Easyjet fait plier les pilotes français

Après un jour de grève le 15 août, les pilotes français ont arrêté le mouvement. L'accord signé avec la direction et le SNPL est pourtant très éloigné de leurs revendications, même si le syndicat se "réjouit d'avancées significatives". La Tribune dévoile les modalités de l'accord.
Copyright Reuters

 Un jour de grève et puis s'en va pour les pilotes français d'Easyjet. Avec un accord très éloigné de leurs revendications.
Jeudi 16 août, au lendemain du premier jour de grève des pilotes français dans l'histoire d'Easyjet, un accord a été trouvé entre la direction et le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Le préavis de grève pour vendredi (17 août) et dimanche (19 août) est levé. Le SNPL a annoncé jeudi dans la soirée avoir obtenu des « réponses satisfaisantes à ses revendications », qui portaient sur une hausse de salaire de plus de 3% et d'un bonus représentant 2% de la rémunération annuelle. Ceci alors que la compagnie ne voulait pas aller au-delà d'une augmentation de 2,08%.

Hausse salariale de 2,11% et un bonus représentant 0,25% du salaire annuel

Pourtant, l'accord signé est, selon nos informations, assez éloigné des revendications. La compagnie n'a pas cédé. Elle a daigné accepter une augmentation des salaires de 2,11% et un bonus représentant 0,25% du salaire annuel. A cela s'ajoutent des contreparties sur la garantie salariale en cas de perte de licence d'un pilote pour des raisons de santé (six mois de salaires sont ainsi assurés, puis au-delà 70% du salaire) ainsi que l'engagement de la direction d'ouvrir prochainement des négociations sur les conditions de travail (mise en place du temps alterné).

Au final, malgré ces maigres avancées, certains pilotes ont « un goût amer ». Ils n'ont pas réussi à faire bouger la direction. Auraient-ils obtenu davantage en continuant le mouvement? Nul ne le saura. Easyjet se devait en tout cas de rester ferme pour éviter de voir proliférer ailleurs des mouvements similaires. Elle l'a été d'autant plus qu'elle a bien réussi à contrer la grève du 15 août en assurant l'ensemble de son programme de vols, sans perturbations.  Pour autant, la compagnie rencontrait des difficultés pour réitérer cette performance vendredi et dimanche. 

Le SNPL se réjouit des "avancées significatives"

Le syndicat a réagi ce vendredi. Dans un communiqué, il indique : "Malgré l?obtention d?un bonus peu satisfaisant, le SNPL Easyjet se réjouit des
avancées significatives concédées par la Direction sur le pouvoir d?achat des pilotes (revalorisation du salaire de base et des primes de secteur, garantie de
salaire en cas de perte de licence temporaire)."

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 73
à écrit le 22/08/2012 à 8:32
Signaler
bravo aux pilotes qui sont venus voler a la place des grevistes c est sympa les mecs !!! pendant quil y en a qui se battent pr faire améliorer la profession des "" low costers" des petits copains viennen...

le 22/08/2012 à 10:48
Signaler
dur dur cette vie de pnt. La grève reflète aussi l'échec des négociations, la direction est donc aussi implquée que les pilotes. Battez vous pour de meilleurs conditions, c'est normal.,

à écrit le 18/08/2012 à 10:26
Signaler
c'est fantastique la frrance.pays de paradoxe. le citoyen crache sur tout ce qui gagne un peu d'argent.un peu plus que lui, ça n'est pas normal... ceux qui gagnent un peu d'argent se sont levés les fesses à un moment donné.ont fait des études ,et con...

à écrit le 17/08/2012 à 20:14
Signaler
Ouf ! On a faillit connaître un nouvel Air France.

à écrit le 17/08/2012 à 17:50
Signaler
Grève téléguidée. Le syndicalisme malveillant a parfois le bon dos qui prend parfois la forme d'encouragement d'autres compagnies adverses, la loi du genre. Un premier test méthodologique. Easyjet est devenue une cible qui devra remonter un peu ses t...

le 18/08/2012 à 18:11
Signaler
pour avoir comparer certaines promo sur le site Air France, avec mon bagage cabine et ma valise en soute, en payant avec une CB normale, j'obtient un prix souvent inferieur à celui d'easyjet ! peut-être que les horaires ne conviennent pas à tous, mai...

à écrit le 17/08/2012 à 15:50
Signaler
voila un exemple a suivre par les patrons français ,il est inadmissible que des syndicats politisés a outrance et ne représentant pas la majorité (loin s'en faut) des salariés fassent chanter des entrepreneurs privés ou publics et se permettent de p...

le 17/08/2012 à 16:51
Signaler
La nature trouve toujours l'équilibre.il n'est plus nécessaire d'être polytechnicien pour être pilote.il suffit tout de même d'être qualifié, c'est comme pour tout le reste.Les anglais ont été dréssés par Thather, et ils ont compris.J'étais arrivé en...

le 18/08/2012 à 9:18
Signaler
IL N'A JAMAIS ETE NECESSAIRE D'ETRE POLYTECHNICIEN POUR ETRE PILOTE... LE SNPL EST UN DES RARES SYNDICATS APOLITIQUES EXISTANT ENCORE EN FRANCE.. IL EST UNIQUEMENT CORPORATISTE, CE QUI FAIT JUSTEMENT SA FORCE, CONTRAIREMENT A TOUS LES AUTRES SYNDIC...

à écrit le 17/08/2012 à 15:29
Signaler
Cet article ne met pas en exergue les informations nécessaires. Il y a sur le marché plus d epilote que d'avions, donc on demande le plus pour obtenir le moins. C'est de la négociation.

à écrit le 17/08/2012 à 15:00
Signaler
En France il y a plus de citoyens en difficulté que ces pilotes !

le 17/08/2012 à 15:35
Signaler
Oui mais eux ont fait de sacrés études et qu'en Europe certaine compagnie low cost française comme "Air méditerranée" délocalise leur base en grèce pour payer des alaires moindres et moins d'impôts. Vous aimeriez qu'on délocalise votre métier ? Cet ...

le 17/08/2012 à 16:20
Signaler
Si les pilotes français ne sont pas contents de leurs conditions, il peuvent toujours se reconvertir en balayeurs, inspecteurs du permis de conduire ou autre agent d'accueil et là, on reparlera de leurs conditions et d'une paye divisée par 10. De plu...

le 17/08/2012 à 17:57
Signaler
Je pense que @lecteur parlait de l'europe. @Gilles, Vous parlez d'une souplesse vous, vous aimeriez après des années d'études et la constitution d'une famille (ou pas) devoir partir avec femmes et enfants en Chine ou la culture et la mentalité n'es...

le 17/08/2012 à 18:32
Signaler
Ne mélangeons pas tout. je réponds à un intervenant qui me parle -sans rire- des conditions (sous entendu déplorables) dans lesquelles se "battent" les pilotes, SNPL en tête. Je signifie par là qu'il existe bien des métiers harassants (j'ai été moi-m...

à écrit le 17/08/2012 à 14:38
Signaler
Pourquoi Air France ne débauche-t-elle pas les responsables ressources humaines de chez Ryanair ? Ils sont assurément plus compétents.

le 17/08/2012 à 15:37
Signaler
des ressources humaines basées en irlande ou la vie n'est pas moins chères qu'en France, ou tout s'achètent à crédit, ou les entreprise partent à la moindre difficulté à cause d'une législation trop souple avec les entreprises ? et qui a connu la cri...

à écrit le 17/08/2012 à 14:30
Signaler
Je rejoins Gilles et Bertlondon sur tout cela. Assez de ces castes de privilégiés de l'Etat qui se servent de la gréve pour accroite leurs avantages en tous genres au détriment des clients mais surtout du contribuable. Cette noblesse salariale d'un a...

à écrit le 17/08/2012 à 13:37
Signaler
Tout à fait ok avec Bertlondon. Les britanniques sont simplement clairs et efficaces, tout le contraire des français surtout s'ils sont sous une présidence socialiste !

à écrit le 17/08/2012 à 13:36
Signaler
Dans un cadre légal, les revendications ne servent à rien, les lois sont faites sur mesure pour les entreprises et leurs actionnaires. Pour faire bouger les lignes, il faut combattre ailleurs que sur le tapis vert. Le bruit de la rue est souvent mieu...

le 18/08/2012 à 18:21
Signaler
donc, à vous lire, les conflits doivent se régler dans la rue ... les syndicats mettant leurs moyens (y compris hors la loi puisque celles-ci seraient 'faites sur mesure') pour faire bouger les lignes ,!!! Alors ne vous plaignez pas si les patrons s...

le 18/08/2012 à 18:21
Signaler
donc, à vous lire, les conflits doivent se régler dans la rue ... les syndicats mettant leurs moyens (y compris hors la loi puisque celles-ci seraient 'faites sur mesure') pour faire bouger les lignes ,!!! Alors ne vous plaignez pas si les patrons s...

à écrit le 17/08/2012 à 12:02
Signaler
je me réjouis de cet accord. Et tant pis pour les pleurnichards qui passent leur temps à pleurer sur la soi-disant atteinte au droit de grève. Les pilotes font partie en France des privilégiés, le SNPL est un syndicat de nantis contrôlé par les pilot...

le 17/08/2012 à 13:26
Signaler
Sauver cette compagnie, peut être, mais en aucun cas aux frais des contribuables, comme cela a été scandaleusement le cas les 30 dernières années. J'attends qu' Air France me rembourse avec intérêts de mes généreuses donations obligatoires, pour fair...

le 17/08/2012 à 16:03
Signaler
A CEUX QUI ONT LA MEMOIRE COURTE... SI AIR FRANCE A BENEFICIE D'UNE RECAPITALISATION DE 20 MILLIARDS DE FRANCS, SOIT 3 MILLIARDS D'EUROS EN SON TEMPS, CE N'EST QUE LE JUSTE REMBOURSEMENT DES FRAIS QUE L'ETAT FRANCAIS N'A JAMAIS PAYE A AIR FRANCE A ...

le 17/08/2012 à 17:02
Signaler
Mais je suis bien d'accord. C'est entièrement de la faute des politiciens aux commandes dans ce cas précis qui devraient être punis de lourdes peines (chef d'accusation : incompétence notoire, enrichissement indu, abus de bien social, détournement di...

le 18/08/2012 à 18:26
Signaler
vous parlez de vos "généreuses donations obligatoires". mais un peu plus haut, vous affirmez que " Je ne paye donc plus rien pour l'amère patrie. " N'y a -t-il pas quelque chose comme du léger foutage de gueule dans vos contradictions ...?? A moins q...

le 18/08/2012 à 18:26
Signaler
vous parlez de vos "généreuses donations obligatoires". mais un peu plus haut, vous affirmez que " Je ne paye donc plus rien pour l'amère patrie. " N'y a -t-il pas quelque chose comme du léger foutage de gueule dans vos contradictions ...?? A moins q...

à écrit le 17/08/2012 à 11:37
Signaler
Easyjet , non je ne prendras jamais cette compagnie low-coast , le droit de grève est précieux , le patronat veut nous le supprimer , CQFD.

le 17/08/2012 à 20:21
Signaler
Vous avez tout-à-fait raison : volez sur Air France et vous savourerez en tant que client d'être pris en otage par le SNPL coutumier du fait

le 18/08/2012 à 9:38
Signaler
CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS DITES.... LE SNPL N'EST PAS COUTUMIER DU FAIT... LE SNPL S'EVERTUE EN GENERAL A NE PAS FAIRE GREVE MEME SI LA MENACE DE GREVE EST UTILISEE POUR NEGOCIER... VOUS DEVEZ CONFONDRE AVEC LES AUTRES SYNDICATS DE PILOTE TELS QU...

à écrit le 17/08/2012 à 11:20
Signaler
Gilles, un seul mot : "Bravo"!

à écrit le 17/08/2012 à 11:18
Signaler
Que désirent ils ? Faire crouler ce qui nous reste de Sociètés valables.

le 17/08/2012 à 14:20
Signaler
Ils veulent vivre décemment et éviter que leurs enfants promènent des touristes chinois en POUSS-POUSS pour un bol de fayots. DIGNITÉ vous avez la définition sur www.larousse.fr/dictionnaires/francais

à écrit le 17/08/2012 à 11:04
Signaler
Au contraire du paquets de zozos qui pleurnichent ci-dessous, je me félicite chaudement de cette conclusion. Pour ceux qui ne sont pas contents , les pilotes peuvent changer d'employeurs, et les passagers peuvent changer de compagnie aérienne. Ca s'a...

le 17/08/2012 à 13:19
Signaler
Me procédé me plais :"tu veux faire grève?!, ok mais on te remplace". Ça c'est génial. C'est la fin du terrorisme économique syndical. J'adore. J'espère voir ça aussi chez les dockers, la sncf, les controleurs du ciel... Tout ceux qui pratiquent le s...

le 17/08/2012 à 13:36
Signaler
Je suis heureux de voir qu'il y a encore dans ce pays quelques personnes qui marchent sur leurs pieds, avec la tête en haut.

le 17/08/2012 à 14:15
Signaler
@Cristinus les prétoires des Prud'hommes sont remplis d'anti-syndicalistes qui viennent pleurer le soutien des conseillers prud'homaux salariés. Les chambres de commerce sont remplis de patrons qui arrêtent leur activité car leurs clients n'ont plus ...

le 17/08/2012 à 14:41
Signaler
On vit au milieu des hypocrites : certains dénoncent la pseudo puissance syndicale (pratiques les syndicats en France : comme ils sont financés par les fonds publics ou des pompes à phynances, bref l'Etat, ils ne doivent pas de comptes aux salariés),...

le 17/08/2012 à 15:32
Signaler
Ces débats n'ont pas lieu d'être. Le seul problème c'est que ni les patrons ni les syndicats ni l'état ne souhaitent discuter.

le 17/08/2012 à 18:05
Signaler
@Gilles, la méthode Sarkozy a prouvé ses limites comme la méthode libérale. Il faut bien garder en tête que les anglais ou pays à la méthode anglos saxonne profitent bien de leur système pour leur propre bénéfice lorsqu'ils ont le monopole et qu'ils ...

à écrit le 17/08/2012 à 10:49
Signaler
Il me semblait qu'Easyjet n'exploitait plus de Boeing 737 comme sur la photo. Leur flotte est intégralement composée d'Airbus aujourd'hui

à écrit le 17/08/2012 à 10:38
Signaler
les anti-grévistes ont fait leur sale besogne, Easy jet augmentera la pression sur le personnel, diminuera les salaires même ceux des Kapo, Lloyd Blankfein et les amis de Soros continueront à détruire les économies occidentales en se gavant, LA VIE E...

à écrit le 17/08/2012 à 10:16
Signaler
Cette grève est malheureusement un bel exemple de la non représentativité des personnel dans certaines compagnies. Le patronat à la main mise et étouffe toutes revendications. La Direction impose tout, son caractère capitaliste l'incite à ne pas redi...

à écrit le 17/08/2012 à 10:03
Signaler
Avec un tel article pas de doute nous sommes en France? Pourquoi serait ce un echec pour les syndicats? Une greve jusqu a la noel fragilisant l'entreprise aurait elle ete un succes? Il y a eu discussions et un accord, qui plus est rapide. Il faut s'e...

le 17/08/2012 à 10:37
Signaler
Sauf qu'il n'y a que des miettes pour les pilotes dans cet accord

à écrit le 17/08/2012 à 9:32
Signaler
Droit de grève soit ... mais la semaine du 15 août c'est fort de café tout de même !

le 17/08/2012 à 10:18
Signaler
y a justement une loi Diard qui est passé pour ça et informer au maximum les passagers. Après si on ne regarde que ces propres souliers en effet on ne souhaite aucune grève nul part où l'on va et que les salariés exploités se taisent.

le 18/08/2012 à 18:34
Signaler
je ne soutiens pas particulièrement cette grève, mais il faut reconnaitre qu'une grève des moniteurs de ski en ce moment n'aurait pas beaucoup d'impact : pour les pilotes ,, je pense que c'est un peu la meme chose ...!

à écrit le 17/08/2012 à 8:45
Signaler
Il y eu un temps ou l'on recrutait des médecins et des pilotes à Bac + 10, aujourd'hui on va chercher ces compétences au plus bas prix à l'étranger, avec des diplômes obtenus dans des pochettes surprises !

le 17/08/2012 à 9:56
Signaler
En quoi un numerus clausus en medecine à 20 ans garantie que vous serez un bon médecin à 60 ? Idem pour les pilotes non ?

le 17/08/2012 à 10:05
Signaler
@ tco. A la différence des médecins, les pilotes passent des controles 3 fois par ans et se remettent en formation totale à chaque acte de carrière... Le numerus clausus des medecins est beaucoup moins selectifs que celui des pilotes! (200 000 médeci...

le 17/08/2012 à 10:45
Signaler
Dans beaucoup de pays, le métier de pilote équivaut à celui d'un technicien supérieur, payé confortable quand même (5 000 euros). En France, les pilotes de l'ENAC ont un grade supérieur, d'ingénieur, qui justifie chez nous des salaires plus élevés. J...

le 17/08/2012 à 15:32
Signaler
CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS PENSEZ, BEAUCOUP DE COMPAGNIE AERIENNE PAYE LEURS PILOTES BIEN PLUS QUE CEUX D'AIR FRANCE ( LUFTHANSA, EMIRATES, ETHIAD, CATHAY PACIFIC, DELTA)... MEME EASYJET, SUR RESEAU MOYEN COURRIER RETRIBUE LEUR PILOTE PLUS QU'A AIR ...

le 18/08/2012 à 9:15
Signaler
Oui mais chez Easyjet ils volent 25% de plus et je suis loin d'être sûr qu'ils gagnent plus que les PNT AF....

le 19/08/2012 à 1:26
Signaler
ERREUR... LES CHIFFRES SONT PLUS PARLANTS QUE LES MOTS...ALORS POUR LES RECALCITRANTS DE LA CALCULETTE... POUR LE MEME RESEAU EUROPE ET MEME AVION AIRBUS 319/320/321... EMBAUCHE EASYJET...45000 E BRUT/AN EMBAUCHE AF.............40000 E BRUT/AN ...

le 19/08/2012 à 1:36
Signaler
DESINFORMATION...QUAND TU NOUS TIENS !!!! ENCORE DES CHIFFRES POUR MISTER BILL... TRAVAIL ANNUEL CHEZ AF...MOYEN COURRIER...750 HEURES REELLES TRAVAIL ANNUEL EASYJET...MEME RESEAU........850 HEURES REELLES POUR MOI 100 H DE DIFFERENCE CA N'A JAMA...

le 19/08/2012 à 9:29
Signaler
Il ne faut pas que les chiffres pris sur 3 bases (Marseille, Nice, Toulouse) soient généralisés à l'ensemble du MC...

le 19/08/2012 à 14:51
Signaler
CES CHIFFRES SONT CEUX PUBLIES PAR LES 2 COMPAGNIES...PAS DE SECRET A CA... QUANT AUX HEURES...POUR AIR FRANCE, ELLES SONT UNE MOYENNE SECTEUR AIRBUS 318/319/320/321 POUR LE RESEAU COURT COURRIER ET MOYEN COURRIER... BIEN ENTENDU CERTAIN EN FONT PL...

le 20/08/2012 à 8:34
Signaler
Publié où? Même ds l'accord Transform, le volume d'heures ne monte pas jusque là...

le 20/08/2012 à 8:36
Signaler
Quant à l'analyse plus haut sur la recap, çà faisait longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi profond -).

le 20/08/2012 à 16:32
Signaler
MISTER BILL...IL SEMBLE QUE VOUS N'AYEZ PAS TOUS LES ELEMENTS... DANS L'ACCORD TRANSFORM, IL FAUT DISTINGUER 2 CHOSES. € RESEAU LONG COURRIER... JE CITE L'ACCORD: L?augmentation de productivité recherchée en nombre d?heures de vol annuelles est ...

le 21/08/2012 à 22:08
Signaler
Dites moi Jetlagmat.... Vos données salariales me semblent assez éloignées de celles du rapport social d'AF (reprises dans un récent numéro du Point d'ailleurs). Pour étre vraiment crédible, auriez-vous l'obligeance de détailler ce qu'est le mini gar...

le 22/08/2012 à 3:48
Signaler
ZEPHIR... LES DONNEES DIFFUSEES DANS LE RAPPORT SOCIAL D'AF SONT DES CHIFFRES DE L'ANNEE ECOULEE, SOIT 2011... RIEN A VOIR AVEC LES ACCORDS SIGNES PAR LES SYNDICATS PILOTES... LES ACCORDS BASE PROVINCE ET TRANSFORME 2015 NE PRODUIERONT LEURS EFFE...

le 22/08/2012 à 12:58
Signaler
Bien vu JETLAGMAT, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais vous n'arriverez pas à convaincre tous ces français qui détestent Air France et ses pilotes, mais il est vrai que les journalistes racontent tellement de contre-vérités qu'il est diffici...

à écrit le 17/08/2012 à 8:38
Signaler
On se demande comment aurait réagi la presse, ou même l opinion, si pour une grève SNCF, la direction avait décidé d appeler de cheminots italiens ou anglais pour remplacer les grévistes! La direction ne cède pas car la loi Diart lui donne une loi a...

le 17/08/2012 à 9:21
Signaler
Hautement qualifié... Ouai, avec du blé, n importe quel gland peut se payer la licence comme le pour un routier!

le 17/08/2012 à 9:33
Signaler
Pierre777, la grève est la contre l'emplyeur ou contre le client? vous pensez que sans bloquer les clients, le droit de grève est restreint? c'est ca le fond de votre pensée? Vous êtes bien triste comme personne. La loi driard est la pour éviter la ...

le 17/08/2012 à 9:48
Signaler
Encore une pomme qui connait bien son sujet, sans parler de la grammaire française.

le 17/08/2012 à 10:01
Signaler
Oui, compte tenu du préavis de la loi Diart, les pilotes ont perdu hélas beaucoup de pouvoir face à leur direction... cf l'échec de cette grève. Un équilibre de pouvoir passe (hélas, c'est la vie!) parfois par des grèves pénalisantes pour les passage...

le 17/08/2012 à 10:28
Signaler
et oui les "jaunes" sont pires que tout, des briseurs de grèves, ceux qui ne pensent qu'à leur gu--le, sans respect de ceux qui décident de revendiquer des valeurs dans leur emploi. Du coup c'est un coup dans l'eau et la Direction se frotte les mains...

le 17/08/2012 à 15:12
Signaler
Mon cher martial, c'est ce que vivent des milliers de travailleurs qui ferment leur gueule et bossent. Et puis faut arrêter de diaboliser les directions d'entreprise. Ok, il a toujours quelques cas qui servent d'épouvantails où des usines rentables s...

à écrit le 17/08/2012 à 8:35
Signaler
C'est une bonne nouvelle, car ces Pilotes ont fait preuve de réalisme, et la Compagnie va pouvoir continuer à employer des Pilotes français.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.