Rafale : la Défense envisage d'arrêter les commandes à 225 exemplaires

L'Etat envisage de réduire la cible finale de Rafale, laquelle pourrait passer de 286 à 225 appareils, selon plusieurs sources concordantes. Des économies qui seraient générées à très long terme. Et l'armée de l'air changerait de modèle.
Copyright Reuters

320, 294 puis 286 et maintenant 225 Rafale. C'est la commande totale qui est désormais envisagée au ministère de la défense, selon plusieurs sources concordantes. Un chiffre qui n'est aujourd'hui pas encore arbitré par l'Elysée. Un conseil de défense s'est tenu ce vendredi matin mais il n'est pas décisif, expliquait-on à La Tribune avant sa tenue. Un autre conseil, qui doit se tenir mi-avril, sera quant à lui déterminant. Si cette nouvelle cible était entérinée, cela ferait 61 avions de combat en moins pour l'armée de l'air et dans les futures commandes de Dassault Aviation et de ses sous-traitants, Thales et Safran en tête ainsi que 500 entreprises (soit plus plus de 7.000 emplois générés par le Rafale). Ce serait par ailleurs pour l'armée de l'air un vrai changement de modèle. Le dernier Livre blanc prévoyait pour remplir l'ensemble des missions de l'armée de l'air 300 avions de combat modernes (Rafale et Mirage 2000D modernisés), incluant ceux de l'aéronautique navale.

Un autre chiffre circule, celui de 250, mais il est beaucoup moins crédible, estiment plusieurs sources interrogées par La Tribune. Dans cette période d'incertitudes générées par la rédaction du Livre blanc, certains avaient même envisagé il y a une quinzaine de jours d'arrêter ou de geler la chaîne Rafale. Ce qui aurait été une véritable catastrophe industrielle pour la filière aéronautique militaire. L'idée a été abandonnée. « Cela aurait été la plus belle co...... du Livre blanc », estime-t-on dans les milieux industriels.

Des milliards d'euros d'économies à très long terme

Le coût total du programme, actualisé aux prix de 2011, est de 43,56 milliards d'euros pour l'Etat, y compris le coût de développement déjà payé (soit 5,3 milliards d'euros, selon un rapport du ministère de la Défense publié en mai 1996) et l'industrialisation (1,1 milliard). Soit 152 millions TTC prix unitaire (ou 127 millions HT), selon un rapport du Sénat. Le ministère de la Défense estimait en 2010, en réponse à un rapport de la Cour de comptes sur la conduite des programmes d'armement, le prix unitaire de production du Rafale à 101,1 millions d'euros. L'Etat avec 61 Rafale en moins à acquérir, économiserait plusieurs milliards (environ 6 milliards d'euros) mais perdrait dans le même temps environ 1 milliard d'euros de rentrée de TVA (19,6 %). Sauf que ces économies se feront  à long terme, au-delà de la fin du quinquennat de François Hollande. A cette période, qui peut savoir quel sera l'état économique et financier de la France et surtout des menaces pesant sur le pays. En revanche, l'Etat réfléchit à réduire la cadence de production des Rafale France. Comment ? En remplaçant un Rafale France par un Rafale exporté. Encore faut-il conclure un premier contrat à l'export. Ce qui est dans le domaine du possible en Inde où un nouveau jalon a été récemment franchi par le Rafale, selon nos informations.

L'idée de remplacer un pour un n'est pas nouvelle - le gouvernement Fillon l'envisageait également - mais elle permettrait cette fois-ci de faire des économies... à moyen terme. Et pour ceux qui pensaient qu'un contrat export du Rafale pouvait desserrer à court terme la contrainte budgétaire pesant sur le ministère de la Défense, c'est raté. Pas avant 2017. Les déclarations à l'automne 2012 du délégué général pour l'armement (DGA), Laurent Collet-Billon avait jeté un froid. "Si elle se produit, l'exportation du Rafale permettra d'alléger la charge à partir de 2017", avait-il expliqué. Il faut en moyenne trois ans pour fabriquer un Rafale. Le ministère peut-il réduire le nombre de livraisons de l'avion de combat de Dassault Aviation fixé à 11 appareils en 2013, dont 9 pour l'armée de l'air ? A priori, non sauf à s'exposer à des pénalités très lourdes. "Le contrat stipule la livraison annuelle de onze Rafale, avait rappelé Laurent Collet-Billon. C'est la cadence minimale fixée au regard de la continuité industrielle et de la capacité des fournisseurs de Dassault à produire les équipements nécessaires". Les cadences du Rafale ont déjà été beaucoup ralenties. Ainsi, le 137e Rafale qui devait être livré fin 2000 à cadence initiale, ne le sera in fine que fin 2014.

180 Rafale déjà commandés

A ce jour, 180 avions de série ont déjà été commandés par l'État français sur un besoin exprimé par les forces armées françaises de 286 Rafale (228 pour l'armée de l'air et 58 pour la marine). Fin décembre 2012, 115 avions de combat ont été livrés à l'armée de l'air par Dassault Aviation. Soit à ce jour, autour de 118 appareils. Les 180 avions de série commandés se décomposent en : 132 Rafale pour l'armée de l'air (69 monoplace et 63 biplace) et 48 pour la marine (monoplace). La Marine a mis en services ses premiers Rafale en 2004, et l'armée de l'air a déclaré opérationnel son premier escadron à Saint-Dizier en 2006. Le Rafale doit remplacer à terme 7 types d'avions (Mirage IV, Jaguar, Mirage F1, Mirage 2000, Crusader, Etendard IVP, Super-Etendard).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 120
à écrit le 06/10/2016 à 13:07
Signaler
Tailler dans les budgets de la défense : la politique suicidaire qui a conduit à la défaite de 1940.

à écrit le 27/03/2013 à 12:11
Signaler
Bonjour, Je me demande maintenant si le rédacteur de cet article va le modifier pour y intégrer l'information que je viens de lui fournir grâce à mes recherches, ou si nous sommes déjà passé à "autre chose". Telle est la question. Réduire le nombre ...

le 27/03/2013 à 15:46
Signaler
Bonjour, merci pour vos commentaires. Après vérification, je prendrai en compte vos précisions si cela s'avère nécessaire. Bien à vous. Michel Cabirol

le 27/03/2013 à 16:39
Signaler
Auriez-vous des infos sur ce que l'armée de l'air compte faire avec les Mirage 2000D, rénovation (dont le coût avait été évalué en 2009 à 740 millions ? et pas réévalué depuis*) ou pas (projet reporté en attente des travaux du livre blanc*)? * http...

à écrit le 26/03/2013 à 22:00
Signaler
Désolé, mais coût du programme Rafale est de 44,2 milliards d'euros... http://www.senat.fr/rap/a12-150-8/a12-150-81.pdf

le 27/03/2013 à 9:48
Signaler
page 72: "Le coût unitaire (hors coût de développement) est de 71,2 M ?2011 pour le Rafale B (pour 110 avions) de 66,2 M ? 2011 pour le Rafale C (pour 118 avions) et de 76,1 M ?2011 pour le Rafale M (pour 58 avions)." Mais allez expliquer ça a des d...

le 27/03/2013 à 16:55
Signaler
Les coûts de développement étant ici évoqués, il est bon de se rappeler ou d'apprendre que ceux du Rafale ont augmenté de 30% du fait de l?étalement du programme. Source: Assemblée Nationale - Bulletin des commissions 2004, n°18 (page 7738)... http...

le 17/05/2013 à 0:07
Signaler
A propos des couts de développements, est-il possible d'avoir un éclaircissement? La valeur de 5Mds d'euros d'un rapport de 1996 semble un peu trop datée : l'avion était encore loin de son entrée en service! En plus, si on se réfère à ce rapport du S...

le 17/05/2013 à 8:26
Signaler
En tout cas, la dérive budgétaire du programme est d'environ 5% (rapport du PDG devant les députés)

le 17/05/2013 à 16:44
Signaler
Oui, effectivement. Je ne cherche pas à connaitre le montant pour critiquer une dérive mais pour s'y retrouver, car il y a une opacité sur ce que recouvre ces 44Mds d'euros. Si on reprend les quelques chiffres, les 286 rafale inclus dans le calcul e...

à écrit le 25/03/2013 à 21:56
Signaler
ce n'est qu'une option parmi d'autre, elle n'est pas plus privilégiée que d'autres. Une armée c'est une assurance incendie, quand ca brule elle intervient avec les moyens qu'elle dispose, une guerre, elle peut commencer demain, il suffit d'un acciden...

à écrit le 25/03/2013 à 21:45
Signaler
Il était temps d'envisager une telle réduction. Notre armée n'a plus les moyens de tant de Rafale (Air et Marine).

le 26/03/2013 à 13:30
Signaler
Bien sur que si elle en a les moyens , la liberté, la sécurité et le rang de la France , cela ne se négocie pas, c'est une question de volonté politique. Et il s'agit aussi de respecter les promesses faites , a savoir que l'armée, qui est peut-être ...

à écrit le 25/03/2013 à 12:24
Signaler
Chaque français a donc payé 700? pour ce programme,... Si au moins cela avait permis de favoriser nos exportations,...

le 25/03/2013 à 16:42
Signaler
A supposer que le compte soit bon, ça ne me paraît pas excessif si on le met en regard du prix que coûte : - un abonnement téléphonique digne de ce nom (30Euros/mois), - un fournisseur internet : disons 30 Euros/mois. Perso, je préfère me passer de...

le 25/03/2013 à 17:47
Signaler
@nardvalo, Effecivement, je pense honnêtement que les Américains aimeraient avoir un programme d'avion disons un Rafale à l'échelle 1.2 (pour arriver aux dimensions du F-18E/F) avec un dépassement budgétaire de 4%! En tout cas, c'est confirmé par le ...

le 25/03/2013 à 18:03
Signaler
En plus c'est faux, 25% du développement du Rafale a été pris en charge par les industriels. Ce qui pour les avions de combat est une spécificité française. Le développement de l'Eurofighter est financé a 100% par les gouvernements européens, le F35...

à écrit le 25/03/2013 à 12:05
Signaler
Je pense qu'il y a deux seteurs à favoriser l'Education et la Défense. Ce n'est vraiment pas judicieux de toujours remettre en cause les commandes antérieures de Rafales. Par contre il serait plus judicieux de diminuer le nombre de politiciens (moins...

à écrit le 25/03/2013 à 8:08
Signaler
Petite rectification concernant les 7 types d'avions que le Rafale remplacera à terme: 1: Mirage 2000-5 (Air-Air), 2: Mirage 2000 D et N (Air-Sol avec pénétration BA et armes tirées à distance de sécurité, N pour nucléaire), 3: Mirage F1(Air-Sol CAS ...

le 25/03/2013 à 10:15
Signaler
C'est sur qu'avec le Rafale, l'armée aurait pu économisé pas mal d'argent, du temps et en meme temps augmenter le taux de disponibilité des aéronefs qu'elle dispose. La France est en avance sur son temps et c'est vérifié maintenant que le choix a été...

à écrit le 25/03/2013 à 5:40
Signaler
On a oublié (après les rafales) de mettre à la poubelle les porte-avions: 10 jours de mission et 80 jours des réparations.Ah la grandeur sans les sous!!!!!!

à écrit le 24/03/2013 à 14:14
Signaler
ll est claire qu'avec la politique à cours terme de la France (répondre aux 3 % d endettement) et les transferts technologiques associés à la vente du Rafale ... le Rafale sera l'avant dernier ou le dernier avion produit par la France. Mais tous cela...

à écrit le 24/03/2013 à 13:21
Signaler
Mon message du 24 Mars à 5H00, sur la nécessité d'une Défense Forte, et des vrais moyens correspondants à y affecter. S'agissant des centaines de milliards de gaspillage du budget Général de l'Etat : hors Défense ( seul et unique budget sacrifié, la...

à écrit le 24/03/2013 à 9:19
Signaler
Et tout ça, pour aller balancer quelques bombes par an. Si encore ces avions étaient fabriqués 100% en France.

le 24/03/2013 à 10:50
Signaler
C'est le cas....la cellule est assemblée et équipée à Argenteuil. Les piéces primaires fabriquées à Biarritz, Argenteuil et Seclin. Les essais de réception sont effectués à Mérignac. L'électronique et les moteurs sont français, fabriqués en France. À...

le 24/03/2013 à 11:17
Signaler
Et la défense aérienne du territoire??? A votre avis qui la fait? Quant aux Rafale ils sont fabriqués en France à 100%, ce qui n'est pas le cas de votre Twingo ou de votre Mercedes....

à écrit le 24/03/2013 à 5:00
Signaler
Six milliards, c'est Très exactement le prix d'un porte avions. Jusqu'au bradage prématuré et scandaleux par Mr le Chef du Gouvernement : Jospin, du P.A Foch, remis à complètement à neuf à la D.C.N.S de Brest, bradé au profit du Brésil pour 400 milli...

le 25/03/2013 à 8:25
Signaler
Ah, très bien.. Et pour les sous vous faites comment ??

le 25/03/2013 à 22:32
Signaler
Pour le deuxième PA, c'est provisionné depuis 2007 a coup de 500ME par an sur un compte à cet effet, il faudra 12 ans, le problème n'est plus le PA2, mais de remplacer le CDG qui va arriver bientot à la moitié de sa vie, il faut 10-15 ans pour en fai...

à écrit le 24/03/2013 à 0:41
Signaler
La France s?appauvrit tout doucement... l'armée ne fait que suivre le mouvement!

à écrit le 23/03/2013 à 18:39
Signaler
....et aux fautes d'orthographe par la meme occasion : EUROFIGHTER !!

le 24/03/2013 à 11:20
Signaler
Les noms propres n'ont pas d'orthographe, mais il n'en reste pas moins que l'Eurofighter (qui n'est pas omnirôle) coûte plus cher que le Rafale...

le 24/03/2013 à 22:29
Signaler
C'est plus aussi sûr pour le coût unitaire : si la chaîne d'assemblage s'arrête brusquement parce qu'on a une tête d'ampoule comme leader, et que ce dernier ne veut pas comprendre qu'il existe un seuil en deçà duquel l'armée et Dassault ne peuvent s'...

à écrit le 23/03/2013 à 18:29
Signaler
c'est bien d'arreter le gaspi

à écrit le 23/03/2013 à 15:56
Signaler
Tant mieux !

à écrit le 23/03/2013 à 15:46
Signaler
La défense doit d'abord faire des économies sur son personnel. Les coupes sur le matériel ont fait suffisamment de dégâts. Au jourd´hui encore, de nombreux emplois dans les armées sont inutiles, on a beaucoup supprimé de postes dans l'opérationnel al...

à écrit le 23/03/2013 à 14:03
Signaler
Enfin on va arreter d'engraisser la famille DASSAULT qui a toujours profité de tous les gouvernements successifs. Le maintien d'emplois peut se faire à moins cher !

le 23/03/2013 à 18:13
Signaler
Renseignez-vous avant d'écrire un tel commentaire sorti si café du commerce! Savez-vous que % des activités de Dassault Aviation concerne à 75%šl'export et 80% concernent le civil? Dassault ne "profite" pas des gouvernements, mais répond à une deman...

le 23/03/2013 à 23:27
Signaler
25 ans dans l industrie de la défense dont beaucoup chez Dassault me permettent d affirmer. EADS est un vrai projet européen qui doit nous inspirer. Pas Dassault qui nous ruine.

le 24/03/2013 à 11:38
Signaler
Bof...pour avoir un avion plus cher et moins performant, fabriqué par des pays qui achètent des F35, ne tombons pas dans un européanisme stérile. Si vous aviez vraiment travailler pour Dassault, comme le dit Chs, vous devriez savoir que 75% du CA pro...

le 24/03/2013 à 13:19
Signaler
Les derniers protos au temps de Marcel Dassault étaient financés par les fonds de Dassault. Mirage 4000, Mirage III NG, pour ne citer qu'eux.

le 24/03/2013 à 22:51
Signaler
@Stop : "25 ans dans l'industrie de la défense dont beaucoup chez Dassault", "arrêter d'engraisser la famille Dassault"... J'en déduis que vous êtes à ce point désintéressé par l'argent que vous avez préféré quitter une entreprise à taille humaine co...

le 25/03/2013 à 8:29
Signaler
"Les derniers protos au temps de Marcel Dassault étaient financés par les fonds de Dassault. Mirage 4000, Mirage III NG, pour ne citer qu'eux." Ah oui, c'était quand ça ? A une époque où les coûts de développement étaient encore relativement bas...Re...

le 25/03/2013 à 10:44
Signaler
@POL, c'est marqué dans le post lui-même "...au temps de Marcel Dassault..." càd avant 1986. Je pense que vous avez mal saisi le sens de mon message: Même à cette époque déjà, l'État ne finançait plus les protos de la maison Dassault, répondant aux "...

à écrit le 23/03/2013 à 12:55
Signaler
@onmir2: vous n'avez pas bien lu mon post cher ami: l'Allemagne et le Japon n'ont jamais été des exportateurs d'armes au niveau de la France. Le système militaro-industriel hexagonal n'est pas qu'un lobby, il est pourvoyeur de centaines de millier d'...

à écrit le 23/03/2013 à 12:00
Signaler
C'est drôle, la gauche est plutôt antimilitariste et réduit toujours les budgets de l'armée mais par contre c'est elle qui déclare ou engage les conflits (Algérie entre autre par Mitterand et maintenant Mali) et alors, elle est contente que l'armée f...

à écrit le 23/03/2013 à 11:20
Signaler
Arrêtons de fabriquer des avions en France, achetons-les plutôt au Chinois.Vous croyez pas que c'est mieux ????

le 23/03/2013 à 21:47
Signaler
Vous avez raison. Ne faisons plus rien en France, et achetons tout aux Chinois. C'est la prospérité assurée.

à écrit le 23/03/2013 à 11:07
Signaler
Annoncer cela permet aux indiens de négocier plus serrer. Mais d'abord il faut faire marcher ce qui existe, augmenter le taux de disponibilité de nos avions qui tourne autour de 50% (un sur deux cloués au sol) idem pour les chars Leclerc 40% ! La mai...

à écrit le 23/03/2013 à 7:49
Signaler
Relisez tous les documents économiques et historiques sur le sujet. En France, la réduction des budgets militaires n'a jamais permis à l'économie d'en profiter. L'un et l'autre sont tellement liés (la France est le quatrième exportateur mondiale d'ar...

le 23/03/2013 à 8:17
Signaler
Sans être un économiste ni un expert en histoire economique du monde j'ai quand même l'impression que le redressement spectaculaire du japon et de l'allemagne après la deuxième guere mondiale n'a pas sans rapport avec un budget militaire restraint ...

le 23/03/2013 à 11:05
Signaler
C'est le nucléaire militaire interdit au Japon et à l?Allemagne qui leur a permis des économies substantielles. Le budget de la défense a toujours été la variable d'ajustement d'un gouvernement socialiste. Le Rafale a été mis en service avec plus de ...

le 23/03/2013 à 15:59
Signaler
@omnir2 quand on est pas un expert , on s'informe. Le pays qui a connu le redressement le plus spectaculaire apres la 2eme guerre mondiale , ce n'est ni le Japon ni l'Allemagne , mais la France, et de loin ! Ainsi en 1960 , le pnb par habitant d'une ...

le 24/03/2013 à 13:40
Signaler
Wikipedia ? C'est ça votre "information" d'expert ?

le 24/03/2013 à 19:32
Signaler
@Marcel, Wikipedia a ceci d'interessant est qu'on y synthétise des informations en donnant ses sources. N'hesitez pas à le consulter et vous finirez peut-ëtre par poster des commentaires utiles et interessants ;)

à écrit le 22/03/2013 à 20:50
Signaler
Bonjour, faire des économie, cela me semble des plus important, ne peut ton garde que 1 SNLE à la mer.... Se qui nous impose pour cela avoir 3 de ses très belle machine (le prix d'une division de l'arme de terre) ..... Nous devons garder une Arme de ...

le 22/03/2013 à 23:22
Signaler
La défense nucléaire n'a effectivement servie à rien (et heureusement)mais c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle la dissuasion. Elle ne serre que pour cela. Il va falloir s'instruire avant de déblatérer des idioties pareilles.

le 23/03/2013 à 0:26
Signaler
6,1 Md? d'économie ? En fait 6,1 Md? moins la TVA, moins l'IS, moins les cotisations sociales, moins...Dans un pays où les prélèvements publics dépassent 50% du PIB, l'économie ne dépassera pas 3 Md?. Mais en fait, ou bien ça ne fera aucune économie,...

à écrit le 22/03/2013 à 19:09
Signaler
Si, je suis toujours fier d'avoir été officier d'armes dans la "Royale". Retraité de réserve comme capitaine de corvette, j'ai 75 ans !!

le 22/03/2013 à 22:06
Signaler
Vous étiez dans les fusiliers marins ? Mon grand-père avait été capitaine d'armes (bidel) sur la Jeanne.

le 23/03/2013 à 10:21
Signaler
Non, j'étais officier d'Armes Aériennes ( artillerie et missiles) sur les frégates anti-aériennes et à la commission de développement des nouveaux missiles (ile du Levant). J'ai travaillé aussi sur les missiles balistiques lancés des SNLE. et le IRBM...

le 23/03/2013 à 11:04
Signaler
Le mien était Gloupier sur la Jeanne, il il allais jeter les ordures par dessus bord. GLOUP!!! GLOUP!!! GLOUP!!!Humours.

à écrit le 22/03/2013 à 19:08
Signaler
Ils sont en train de saborder l'industrie de défense et l'amrée française comme en 1939 !!! Quand va-t-on les traduire en justice pour haute trahison des intérêts de la nation ?

le 23/03/2013 à 16:06
Signaler
En 1939, pendant la "Drole-de-Guerre" (sep 39-mai 40), aprés le pacte Sovieto-Nazi, les syndicalistes communistes Français ont saboté des matériels de guerre dans les ateliers et usines travaillant pour la Défense. En particulier dans les ateliers de...

à écrit le 22/03/2013 à 18:56
Signaler
Ainsiphon phon phon les jolis placement vers la Suisse........

à écrit le 22/03/2013 à 17:07
Signaler
comme d'hab, c'est un groupe de salariés grassement payés (mais bien qualifiés) qui va siphonner ces milliards pour ne pas sentir les effets de la crise, tandis que le gros des travailleurs (pas les glandeurs parasites des systèmes d'allocations en t...

le 22/03/2013 à 20:16
Signaler
Une meilleure qualification entraine un meilleur salaire , c'est heureux et souhaitable ... on n'obtient pas grand chose sans effort personnel ou sans talent..et c'est tant mieux.

le 22/03/2013 à 20:26
Signaler
"grassement payés"... N'exagérons rien, bien payés suffira et très mérité, si l'on tient compte des qualifications et somme de connaissances qu'il est nécessaire d'acquérir pour concevoir un avion. Notre salaire n'a comparativement aucune commune mes...

le 22/03/2013 à 22:30
Signaler
@dan: en théorie, tu as mille fois raison, mais la pratique est un peu différente, non :-) Dis-moi qui tu connais, je te dirai qui tu es :-)

à écrit le 22/03/2013 à 17:05
Signaler
On fait tout pour détruire l'industrie aéronautique et défense.On appauvrit la France. Malheureusement la France va devenir un pays sous développé.

à écrit le 22/03/2013 à 17:03
Signaler
Ce qui est un peu ennuyeux, c'est que les économies sont limitées, et que c'est un des trucs les plus utilisés de notre armée. Si c'est pour faire des drones à la place, à la limite.

le 22/03/2013 à 18:17
Signaler
Non on va acheter des drones israelo-américains

à écrit le 22/03/2013 à 16:52
Signaler
Bravo. On fait enfin les bonnes économies au bon endroit. Bien sur, si on avait les moyens de se payer ces couteux jouets (parce que pour l'utilité réelle d'une flotte pléthorique, vous repasserez), il n'y aurait pas de problème. Mais le contribuable...

le 22/03/2013 à 18:22
Signaler
On paie aussi des centaines de milliards par an en aides publiques et on n'a pas l'impression que ça aide les individus (privé) à s'en passer. Budget militaire : 30 milliards, coût de la dette 43 milliards. Le gouvernement augmente le coût de la dett...

le 22/03/2013 à 20:35
Signaler
Bonsoir, Pardonnez moi du peu mais le budget de l'armée est de 40 milliard et il contient le maintien en condition opérationnelle de l'armement nucléaire. Au vu des conflits qui vont découler de la raréfaction des ressources à moyen terme et la mo...

à écrit le 22/03/2013 à 16:28
Signaler
Dassault va se refaire en vendant ses Rafale à l'export.............Ouuuahhhhh! Je rigolais. Personne ne veut du Rafale. D'ailleurs ce contrat avec l'Inde, on en est où?

le 22/03/2013 à 16:58
Signaler
Dassault n'a pas besoin de se refaire... Connaissez vous les Falcon civil de Dassault? Savez vous que Dassault peut abandonner les programmes militaires sans trop en souffrir. C'est l'etat Français qui a tout à perdre. Cela voudrait dire que la Franc...

le 22/03/2013 à 20:14
Signaler
Dassault développe sa gamme d'avion civil grâce aux budgets reçus par La France pour ses programmes militaires. Les technologies développées pour le militaire trouvent leur application dans le civil comme la F1 pour la voiture de Monsieur "Tout le mo...

le 23/03/2013 à 0:05
Signaler
Quand on fait 80% de son chiffre d'affaire avec sa gamme civile avec une marge largement supérieure a 10% , on n'a pas besoin de commandes d'état pour se développer. Actuellement , le seul objectif de Dassault est de fournir du travail a ses bureaux ...

le 24/03/2013 à 15:10
Signaler
@Dan: Au lieu de nous faire un nuage de fumée en parlant du chiffre d'affaire de Dassault, donnez-nous plutôt les budgets de recherche & développement pour le militaire et le civile, histoire que l'on rigole. Dassault n'a jamais été une entreprise "c...

le 24/03/2013 à 17:34
Signaler
@Du glan: ce que vous appelez "économie normale" est de "nul doute" cette économie des entreprises "normales" du CAC40 qui vous permet de vous engraisser, bien à l'abri des menaces internationales grâce à un système défensif que vous semblez vômir. ...

le 24/03/2013 à 19:15
Signaler
@Duflan, On trouve quand on veut chercher, l'effort consacré au militaire est faible par rapport au civil . Il est consacré aux futures mises a jour du Rafale et au développement final du Neuron. L'essentiel de l'effort de Dassault porte depuis plu...

à écrit le 22/03/2013 à 15:53
Signaler
Le prix unitaire n'est qu'une partie du coût sur la période d'exploitation de l'avion : -formation des pilotes, -maintenance, -gestion de la doc, des obsolescences, -re trofit, modernisation de l'avionique, des moteurs, de l'armement. Tous ces éq...

à écrit le 22/03/2013 à 15:42
Signaler
l'essentiel est que la chaine de production ne soit pas arrêtée... Maintenant, quand on a vu dans la dernière emission de capital des services aux frais de fonctionnement de plus de 50 millions d'euros distribuant 20 millions d'euros par an d'aide au...

à écrit le 22/03/2013 à 14:43
Signaler
Force est de constater qu'il faut payer la solde de tous les officiers supérieurs et généraux de nos armées en nombre pléthorique. A quarante kilos ? l'heure de vol ,rien de plus tentant que de restreindre le nombre de coucous en circulation.

à écrit le 22/03/2013 à 14:16
Signaler
152 millions l'unité ? erreur ! je crois qu'il y a ici une confusion Mr Cabirol . Ce chiffre ne doit pas etre pris en compte pour chiffrer des économies car il résulte du cout global du programme Rafale (43,56 milliards) incluant entre autres les co...

le 22/03/2013 à 15:58
Signaler
Bien vu. En general le seul benefice d'une reduction de cible est dans le cout de l'entretien etale sur les 25 ans apres la mise en service. et encore car maintenir une equipe rafale chez Dassault pour 200 ou 300 avions c'est du pareil au meme = meme...

le 22/03/2013 à 23:49
Signaler
C'est parfaitement clair , ce qui est amusant c'est que ces chiffres sont repris tel quel par les autres médias sans que personne ne s'interroge sur leur pertinence. Pour information, le dernier contrat Rafale de 60 exemplaires passé en 2009 a été pr...

à écrit le 22/03/2013 à 14:06
Signaler
Oui s'est de loin le programme d'armement le plus chère du budget de la defense mais s'est aussi cette avion qui est le premier sur un conflit et qui fait le plus mal en evitant de nombreuses pertes de notre cotésn ne pas l'oubliés

à écrit le 22/03/2013 à 14:04
Signaler
Juste un mot ,on avait 687 avions de combat en 1995 A se rythme on aura 50 avions en 2050 1220 milliards depenser par an dont 50% dans la protection social et on vient "emm***" l'armée avec son budget ridicule, ah oui s'est vrai ils ne peuvent faire...

le 22/03/2013 à 14:21
Signaler
+1000

le 22/03/2013 à 15:02
Signaler
ooh, on a piqué ses joujoux au croquemitos et du coup il tape sur la protection sociale qui sert à tout le monde.... Le fait de ne pas pouvoir faire grève a l'air de te manquer et de te travailler....comme quoi faut le préserver pour tous ce droit, s...

le 22/03/2013 à 16:20
Signaler
faut arreter d en boire du CanardWc ca detruit vos derniers neurones retournez donc dans votre cuvette et laissez parler les grandes personnes

le 22/03/2013 à 16:20
Signaler
faut arreter d en boire du CanardWc ca detruit vos derniers neurones retournez donc dans votre cuvette et laissez parler les grandes personnes

le 22/03/2013 à 16:26
Signaler
Qui ta dit que je tapais sur le protection social , c'est juste un exemple pour montrer que le budjet defense est un grain de poussière par rapport au reste et ils rapportent grace aux industries de pointe et de recherche... C'est juste l'assurance v...

le 22/03/2013 à 16:29
Signaler
Et si tu n'as plus d'armée, un jour tu n'auras plus non plus tes droits socials... et si ça tu ne le comprends pas... tu pourras toujours manisfester...

le 22/03/2013 à 17:36
Signaler
L'armée sert à tout le monde, la protection sociale sert aux politiques pour acheter la paix sociale.

le 22/03/2013 à 22:32
Signaler
@Alex: ne sois pas défaitiste, les gens vont vivre plus longtemps, alors pourquoi pas les avions :-)

à écrit le 22/03/2013 à 14:02
Signaler
Ce gouvernement est incompétent en matière de Défense, le Rafale est notre premier vecteur de puissance de feu conventionnelle. Et ce n'est pas en réduit les commandes que nous allons l'exporter aux EAU, au Qatar, en Malaysie, au Canada, au Danemark,...

le 22/03/2013 à 16:58
Signaler
AU contraire, nous avons enfin un gouvernement qui fait les bons calculs, et qui a un minimum de crédibilité dans ses actions sur le terrain (5 ans de Sarkozisme en Afganisthan contre 5 jours de Hollandisme au Mali, c'est vite vu). Le Rafale ne se ve...

le 22/03/2013 à 17:42
Signaler
Mecatroid j'espère que vous plaisantez. Savez vous combien de salariés représente l'industrie de Défense? Savez vous que c'est M. Chirac qui a envoyé les troupes françaises en Afghanistan? Savez vous que la guerre au Mali a déjà coûté les vie à 5 sol...

le 22/03/2013 à 18:15
Signaler
@Mecatroid, vous auriez aussi pu comparer l'intervention que voulait Hollande en Syrie (les Russes ont dit non) et celle de Sarkozy en Lybie.

le 22/03/2013 à 18:17
Signaler
Inadapté ? j'attend avec impacience votre argumentaire? Surement le meilleur avion multirole du monde, il peut tout faire bombardement,attaque de navire, attaque nucleaire ,reconnaissance,renseignement, zone exclusion aérienne et moins chère que son ...

le 22/03/2013 à 19:26
Signaler
Houla Houla. Lorsque je dis "inadapté", cela signifie "inadapté à l'export" et en rien inadapté aux diverses missions de combat. Techniquement, il s'agit de l'un des meilleurs matériels en activité en ce moment. C'est juste que sa conception, et sa m...

le 23/03/2013 à 15:09
Signaler
Si vous relisez l'historique des marchés perdus par le Rafale, vous verrez que la raison principale était le poids POLITIQUE des USA. Il a toujours été placé parmi les 1ers sinon le 1er mais techniquement. Le seul marché où le Rafale est un avion de ...

à écrit le 22/03/2013 à 14:01
Signaler
Je trouve cette mesure trop timorée pour notre Hollande. Pourquoi ne supprime-t-il pas l'armée ? Ceci permettrait de réaliser plus de 30 milliards d'économie par an ! :)

le 22/03/2013 à 17:05
Signaler
Que vous l'appréciez ou non, l'armée est un "mal nécessaire" qu'il convient de traiter avec respect. Il est vrai que le temps ou l'on pouvait dépenser sans compter est révolu depuis bien longtemps. Il faut donc gérer au mieux avec nos moyens, et adap...

à écrit le 22/03/2013 à 13:49
Signaler
152 millions TTC ou 112 millions HT vous dites ? 6.8 milliards d'économie mais 2.4 milliards de perte de TVA à 19.6%. Mais où avez-vous appris à compter ? Décidement nous sommes vraiment dans la MERDE et j'estime rester poli avec les comptables polit...

à écrit le 22/03/2013 à 13:48
Signaler
250 c'est un minimum vu que le Rafale remplacera tous les Mirage; l'Allemagne a 300 avions de combat.

à écrit le 22/03/2013 à 13:45
Signaler
Bonjour, Comment sont calculées les taxes pour le prix du Rafale? 152M? TTC pour 112M? HT, ça correspond à une taxe totale de 35-36%. De plus, je pensais que le chiffre de 152M? incluait les coûts de développement, déjà payés. Cette ambiguité est no...

le 23/03/2013 à 14:07
Signaler
Bonjour, je constate avec plaisir la mise à jour, j'espère avoir contribué positivement à renforcer un peu l'information sur le sujet. A votre décharge, la question du prix des avions de combat est particulièrement opaque : même la notion de 'prix u...

à écrit le 22/03/2013 à 13:39
Signaler
il me semble que le Mirage IV et le Crusader ne sont plus en service actif Sur le nombre annonce on s enfonce encore un peu plus loin dans le grand n importe quoi , ce qui sera la marque de fabrique de ce gouvernement décidement...La France tiendra t...

le 22/03/2013 à 14:36
Signaler
Les Crusader français ont été définitivement retirés en décembre 1999, c'étaient une version spéciale adaptée aux portes avions de la Marine Nationale. Le mirage IV a terminé en 2005.

le 22/03/2013 à 15:31
Signaler
J'ai été catapulté du Clem dans les années 60 dans un Crusader de Chance-Vought, pour superviser les tirs des flottiles Françaises et NATO sur nos engins cibles CT-20, puis leur conversion dans les premiers "missiles de croisière" Français. J'étais f...

le 22/03/2013 à 15:49
Signaler
Et maintenant vous ne l'êtes plus ?

le 22/03/2013 à 16:31
Signaler
J ai fais mon service militaire dans la Marine j etais assimilé second maitre , j ai vu la construction du "Triomphant" a Cherbourg pendant qu ils desarmaient le "Redoutable" J en ai tiré également une trés grande fierté J ai la chance de connaitre d...

le 22/03/2013 à 17:57
Signaler
Le Cruz a été remplacé par les Rafale M F1. Si le programme n'a pas été décalé, les Mirage IV P, reco seraient remplacés par ces Raf omnirôles, mais c'est vrai que ces derniers n'ont pas le même allonge ni la vitesse du Mirage IV.

le 22/03/2013 à 21:42
Signaler
6,1 Md? d?économie ? En fait 6,1 Md? moins la TVA, moins l?IS, moins les cotisations sociales, moins?Dans un pays où les prélèvements publics dépassent 50% du PIB, l?économie ne dépassera pas 3 Md?. Mais en fait, ou bien ça ne fera aucune économie, o...

le 24/03/2013 à 10:44
Signaler
Encore une idée facile... Taper sur la défense... Ben voyons. Sans compter le message délivré aux pays intéressés par le Rafale... Actuellement je verrai bien Dassault envoyer ballader le secteur des avions de combat... Perte sèche pour la France e...

le 29/05/2013 à 16:12
Signaler
Et oui, et si Dassault envoyait une bonne fois sur les roses l'état Français. J'en connais qui seraient pas dans la M****. D'ailleurs, une petite souris m'a dit que M. trappier, PDG de Dassault Aviation a dû glisser dans l'oreille de M. Hollande qu'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.