Après les microfissures de l'A380, les fissures des hélicoptères d'Eurocopter

Des fissures ont été détectées sur trois EC135 en Grande-Bretagne. Des inspections visuelles sont demandées avant chaque vol.
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Nouveau coup dur pour EADS. Alors que sa principale filiale, Airbus, est confrontée à des problèmes de microfissures dans la voilure de ses A380, Eurocopter, sa filiale hélicoptériste, rencontre elle des problèmes de fissures sur l?EC135, un bimoteur de 3 tonnes fabriqué en Allemagne. Les fissures ont été repérées sur le système de rotor de trois appareils en Grande-Bretagne. L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) explique dans une directive urgente de navigabilité, datée du 17 mai que si ces fissures ne sont pas détectées, elles peuvent se développer et "éventuellement conduire à une défaillance du rotor principal".

Plus de 1.000 exemplaires vendus

Chaque opérateurs d?EC135 et de sa version militaire EC635 doivent inspecter visuellement le système de rotor avant chaque vol et, au cas où des fissures seraient détectées, de remplacer le moyeu de rotor principal. "Les premières investigations ont confirmé que les vols en EC135 restent sûrs", a cependant souligné à l?AFP un porte-parole d' Eurocopter.

Le EC135 et sa version militaire, ont été vendus à plus de mille exemplaires à 270 clients. La flotte totalise plus de 2,3 millions d'heures de vol et l'appareil a un excellent bilan en termes de sécurité, souligne Eurocopter . L'EC135 est utilisé pour des tâches de police et d'évacuation médicale, la desserte des plateformes pétrolières et gazières, le transport des VIP comme pour les missions militaires.

 

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