DCNS sur le point de remporter un mégacontrat en Arabie saoudite

Le groupe naval français doit signer cet été un contrat d'une valeur de 1 milliard d'euros avec Ryad. Il porte sur la modernisation de six navires de la marine saoudienne acquis dans le cadre du contrat Sawari 1
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Le prochain président de la République français pourrait se féliciter d'un futur mégacontrat en Arabie saoudite. La visite fin mars à Ryad de l'actuel ministre de la Défense, Gérard Longuet, où il a rencontré le prince Salman, ministre de la Défense depuis novembre 2011 et surtout numéro trois du régime saoudien, n'a finalement pas été inutile pour DCNS.

Le groupe naval attend prochainement la notification d'un contrat, baptisé LEX (Life Extension Sawari 1), d'une valeur d'environ 1 milliard d'euros sur cinq ans, selon nos informations. Il porte sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida mis en service en 1985-1986 (contrat Sawari I).

Notification avant le ramadan

La notification de ce contrat pourrait intervenir avant la période du ramadan, qui débute cette année le 20 juillet (jusqu'au 19 août). « Il y a une volonté de conclure ce dossier le plus vite possible », explique-t-on à « latribune.fr ». Cette opération en très bonne voie permettrait ainsi d'allonger la durée de vie de ces frégates vétustes d'une dizaine d'années et surtout de préparer sereinement le dossier Sawari III. Un dossier jugé prioritaire pour Paris et DCNS, avec la vente des frégates multimissions Fremm. Le premier navire pourrait être livré en 2016-2017.

Le chantier de LEX sera réalisé localement. Pour DCNS, ce contrat est une première de ce type en Arabie Saoudite. Le chantier naval français va devoir créer une structure industrielle dans un environnement local peu développé dans ce domaine d'activité. En outre, la remise en état des navires très peu entretenus sera compliqué. Du coup, l'enjeu pour DCNS sera de maîtriser les coûts de production et les délais dans un environnement peu connu par le groupe... et de satisfaire le client dans ce domaine pour remporter de nouveaux contrats de modernisation (Sawari 2 et Sawari 3).

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Commentaires 8
à écrit le 24/01/2013 à 12:32
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Ils savent négocier les saoudiens, qataris et autre émiratis : ils font miroiter des contrats futurs . Les contrats futurs soit n'existent pas soit nous font passer pour des tapis de sol. Vous voulez qqlch. Va falloir payer pour.

à écrit le 24/01/2013 à 6:42
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Cher Monsieur Cabirol - ne serait-il pas journalistiquement intéressant de se poser la question de savoir pourquoi, presque un an plus tard, la notification du contrat évoqué est toujours attendue ?

à écrit le 27/09/2012 à 9:46
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DCNS s'est complètement plantée en evoquant depuis au moins 5 ans un possible Sawari III avec des FREMM,voire des Sous-marins(Vous voyez des barbus sous l'eau...).Ce LEX s'il voit le jour,sera un gouffre pour DCNS et pour l'Etat

le 02/02/2013 à 16:52
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habitudes néfastes de nos négociateurs arrogants et très prétentieux !

le 07/02/2013 à 23:30
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d'autant que takiedine n'est plus dans le coup...

à écrit le 27/04/2012 à 1:07
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"En outre, la remise en état des navires très peu entretenus sera compliqué." : Eh bien voilà la recette pour faire du blé dans l'industrie militaire navale: vendre du matos high tech à des gens qui ne sont pas capables de l'entretenir ! Ils feront j...

le 27/04/2012 à 10:53
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c'est vraiement un commentaire au ras des paquerettes, indigne d'un tel journal, non ? c'est un contrat entre un partenaire qui detient la technique et l'autre le budget, ce qui est fréquent dans le monde entier.

le 30/04/2012 à 9:47
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Ces deux considérations n'ont rien a voir. Je comprends celle de "patex" qui est justifiée (l'ironie un peu too much en moins) et aborde de l'aspect technique de l'entretien du navire et la votre qui fait référence au coté "commercial" de ce contrat ...

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