La Tribune

Et si les gendarmes, faute d'argent pour l'essence, étaient obligés de finir l'année à pied...

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Michel Cabirol  |   -  493  mots
La gendarmerie a consommé tous ses crédits consacrés à l'achat de carburant. Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Jacques Mignaux en a informé le ministre de l'Intérieur.

Cela pourrait être le gag de l'année. Les 95.858 gendarmes finiront-ils l'année à pied ? Car la gendarmerie a brûlé "quasiment" tous les crédits consacrés à l'achat de carburant, a récemment expliqué aux députés le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Jacques Mignaux. "J'ai indiqué au ministre que nous avions déjà consommé quasiment tous nos crédits sur ce poste", annonce-t-il. Et de préciser que "le carburant est, avec la diminution de 18 % qu'a connue le budget de fonctionnement sur les cinq dernières années, un motif d'inquiétude". Une augmentation de 10 centimes d'euro du prix du carburant représente pour la gendarmerie une dépense supplémentaire de 5 millions d'euros pour alimenter de 30.000 véhicules.

Selon lui, "chaque gendarme étant un acteur économique gérant en bon père de famille, il n'y a pas de dépenses inutiles et les patrouilles sont moins longues, mais cette tendance ne doit pas pénaliser le c?ur même du service. Jusqu'à présent, aucune interruption n'a été observée". Mais pour le général Mignaux, "la priorité sera de permettre aux unités opérationnelles de mener à bien l'ensemble de leurs missions sachant cependant que certaines dotations de fonctionnement courant (titre 3) évoluent à la hausse". De quoi s'agit-il? "Il s'agit des postes étroitement liés à l'augmentation du coût de la vie: les loyers d'un parc immobilier qui est l'un des plus importants de l'État, les carburants, l'eau, l'électricité et le fioul pour le chauffage. Il s'agit aussi des postes liés à l'entretien de nos moyens, notamment de la réparation des véhicules ou de la gestion du parc immobilier".

Un parc de véhicules qui vieillit

L'heure est donc grave pour les gendarmes. Ils doivent faire des sacrifices. "Il nous faut faire face à ces hausses inéluctables aux dépens d'autres postes de dépenses, explique le directeur général de la gendarmerie nationale. La marge de man?uvre se comprime et nous serons ainsi contraints de freiner la mobilité des personnels, de renoncer à des actions de formation continue, de diminuer le nombre de places offertes ou de raccourcir la durée de certains stages".

En outre, le renouvellement du parc automobile ne se fait pas entièrement alors que "la situation du parc est variable selon les brigades", souligne le général Mignaux. "Le bon maintien en état de ce parc supposerait que l'ancienneté moyenne soit de l'ordre de quatre à cinq ans. Or aujourd'hui on arrive à un vieillissement progressif" du parc de 30.000 véhicules de la gendarmerie. En 2013, les dotations budgétaires permettront de répondre, selon le général, "à la priorité gouvernementale d'achat de véhicules pour 40 millions d'euros, soit environ 2.000 véhicules pour un besoin récurrent de renouvellement de 3.000 pour le parc des seules unités territoriales qui représente près de 25.000 véhicules sur une flotte de 30.000".

Réagir

Commentaires

bof  a écrit le 28/10/2012 à 16:02 :

Certains commentaires me font doucement glousser. Il est vrai qu'une meilleur gestion du carburant pourrait être faite. Néanmoins difficile de prévoir le nombre de kilomètres. (En effet comment prévoir le nombre d'intervention pour des pochetrons dégénéré alcoolique qui déambule complétement bourré) Ou Autre intervention violences...cambriolage. Je ne souhaite de mal à personne mais j'aimerai en voir certain qui savent très bien critiquer mais qui seront étonné si un jour ils sont victime de violence ou d'un cambriolage et que le gendarme au téléphone lui répondra. Désolé on vient pas, pas assez de crédit carburant.
Après d'autre s'interroge afin de savoir ou va le pognon... Ben faut savoir ce que l'ont veux. Soit on re-distribue l'argent aux organisme ou institutions ayant réellement besoins soit on supprime des centrales nucléaire sous la pression populaire(ce qui coute très cher et supprime des emplois) ou on donne l'argent à des associations, on construit des lieux de cultes (je vois déja les futurs commentaires m'accusant de racisme)

dd  a écrit le 28/10/2012 à 11:12 :

L'état a collecté un magot de 816 Million d'euros de la délinquance, ou est passé cet argent ? il aurait du être injecté dans le budget annexe pour financer la police et les gendarmes et renforcer la lutte, en véhicule, techno, cdd, fourniture.

tianaoli  a écrit le 27/10/2012 à 15:14 :

Ils n'ont qu'à vendre leurs radars pour s'occuper des vrais délinquants, à pied dans les cités.

investissement massif  a écrit le 27/10/2012 à 14:48 :

dans les voitures électriques, au moins pour les patrouilles de ville......

PAou6  a écrit le 27/10/2012 à 11:50 :

Il restera la mobylette et le vélo, au vue du nombre de permis qu'ils ont retirés à nos concitoyens en passant leur temps à s'embusquer pour faire la chasse ""aux terroristes de la route". Mais qu'ils se rassurent Bruxelles à déjà pensée à une police Européenne, alors je pense qu'ils prendront tous la porte après avoir servit la dictature policière et fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état pour payer les intérêts de la dette au banquiers, les nouveaux gendarmes se sont les radars, ils n'ont pas compris qu'à chaque fois que l'état installe 100 radars une gendarmerie ferme, garde à vous, sortez les pompes à vélo !

honte a vous  a écrit le 27/10/2012 à 11:16 :

Alors moi je vous dis pas bonjour car vous le mériter meme pas. Je tire mon chapeau a tout ces gendarmes qui risquent leur vie tout les jours pour des charlots comme vous. J en ai mal au coeur pour eux. Vous representaient vraiment bien le francais de base. ah oui pour finir vous savez absolument rien sur ce metier et sa gestion. Alors quand on sais pas on LA FERME.

ST Tropes  a écrit le 27/10/2012 à 10:45 :

Étonnant comme nouvelle.
Pourtant, avec le jackpot des radars de sarkosy, cela doit y aller comme sur des roulettes à la gendarmerie.

Grey  a écrit le 27/10/2012 à 10:41 :

Je vais payer plus d'un salaire d?impôts et plus qu'un loyer en taxe d'habitation. Et je ne dois pas être le seul!

Où va donc cet argent??

la logistique  a écrit le 27/10/2012 à 7:34 :

Le logisticien qui a établi le budget carburant de la gendarmerie doit etre remercié ainsi que lec chef d'etat major pour leurs previsions

jeff  a écrit le 27/10/2012 à 7:15 :

Enfin une bonne nouvelle !!
Les gendarmes ne viendront pas chez toi si un jours des délinquants s'y trouvent...... car pas d'essence. Bonne nouvelle, le citoyen se démerde !!!!!!

Et bien .....  a écrit le 27/10/2012 à 7:08 :

Certains commentaires ici sont atterrants et démontrent toute la niaiserie du bon peuple français ...
Râler, cracher sur les autres et plus particulièrement sur les forces de l'ordre est de bon aloi, mais quand ces mêmes personnes vont chialer dans des commissariats ou des brigades pour un "oui" ou pour un "non" il faudrait que leur interlocuteur soit particulièrement avenant .. Triste réalité.
Pour ce qui est des commentaires sur les logements de fonction, je n'envie pas le moins du monde cet avantage qui n'en est finalement pas un lorsqu'on voit le nombre d'heures travaillé par les gendarmes ainsi que les astreintes de nuit et les week-end. Ils paient cet avantage au prix fort par une disponibilité de tout instant.
Pour finir sur les commentaires des contrôles routiers, laissons tout faire aux automobilistes et lorsque "nos enfants" mourront sur les routes on en reparlera ... (comme s'il n'y en avait pas déjà assez des morts ... )
Désolant.

marredesradars  a écrit le 26/10/2012 à 17:50 :

Enfin une bonne nouvelle !!

schtroumf en colre  a écrit le 26/10/2012 à 17:23 :

c'est pas les gendarmes qu'ils faillent incriminés , mais la justice , il faut reformait la justice .comment voulez vous qu'ils soient crédibles , il arrête un voyou , deux jours plus tard la justice le relache et pour combien c'est cela .Il faut reouvrir le bagne de cayenne , et faire comme dans les pays musulman , si on chope un voleur on lui coupe la main , si il revole , on lui coupe l'autre , si on faisait egalement cela pour les taggers , vous verriez il n'y en aurait moins ,(en 2012 ,c'est 2 milliard d'euros pour remise en état des trains ) mais en france notre justice est protectionniste et non efficace

schtroumf en colere  a écrit le 26/10/2012 à 17:17 :

ils vont bientot retourner dans la rue , ils n'ont qu'a aller voir chez doux .la crise c'est maintenant , pour 5ans et pour tout le monde eh oui même les gendarmes

Neurone atomique  a écrit le 26/10/2012 à 16:37 :

En France on a pas de pétrole mais on a des idées, je propose donc des trottinettes pour les forces de l'ordre, c'est économique, facile à entretenir et ça ne consomme rien.

Silas  a écrit le 26/10/2012 à 15:49 :

Je suis atterrée par certains commentaires que j'ai pu lire...
A tous les braves citoyens que les gendarmes essaient de servir malgré tout : NON, les gendarmes ne touchent pas un centime sur les amendes. RIEN du tout. Il n'y a pas le moindre bénéfice, la moindre prime au rendement, qui rentre dans leurs escarcelles. Le gendarme fait de la police route parce que c'est l'une de ses missions, mais très peu de gendarmes aiment réellement ça.
Les citoyens ignorent 90% des aspects des missions de la Gendarmerie. Non, ce ne sont pas des vicelards garés dans le rond-point du village pour choper les braves gens qui rentrent du travail. Une grande majorité de gendarmes déteste justement la police route, parce qu'ils savent que 90? pour une amende, c'est un énorme trou dans le budget d'une famille. Les gendarmes préféreraient passer du temps à travailler sur leurs enquêtes, croyez-moi... Mais ils doivent en faire, point barre.

La gestion du territoire impose de longs et nombreux trajets aux gendarmes. L'organisation en communautés de brigades n'a pas fait de bien. Quand ils reçoivent un appel pour une intervention à l'autre bout de la circonscription ( qui compte parfois 50 communes ), ils ne se posent pas de question : ils y vont. Et s'ils n'étaient pas obligés de se déplacer pour des interventions inutiles ( alcooliques notoires, querelles de voisinage, crêpage de chignon divers... ), ils pourraient peut-être finir l'année avec un peu de carburant.
Mais les braves gens bien pensants ne s'en soucieront pas, eux, quand ils viendront déposer plainte à la brigade pour un oui ou pour un non. Dans ces cas-là, on est bien contents de les trouver, les gendarmes.

payage payant  a répondu le 26/10/2012 à 16:31:

La paye du gendarme est faite grâce aux impôts et taxes, tva et amendes aussi.

Mavanse  a répondu le 27/10/2012 à 16:09:

Quand on se sait pas effectivement, mieux vaut se taire, parole de gendarme. Nous aussi on paye des impôts, nous aussi on paye des taxes et non nous n'avons aucun avantage' quan certain se plaignent de leur paye pour 35h, nous on est en dessous du seuil de pauvreté quand on calcule au pro rata de nos heures. Je confirme que lorsque l'on doit se déplacer pour des ivrognes ou des gens qui ne sont pas capables de régler leurs conflits de façon intelligente, on perd du temps et de l'argent : le notre et celui des imposables!

Fregoli  a répondu le 27/10/2012 à 16:45:

La conséquence sera que l'Etat va devoir se résoudre sous la pression populaire à laisser les citoyens s'armer pour se défendre eux-mêmes, comme en Amérique, faute de crédits, même si c'est totalement contraire au principe de l'Etat-nounou de citoyens biens sages et obéissants et surtout désarmés pour laisser le monopole de la violence "juste" (qu'ils disent) à un Etat qui nous ne nous veut que du bien, naturellement.

Phil  a écrit le 26/10/2012 à 15:42 :

Et si les gendarmes roulaient à l'électrique avec le soutien de duflot, montebourg et hollande...
Ecologique, économique, c'est bien ce nous demandent les 3 compères non ?

pierre  a écrit le 26/10/2012 à 15:40 :

Qu'on leur fasse payer un loyer et ainsi on pourra payer le carburant.

Fab  a répondu le 26/10/2012 à 21:51:

Si seulement...comme cela on leur paiera aussi des heures sups + dimanches + heures de nuit etc...

pierre  a écrit le 26/10/2012 à 15:38 :

Il n'ont payer un loyer pour leur logement et ainsi on récupérera de l'argent pour payer le carburant.

rabane  a répondu le 26/10/2012 à 19:52:

Passe le concours tu auras un LNAS

coyote  a répondu le 27/10/2012 à 0:06:

T'as cas faire toutes les heures de nuits et week end et heures sup non payées les interventions pour les quasos !! à n'importe qu'elles heures que les gendarmes font comme ça tu auras un logement de fonction ......piniouf!!

delco  a écrit le 26/10/2012 à 15:26 :

Et si les gendarmes ne roulaient pas comme des fous en ville!

gaulois  a écrit le 26/10/2012 à 13:50 :

Dans le Gard les gendarmes ne se déplacent plus pour porter certains documents de la préfecture exemple "detention d arme" Il faut fournir une enveloppe timbrée à 50 grs et le travail reviens a etre effectué par la préfecture. J ai proposé un numéro de tph ou l on peu etre contacté Réponse cela coute chére le tph. D accord mais la gendarmerie devrait prendre des abonnement type FREE ou autre .

Stef  a écrit le 26/10/2012 à 13:37 :

Ci vous pensez que la Gendarmerie Nationale aperçois le moindre centime des radars automatiques. Ils en souffrent plus que autre chose car les automobilistes ce sentent persécuté en permanence.
Pour ceux qui propose des vélos, je vous invitent à vous mettre à leurs placent quand ils patrouillent et qu'ils ce fond prendre à parti par un groupe d'individus. Comment éviter l'affrontement 10 contre 2 ??? Mettez vous à leurs placent avant de parler. Merci
Pour terminer le problème de carburant est une problème de gestion nationale et non la cause des Gendarmes qui appliquent les consignes.

Maclou49  a répondu le 26/10/2012 à 13:55:

Quelle belle orthographe sur tous ces posts

carburant gendarmerie  a écrit le 26/10/2012 à 12:50 :

normal de dépenser tant de carburant
quand vous voyez le moteur tourner pendant des heures aux ronds points pour recharger l'électronique embarquée
pour assurer la clim inutile puisqu'ils sont sur le bord de la route
tout celà pour piéger le petit automobiliste jugé d'avance de grand délinquant multi assassin
pendant ce temps les mafieux délinquants assassins grands bandits circulent en grande liberté

COyote  a écrit le 26/10/2012 à 10:28 :

Et bien il font comme tout le monde, ils prennent les bonnes décisions pour adopter le budget.
ie, hier soir Flash, roulant au compteur entre 50 et 60 Km/h. Cette fois, je me rebelle.
Je vais donc payer ce PV de 90 ?, et en conséquence, nous annulons notre déplacement
du week-end de la toussaint. 100? de plein en moins ( combien de taxe/TVA perdus ) 36? de péage en moins.
En plus C'est bon pour la securité routiere. Ca diminue le risque d'accident.

po911  a écrit le 26/10/2012 à 10:05 :

c'est dommage que les radars ne fonctionnent pas à l'essence !!
au fait combien coutent en essence les déplacements pour installer des radars mobiles tous les jours dans toute la france ? Et si ils nous foutaient en fin la paix .....

la pluie  a écrit le 26/10/2012 à 10:02 :

Avec les millions d'euros qui ramassent avec leur PV,ou passe tous cette argent sans arrét on voit des augmentations sur tout, cette argent passe dans la démographie en france ou française, quand il veule (l'état) débloque X milmlions d'euros pour telle ou telle pays, à cette umps incorrigible

la pluie  a écrit le 26/10/2012 à 10:02 :

Avec les millions d'euros qui ramassent avec leur PV,ou passe tous cette argent sans arrét on voit des augmentations sur tout, cette argent passe dans la démographie en france ou française, quand il veule (l'état) débloque X milmlions d'euros pour telle ou telle pays, à cette umps incorrigible

Chris  a écrit le 26/10/2012 à 9:49 :

Mais quel ramassis de C?. On peut lire, petit rappel la gendarmerie c est aussi le GIGN, corps de police mondialement reconnu a tel point qu ils font des missions de formation a l étranger (meme dans certain états us pour mémoire), la gendarmerie c est un corps efficaces car entraîner a opérer même en région difficile, c est pour cela que le Mexique a demander l aide de la France pour créer un corps similaire pour lutter contre les cartels de la drogue?.
Ceux qui critiquent ou râlent sont souvent ceux qui ne connaissent pas et/ou se font régulièrement choper par les radars? Pire ils râlent quand on parlent d?assassinat en Corse, de réseaux de prostitution au bas de leur porte, de gamines violée et brûlée?.. Je rappellerais à ces c?.. Que depuis 30 ans on réduit les effectifs et rognent sur le matériel (CF Subaru achetés par le gouvernement alors que certaine brigade n ont pas eu de budget pour l entretien comme le changement des pneus !) A cote de cela même les simples caïds de cite roulent en BM hyper puissantes et vont s acheter des AK-47??Sans compter que bien souvent quand les Flics font usage de leur arme, à raison, ils sont mis en examen, la famille « de la victime » ne comprend pas c?était un gentil garçon, ouais un gentil garçon qui fonce sur les flics avec sa bagnole, viole une gamine, vend de la came ou leur tire dessus avec le dit AK-47?..IL FAUT RETABLIR L AUTORITE ET LE CRAINTE DU FLIC !!!! Et pour le faire point besoin de les mettre en examen, leur demander d afficher leur matricule, faut leur donner les moyens de bien faire leur taf, arrêter de les faire faire du social (Ca passe par du pragmatisme notamment sur le canabis et la prostitution) ainsi leur dégager du temps. Et pour limiter les mises en examen suffit de faire comme dans certains pays tu équipes les voitures de patrouilles de camera qui filmeront les interpellations ; soit le tir ou l arrestation est justifiée et on les fait pas chier, soit il y a effectivement eu écart et le film sera la pour le prouver

j.bon  a répondu le 26/10/2012 à 13:26:

Simplisme y à bien qu'un seul p?

gigi  a écrit le 26/10/2012 à 9:46 :

il va y avoir du poulet dans les basses cours du coup le prix va chuter , je vais etre obliger de ressortir ma rotissoire

etonnant!  a écrit le 26/10/2012 à 9:43 :

ou va ce carburant? comment est il consommé? pour leur s voitures privées?
pendant des années l'armée surconsommait du carburant pour maintenir le niveau de ses budgets. Eh bien que la gendarmerie s'arrange avec les trop plein de l'armée et que les economies soient faites sur les deplacements pas utiles!

presk  a répondu le 26/10/2012 à 14:32:

Je vois tous les jours les gendarmes aller faire leurs courses avec les véhicules de service , ils rentrent chez eux avec , ils amènent leurs enfants au foot , au judo

PHIL  a écrit le 26/10/2012 à 8:55 :

Ils ont qu'à économiser sur le carburant des hélicos qui volent au-dessus des autoroutes pour attraper des chauffard qui roulent à 130 au lieu de 110 et en profiter pour aller à vélo dans les banlieues pour faire disparaitre les zones de non droit

tres juste.  a répondu le 26/10/2012 à 13:15:

ça s'appelle tuer une mouche avec un marteau
Et on nous demande de racheter le marteau qui s'est cassé. Ces gendarmes se foutent vraiement de nous.

ciryl  a écrit le 26/10/2012 à 7:49 :


oui diffcile de gérer un budget aussi evolutif néanmoins, la Gendarmerie serait prudente de ne pas trop se plaindre sionon il ya pas mal de solutions avant d'envisager autre chose...
- retirer les véhicules de « fonction » à bon nombre d?entre eux qui ne se justiient pas
-Idem pour les logements gratuits qui ne se justiient pas pour de nombreux gendarmes sur paris

et finalement aller vers Egalité totale de traitement entre police ?gendarmerie !

bof  a répondu le 27/10/2012 à 10:15:

Si tu souhaite l'égalité police gendarmerie je n'y vois pas d'objection. Cela se traduira par les trois 8. fini les astreintes, fini les journée de 15 heures....et enfin enfin une patrouille de nuit à au moins 3 voir 4 personnels comme c'est le cas en police. donc les "petites" brigades à moins de 20 gendarmes (c'est à dires les 2/3 des brigades en france) fermeront car il n'y aura pas assez de personnels pour les trois X 8h. Après faudra pas se plaindre de devoir faire 50 kilomètres pour déposer plainte au commissariat ou brigade la plus proche. Et une fois arrivée le chargé d'accueil vous dira: trop tard on ferme fin de journée....comme cela est le cas dans certaines administrations

joel  a écrit le 26/10/2012 à 7:26 :

la gendarmerie doit acheter des vélos comme les facteurs, cecile duflot sera ravie

@rhoi17  a écrit le 26/10/2012 à 2:59 :

200 000 km en diesel, ce n'est plus rien vos propos ne sont pas recevables.

tsss  a écrit le 26/10/2012 à 2:51 :

Ah ben la gendarmerie peut bien acheter des motos bmw, s'il n'y a plus de carburant...

BAZAR !  a écrit le 26/10/2012 à 2:48 :

"a gendarmerie a brûlé "quasiment" tous les crédits consacrés à l'achat de carburant" " Un parc de véhicules qui vieillit" alors on gère ni le carburant ni le parc automobile ? Il n'y a personne qui gère ça ? On arrive à mi-octobre et tiens, oh ben mince il n'y a plus d'argent pour les carburants ? tiens on a des vieux véhicules ? Mais comment travaillent-ils ? ? ? Il n'y a personne responsable du carburant et du parc auto ? Qu'est-ce que c'est que ce bazar ? Et il y en a qui a le culot de demander une rallonge au ministre de l'Intérieur ? J'espère que le Ministre considérera sa requête comme une démission, et qu'il la validera. Il ne faut pas exagérer, ça suffit les errances !

Lecteur  a répondu le 26/10/2012 à 11:22:

Farfelu, vous ne savez pas de quoi vous parlez...

Geston de bon pere de familla  a répondu le 26/10/2012 à 13:29:

@LECTEUR: ce que je sais c'est qu'un "bon pere de famille" gere en divise son budget annuel par 12 et fait un suivi chaque mois pour voir ou il en est.
Si ça depasse, il recadre ses consommations et donc ses missions (notamment les suivis en hélico et course-poursuite à 230 km/h en megane RS) pour tenir son budget annuel.
Or c'est exactement le contraire qui se passe, et on ne demande de rallonger alors que cette bonne gestion n'est apparement pas mise en oeuvre.

bof  a répondu le 28/10/2012 à 15:41:

difficile de prévoir à l'année le nombre de déplacement pour aller s'occuper des cas sociaux alcooliques qui ne savent pas se tenir..... Je reste néanmoins d'accord sur la pertinence de l'utilité d'une mégane RS..Ah si ..risquer sa vie pour poursuivre les go-fast et fou dangereux du volant (attention je ne parle pas de Mr tout le monde qui roule à 136 au lieu de 130 sur l'autoroute..nous sommes d'accord)

rhoi17  a écrit le 26/10/2012 à 1:50 :

ce que la plupart des personnes ne comprennent pas c est qu un vehicule gendarmerie n a pas la meme utilisation qu un vl normal!!quand une personne normale fait un A/R par jour au travail , le vehicule gendarmerie est quasi tte la journée sur la route avec des equipes qui se relevent!! donc forcement au bout de 4 a 5 ans on est a plus de 200 000 km et effectivement ca commence a faire bcp.Il faut ensuite prendre en compte le fait qu il y a constamment un conducteur different et dc le vl s use plus vite( embrayage etc).
Apres quand on lit 40 millions pour 2000 vl, il ne faut pas croire non plus qu il n y a que des voitures de patrouilles.Il y a les bus, les vehicules irisbus des mobiles , et des vehicules specialisés.Il est aussi fort probable que celui qui s occupe des commandes vl se soit fait tarter par le fournisseur.
quant a ceux qui ne pensent que les gendarmes ne font que de la police route, sachez que c est faux , et que la plupart n aiment pas ca , mais c est qd meme une des facettes du metier.
d ailleurs , si on en faisait autant que ca au lieu de tourner en surveillance, peut etre consommerions nous bcp moins d essence....cqfd

Gregory  a écrit le 25/10/2012 à 23:26 :

Ca ne choque personne de lire "40 millions d'euros, soit environ 2000 vehicules"... 20 000 euros le vehicule...

TSSS....  a écrit le 25/10/2012 à 23:25 :

"Le bon maintien en état de ce parc supposerait que l'ancienneté moyenne soit de l'ordre de quatre à cinq ans." --> Eh, faut pas abuser, la gendarmerie peut faire des économies là... Quatre à cinq ans, un véhicule trop vieux ? Non, mais on va où là ? Qui gère la gendarmerie ? Que je lui écrive !

Gd64  a répondu le 26/10/2012 à 9:21:

Bonjour, alors oui 4-5 ans pour un véhicule Gendarmerie c'est beaucoup, pourquoi ? Un véhicule de patrouille n'est utilisé comme le véhicule de la maison. Il roule tous les jours à 30 - 40 km/h de moyenne dans les cas des surveillance, en intervention il subit de grosses accélérations même quand il est froid. (exemple au milieu de la nuit l'hiver, appel pour un accident en pleine nuit, on sort le véhicule du garage, on allume et la rampe et on fonce ...) Je peux vous assurer qu'au bout de 4-5 ans un véhicule d'intervention est bien rincé ...
Cordialement.

tsss  a écrit le 25/10/2012 à 23:16 :

POVREFRANCE, s'il est vraiment de l'arme, enfreignant le devoir de réserve, eh ben, avec le nombre de fautes qu'il fait, ses pv, ça doit être des torchons,

Lou_Papet (le seul, le vrai)  a écrit le 25/10/2012 à 23:07 :

au faux Lou_Papet ci-dessous : La différence entre militaire et fonctionnaire, c'est comme la différence entre le vrai Lou_Papet et les faux Lou_Papet.

Pfff!!!!  a répondu le 26/10/2012 à 7:35:

Vous avez raison, ils sont aussi l'un que l'autre

lyon69  a écrit le 25/10/2012 à 22:58 :

"Une augmentation de 10 centimes d'euro du prix du carburant représente pour la gendarmerie une dépense supplémentaire de 5 millions d'euros " ... mais pourquoi s'inquiète-t-il ? Flamby nous a bien annoncé qu'il bloquait le cours mondial du pétrole , non ?! .. Pour ce qui est du budget carburant, on en est tous là , non ? Heureusement Cecile Dufflot a la solution : "ils n'ont qu'à prendre les transports en commun !!" !!! ah ah ah !

Lou_Papet  a écrit le 25/10/2012 à 22:55 :

@ POVREFRANCE: elle est où la différence entre militaire et fonctionnaire?

lyon69  a répondu le 25/10/2012 à 23:29:

Ben les fonctionnaires sont payés avec l'argent de nos impôts, alors que les militaires, eux, sont payés par,... heu ... heu... non ! Les fonctionnaires partent à la retraite avant les salariés du privé, alors que les militaires, eux , ils partent .... heu ... je sais plus, moi !!!?

POVREFRANCE  a écrit le 25/10/2012 à 22:35 :

Et pour éclairer la lanterne de certains nous ne sommes pas fonctionnaires mais bien militaires!!!!!!!

zenit  a répondu le 26/10/2012 à 20:29:

militaire oui retraite 55 ans!!!!!

Foxy  a écrit le 25/10/2012 à 22:13 :

Force est de constater que lors des appels d'offre pour le renouvellement du parc de véhicules de la gendarmerie (et de la police nationale), les performances énergétiques de ceux ci n'entrent absolument pas en ligne de compte. Il suffit de voir les modèles choisis pour en etre convaincus. Et étant donné que, meme hors taxe, le prix du carburant flambe, le résultat n'est pas franchement étonnant.

Et alors  a écrit le 25/10/2012 à 22:10 :

Je gère une petite entreprise. Nous pouvons considérer que le parc vieillissant des véhicules de la Gendarmerie est un parc flambant neuf comparé à nos véhicules. Nous ne nous plaignons pas, on se débrouille. Il est bien que les fonctionnaires découvrent la vraie vie normale. Pourquoi ne pas économiser sur le parc des ministères ?

tsss....  a écrit le 25/10/2012 à 22:08 :

La Gendarmerie n'a qu'à acheter des Renault Zoé...

Lou_Papet  a répondu le 26/10/2012 à 2:44:

ou demander à Montebourg s'il ne peut pas leur en prêter. Il doit savoir comment faire pour s'en être obtenue une sous le feu des projecteurs.

Lou_Papet  a écrit le 25/10/2012 à 21:58 :

Ils devraient rouler en KIA, ce serait moins cher et ils pourraient payer le carburant, sans oublier la garantie de 7 ans...

Enjoy  a répondu le 26/10/2012 à 2:42:

ou en hyundai

POVREFRANCE  a écrit le 25/10/2012 à 21:55 :

Voilà le français de base qui s'exprime!!!!!
Je suis dans l'arme et on se rend bien compte que nos concitoyens ne connaissent pas nos missions!!!!
Pauvre France et que d'intelligence dans ces commentaires!!!
In fine ceux sont les mêmes (les posteurs d'en bas) qui viennent se plaindre tous les jours dans nos brigades.
Sur ce bonne soirée.

EMIR  a écrit le 25/10/2012 à 21:45 :

Ne vous inquiétez pas monsieur le directeur, les mobiles auront toujours du carburant pour aller casser les manifestants!!!

Photo73  a écrit le 25/10/2012 à 21:39 :

@ppa3775am
Ben non, la cause principale des accidents, une fois la vitesse modérée par les radars à tous les coins d'autoroute, c'est l'alcool ! Il avait un effet mineur mais maintenant c'est lui qu'il faut maitriser. Il n'existe pas de radars à alcool, il faut donc faire des contrôles à pieds, nombreux et réguliers pour que les gens se sentent "concernés". Le ballon qu'on doit avoir n'étant pas destiné à servir, juste à montrer. Ces contrôles ont pour unique ennui de faire perdre pas mal de temps, mais il faut ce qu'il faut !

Romrom  a écrit le 25/10/2012 à 20:43 :

Que d'intelligence dans ces commentaires... On sent les gens sereins au bord des routes... Pour ce qui est des banlieues, que les biens pensants aillent donc y faire un tour, avec les mêmes prérogatives que les forces de l'ordre, ensuite nous en reparlerons...

ppa3775am  a écrit le 25/10/2012 à 20:01 :

L' état devrait supprimer tous ces postes de gendarmes sur toutes les routes de France, puisque maintenant les radars font le boulot tout seuls et sans charges sociales. Ces gendarmes pourraient être redéployer de nuit dans les banlieues et les quartiers difficiles.

Yoyo  a répondu le 31/10/2012 à 13:49:

Le jour ou un membre de ta famille aura un accident grave avec un mec bourré tu demanderas au radar de gérer l intervention.

Paulo  a écrit le 25/10/2012 à 19:29 :

Tant mieux, ils nous fouteront la paix ...

Nico  a répondu le 27/10/2012 à 13:07:

...Les appels pas alors le jours où, je ne te le souhaite pas, tu te fais cambrioler !

schtroumf en colere  a écrit le 25/10/2012 à 19:18 :

Ils vont se servir dans l'armée de terre ( il le font déja) eux ils n'ont pas besoin d'essence , eux ils marchent à pied , chouette , il n'y aura plus de controle au bord de la route

Oligau  a écrit le 25/10/2012 à 19:17 :

Comme chantait Bourvil:
Un gendarme doit avoir de très bon pieds mais c'est pas tout mais c'est pas tout.........

cruchot  a écrit le 25/10/2012 à 19:11 :

Avec la fin d'année qui approche, le chiffre d'affaire va remonter et il n'auront pas besoin de faire de l'autostop, plutôt si, du stop auto!.

patron de pme  a écrit le 25/10/2012 à 19:11 :

Qu'ils roulent moins vite !!!!!!! ils consommeront moins

roro  a écrit le 25/10/2012 à 19:10 :

Ca sent la mise en place de radars fixes et de caméras et aussi de la suppression de personnel. Comme on a fait dans l'industrie, quoi de plus normal !

Enjoy  a écrit le 25/10/2012 à 18:57 :

Chaque année c'est la même histoire , ils piocheront les crédits ailleurs, en tous les cas c'est significatif de la mauvaise gestion de l'état et de ses services et surtout que le ministère arrête de dire que les forces de l'ordre gèrent en bon père de famille ..lol ... le matériel est mal traité et les économies ne sont pas dans les habitudes de la fonction publique en général , facile de brûler le pognon des autres ..

schtroumf en colere  a écrit le 25/10/2012 à 18:44 :

Mr walls va nous arranger ca !!!! cela ne va pas durer longtemps , il ya peut etre des stock dans lea autres armées

hectopascal  a écrit le 25/10/2012 à 18:39 :

La police francaise roule ou va de nouveau rouler en BMW mais ce que l'on sait moins c'est qu'ils sont aussi equipes de pistolets allemands de la marque SIG/SAUER comme leurs collegues allemands. Ni l'un ni l'autre on ne sait faire en France.Triste

Rouge  a écrit le 25/10/2012 à 18:30 :

Waf,Waf! Voilà ou conduit le délire gouvernemental ! Mais les avions présidentiels et ministériels ne manquent pas de crédit!

marchand67  a écrit le 25/10/2012 à 18:29 :

J'ai connu cette situation en 1981/82 à la suite de la " vague rose " . On dirait que l'histoire se répète.. CQFD

samarinda  a répondu le 25/10/2012 à 19:28:

Allez un peu d'honnêté intellectuelle oui vous l'avez connu en 81/82 mais seulement ces années NON vous avez été un policier alors donnez la vérité pas POLITIQUE mais la réalité. Car les données de décroissance de l'armée ne sont pas de gauche, elles concernnet toutes les couleurs qui ont gouveerné ce pays mais le plus triste voir les gendrames et les policiers roulez dans des voitures qui font sourire les malgfrats car soyez honnête enn core vousd ne vous trouvez pas ridicule avec vos" petites voitures" et vos fourgon d'un autre âge. Allez pas de la politque mais du concret cela changera ce ridicule françias qui croit que la gauche rase moins que la droite et vis et versa alors que les deux ont décidé que la Police dans sa totalité et la Justice recoivent des "queues de cerises" comme budget et cela depuis environ 30 ans.

seb  a répondu le 12/12/2013 à 13:35:

C est bien vrai, ils sont tous d accord, ils fond du cinema, ils se remplissent les poches alors que les notres se vident. Les gendarmes sont des hommes comme moi, et j espère qu'ils retourneront leur veste les premiers pour nous aider à les faire partir du pouvoir. Je donnerais pour payer leur essence si un jour cela arrive.

Corso  a écrit le 25/10/2012 à 18:25 :

Je parie sans peine que c'est là le motif gouvernemental pour lancer des commandes structurantes à l'industrie de la voiture électrique. Voila "la" politique dans toute sa splendeur. On ne sait pas prendre une décision objective sans "l'habiller" de considérations idiotes et déplacées. Des naîfs les franaçais ?

JR  a écrit le 25/10/2012 à 18:25 :

Qu'ils achètent des voitures électriques ou des voitures sans permis, cela consomme moins qu'une Subaru ou une Clio RS !

contribuable plumé  a écrit le 25/10/2012 à 18:19 :

Les gendarmes, manquer de carburant?, c'est une plaisanterie!.

Fifi  a écrit le 25/10/2012 à 18:19 :

On devrait leur fournir des vélos ,c'est plus écologique et çà coute beaucoup moins cher.
le problème c'est sur les autoroutes,les vélos sont interdits