Radars : Thales songe à quitter Rouen pour Singapour

Le groupe d'électronique réfléchit à délocaliser une partie de l'activité du site d'Ymare en Seine Maritime, qui fabrique des radars civils. Son président, Luc Vigneron, aurait donné son feu vert bien que cette opération mette en danger des emplois dans la région de Rouen, une terre chère au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, élu local. Thales dément mettre en danger l'emploi sur le site d'Ymare et dans la région.
Copyright Reuters

Thales réfléchit très sérieusement à une délocalisation à Singapour d'une partie de l'activité de son site d'Ymare, près de Rouen, spécialisé dans l'intégration des radars civils pour la gestion du trafic aérien, ou Air Traffic Management (ATM), selon des sources concordantes. La qualification du premier radar produit à Singapour serait programmée pour 2014 et le début de la production de série en 2015. Ce projet encore confidentiel doit être présenté en septembre aux organisations syndicales, explique-t-on à "latribune.fr".

Porté par le patron en charge des opérations aériennes chez Thales, Jean-Loïc Galle, ce projet aurait fait l'objet d'une discussion entre les membres de la direction, selon nos informations. Et bien que certains d'entre eux se sont émus d'une telle opération sur les terres du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le PDG du groupe d'électronique, Luc Vigneron, aurait pourtant donné son accord pour ce projet. Interrogé par "latribune.fr", un porte-parole de Thales précise que "ce projet de double source d'une partie de l'activité de radars d'Ymare sera intégralement compensé par la fabrication d'un radar de surveillance côtière, le Coast Watcher". Ce qui, souligne-t-il, "ne menace pas l'emploi sur le site d'Ymare et sur la région".  

Près de 450 emplois menacés

Contactés par "latribune.fr", les syndicats ne sont pas au courant dudit projet dans les détails mais craignent depuis quelques semaines une restructuration du site d'Ymare depuis la tenue d'un comité central d'entreprise (CCE) au cours duquel la direction a évoqué un problème de charge. "Le site est fragile", souligne l'un d'entre eux. Les syndicats de Thales à Ymare ne croient pas pour le moment à un transfert de charges intégral. Ils ont d'ailleurs l'intention d'interpeller rapidement les élus locaux sur les projets de Thales dans la banlieue de Rouen.

Ymare, qui emploie environ 230 personnes, dont plus de 140 dans l'activité concernée par une éventuelle délocalisation, produit une quarantaine de radars de contrôle de la navigation aérienne par an. Ce qui représente environ 20 % de la production mondiale et place Thales au deuxième rang mondial derrière le groupe américain Raytheon (50 % de parts de marché). Le reste des salariés du site d'Ymare travaillent dans la R&D liée à l'activité radar. Soit 80 personnes environ. "Le transfert de l'activité radar vers Singapour entraînera à terme la fermeture complète d'Ymare", explique-t-on à "latribune.fr". Ce qui pourrait entraîner au total une perte de 450 emplois dans le bassin de Rouen, en tenant compte des conséquences sur les sous-traitants, dont les effectifs représenteraient autant que ceux du site d'Ymare.

Thales emploie déjà plus de 500 personnes à Singapour

Présent depuis 40 ans à Singapour, Thales y emploie déjà plus de 500 personnes travaillant dans les activités d'avionique (soutien de la flotte Airbus en Asie-Pacifique), de transport (centre d'intégration régional en matière de signalisation urbaine et de solutions intégrées de communication et de supervision), de sécurité (protection du territoire) et de défense. Il a également installé un centre de recherche et technologie (R&T), le premier hors d'Europe. Son site, près de l'aéroport international de Changi, où sont basés les bureaux et les centres de Thales pour les calculateurs de vols et des équipements de divertissement de bord, disposait encore en début d'année de beaucoup de place pour accueillir de nouvelles activités.

L'électronicien n'est pas à son premier coup d'essai dans sa politique de délocalisation vers l'Ile-Etat. Le groupe est aujourd'hui en train de délocaliser vers Singapour les activité de calculateurs de vols de Thales Avionics. Cette opération entraînera à terme un transfert d'une partie des activités des sites du Haillan et de Meudon vers Vendôme et Singapour. Pour le Haillan, cela implique un transfert de 95 postes, dont 54 vers Vendôme et 41 vers Singapour. Pourtant, Singapour est un pays relativement cher, les salaires y sont parmi les plus élevés par rapport aux autres pays de la région. Toutefois, ils restent inférieurs de moitié aux salaires français. Dans l'industrie aéronautique à Singapour, un technicien est en moyenne payé entre 800 et 1.770 euros tandis qu'un ingénieur de production, qui débute, dispose d'une rémunération de l'ordre de 1.600 à 2.060 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 10/07/2012 à 17:06
Signaler
Article très précis, bien renseigné sur les évolutions de Thales. Il y a 15 ans, Le site de Rouen-Ymare à 250 personnes réalisait une activité similaire au site de Sartrouville, 3 à 4 fois plus important. Sa compétitivité était reconnue, technicité d...

à écrit le 05/07/2012 à 21:26
Signaler
attention a nos emploie car moi aussi je travaille a thales radiologie sur grenoble et nous sommes sur le point d'etre vendu

à écrit le 29/06/2012 à 22:16
Signaler
Comment peut on accepter qu'une telle entreprise qui vit des commandes de l'Etat se fasse le vecteur de la délocalisation d'activités de pointe; lorsqu'on voit l'état du pays et alors que le discours est à la relocalisation. Ils ne savent pas faire d...

à écrit le 27/06/2012 à 16:41
Signaler
Thales se barre,ok que l'etat arret d'acheter leurs radars civils. Instaurer une regle sur les achats de l'etat d'au moins 60% produits en france,20% en ue et 20% a l'etranger. On est vraiment des quiches en france,c comme quand juppe avait vendu tho...

à écrit le 27/06/2012 à 15:47
Signaler
Quel patriotisme. Thales sous son ancien nom a été sauvé par les fonds publics et maintenant Mr VIGNERON fuit la France. Les présidents de ces sociétés se prennent pour les propriétaires des entreprises sans tenir compte du personnel et des intérêts...

à écrit le 27/06/2012 à 12:57
Signaler
Bonjour Madame Monsieur, Sujet:Thales Ymare La direction de Thales à créé un "PAR FEU" avec l'information que le Radar Coastwatcher (Radar Côtier) allait sauver le site d'Ymare. La charge d'un Radar Côtier est d'environ "UNE SEMAINE pour une person...

le 29/06/2012 à 17:34
Signaler
Bonjour, parlons nous. [email protected] Bien à vous

à écrit le 27/06/2012 à 11:38
Signaler
Depuis longtemps, Thales sous-traite sa production. Si 140 sur 230 emplois sont menacés chez Thales, il s'agit principalement des ingénieurs et techniciens qui pilotent et suivent les sous-traitants. Et les pertes d'emplois chez les sous-traitants, s...

à écrit le 27/06/2012 à 11:18
Signaler
comme d'hab, les sociétés traitresses qui se développe grâce à l?État et oublient leurs origines dès quelles peuvent faire plus de fric. C'est un scandale!

à écrit le 27/06/2012 à 10:41
Signaler
Ou sont mes libéraux qui hurle à l'idée d'augmenté le SMIC de 20 euros !!! Ceux là même qui m'explique sons sourciller que en baissant les charges, plus de bénéfices, plus d'investissement. Thalès à des bénéfices 2011 de 173 millions d'euros (augment...

à écrit le 27/06/2012 à 8:09
Signaler
Singapour , Pfft un bout de caillou. aussi grand que Monaco Reste il encore de la place?

le 27/06/2012 à 14:51
Signaler
Monaco 2 km2, Singapour 648 km2!!!!

le 27/06/2012 à 17:14
Signaler
Et Singapour est la 3ème place financière la plus stable du monde après la Suisse, le Luxembourg ...

à écrit le 27/06/2012 à 7:32
Signaler
Pour obtenir les marchés de la Défense nationale (ou même Européenne) il suffit d'ajouter une clause précisant que les équipements, pour des raisons de sureté nationale, doivent être produit et assemblés en France (ou Europe), et je vous garantit que...

le 27/06/2012 à 8:26
Signaler
Idiot : les radars de surveillance du trafic aérien civil vendus en France doivent représenter 1 % de la production de Thales

le 27/06/2012 à 9:07
Signaler
Frigoli, auriez-vous une source de ce chiffre très fantaisiste ? Cela étayerait un peu plus l'argumentation...

le 27/06/2012 à 9:35
Signaler
Le seul problème est surtout qu'on parle ici d'une activité de radars ATM civils, donc pas d'activité de défense. Et les principaux clients de Thales sur ce marché et en ce moment ne sont pas français.

le 27/06/2012 à 12:06
Signaler
Bin voyons... Le core business de Thalès n'est pas défense ? Et sans le business de la Défense (européenne), surement pas de radars civils, dont les développements sont souvent communs avec ceux de la défense... Il faut vraiment rappeler toutes ces e...

le 27/06/2012 à 12:43
Signaler
Sauf que de l'intégration de radar civil dans des systèmes ATM ça n'est pas de la défense, peu importe le core business de Thales, cette activité n'est pas liée à de la défense. Je ne cherche pas à défendre Thales (je bosse dans l'ATM mais chez un co...

le 27/06/2012 à 13:50
Signaler
@ X 12h43 D'accord avec vous, notamment sur le sujet du patriotisme. Mais on ne peut pas uniquement s'en prendre aux entreprises sur ce point : il faut bien reconnaitre que ceux qui ont le plus intérêt à la solidarité nationale (en gros, la gauche)...

le 27/06/2012 à 14:18
Signaler
Je ne sais si il s'agit tant d'un problème de structures que de mentalités. Il me semblent que dans certains pays même les grandes entreprises privées ont conscience de l'importance de l'alignement entre leur intérêt et celui de leur pays. Mais c'est...

le 27/06/2012 à 15:46
Signaler
@Pas De Problème : pour ce qui est des chiffres, l'activité ATM civil de Thales représente 3.87% de son CA total (civil et militaire). Sachant que ce chiffre intègre l'ensemble des solutions ATM dont les radars ne sont qu'une infime partie. Donc en f...

à écrit le 27/06/2012 à 7:20
Signaler
Mais pourquoi ne pas réimplanter ceci à Seattle ou cette boite avait un site auprés de Boeing (site fermé pour le transferer vers New york ou toute les industries aéronautiques sont !)Aux USA ,il n'y a pas de syndicat chez Thales et ,ils avaient du b...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.