Opération féminisation pour Airbus

A la veille de la Journée de la Femme, Airbus veut combler son retard. Le géant de l'aéronautique va recruter 25% de femmes parmi les 4.000 embauches prévues au niveau mondial, alors qu'il n'en compte actuellement que 18% parmi son personnel en France.
Copyright AFP

Airbus se conjuge aussi au féminin. C'est en tout cas l'objectif du géant de l'aéronautique, qui annonce qu'il va recruter 25% de femmes parmi les 4.000 embauches prévues au niveau mondial, alors qu'il n'en compte actuellement que 18% dans son personnel en France. Une annonce qui tombe à pic, la veille de la journée de la femme... mais qui souligne aussi le manque de mixité de l'entreprise, et du secteur en général. 

"C'est un objectif ambitieux sachant que 20% seulement des ingénieurs sortant des écoles sont des femmes, explique Nathalie Maldjian, responsable de la diversité à la DRH d'Airbus et EADS. La responsable se réjouit de voir s'accroître le nombre des femmes ayant des positions de direction au sein du groupe européen d'aéronautique et de défense, telles Marie-Laure Roux, première directrice d'une usine Airbus, Maria Teresa del Castillo, vice-presidente chargée de la production de composites (manufacturing composites) chez Airbus, ou encore, au niveau d'EADS, Pilar Albiac Murillo, vice-présidente chargée de la qualité.

Davantage de femmes dirigeantes

"Nous avons besoin de femmes managers pour renforcer nos équipes, nous faisons en sorte de créer des parcours de carrières pour nos femmes ingénieurs afin qu'elles restent dans ces filières techniques", explique Mme Maldjian. Airbus a mis en place des procédures de coaching pour accompagner les nouvelles promues dans leur prise de responsabilité.

Dans une optique à plus long terme, le constructeur d'avions met en place le "mentoring", une forme de tutorat par un manager expérimenté pour "aider la personne à se développer, à gérer sa carrière, et accélérer ses processus de prise de confiance", dit la responsable de la diversité. Selon Mme Maldjian, il s'agit de "donner de la visibilité sur leur avenir à des femmes remarquées pour leur haut potentiel".

55.000 salariés

EADS a lancé cette année un programme baptisé "Grow" (growing opportunities for women) reposant sur un rassemblement de ces femmes pour des séminaires de deux jours suivis de rencontres périodiques. "En leur permettant d'échanger, de réfléchir sur les motivations, de rencontrer des modèles possibles, on les aide à se projeter dans l'avenir, à avoir envie d'évoluer", explique Mme Maldjian.

Une première vague de 60 femmes a déjà participé à ce programme chez Airbus, qui emploie environ 55.000 salariés. A l'échelle d'EADS, qui représente environ 120.000 personnes dans le monde, ce sont 800 femmes qui devraient y participer dans les deux prochaines années. "Nous visons 20% de femmes dans le top management (cadres dirigeants) d'EADS en 2020", explique-t-on de même source.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 07/03/2012 à 16:37
Signaler
Moins on est competent plus on a de la chance pour renter chez airbus ,un bon piston d avion et de syndicaliste ,voila comment on embauche dans les grandes entreprises actuellement ,alors les femmes c est la cerise sur le gateau !

le 08/03/2012 à 7:37
Signaler
Vu l' épaisseur de vos propos , je confirme qu cela va être très dur pour vous, surtout si le DRH est du sexe que vous dénigrez sans autre raison qu'une bassesse misogyne.

à écrit le 07/03/2012 à 13:50
Signaler
Quand est-ce que l'on mettra enfin des quotas pour les 4 pour cent de minorité transsexuelle ?

le 07/03/2012 à 15:07
Signaler
Quel rapport avec la mixité ? Votre amusement est signe d?une mentalité conservatrice. Fixer des objectifs quantifiés : tous les grands groupes portés vers le développement s engagent sur cette voie et avec bénéfice car les femmes font bouger les li...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.