Airbus renonce aux batteries lithium pour l'A350 : un « impact minime » dit son fournisseur

Après la décision d'Airbus d'abandonner les batteries lithium sur l'A350, le groupe français Saft spécialisé dans les batteries restera le fournisseur "habituel" d'Airbus. Il fournira des batteries au nickel-cadmium pour remplacer les batteries au lithium-ion.
Copyright Reuters

Le fournisseur de batteries lithium-ion d'Airbus reste serein après la décision de l'avionneur européen d'abandonner cette technologie pour équiper son futur A350.  "Saft fournira pour l'A350 des batteries au nickel-cadmium à la place, comme elle le fait pour toute la flotte des avions Airbus", a expliqué à La Tribune  Jill Ledger, directrice de la communication de Saft. L'information a été confirmée à l'AFP par une porte-parole d'Airbus pour qui Saft restait "le fournisseur habituel" de batteries.

Un contrat moins rémunérateur?

"Les batteries lithium-ion sont une génération de batteries plus récentes, plus performantes, elles sont donc effectivement plus chères", a toutefois admis Jill Ledger. "Mais l'impact sera minime dans le chiffre d'affaires de Saft, puisque les batteries à destination de l'industrie aéronautique est d'environ 9%", a poursuivi la responsable de la communication du groupe français.

Jill Ledger a également confirmé que la technologie au lithium-ion restait une priorité pour le groupe Saft. Le 31 janvier dernier, John Searle, président du directoire de Saft, avait réaffirmé sa volonté de poursuivre le développement de cette technologie alors que celle-ci était mise en cause dans la série d'incidents qui a conduit à la suspension de vol des B787. "Il est difficile d'imaginer qu'on puisse arrêter ce type de progrès", avait déclaré John Searle dans une interview accordée à Reuters.

35% du chiffre d'affaires en 2015

Cette technologie pourrait représenter 35% du chiffre d'affaires de Saft d'ici à 2015, contre environ 13% en 2012. Il estime que le potentiel de ces batteries est important. Plus légères, avec une capacité plus importante, ces batteries devraient équiper aussi bien des centrales éoliennes ou solaires, que des équipements ferroviaires ou satellitaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/02/2013 à 20:08
Signaler
Bonne decision pour la technique du statu-quo des batteries lithium.si les inspecteurs de lA faa fasse fonctionner en suregime les batteries lithium avec quelques plaques de lithium exposees De leur liquide electrolytes et creer des events pour rece...

le 16/02/2013 à 7:16
Signaler
Quel charabia !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.