Les nouveaux gadgets de l'armée : caméra magique, Robocop..

Par latribune.fr  |   |  385  mots
DGA (Crédits : DGA)
De la caméra capable de voir à travers les murs à Hercule, une armure digne de "Robocop", voici quelques unes de innovations les plus spectaculaires présentées au Salon de la Défense et de la sécurité terrestre Eurosatory.

Au Salon de la Défense et de la sécurité terrestre, les innovations en matière d'armement s'exposaient jusqu'au 15 juin. Parmi elles, certaines sont développées par des PME françaises. En voici quelques unes parmi les plus inventives.

MilliCam, la caméra qui transperce les murs... sans se faire remarquer

Grande vedette du Salon, cette caméra est capable de détecter une présence humaine, ou bien de visualiser des objets à travers des matériaux "durs" comme un mur par exemple en utilisant des hyperfréquences (ou micro-ondes). Et comme elle n'emet aucun rayonnement, elle y parvient sans se faire repérer. Millicam, développée MC2 technologies, une PME française soutenue par la Direction générale de l'armement (DGA) dans le cadre du programme de soutien aux innovations pouvant s'appliquer à la fois pour la défense et pour la sécurité civile. L'appareil peut en effet être utilisé non seulement dans un cadre militaire mais également dans des aéroports. L'engin "peut faire des images à courte et moyenne distance (entre un et dix mètres), à l'intérieur comme à l'extérieur, de jour comme de nuit.", vante la DGA.

Hercule, la carapace qui décuple la force

Premier "exosquelette" créé en Europe, cette armure nouvelle génération permet de porter de lourdes charges. Contrairement à d'autres cuirasses du même type développées aux Etats-Unis et au Japon, celle-ci n'est équipée de capteurs ce qui facilite sa mise en place. En service à partir de 2015, elle pourrait équiper des soldats et pourquoi pas servir dans d'autres secteurs comme les BTP ou la logistique. Comme la caméra passe-muraille, son développement est subventionné en parti par l'Etat dans le cadre du programme "RAPID" (Régime d'Appui pour l'Innovation duale) qui vise à soutenir les PME qui font de la recherche et du développement pour des produits utilisables aussi bien par l'armée que par la sécurité civile.

Minirogen, le petit robot terrestre qui se glisse partout

 

Le "mini robot pour le Génie", produit par la société ECA, est destiné à sécuriser des terrains en détectant des explosifs. Ce robot télécommandé permet, grâce à sa légèreté (6 kg) et ses petites dimensions, ses caméras embarquées, d'inspecter des endroits difficilement accessibles.