A330 : une nouvelle hausse des cadences qui rapportera près de 5 milliards à Airbus

Le comité exécutif de l'avionneur a récemment validé la hausse de la cadence de production de l'A330, qui atteindra 11 appareils par mois en 2014. Soit 24 avions supplémentaires par rapport à aujourd'hui, l'équivalent d'un gain de chiffre d'affaires d'environ 5 milliards de dollars au prix catalogue. Boeing prévoit d'augmenter la production de ses B777.
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Officiellement la montée en cadences de la production du biréacteur long-courrier A330 (entre environ 220 et plus de 300 sièges, selon les versions) à 11 appareils par mois est suspendue en raison des menaces d'annulations de la Chine en rétorsion à la mise en place d'un système d'échanges de permis de quotas d'émissions de CO2 en Europe. Pourtant, selon des sources internes chez Airbus, la décision a été validée récemment par le comité exécutif de l'avionneur toulousain.

Ce qui engendrerait une production supplémentaire de 24 avions par rapport à aujourd'hui (cadence 9), soit 126 par an au total. Au prix catalogue (entre 208 et 230 millions de dollars selon les versions), ces 24 appareils apporteraient un gain de chiffre d'affaires d'environ 5 milliards de dollars. Entre-temps, la cadence 10 est prévue début 2013.

Depuis quelques années, Airbus enregistre de très fortes commandes de cet appareil censé disparaître avec l'A350. Mais les retards de ce dernier et du B787 (en 2005, les deux étaient prévus en 2010 pour l'A350 et en 2009 pour le B787) lui ont redonné une seconde vie.

Le B777 victime de son succès

Airbus n'est pas le seul à vouloir augmenter les cadences sur ce créneau des long-courriers. Boeing a indiqué lui aussi qu'il prévoyait de porter celles de son best-seller B777 à 8,3 par mois au cours du premier trimestre 2013, contre sept aujourd'hui. Aujourd'hui, une compagnie qui passe commande de cet appareil ne peut pas être livrée avant trois ans. "C'est probablement le plus gros défi de l'équipe commerciale", explique John Wojick, responsable des ventes en Amérique du Nord, cité par Bloomberg.

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Commentaires 6
à écrit le 26/05/2012 à 11:38
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Bonjour, du travail il y en a, mes lorsque long attends 3 ans pour avoir un avion ( A330 ou A400) ; Il y a quant même un probléme dans cette entreprise au capiteaux europeen ( 33% FRANCAIS et 33% ALLEMAND) . Il y a un vrais probléme de patron dans se...

à écrit le 17/05/2012 à 9:08
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Quelle image d'illustration! Il n'y a pas 3 paires de roues sur les A330. Merci

à écrit le 16/05/2012 à 9:54
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...dans le même temps Airbus fait plier ses sous-traitant en les contraignant à baisser leur prix de 30 % !!!

à écrit le 16/05/2012 à 9:18
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Il s'agit de la photo d'un train d'atterrissage de Boeing 777

à écrit le 15/05/2012 à 20:34
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C'est une belle vache à lait. et comme l'A350 sera en retard, autant la traire jusqu'au bout

à écrit le 15/05/2012 à 18:16
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Cela se nomme un mix-business. On produit un avion amorti qui sera vendu moins cher en couple avec un autre qui sera vendu plus cher pour augmenter son amortissement. En prévision aussi des mises en place de production difficile. les grandes compagni...

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