15/02/2012 à 15:20
Signaler
On peut difficilement comparer la situation. Tout le monde sait que les USA sont des protecteur acharnés de leur industrie aéronautique. Vendre des avions militaires EUROPEENS aux Etats-Unis ? faudrait être sacrément optimiste pour y croire. Sans par...

à écrit le 13/02/2012 à 21:26
Signaler
Bon article de M. Gliszczynski Toutefois, quelques précisions. 180 appareils ont été effectivement commandés de façon ferme par l'Etat, mais ce sont bien 286 appareils qui sont prévus par la loi de programmation militaire. C'est probablement en référ...

à écrit le 13/02/2012 à 20:52
Signaler
Hourra! Vive les armes! Vive la guerre!

le 14/02/2012 à 16:18
Signaler
C'est clair! Si la Chine vend des armes de guerre (ou la Russie), tout le monde crie au loup. Si c'est la France, tout le monde jubile...

le 14/02/2012 à 17:05
Signaler
C'est tellement mieux d'aller pointer à l'ANPE et d'aller manifester....

à écrit le 13/02/2012 à 20:00
Signaler
Suis d'accord, très bon papier. Reste à transformer l'essai pour Dassault

à écrit le 13/02/2012 à 19:56
Signaler
Tout ceci montre l'excellence de la technologie française.Avec le moteur renault chapion du monde de F1,Citroen champion du monde des rallyes.Peyron et son bateau made in France. Assez de cette sorte de Pétainisme ambiant Allons de l'avant!

le 14/02/2012 à 5:27
Signaler
je ne veux pas etre rabat joie,mais après les élections,combien restera t il de contrats fermes sur le rafale?un seul:celui de l'armée française.on est en france mon gars,pas dans la silicon valley,faut se réveiller!les seuls contrats qui seront sign...

le 14/02/2012 à 6:30
Signaler
À dede: c'est bien avec ce genre de pensées pessimistes que les Français ne croient plus en rien. Arrêtez de penser comme eux: pour une fois qu une belle opportunité s'offre à la France de montrer ses compétences techniques et capacités de négociatio...

le 14/02/2012 à 8:39
Signaler
@v75:etre réaliste n'est pas etre pessimiste.si nous etions plus lucides sur l'etat et le potentiel réels de notre économie nous pourrions nous reprendre en mains,on en a les capacités.si vous aviez lu le canard enchainé ou d'autres journaux vous sau...

le 14/02/2012 à 12:27
Signaler
Soyez-donc lucide: essayez de comprendre cet article du Canard où le prix affiché ne correspond (évidemment) à rien. On ne peut comparer le prix d'un Rafale entièrement assemblé en France avec celui de Rafale fabriqué en Inde! Soyons effectivement ...

le 14/02/2012 à 18:19
Signaler
@chs:quand le sage chinois montre du doigt la lune,l'imbécile regarde..........

le 14/02/2012 à 20:44
Signaler
Vous devez souvent voir la lune alors!

le 15/02/2012 à 5:04
Signaler
ha! ha! ben non justement!fallait répondre "le doigt"

à écrit le 13/02/2012 à 19:41
Signaler
tout ceci est une bonne nouvelle, mais attendons les commandes fermes. Quant au transfer de technologie, si il n'y a aucun risque, pourquoi les ricains et les autres ont refuse des transferts trop pousse, sauf la France? Si les autres s'y refusent c'...

le 14/02/2012 à 8:06
Signaler
Les Etats-Unis peuvent se passer des transferts de technologie car les entreprises US rentrent dans leur frais grâce à l'échelle des commandes de l'armée US. Ce n'est pas le cas pour les autres pays, qui seraient simplement hors-jeu s'ils ne concédai...

à écrit le 13/02/2012 à 19:19
Signaler
Rafale pour une partie le reste c'est pour les Russes avec leur SU meilleurs avion de chasse au monde de 5ème génération !!

le 13/02/2012 à 21:04
Signaler
C'est quoi la 5° génération???? De la pub? Un logo?

le 14/02/2012 à 9:24
Signaler
Je ne connais qu'un seul avion au monde estampillé "5eme génération" et il est américain. Facile de cartonner pour un avion de papier. La vérité du terrain est tout autre, et les serbes ont abattus un F117 qui pensait les survoler impunément en le dé...

à écrit le 13/02/2012 à 19:18
Signaler
Belle victoire pour Sarkozy.

le 14/02/2012 à 16:19
Signaler
C'est Sarkozy qui est le directeur technique et commerciale de Dassault?

à écrit le 13/02/2012 à 19:15
Signaler
En attendant toujours rien de signé... Pourtant le contrat avec le brésil était pour ainsi dire signé depuis au moins 2 ans!

à écrit le 13/02/2012 à 19:00
Signaler
Ça va encore coûter combien au contribuable? Y'en a marre de l'assistanat au lobby militaro-industriel que ce soit par des marchés garantis en interne ou par des subventions (appui logistique/formation) à l'export!

le 13/02/2012 à 20:08
Signaler
C'est quoi ce délire??? Vous parlez sans savoir!

le 13/02/2012 à 20:55
Signaler
et vous? que savez-vous? Moi, je sais une chose. C'est que j'ai horreur de la guerre, des armes et des gens qui les vendent. Et de ceux qui les soutiennent pour une poignée de dollars ou pour quelques points au Cac 40. C'est mon point de vue, et celu...

le 13/02/2012 à 21:06
Signaler
Personne n'aime la guerre.... Mais "si tu veux la paix, prépare la guerre"!

le 14/02/2012 à 8:42
Signaler
chs,lis le canard enchainé,tu verras comment le rafale est bradé a moitié prix,donc en dessous du prix coutant.je te rappelle que la france est partie prenante de l'eurofighter aussi:ça nous coute bien moins cher pour le meme résultat .bref dédé35 a ...

le 14/02/2012 à 12:31
Signaler
La France "partie prenante de l'Europhighter"???? Le Canard compare du non comparable: le prix de Rafale produits en France avec le prix de Rafale assemblés en Inde! Le jour où vous vous verrez Dassault brader....il fera plus chaud qu'aujourd'hui.....

le 14/02/2012 à 16:21
Signaler
Je me disais bien qu'on avait du le vendre a perte...Merci pour le tuyau concernant le l'article du canard enchainé. Ces ventes ne sont qu'une operation mediatique de Saekozy. Pathetique.

le 14/02/2012 à 18:27
Signaler
Aucun rapport:vous dites n'importe quoi! bon délire si ca vous amuse pour la soirée!

le 14/02/2012 à 19:02
Signaler
Comment le Canard peut-il avoir les chiffres puisqu'il n'existe pas encore? Les négociations avec les indiens venant de commencer et l'enveloppe du contrat n'étant pas fixe. De plus on parle d?une augmentation du budget de celui-ci à $20 bn. Donc ava...

le 14/02/2012 à 20:08
Signaler
Il va encore falloir que l on se tape les "spécialistes" de l'aeronautique ! perso je prefererais qu il en restent à leur premiers amour (football ou stalinisme) et arretent de pourrir les sites des rares journeaux qui sont pertinents dans ce domaine...

le 14/02/2012 à 20:43
Signaler
Bravo "petit scarabé"! Le Canard compare n'importe quoi avec n'importe quoi, uniquement pour faire du sensationnel....

le 14/02/2012 à 21:41
Signaler
merci CHS mais j'ai l'impression d'essayer d'empecher une passoire de fuir avec mon index.

à écrit le 13/02/2012 à 18:38
Signaler
Excellent article, précis et réaliste... sans verser dans un optimisme béat, force est de constater que le vent tourne (dans la bonne direction) pur le Rafale et l'industrie française qui a tant besoin de résorber son déficit commercial.

à écrit le 13/02/2012 à 18:16
Signaler
"Transferts de technologies & 108 appreils assemblés en Inde" La France vend sa chemise et son pantalon et dans quelques années se retrouvera à poil. Dire le contraire est un mensonge d'état bien politique.

le 13/02/2012 à 19:17
Signaler
+1, c'est les soldes chez Dassault. De plus, comme toute affaire a l'export j'attendrai que le cheque soit encaisse avant de hurler victoire, l'export est plein de peripeties et je vois mal les anglais laches leurs collegues du commonwealth. Prudence...

le 13/02/2012 à 19:37
Signaler
regardez le temps qu'il faut pour acquérir un tel savoir-faire: 4 pays européens ont mis 20 ans pour que le Typhoon montre ses limites....Même les USA, en triplant le budget prévu ont encore un F35 qui n'est toujours pas au point.... Alors, avant que...

le 13/02/2012 à 20:06
Signaler
regardez le temps qu'il faut pour acquérir un tel savoir-faire: 4 pays européens ont mis 20 ans pour que le Typhoon montre ses limites....Même les USA, en triplant le budget prévu ont encore un F35 qui n'est toujours pas au point.... Alors, avant que...

le 13/02/2012 à 21:30
Signaler
le super rafale est déjà en cours de developpement depuis 2009, le démonstrateur sera prêt dans 6 ans, le peu qu'on sait est extrêmement alléchant surtout en matière de guerre électronique, détection, furtivité, la vente export va pouvoir le financ...

le 14/02/2012 à 8:04
Signaler
Il n'y a pas de "Super Rafale" en développement....Cet avion étant évolutif, seuls de nouveaux standards sont en étude! Vous pensez, peut-être, au Neuron? Mais dans ce cas, il s'agit de tout à fait autre chose qui n'a rien à voir avec un Rafale.

le 14/02/2012 à 11:51
Signaler
DEDIRA is now the official name of the global project to reduce rafale radar signature which contain passive and active solutions. A ma connaissance, ca sera une nouvelle version du rafale, tout ce qu'on a pas pu faire sur la version actuelle va etr...

le 14/02/2012 à 11:52
Signaler
More details about the RCS reduction program, now officialy named DEDIRA (Descreet Rafale Demonstrator), are also revealed by Air and Cosmos : in addition to the INCAS program to improved the SPECTRA suite, the air intake shape could be modified and ...

le 14/02/2012 à 12:20
Signaler
Il est prévu que le Neuron(si ce programme est lancé) cohabite avec le Rafale post F3. Le drone de combat est l'avenir en cohabitation avec une composante pilotée.

le 14/02/2012 à 15:46
Signaler
Il faut noter que la technologie passive du F35/F22 devient moins intéressante a cause de l'amélioration des radar, dans 10 ans ca sera un problème pour eux, mais pour le rafale le choix se porte sur la maitrise de l'electromagnetisme autour de lui ...

le 14/02/2012 à 18:24
Signaler
N'oubliez quand même pas un point important: pour qu'un avion soit furtif, il fut d'abord qu'il n'emporte pas de charges extérieures....Hélas, à ce jour, ce n'est pas encore la cas!

le 14/02/2012 à 19:20
Signaler
Pour les emports externes aussi bien pour le rafale ou le f35, les coques furtives vont être utilisés, les missiles sont egalement furtiv, le f35 a un petit avantage il peut emporter en interne deux bombes pour réaliser des missions très particuliè...

le 14/02/2012 à 20:39
Signaler
Emporter un Neuron en coop!!!! Savez-vous au moins ce qu'est le Neuron avant de proférer de telles inepties? Jamais un avion de ce srylr ne pourra être furtif. Ai mieux, on pourra effectivement réduire sa détection, mis ne rêvons ps: il faudra une au...

le 14/02/2012 à 21:16
Signaler
Neuron est un démonstrateur pour démontrer la faisabilité et valider une méthode de travail avec plusieurs partenaire européen, c'est un des multiples projets en frnace, si on fait un demonstrateur, c'est pour définir un successeur qui travaillera de...

le 14/02/2012 à 21:39
Signaler
vous avez visiblement mal compris, il ne s'agit pas de transporter un neuron sous le rafale, neuron est un démonstrateur pour valider la faisabilité et une methode de travail avec plusieurs partenaire européens sur les drone d'assault, a terme, ca s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.