Quel avenir pour l'Eurofighter après l'échec de la fusion EADS-BAE Systems ?

Une fusion entre EADS et BAE Systems aurait pu permettre à l'Eurofighter de redécoller commercialement et technologiquement. Ce ne sera pas le cas avec l'échec de cette opération. Le problème de l'avion de combat germano-britannique demeure.
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L'histoire de la fusion ratée entre BAE Systems et EADS a commencé par des premiers contacts pour évoquer l'avenir de l'avion de combat Eurofighter-Typhoon du consortium Eurofighter GmbH (détenu à 46 % d'EADS, 33 % de BAE Systems et 21 % du groupe italien Finmeccanica). L'échec du Typhoon en Inde était à l'origine des réflexions entre les deux partenaires pour améliorer le fonctionnement du consortium afin de rendre l'Eurofighter plus compétitif en termes de prix, de technologies et d'offre globale. Aujourd'hui, le problème demeure entier pour l'avion de combat germano-britannique. Car cet appareil arrive en bout de production. "Nous devons remettre ce sujet sur le tapis pour que cet avion se vende à nouveau", confirme-t-on chez EADS.

Seuls 472 appareils commandés sur les 620 espérés en 1998

Sur la cible initiale de 620 Eurofighter fixée en 1998 dans un contrat cadre de production par les quatre pays européens clients -Grande-Bretagne (232 exemplaires), Allemagne (180), Italie (121) et Espagne (87)-, seuls 472 ont été commandés dans le cadre de trois tranches, la dernière (tranche 3A) en juillet 2009: Grande-Bretagne (160), Allemagne (143), Italie (96) et Espagne (73). A cela, il faut également rajouter les deux commandes export obtenues par le Typhoon: 72 appareils pour l'Arabie saoudite (contrat Al Salam en 2007) et 15 pour l'Autriche en 2003. Soit au total 559 appareils commandés. Pas sûr que les 148 derniers exemplaires fassent un jour l'objet d'un contrat en bonne et due forme. Ce qui rend d'ailleurs très probable une annulation de la dernière tranche, la 3B (124 appareils).

La dernière tranche (3B) sera-t-elle commandée ?

"Nous n'avions commandé que 143 avions de chasse Eurofighter, nous n'avons pas pris les autres appareils, pour lesquels nous n'avions qu'une option", a expliqué début septembre à "LaTribune.fr", le secrétaire d'Etat à la Défense allemand, Stéphane Beemelmans, qui précisait que l'Allemagne adaptait "les besoins prévus dans le passé à la structure future de la Bundeswehr, ce qui correspond très souvent à une réduction". On imagine mal l'Espagne et l'Italie prendre également de nouvelles commandes vu l'état de leurs finances publiques. D'autant que les armées de l'air des quatre pays clients ont clairement revu le format de leur flotte Eurofighter à la baisse. Ainsi, la Grande-Bretagne a décidé en 2011 d'en rester à 160 appareils (au lieu des 232), l'Italie à 96 (au lieu de 121), l'Allemagne à 140 (au lieu de 180) et enfin l'Espagne à 72 (au lieu de 87).

Fin de la production en 2017 ?

S'agissant des livraisons, à la fin du premier trimestre 2012, 282 Eurofighter avaient été livrés aux quatre pays européens ainsi que 15 à l'armée de l'air autrichienne et 24 à l'Arabie Saoudite. Soit 321 appareils. Pour le consortium, il reste à ce jour, 238 avions à livrer à cinq armées, les quatre chaînes d'assemblage (Manching, Warton, Turin et Getafe) ayant une capacité cumulée de produire 60 avions par an. Avec la réduction des cibles initiales et l'absence de nouvelles commandes export, les quatre pays ont donc décidé en septembre 2011 de ralentir la production des Eurofighter. Alors que 51 et 53 appareils ont été respectivement livrés en 2010 et 2011, il n'est prévu que de livrer 43 Eurofighter en 2012 et 39 en 2013. Le ralentissement de la production fait ainsi gagner deux ans à la fermeture des chaînes d'assemblage. Au lieu d'achever les livraisons de la tranche 3A en 2015, cette décision leur permet de tenir jusqu'en 2017. Sauf si le consortium décroche un contrat significatif à l'export.

L'avion doit évoluer pour gagner à l'export

Mais pour gagner un contrat à l'export, après les claques successives en Suisse (2011), au Japon (2011) et surtout en Inde (janvier 2012), l'avion doit évoluer technologiquement, notamment en devenant enfin un avion multirôle et se doter d'un radar à antennes actives (AESA). Ce qu'il n'est pas tout à fait encore avec une mission air-sol encore trop légère pour pouvoir exister à l'export. Le radar AESA devrait lui entrer en service en 2015. Soit trois ans après celui du Rafale. Mais certains observateurs considèrent cette date comme irréaliste. Pour son armement, l'Eurofighter attend les missiles de croisière Storm Shadow et Taurus en 2015, le missile air-air Meteor et le nouveau missile air-sol Dual Mode Brimstone en 2016. Ce qui semble aussi un calendrier ambitieux.

Quels succès à l'export ?

Avec des efforts sur le prix (notamment par rapport au Rafale) et une technologie plus ambitieuse, l'Eurofighter Typhoon pourrait devenir un concurrent sérieux en Malaisie, en Corée du sud (60 appareils), au Koweït, au Qatar... A Oman, le consortium Eurofighter est en négociations exclusives (12 à 18 appareils). Le contrat pourrait être signé à la fin de l'année mais... ce succès ne changera pas fondamentalement le problème de l'Eurofighter, qui arrive en bout de production.

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Commentaires 32
à écrit le 14/10/2012 à 14:26
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L'Eurofighter est mort, et c'est paradoxalement une bonne nouvelle pour l'Europe. Car BAe Systems et EADS, les deux principaux porteurs de ce projet (Finmeccanica y étant un invité), apparaissent pour ce qu'ils sont en matière d'aviation de chasse : ...

le 15/10/2012 à 6:47
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Bonne analyse, Mais dans une interview, Laurent Dassault se disait prêt à coopérer avec Thales, quitte à perdre le leadership du groupe !

le 15/10/2012 à 8:24
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Bonne analyse, dans cette catégorie le Rafale de Dassault est le seul européen encore en lice et son avion est excellent (dans cette catégorie). Mais pour les nouvelles générations de chasseurs, type F35 , les Européens n'ont pas encore d'avion à pro...

le 01/03/2013 à 14:26
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@YANKEE, sans pour autant être irréaliste. Peut-être que Dassault a déjà pensé à ces générations. Mais on a vu ce que ces avions 5ème géne ont donné. Le Raptor a été un avion hyper-spécialisé. Qui a été peut-être gagnant face au YF23 à cause de pots ...

à écrit le 13/10/2012 à 18:36
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Techniquement Eurofighter est dit en plan "canard", il en va de même pour sa gestion et par là de sa rentabilité de fabrication à 4 sites. Mais, cela a été dit plus bas, la question aéronautique et militaire est surtout une histoire de cartel. Les am...

le 13/10/2012 à 20:17
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L'avion de chasse coûte cher, certes, mais tous les pays qui peuvent s'en offrir le font au vu des tensions internationales actuelles. Le Proche-Orient est un poudrière, l'Asie du sud-est et l'Amérique latine s'arment massivement... Gouverner, c'est ...

le 14/10/2012 à 20:03
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Pourquoi faire une fusion avec une société qui pèse 10% de votre chiffre d'affaire. Pourquoi les français et de surcroit les allemands permettraient une fusion avec une société qui pèse si peu pour leur donner 40% des actions(soit le plus gros action...

le 15/10/2012 à 10:54
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L'analyse de Corso est assez fouillée. Pour ce que je comprends, tout à fait d'accord sur les 4 sites d'assemblages, c'est absurde, d'autant plus qu'assemblage et technologie ne sont pas nécessairement liés! Tout à fait d'accord sur le fait que espag...

à écrit le 13/10/2012 à 15:19
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Les jeux sont fait, après des années de railleries sur le rafale de la part d'eurofighter et des pays partenaire, le rafale est en train de l'écraser sur tous les points, l'eurofighter est maintenant obsolète et 30% plus cher que le rafale pour des c...

le 13/10/2012 à 16:38
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+1 ! Par contre, je vous trouve optimiste pour que le F35 arrive à maturité . Tel que le programme est partie, ce ne sera pas 20 ans mais plutôt 30 ans pour que le programme arrive au bout. C'est vrai que cela fait bien 15 ans qu'ils travaillent des...

le 15/10/2012 à 8:28
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Oui, et en en plus, le marché international de l'aviation de chasse militaire est clair: les pays (émergents) veulent de bons avions mais n'ont pas forcément envie de payer trop cher pour avoir le tout dernier cri de la technologie.

le 15/10/2012 à 10:56
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Le F35 arrivera à maturité assez vite, les américains ont pour le moment les budgets et aucun autre programme de secours, donc c'est dit. En revanche, quand, pour quel prix et quelles quantités, c'est une autre affaire...

le 15/10/2012 à 18:59
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tsss ! tsss! les USA estiment la maturité du F35 vers 2023, moi je rajoute 5 ans, c'est maintenant que les ennuis commencent. c'est assez logique. il entre en phase de deverminage et ca va durer très longtemps vu la complexité du système. ils n'ont p...

le 16/10/2012 à 8:57
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Vu qu'ils travaillent sur le démonstrateur du nouveau rafale depuis 2009 (projet DEDIRA) et INCAS, dans 2 ans, le rafale F4/F5 n'aura rien à envier au F35, ca inquiete considerablement les USA. ca pas qu'on a une tete de brique carré, qu'on est furti...

le 01/03/2013 à 14:31
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Très intéressant comme point de vue.

à écrit le 13/10/2012 à 13:41
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Bonjour, Il est important de voir que s?il y a eu échec de la fusion-acquisition de BEA système par EADS, cela vient du fait de la volonté de la GB de diminuer l?influence de l?état Français et Allemand au conseil d?administration de cette entrepri...

à écrit le 13/10/2012 à 13:27
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Technologiquement parlant, je ne suis pas persuadé que le rapprochement aurait amélioré beaucoup les problèmes de cet avion. La fusion aurait elle modifiée le comportement des pays du consortium dans leurs volontés de mettre de 'argent dans le pot po...

à écrit le 13/10/2012 à 12:19
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au fait c'est pour faire la guerre à qui? tous ces armements....juste pour me dire que le monde est belliqueux alors?

le 13/10/2012 à 13:47
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C'est vrai que nous sommes dans un monde angélique... Je préfère avoir ces armements que ne pas les avoir, cher "jpol normal". Et puis cela contribue à notre diplomatie...

le 13/10/2012 à 13:58
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Bien sur par ce que si les USA n´avaient pas leur arsenbal ( de defense ) , ca fait belle lurette que le Canada ou le Mexique aurait envahi et reconqui les US !!! Reveillez vous ! on est au 21. eme siecle !!

le 13/10/2012 à 19:13
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pour assurer le train de vie de nos bobos, les 35 heure et la retraite a 60 an mieux vaut une bonne armee quand la chine ou les masses affamées réclameront leur part du gateau ......

le 13/10/2012 à 20:22
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Le Proche-Orient est suffisamment proche de nous pour voir que c'est une poudrière : la Syrie, la Turquie et ses 80 millions d'habitants, l'Egypte et ses coptes chrétiens qui se font massacrer. Et la Tunisie qui roule sur une route incertaine...

le 14/10/2012 à 19:44
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La prochaine guerre arrive à grand pas et plus vite que vous ne le pensez. Lorsque vous serez au front vous vous rendrez compte de ce que peut faire un Rafale.

à écrit le 13/10/2012 à 11:58
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Quand on évoque un " Echec" Typhon/Eurofighter malgré tout developpé et fabriqué dans 4 pays Europeens. il serait bon er fairplay de comparer les chiffres avec le "succès" du Rafale ... actuellement vendu a personne hors de la France. 47...

le 13/10/2012 à 12:14
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Qui parle d'échec ? En tout cas pas dans cet article où il est question d'interrogations sur l'avenir de l'Eurofighter. C'est un point factuel sur cet avion de combat, point barre. Et il est vrai que l'échec en Inde a fait réfléchir EADS et BAE Syste...

le 13/10/2012 à 12:38
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Il va falloir mieux vous renseigner avant de donner votre avis sur un sujet que vous ne maitrisez pas. Si le Rafale ne s'est jamais vendue, c'est avant tout pour des raisons politiques car le Rafale a toujours fait face aux avions US dans des marchés...

le 01/03/2013 à 14:40
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@Ventrachoux. "470 Eurofighters commandés contre une centaine de Rafales ( actuellement livrés)je ne vois pas tres bien où est l´echec"... Vous l'avez dit vous même! L'Eurofighter a été développé par 4 Pays différents! Il semble évident, que l'Eurofi...

à écrit le 13/10/2012 à 10:20
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Nous payons les erreurs stratégiques du passé. Il n'y avait clairement pas la place pour 2 avions de combats européens Rafale + Eurofighter, ni sur le marché intérieur européen, ni à l'export. Les protagonistes ont eu à choisir entre une stratégie ga...

le 13/10/2012 à 13:16
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Si les européens avait fait un seul avion de combat, cela n'aurait nullement fait une garantie qu'il se vende à l?étranger. Dans ce cas, les indiens auraient surement acheté autre chose chez les américains ou russes au lieu du rafale.

le 01/03/2013 à 14:44
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Il fallait choisir entre le Rafale ou l'Eurofighter. Mais pas les deux en même temps. Regardez l'exemple du YF23 et du YF22. L'un s'est "sacrifié" pour ne pas gêner le développement de l'autre.

à écrit le 13/10/2012 à 9:37
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En bout de production en 2017, avec les dernières améliorations techniques indispensables pour l'export qui arriveront en 2015, 2016 selon un programme très ambitieux et il faut espérer avec un budget déjà validé car en valider de nouveaux avec l'Esp...

le 15/10/2012 à 10:59
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ces améliorations sont indispensables autant pour les pays membres, que pour l'export! Les pays européens n'en commanderont pas plus pour les raisons que vous évoquez et le RU est partie prenante au F35 et manque aussi de budget... Bien sur, on peut...

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