Iberia réduit la voilure : un tiers des postes supprimés

Quelque 4.500 postes seront supprimés d'ici à fin 2013 chez Iberia a annoncé ce vendredi sa maison-mère, le groupe britannique international Airlines Group (IAG).
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La restructuration d'Iberia s'annonçait lourde. Elle le sera bien. Le groupe britannique International Airlines Group annonce ce vendredi la suppression de 4.500 emplois au sein de la compagnie Iberia qui compte 15.500 postes en tout. Dans le cadre d'un plan de restructuration, ses capacités seront réduites de 15% avec des liaisons peu rentables supprimées et moins d'appareils. La compagnie espagnole accusait au premier semestre une perte opérationnelle de 263 millions d'euros. "La crise espagnole et européenne a eu un impact sur Iberia, mais ses problèmes sont systémiques et datent d'avant les difficultés actuelles du pays. La compagnie perd 1,7 million d'euros par jour", a expliqué le directeur général d'Iberia, Rafael Sánchez-Lozano, cité dans un communiqué d'IAG.

Ibéria "lutte pour sa survie"

Ce dernier prévient: "Iberia est en lutte pour sa survie. Elle n'est rentable sur aucun de ses marchés. Nous devons prendre des décisions difficiles maintenant, pour sauver la compagnie et la faire revenir à la rentabilité". Déjà, pour réduire les coûts, la compagnie avait fait baisser en avril les salaires des employés, avec une réduction de 20% de la masse salariale.

>> Iberia, la compagnie qui ose défier les pilotes en baissant leur salaire

Date limite: 31 janvier 2013

Le groupe a fixé au 31 janvier 2013 la date limite pour parvenir à un accord avec les syndicats sur ce plan de restructuration. Mais les négociations s'annoncent dures. En avril 2012, les pilotes s'étaient mis en grève pour protester notamment contre la création de la filiale à bas coûts Iberia Express dont il craignait qu'elle menace leurs emplois. La direction a mis en garde: "si aucun accord n'est obtenu, des suppressions plus lourdes et une réduction plus radicale de la taille des opérations d'Iberia auront lieu".

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Commentaires 6
à écrit le 09/11/2012 à 17:39
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Voici des managers dont nous aurions besoin pour remettre de l' ordre et de l' efficacité chez Air France, à la SNCF et à la RATP.

le 09/11/2012 à 19:57
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Un super manager ou un cost killer? Si ça c'est du management.... Et hop, 4500 chômeurs de plus en Espagne, vive la dérèglementation mondiale :(

le 11/11/2012 à 11:33
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Et dans votre entreprise, tout va bien ? Êtes vous bien sûr que votre poste est indispensable? Allez, une petite baisse de 30% de votre salaire, cela ferait du bien au bilan, surtout si on l'ajoute à une augmentation de 30% de votre temps de travail ...

à écrit le 09/11/2012 à 13:58
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Au-delà des aspects macro-économiques, j'ai eu l'occasion de voyager avec Iberia notamment pour me rendre en Amérique du Sud et à l'époque (il y a 2 ans) j'avais été effaré par la mauvaise qualité de la prestation : avions vieillissants, confort mini...

à écrit le 09/11/2012 à 9:52
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Je crois savoir que l'homme qui est chargé de rendre Iberia plus compétitive est un anglais qui a "dégraissé" British Airways pour la remettre sur les rails. Les Espagnols vont suer mais ils sont entre de bonnes mains

le 09/11/2012 à 11:02
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Willie Walsh avait aussi réduit les effectifs de 30% du temps où il était chez Aer Lingus en 2002

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