Chine : prochaine mission spatiale habitée pour juin 2013

La Chine envisage de lancer son prochain vol habité dans l'espace en juin 2013, a rapporté samedi la radio nationale chinoise CNR, au troisième jour du Congrès du Parti communiste qui doit voir de nouveaux dirigeants accéder aux plus hautes marches du pouvoir.
Copyright Reuters

Le programme de vol habité chinois a permis en 2003 à la Chine de devenir le troisième pays du monde à envoyer un homme dans l'espace, moins d'un an après l'arrivée au pouvoir de Hu Jintao, le numéro un du régime qui doit céder la place à son successeur Xi Jinping la semaine prochaine.

La mission Shenzhou-X avec trois spationautes à son bord vise une première fenêtre de tir en juin, a déclaré Niu Hongguang, commandant en chef adjoint du programme de vol habité, à CNR en marge du congrès du Parti. En cas d'impossibilité de lancer le vaisseau en juin, d'autres fenêtres de tir seraient disponibles en juillet et en août. L'un des trois spationautes serait probablement une femme, comme durant la précédente mission, Shenzhou-IX.

La première Chinoise dans l'espace, Liu Yang, avait participé en juin dernier à cette mission, la plus longue du programme de vol habité chinois au cours de laquelle la Chine avait réalisé son premier rendez-vous spatial entre deux vaisseaux piloté manuellement par l'équipage.

La maîtrise des rendez-vous spatiaux est une étape indispensable vers l'objectif de Pékin de se doter d'une station orbitale permanente à l'horizon 2020.

Dans son dernier livre blanc sur l'espace, la Chine a également indiqué travailler à l'objectif d'envoyer un homme sur la Lune, mais sans fixer de calendrier. Seuls les Américains ont pour l'instant marché sur le satellite de la Terre, le plus récemment en 1972.

La Chine a également annoncé vouloir envoyer pour la première fois une sonde sur la surface de la Lune durant la seconde moitié de 2013.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/11/2012 à 10:20
Signaler
Les dirigeants chinois dépensent leur argent en manière de propagande , à l'image des "soviétiques" dans les années soixante avec pour ultime objectif la domination idéologique.

à écrit le 11/11/2012 à 19:17
Signaler
les europeens sont des spationautes, les chinois sont des taikonautes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.