BAE Systems a plus à gagner que EADS dans une fusion...

Avec son rachat par EADS, BAE Systems s'offre un avenir à long terme. Le groupe britannique va profiter des investissements massifs du groupe européen dans l'aéronautique. Le britannique va également s'abriter sous le très imposant carnet de commandes d'EADS (550 milliards d'euros).
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A qui profite la fusion BAE Systems/EADS ? Au groupe britannique principalement. Même EADS le dit sans le dire. "C'était l'occasion ou jamais de faire cette opération", évoquent souvent des sources proches du dossier. En dépit d'un rachat par EADS qui devra payer une prime de contrôle - d'où cette parité 60-40 -, BAE Systems et ses salariés s'achètent finalement un très joli avenir industriel et commercial en se jetant dans les bras du groupe européen. Car EADS a continué à faire l'effort d'investir dans le renouvellement de la gamme Airbus (A380, A350, A400M), des hélicoptères avec les prototypes X2 (successeur du l?Ecureuil), X3 (démonstrateur d?un hélicoptère hybride),  X4 (successeur du Dauphin), X6 (successeur du Super Puma), et enfin des satellites (Astrium). Ce qui permet au groupe européen d'afficher un très impressionnant carnet de commandes de 551,7 milliards d'euros à fin juin 2012 contre... à peine 50 milliards d'euros pour BAE Systems.

EADS, un rééquilibrage des activités civiles et militaires

Bien sûr, EADS a quelques intérêts dans ce rapprochement. En cas de succès, cette opération lui permettrait notamment de rééquilibrer ses activités civiles et militaires (Airbus représentait encore 67 % du chiffre d'affaires d'EADS fin 2011 et 63,4 % sans Airbus Military), de se renforcer très sérieusement aux Etats-Unis où BAE Systems réalise environ la moitié de son chiffre d'affaires et enfin de profiter du florissant cash-flow dans les activités services récurrentes du groupe britannique dans la défense. Mais en terme de programmes, BAE Systems offre beaucoup moins de perpectives à long terme que EADS en raison de moindres investissements.

BAE Systems en retrait dans l'aéronautique de combat

Le groupe britannique continue de jouer un rôle important dans l'aviation de combat. Mais avec un bémol. En partenariat avec EADS (46 % du programme Eurofighter Typhoon), BAE Systems (33 %) a développé cet avion de combat, qui a été souvent battu par le Rafale... En revanche l'avion d'entrainement Hawk, qui a été modernisé, est bien sorti des bureaux d'études de British Aerospace (devenue BAE Systems)... au début des années 70. Enfin, BAE Systems est partenaire dans le programme américain F-35, qui accumule les déboires technologiques... et financiers. Pas de quoi pavoiser pour un groupe qui était leader dans les années 70 dans l'aéronautique de combat.

BAE Systems touché par les retraits d'Irak et d'Afghanistan

Dans le domaine terrestre, BAE Systems Land and Armaments a pris une ampleur à partir de 2004 à la suite de rachats de deux entreprises, l'une britannique (Alvis Vickers), l'autre américaine (United Defence Industries). Aujourd'hui, BAE Systems fabrique notamment pour le compte de l'armée britannique le char de combat Challenger II, l'obusier M777 howitzer et le véhicule de commandement et liaison Panther. Il fournit à l'armée américaine entre autres les véhicules de combat de la famille Bradley (M2 et M3). Des activités qui vont décliner avec la décision des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne de se retirer d'Irak et d'Afghanistan... à l'exception d'un nouveau conflit projetant des forces terrestres. Enfin, les grands projets navals comprennent les sous-marins nucléaires de classe Astute, qui ne sont pas exportables, ainsi que, au travers de BVT Surface Fleet, le destroyer anti-aérien type 45 ainsi que les porte-avions de classe Queen Elizabeth. BAE Ssytems produit aussi le Mark 41 Vertical Launching System, un système de lancement vertical employé notamment par la US Marine.

 

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Commentaires 32
à écrit le 22/09/2012 à 18:26
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La fusion va certainement profiter à ... Thalès. Ce type d'opération se juge avec un peu de recul, en général 3 ans, si elle se fait en totalité. Il est probable que seule la division aéronautique soit de toutes manières concernée.

à écrit le 22/09/2012 à 12:12
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Associer EADS et BAE ensemble sans que les états clients se fusionnent leur spécifications pour la défense et acceptent une organisation industrielle efficace ... c'est comme faire l'Euro sans avoir signer de traiter budgétaire et sans avoir fait un ...

à écrit le 22/09/2012 à 12:04
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Bizarre dans les annonces les Anglais ont déjà annoncé avoir négocier la préservation de leurs intérêts industriels, les Allemands aussi , Tom Enders s'est engagé à ce que les emplois Allemands et et les sites Allemands soient préservés ... Bref cela...

le 22/09/2012 à 12:46
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Les français critiquent toujours leur produits pourtant le Rafale c'est plus de fonctions , pour un prix équivalent à l'Eurofigher voir moins cher selon les Indiens avec pourtant deux fois moins d'exemplaires produits (dans l'industrie en théorie plu...

à écrit le 22/09/2012 à 10:24
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Investissement hasardeux !!!! nous aimons vivre dangereusement....on pourra toujours faire appel dans quelques années aux contribuables !

le 22/09/2012 à 16:33
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C'est comme GM , il suffit d'arriver a une taille "critique" pour qu'en cas de mauvaise conjoncture le chantage à l'écroulement fonctionne sur les états afin qu'ils puissent boucher les trous ... avec les sous des contribuables ...

le 22/09/2012 à 18:49
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mauvais exemple : GM a remboursé, et est devenu rentable (sauf en europe , c'est vrai !)

le 22/09/2012 à 21:14
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Rentable??????? Avec 27 milliards de subvention !!!! Les actifs pourris sont toujours sur les bras de l'etat qui n'a recupere que 23 milliards en bourse des 50 qu'ils avaient mis sur la table !!! C'est bien ce que je dit les contribuables americains ...

à écrit le 22/09/2012 à 9:44
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Hum les diverses réactions me font penser à la fusion entre la Snecma et Sagem qui donnèrent Safran... Même réaction de scepticisme, même réaction de crainte voire de peur. Aujourd'hui? la vérité, après 7ans, c'est que la fusion est une réussite, que...

le 22/09/2012 à 10:06
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"c'est la suite logique de la concentration des industries militaro-aérospatiales en Europe"!!! Justement, BAE n'a pas grand chose d'Européen. Qu'on laisse les Anglais la ou ils veulent être; Du coté ouest de l'Atlantique. Oui il y a des peurs et du...

le 22/09/2012 à 10:22
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N'importe quoi la comparaison avec Sagem/Snecma qui étaient deux très bonnes boites certes il devait y avoir des sceptiques dont je ne faisais pas partie je suis très content de mes actions Snecma devenues Safran, elles évitent la catastrophe à mon P...

le 22/09/2012 à 10:42
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Non ce n'est pas différent concernant EADS et BAE xd Sauf que c'est à une plus grande echelle.

le 22/09/2012 à 11:33
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Et bien si tu considères que la fusion de deux boites françaises (même culture) complémentaires et avec de belles perspectives les deux et non dépendantes de leur état , c'est pareil que la fusion d'un conglomérat Franco-Allemand avec des liens étati...

le 22/09/2012 à 12:01
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LA fusion entre Snecma et Sagem était la fusion de deux boites marginalisées. Snecma avait raté à cause de l'Etat Avio et était menacé par Tfhales tandis que Sagem était complètement isolé dans ses trois métiers (auto, communication et défense). Sage...

le 22/09/2012 à 12:03
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Deux boites avec la même culture. C'était deux boites ayant deux cultures à l'opposé de l'une de l'autre. Snecma : des ingénieurs de l'armement. Sagem : des corsaires de l'industrie.

le 22/09/2012 à 12:24
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Oui les cultures d'entreprises de ces deux sociétés française étaient différentes mais vous croyez qu'entre Cassidian , BAE , AIRBUS les cultures sont identiques ??? mais n'importe quoi BAE va bientôt être complètement isolé et anglais , AIBUS a fon...

le 22/09/2012 à 13:34
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Parce que EADS et BAE n'ont par forcément la même culture d'entreprise, forcément cela va foirer? Je ne pense pas. Et la SNECMA et Sagem , c?était à l'époque, le mariage de la carpe et du lapin. Tu as raison Totoff et pourtant le mariage a bien reuss...

le 22/09/2012 à 16:18
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peut être Airbus faut voir pour l'A400M mais les problèmes de moteurs sont là aussi causé par une organisation industrielle ubuesque .... mais BAE non rien ils ont rien ... ah si une splendide participation dans le F35 concurrent de l'Eurofighter et ...

le 22/09/2012 à 16:22
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Parce que BAE va subir un retournement de conjoncture et qu'il n'a aucune perspectives et qu'il obtient 40% de l'ensemble on ne peut pas appeler cela une "affaire" ....

le 22/09/2012 à 16:53
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@ Marin 10:06 - Je pense aussi que l'Etat français devrait opposer directement son veto à ce projet de fusion qui n'a pas d'autre but que de transférer une partie du marché de la défense français et européen à BAE, ce qui signifie aussi une perte de ...

à écrit le 22/09/2012 à 8:51
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J'approuve totalement cette fusion est un CHEVAL DE TROIE supplémentaire du condominium anglo-américain pour réduire et nécroser le champion continental. Outre qu'historiquement, les anglais nous ont toujours trahi après avoir signé un traité ou un...

à écrit le 22/09/2012 à 0:17
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EADS-BAE ... le baiser de la mort. Une fois la fusion faite BAE perdra tous ses contrats avec le Pentagone et BAE sera en difficulté.

à écrit le 22/09/2012 à 0:12
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BAE est dans une position délicate : plan de licenciement en cour en Angleterre, échec techniques avec le programme NIMROD, portefeuille d'activités hétéroclite et fragile aux USA ... EADS fait une grosse erreur. L'égo de T.Enders et sa fascination p...

le 22/09/2012 à 0:39
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T. Enders , le Forgeard Allemand ... Un ego gros comme la lune , une vision issue de vieux dogmes périmés et voués à la catastrophe ...

à écrit le 21/09/2012 à 23:24
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Hmmm Ariane, Eurocopter, la dissuasion nucléaire ... tout cela en cadeau de noces pour le nouveau couple Anglo-Allemand ...

à écrit le 21/09/2012 à 22:15
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Franchement cette fusion a de quoi surprendre...

à écrit le 21/09/2012 à 22:00
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un bon article qui rejoint mon opinion, la marié est en toc http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Fusion-EADS-BAE-est-ce-une-bonne-idee-pour-la-France_a759.html

à écrit le 21/09/2012 à 21:59
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Ce bon vieux major Tom, encore un chantre du vieux libéralisme mondialiste à papa ... courant en arrière le pantalon baissé vers les anglais pour espérer quelques % de marchés américains ... Alors qu'avec une dette à 100% du PIB et un deficit public ...

à écrit le 21/09/2012 à 21:27
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BAE ou le ver dans le fruit, il a trouvé une grosse pomme pour se mettre au chaud, EADS, si ca se fait, EADS va être la bonne poire. surtout avec toutes les réduction militaire qui s'annoncent aux USA et en RU

à écrit le 21/09/2012 à 21:24
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Rien n'est joué pour l'instant, et de nombreux signes négatifs en provenance d'Allemagne et des Etats-Unis ont filtré dans la presse. Paris n'a pas l'air pressé de se dire enthousiaste...

à écrit le 21/09/2012 à 20:18
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BAE joue sa survie dans les 3 ans, alors EADS peut être la bonne poire salvatrice. Espérons que les gouvernements allemands et français ne seront pas dupes.

le 22/09/2012 à 0:19
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T. Enders est le J.M. Messier d'EADS, sa fascination pour les USA va ruiner EADS comme JMM a ruiné Vivendi

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