Armement : le char Leclerc mis KO au Qatar par le Leopard de Krauss-Maffei

Le groupe allemand Krauss-Maffei a annoncé jeudi avoir signé un contrat avec le Qatar d'un montant de 1,89 milliard d'euros portant notamment sur la livraison de 86 chars Leopard-2
Le Leclerc recalé à Doha Copyright Reuters

Et le Leopard remporta la bataille de chars de combat de Doha face au Leclerc. Ce qui n'est pas une surprise, la proposition française de vendre une quarantaine de Leclerc d'occasion fabriqués par Nexter n'était pas la solution privilégiée par le Qatar, qui préférait le Leopard-2 fabriqué par Krauss-Maffei. Le groupe allemand a annoncé jeudi avoir signé un contrat avec le Qatar d'un montant de 1,89 milliard d'euros portant notamment sur la livraison de 86 chars. Outre le Leopard-2, le groupe basé à Munich a indiqué qu'il allait également fournir des services et matériels annexes, qui permettront à l'armée qatarie de se moderniser. Soixante-deux des blindés qui vont être livrés sont des véhicules de type Léopard-2, principaux chars d'assaut allemands. Les 24 restants sont des obusiers blindés PzH 2000, a précisé l'entreprise dans son communiqué. 

Nexter a d'autres prospects au Qatar

Ce contrat était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. En juillet 2012, la presse allemande s'était fait l'écho de l'intérêt du Qatar pour 200 chars allemands. Mardi, la chancelière Angela Merkel avait reçu à Berlin le Premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassem al-Thani. Les chars livrés par Krauss-Maffei doivent progressivement remplacer les blindés français AMX-30 et AMX-10P et sud-africains que possède actuellement le Qatar, a précisé le groupe allemand.

Pour aurtant, Nexter veut également une part du gâteau au Qatar. Le groupe public propose peu ou prou l'ensemble de sa gamme : le véhicule blindé hautement protégé, l'Aravis, le canon autotracté Caesar, le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI). Le tout pour équiper une brigade qatarie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 197
à écrit le 19/06/2018 à 7:53
Signaler
Sous prétexte de profits dans les riches pétro-monarchies nous équipons des pays qui désirent à terme notre perte et qui pourraient bien nous faire la guerre un jour !

à écrit le 04/04/2018 à 13:13
Signaler
il faut se souvenir du T34,avec un moteur diesel v2-v12 ,construit en Sibérie,avec un blindage oblique(x1,414 pour le même poids)tourelle en acier coulé et trempé,à qui il ne manquait qu'un bon canon car il y avait une épée de Damocles en Russie qui ...

à écrit le 16/01/2018 à 14:25
Signaler
A force d'armer des pays du Golf qui ne rêvent qu'à notre perte cela n'augure rien de bon dans la décennie à venir !

à écrit le 25/03/2015 à 18:07
Signaler
le problème de nos fabrication d'arme provient tout simplement des concepteurs ( ingénieurs ) qui ne travaillent pas avec les militaires qui s'en servent .Ils devraient prendre exemple sur les sous-marins ou après 15 ans d'actif les personnels Off...

à écrit le 25/03/2015 à 18:07
Signaler
le problème de nos fabrication d'arme provient tout simplement des concepteurs ( ingénieurs ) qui ne travaillent pas avec les militaires qui s'en servent .Ils devraient prendre exemple sur les sous-marins ou après 15 ans d'actif les personnels Off...

à écrit le 15/01/2015 à 9:08
Signaler
Le ministère de la défense a annoncé une fusion probable avec Krauss-Maffei. Dans ces conditions Je ne vois pas trop comment on pourrait mainenir la production de 2 produits concurrents. L'Etat va payer une fois pour effectuer la fusion et une autre...

le 29/07/2015 à 17:39
Signaler
Pourquoi les char lourd sont toujours les plus rares j'aimerais que sa soit mois rares es que l'armée soit plus stratégique en avions chars ect puis les lance missile soit capable de Persée un blindée

à écrit le 10/11/2014 à 17:36
Signaler
Je su

à écrit le 23/07/2013 à 23:46
Signaler
cE N4EST PAS POSSIBLE TOUT LE MONDE SAIT TR7S BIEN QUE LE CHAR LECLERC EST L MEILLEUR BLINDE DU MONDE? TOUT COMME LE RAFALE EST LE MEILLEUR AVION DU MONDE mais les gens sont jaloux voilà pourquoi nous ne vendons pas nos merveilleS de technologie

le 20/01/2014 à 23:35
Signaler
le leclerc est trop pointu, et coute trop cher a entretenir. le rafale a un probleme similaire, une armee n a pas besoin du meilleur avion, elle a juste besoin d un appareil meilleur que celui de ses ennemis potentiels

le 27/05/2014 à 19:05
Signaler
mais non , arrête de dire des konneries , qu'est ce que tu en sais , si on a des problèmes d'entretien c'est tout simplement parce que le budget de l'armée Française diminue drastiquement ! rien d'autres ! faut arrêter de dire tout et n'importe quoi ...

le 18/11/2014 à 14:33
Signaler
@Will: Il faut arrêter de dire des conneries... Que connaissez-vous du Leclerc ou du Rafale? Visiblement RIEN, comme la plupart des journalistes qui traitent les sujets de Défense (aucune connaissance du domaine). Dites-vous toujours une chose: Les c...

à écrit le 21/06/2013 à 17:44
Signaler
Flamby, c'est même pas un bon VRP, il ferait mieux de trouver des commndes plutot que de créer des emplois a ne rien faire

le 23/07/2013 à 23:52
Signaler
Je ne vais pas entamer une polémique mais SARKO qu'a t il vendu des rafales au BRESIL et à l'INDE pourtant il me semble bien que non la seule chose qu'il a pu vendre ben c'est lui cire pompe des américains et porte sac à main de Mme MERKEL de to...

à écrit le 29/05/2013 à 9:33
Signaler
J'ai le souvenir d'une manoeuvre franco allemande à Mailly le camp , ou le terrain est tres difficile pendant laquelle les allemends ont terminé à 4 leopards sur 16 et nous , nous etions au complet avec nos vieux X30

le 23/07/2013 à 23:49
Signaler
vous avez raison : nos AMX30 étaient de très bons chars tout comme l'AMX13 ou l'AMX 10 (à roues) supérieur au char LECLERC D AILLEURS DES AMX NOUS EN AVONS VENDU DES CHARS LECLERC nous attendons toujours les commandes !!!!

à écrit le 29/04/2013 à 17:51
Signaler
pan! pan! la passion des armes et des marchands de mort!

à écrit le 25/04/2013 à 9:33
Signaler
il faut reconnaître que le leclerc était bourré de problèmes techniques qui sont un cauchemar pour les échelons de réparations d'où sa mise en cocon dans les principaux régiments Français. difficile dans ce cas de vendre un char ayant un taux d'indi...

à écrit le 24/04/2013 à 11:20
Signaler
Arrêter les critiques sur l'industrie française, on ne peut etre bon partout. Il serait temps de penser européens. Pour ma part quand viendra le temps de remplacer les leclercs cela ne me dérangeras que l'on achete a l'allemagne des leopards pareil ...

le 25/04/2013 à 11:07
Signaler
En avions de combat,la France est excellente;l'électronique et le numérique Dassault fait merveille...Alors,pourquoi Quand Nexter est né,le gouvernement ne l'a pas "donné" à Das sault?Ca fait belle lurette que Dassault aurait du être à la tête de la...

le 26/04/2013 à 13:11
Signaler
La France a bien vendu 60 chars Leclerc à l'Arabie Saoudite, mais personne d'autre, à l'étranger, n'en a acheté... C'EST FAUX, LES ÉMIRATS ARABES UNIS EN ONT ACHETÉ PLUS DE 400 (QUATRE CENTS)

le 26/04/2013 à 17:24
Signaler
Alors là,j'imaginais pas qu'une seule armée au monde ait pu en acheter autant à la fois...Je suppose que c'est l'armée française qui se charge de leur maintenance et de la mise en oeuvre...?En avions,ils ont des Mirage ou des aéronefs américains...?...

à écrit le 24/04/2013 à 9:34
Signaler
On est dépassé ,surpassé en tout ,pauvre France .....

le 24/04/2013 à 14:43
Signaler
Allez dire ca aux pilotes anglais qui ont pris une telle rouste aux derniers exercices inter armées avec leur Typhoon vs Rafale du coup ils ne veulent plus jouer avec les Francais...Allez dire ca aux pilotes américains tellement sûr que leur uber ste...

le 24/04/2013 à 17:13
Signaler
et en réalité ca donne quoi ??? ....

le 26/04/2013 à 18:31
Signaler
En réalité sa donne que les pilotes Français auraient détectés et abattu les chasseurs américains. En bref, les pilotes et les avions Français sont les meilleurs.

le 21/05/2013 à 0:45
Signaler
je suis d'accord en combat aérien le rafale a battu tout le monde je sais juste que contre le F22 c'était une victoire de 6 a 5 pour le F22 mais sa remonte a 2 ans aujourd hui pour ce que je dit en ce qui concerne le F22 mais faut savoir aussi que le...

le 21/06/2013 à 17:47
Signaler
Il faut aussi lire le becherel pour l'orthographe

le 27/05/2014 à 19:10
Signaler
pufff , n'importe quoi , les chiffres sont : contre le F22 , il y a eu 6 rencontres , 5 nuls et 1 rencontre ou soit disant un F22 a était en position de faire un tir canon ! contre l'eurofighter , c'est 4/0 et en mode dégradé ( 75% ) 3/1 pour le Rafa...

le 06/05/2015 à 21:48
Signaler
@makilou bescherelle tudois le lire souvent toi j'pense

à écrit le 23/04/2013 à 19:15
Signaler
Je suis idiot ! Je pensais que les allemands n'avaient pas le droit de produire de l'armement depuis la seconde guerre mondiale ! et, je ne suis peut-être pas le seul ...

le 23/04/2013 à 22:46
Signaler
Eux contrairement à la France niveau armes légères pour ne pas citer les groupes HK , Sauer , Mauser... pour les plus connus ont réussi à faire perdurer dans le temps leur savoir-faire de très haute qualité alors que pendant ce temps là nos gouvernem...

à écrit le 22/04/2013 à 21:23
Signaler
puis les allemands ont fait leur preuve, nous ...

le 24/04/2013 à 14:47
Signaler
si vous parlez des tanks francais de la seconde guerre mondiale rien n est plus faux Renseignez vous y compris sur les chasseurs on a pas perdu a cause du matériel ou du courage des troupes on a perdu parce que la plupart des officiers supérieurs éta...

le 24/04/2013 à 15:45
Signaler
En 40 les allemands avais une grand nombre de blinder (PzI et PzII) pour la plupart peut blinder et peu armée . de memoire les Pz I et II etait equiper avec au maximum du 20mm et quelque Pz III et IV avec des canon de 75 qui n'a pas fait ses preuve ....

le 24/04/2013 à 17:15
Signaler
ah là là ces officiers ... toujours leurs fautes !!!

le 24/04/2013 à 19:11
Signaler
Si il n'y avait eu que cela. Vous oubliez en plus les sabotages qui était de coutumes dans les usines de production d'armement et de munition avant 1940 (ou les pacifistes et aussi les communistes ont freiné et saboté l'effort de guerre), ce qui fais...

le 25/04/2013 à 11:37
Signaler
Ce qui a permis à l'Allemagne d'évoluer sans trop de difficultés sur le champ de bataille,c' est sa puissance de feu en blindés et en appui d'aviation(Stukas).Mais que je sache,lors que De Gaulle les a "rencontrés" à sa sortie d'Etain,où était basé s...

à écrit le 22/04/2013 à 16:26
Signaler
Que de commentaires , mais personne ne parle de la survie d ' un char quand il se fait taper par un obus a l ' uranium appauvri comme ceux que tirent les A10. La il n ' y a pas photo.

le 23/04/2013 à 15:35
Signaler
Un obus à uranium appauvri,ça doit être très cher...C'est très efficace,par contre...Pourquoi utiliser ce genre d'obus contre d'autres blindés,alors que ceux à "souffle" peuvent neutraliser l'équipage et préserver le blindé...?Est-ce que les obus à p...

le 23/04/2013 à 17:08
Signaler
Monsieur STOPPEUR comme dirait Coluche quand on sait pas on ferme sa g.... Primo l'uranium appauvri c'est gratuit c'est de la récup' d'uranium enrichi arrivé en fin de vie des centrales nucléaires et Deuxio l'A10 Thunderbolt est un avion de combat a...

le 23/04/2013 à 17:43
Signaler
Je n'ai pas la prétention de tout savoir,moi...Je me coucherai un peu moins con,ce soir!!Atten tion de ne pas exploser en plein vol...!!

le 24/04/2013 à 15:54
Signaler
Et aussi ne pas oublier l'usage des missile guidée et lance roquette qui sont souvent fatal au char en un coup . Le Char est plus un instrument pour rassurer les citoyen que utile a mon gout. Les US se servais des bradley équipe de missile tow et d...

le 24/04/2013 à 17:17
Signaler
une guerre de guerilla dans le désert .... :-p

le 24/04/2013 à 18:49
Signaler
L'originalité du char Leclerc,c'est de couvrir une immensité en champ de bataille qui est po ssible grâce à la couverture satellite qui le relie en permanence directement avec l'état-ma jor...Si on le "combine" avec le Tigre et l'aviation,les drônes ...

le 24/04/2013 à 19:18
Signaler
Aucun avion ne peut le remplacer parce que aucun pays ne souhaite investir dans un avion chasseur de chars, alors qu'à l'heure actuelle les hélicoptère de combat font aussi bien voir mieux le boulot d'appui au sol que n'importe quel avion.

à écrit le 22/04/2013 à 13:11
Signaler
pourquoi le Qatar ne commande pas le Merkava, le char le plus performant et le plus moderne en ce moment capable d'éclater 4 voire même 5 Léopard allemand en roulant à une vitesse phénoménale . Les abrahams américains ne feront même pas le poids . mê...

le 22/04/2013 à 17:07
Signaler
je sais pas ou vous allez pecher vos informations le Merkava est un trés bon char désertique mais un Merkava III contre meme 3 Leopards II n a pas une chance à qualité égale d'équipage L Abram M1A2 n est pas un bon char loin s en faut les américai...

le 23/04/2013 à 13:36
Signaler
Tout simplement parce qu'Israël refuse d'exporter son char, estimant que cela mettrait en jeu sa sécurité nationale. Il y à eu un début de tentative avec la Turquie mais les américains ont fait pression pour qu'il se retire en échange de leur appui p...

le 24/04/2013 à 17:19
Signaler
c'est vrai que les tankistes israelites ont été particulièrement bons contre le hezbollah

le 25/04/2013 à 20:54
Signaler
Il s'agit là d'un échec (les israéliens le reconnaissent volontiers) mais lié à une tactique intelligente de la milice chiite avec des embuscades antichars sans parler d'une stratégie de guerre hésitante et quand les politiques hésitent, les généraux...

à écrit le 22/04/2013 à 12:28
Signaler
La Suisse aussi possède le char Léopard II (380 ex). Je me souviens que l'un des arguments majeurs avancé par les militaire pour justifier ce choix était que le Léopard était un blindé performant susceptible d'être piloté sans trop de difficulté par ...

le 23/04/2013 à 10:45
Signaler
Dans ce cas,le Léopard II doit avoir un prix très abordable...Alors que le char Leclerc est 1 véritable "outil" de technologies de pointe,qu'il faut savoir maîtriser sans faille;à défaut de quoi,il devient accessoire et vulnérable...Là où il y a 1 L...

le 24/04/2013 à 17:21
Signaler
peut etre que l'inde n'aime pas jouer à la roulette russe... dans ce cas là c'est plutot francaise :-p

à écrit le 22/04/2013 à 11:16
Signaler
@SAMARINDA-L'avance psychologique des Allemands existait déjà à la sortie de la 1ère guette mondiale,lorsque les Krupps,Thyssen et autres "armateurs" n'ont jamais eu l'inten tion de se soumettre à l'autorité des Alliés en matière de contrôle d'armem...

le 22/04/2013 à 14:55
Signaler
Si on en est à la digression historique, comparons ce qui est comparable. L'équivalent soviétique du Tigre était le JS 2, belle bête qui valait bien un tigre.

le 23/04/2013 à 11:01
Signaler
Face au Tigre équipé d'un canon de 90,le JS2 présentait un canon de 130...Le Tigre n'avait aucune chance de s'en tirer...Ce que je veux démontrer,c'est qu'une armée si bien équipée soit-elle ne peut être redoutable que si la politique de défense du p...

le 23/04/2013 à 13:39
Signaler
88mm pour le Tigre, 122mm pour le IS-2 (Iosef Staline). Pour en revenir aux chars français, leurs défauts principaux étaient la tourelle monoplace et l'absence de radio. Sinon dans l'ensemble ils étaient rapides, bien protégés et bien armés, le meill...

le 25/04/2013 à 9:54
Signaler
le 88 Allemand est a tendance perforante , avantage , il perce de loin avec précision redoutable a l'époque , les shots a 2km étaient fréquents , même avec l'amx 30 que j'ai connu , c'était presque impossible !. l'inconvenient un faible pouvoir exp...

à écrit le 22/04/2013 à 10:24
Signaler
Les chaînes de montage du Leclerc sont férmées depuis longtemps, on leur a proposé es chars d'occasion. Et vu l'argent dont dispose le Qatar, faut les comprendre, ils préfèrent des chars neufs. De plus, de nouvelles versions de Leopard 2 ont vu le jo...

à écrit le 21/04/2013 à 18:35
Signaler
Tous les internautes parlent de chars et d'avions. Je suis convaincu que les meilleures armes qui existent actuellement et qui devraient..éventuellement.. être utilisées lors d'un.. éventuel.. conflit, seront des lames bien tranchantes ainsi que des ...

le 22/04/2013 à 2:26
Signaler
Exemple Hiroshima !

le 22/04/2013 à 9:46
Signaler
Au prix que coûtent les avions,les chars,les missiles,et avec la technologie développée,il revient infiniment + cher-aujourd'hui-de tuer un pilote ou un serveur,qu'il faut former et en traîner de longues heures et années,que le matériel que l'on peu...

à écrit le 21/04/2013 à 16:37
Signaler
Ça alors!! Moi qui lisait régulièrement dans les commentaires de la tribune que le char Leclerc était le top du top....peut être les qataris se sont ils rappelés la lamentable fonte de joint de culasse moteur sur les champs lors d un 14 juillet au mo...

le 22/04/2013 à 10:14
Signaler
Oh!les mauvaises langues...!Si le moteur du char Leclerc a connu une défaillance ce jour-là,c'est peut-être qu'il était configuré pour fonctionner à -30°c,et à 25-30°C sur les Champs', ça a lâché...Ou bien que le ventilateur était HS...Ou bien que le...

le 22/04/2013 à 19:35
Signaler
Vous connaissez très mal la problématique de ventes de Rafale:le Brésil n'a pas de Mirage 2000 à reprendre, la Malaisie non plus; no le Koweit...Quant à l'Inde, elle modernise actuellement ses Mirage 2000 et les Rafale viendront en plus... Donc? Ne r...

le 24/04/2013 à 17:25
Signaler
bref c'est un char plein de "peut etre que" ...

à écrit le 21/04/2013 à 15:46
Signaler
Quel pays sensé voudrait devenir dépendant d'un fournisseur d'armement comme la France? cher et totalement imprévisible.

le 23/04/2013 à 9:28
Signaler
L'Inde. Elle a pu juger lors de la guerre avec le Pakistan dans les années 90 que la France était le seul pays lui maintenir son support, les autres, USA en attente, la mettant sous embargo. De plus l'Inde a pu constater les excellentes perfs de ses ...

à écrit le 21/04/2013 à 13:04
Signaler
Notre systéme de vente de matériel militaire, pour des produits, c'est un peu le système Soviétique, il ne faut pas s'étonner que les Russes, Allemands etc nous "soufflent" des marchés, par ex en Algérie !

le 22/04/2013 à 10:29
Signaler
En achetant des armes lourdes et de haute technologie,il faut aussi payer les "stages" de formation du personnel qui les serviront + acquérir les technologies qui permettront de les rendre aussi efficaces que possible...L'Algérie n'est absolument pas...

le 24/04/2013 à 17:28
Signaler
lol "En achetant des armes lourdes et de haute technologie,il faut aussi payer les "stages" de formation du personnel qui les serviront + acquérir les technologies qui permettront de les rendre aussi efficaces que possible...L'Algérie n'est absolumen...

le 26/04/2013 à 16:47
Signaler
S'il y a des autos en Algérie,c'est en partie,avec la majorité des PL,du matériel chinois ou russe(PL)...L'Algérie est certainement le + beau bazar de tout le Maghreb!!Et en armement + en avions de combat aussi...Les derniers hélicos arrivés sont-tou...

à écrit le 21/04/2013 à 11:20
Signaler
C'est sûr qu'avec des défaitistes comme vous, on ne risque pas de gagner grand chose !

le 23/04/2013 à 11:43
Signaler
Personnellement,je ne suis pas défaitiste;mais il faut bien reconnaître que la politique de défense de la France-à l'orée de 39-40-n'était pas idéale aux yeux d'un Foch,lorsque Hitler a occupé la Ruhr et la Sarre...Et que De Gaulle était pris pour ...

à écrit le 21/04/2013 à 11:10
Signaler
Le Qatar possède également 30 chars lourds AMX-30. Ce qui commence à faire beaucoup pour les 400.000 qataris. Cela fera un char lourd pour 4400 qataris, record du monde ?

à écrit le 20/04/2013 à 23:12
Signaler
Depuis quand les Français produisent mieux que les Allemands ? depuis....jamais.

le 24/04/2013 à 17:29
Signaler
si si en 1500 ... :-) euh non en fait ..... :(

à écrit le 20/04/2013 à 21:12
Signaler
Mr Hollande, quand nos chars Leclerc seront trop vieux, nous achèterons des Léopard???

le 23/04/2013 à 11:50
Signaler
Avec l'intégration du Tigre en cavalerie,le char Leclerc apparaît moins...prépondérant dans l'é quipement de combat de l'armée de Terre,il me semble...Un char comme le Leclerc mobilise bien plus d'équipements et de personnels sur le champ de bataille...

le 21/05/2013 à 0:55
Signaler
a tout ce qui critique le chars leclerc faut savoir quand temps de paix il a un verrou sécurité et qu une fois celui ci sauté fonctionne comme une bête j ai servit dans un régiment de leclerc et les équipages aurait bien aimé faire sauter ce verrou m...

à écrit le 20/04/2013 à 18:49
Signaler
Les allemands ont depuis la guerre de 45 une avance psychologique concernant les chars. Cette affaire montre qu'il serait plus intelligent de mettre en place une grande industrie de l'armement au niveau europpén nous avons les capacités de recherches...

le 21/04/2013 à 11:15
Signaler
Vous racontez des inepties: qui est leader européen avec le Rafale? Certainement pas l'Eurofighter....!

le 21/04/2013 à 13:39
Signaler
Qui est le leader ??? Il suffit de compter le nombre de Rafale produits et livrés et comparer ce chiffre avec le nombre de Eurofighter. ca doit etre 5 ou 6 fois plus !! Les qualités techniques, aerodyamiques esthetiques etc. sont comp...

le 21/04/2013 à 13:39
Signaler
Exportation du Rafale = 0 Exportation (hors UE) de l'eurofighter = une centaine ? Analyse digne d'un sportif français: "on a bien joué ... on a perdu alors qu'on était meilleur ... "

le 21/04/2013 à 17:33
Signaler
Le nombre ne fait pas la qualité...la preuve! Le Rafale apponte, lui...Quant aux "escarmouches", renseignez-vous ou réapprenez la signification des mots ! On a vu les "exploits de l' Eurofighter en Libye... Vous appelez ça de l'expor...

à écrit le 20/04/2013 à 15:12
Signaler
A noter que ce n'est pas un marché en pure perte pour l'industrie française. Par exemple, il semblerait que Sagem équipe les obusiers PzH 2000 avec des centrales inertielles...

à écrit le 20/04/2013 à 12:34
Signaler
Pourvu que ces chars soient aussi réussis que les sous-marins vendus aux Grecs et qui plongeaient " de travers " ...

à écrit le 20/04/2013 à 12:08
Signaler
AprÚs les défaites de 39-45 et 14-18 les allemands se lancent dans une guerre économique trafiquant l euro de 30% 1€=1$ en 2002 Et avec leur vrai faux Made in germany label ue qui leur permet de vendre des produits allemands a 90% chinois Il ...

à écrit le 20/04/2013 à 8:50
Signaler
La photo de l´article démontre à la perfection a quoi servent ces chars aujourd hui. Des chars en contre-plaqué à 3 sous auraient le même effet dissuassif. Il siffit de se rappeler quans a eu mlieu la derniere vraie bataille de chars d...

le 20/04/2013 à 16:58
Signaler
Je crois que vous oubliez les guerres israelo arabes et notamment celle du Kippour où Israel a bien faiklli disparaitre les blindes syriens s'etant plus qu'aventure dans israel et etant pret de couper cet etat en deux!

à écrit le 19/04/2013 à 23:30
Signaler
Les allemands ont réussi à brader leurs armes désuètes et périmées pour la bagatelle de 1.89 milliards d'Euro. J'applaudis des 2 mains! Quand feront nous la même chose avec nos chars Leclerc, atteints d'obsolescence, qui ne sont plus fabriqués depuis...

le 20/04/2013 à 15:56
Signaler
Refourguez les au Maroc comme d'habitude......

le 21/04/2013 à 11:52
Signaler
nos chars avaient été prévus pour combattre dans les plaines d'Europe centrale.....ils n'apprécient pas le sable !!!

le 21/04/2013 à 13:41
Signaler
Alors le jours ou les chars syriens attaquerons la France il faudra les faire passer par l´Ukraine et la pologne !!

le 21/05/2013 à 0:58
Signaler
le leclerc est aussi fait pour le sable c est son terrain

à écrit le 19/04/2013 à 23:02
Signaler
Quand on finira par comprendre que l'Allemagne n'est plus un partenaire mais un adversaire économique. Maintenant que va faire le Qatar de 86 chars lourds, récupérer les îles Hawar attribuées au Bahreïn ! Du grand n'importe quoi à 1,89 milliard d'eur...

le 20/04/2013 à 11:08
Signaler
Ben, bien sûr quand l'Allemagne gagne un contrat en competition avec la France c'est un acte d'hostilité envers la France. Auriez-vous également classé comme acte d'hostilité envers l'Allemagne si la France aurais gagné ce contrat ?

le 21/04/2013 à 10:31
Signaler
Bien sur, il n'y a pas de synergie ou de complémentarité, il n'y a que de la concurrence comme on peut en avoir avec les américains ou les chinois, ce qu'ils gagnent on le perd.

le 21/04/2013 à 10:56
Signaler
Alors votre commentaire, excusez-moi, est un peu superflu. Bien sûr les pays qui essayent de vendre un certain type de produit dans un marché très limité sont en concurrence. C'est un evidence. Mais faut-il vraiment l'appeler "guerre" ? Il est aussi ...

le 21/04/2013 à 14:54
Signaler
Je n'ai jamais utilisé le mot "guerre" mais d'adversaire, cette après midi il y aura 2 adversaires dans un match de rugby et j?espère que cela ne sera pas la "guerre". Mais si l'Allemagne peut nous mettre un peu plus la tête sous l'eau, elle le fera....

à écrit le 19/04/2013 à 22:21
Signaler
c'est pas la peine de trop se creuser la tête, c'est comme toutes les armes , c'est voué à être hors de combat. Est ce que nos polytechniciens et compagnie sont capables encore de trouver quelque chose d'innovant...que des chars. Et le Quatar veut f...

le 21/04/2013 à 21:45
Signaler
Qu´ ils se payent une course de formule 1 sur un circuit de course ulta moderne ou une division de Panzer ou est la difference ? Dans les 2 cas , ce sont des passe-temps completement inutiles pour quelques Sheiks blazés et ca fait marcher le...

à écrit le 19/04/2013 à 22:06
Signaler
Je pense que le Leclerc n'a pas été choisi parce qu'il n'a ni de marche arrière, ni de freins.

le 21/04/2013 à 11:56
Signaler
Pas de marche arrière ? Mais comment ferons-nous pour fuir face aux Allemands la prochaine fois ? :-)

le 22/04/2013 à 23:11
Signaler
je pense que votre humour n'est pas digne de personnes sensées et que vos réflexions sont abjectes pour des citoyens Français, à moins que vous ne le soyez pas ce qui me rassurerait ou que vous soyez trop immature pour vous considérer en responsables...

à écrit le 19/04/2013 à 21:19
Signaler
le char c'est 5 minutes en combat le T34 suffit et c'est rationnel!!!!

à écrit le 19/04/2013 à 18:01
Signaler
Bonjour, bien sur nous ne somme pas concurrentiel car nos chaîne d'assemblage sont fermer pour le Xl, et nous n'avons pas su diversifier notre production ( le char Leclerc a été développer sur un concept standard sans différance notable dans la conce...

à écrit le 19/04/2013 à 16:34
Signaler
La prince, il a dit : On achète pas des chars et des avions à un pays qui n'aime pas les riches ! La prince il a décidé d'acheter la France pour changer les mentalités, inchallah ! ;-)

à écrit le 19/04/2013 à 16:25
Signaler
Ça n'a pas été écrit dans les commentaires précédents, alors je n'hésite pas! Si la France n'a pas vendu ses chars, c'est avant tout la faute aux 35 heures, à la Cgt, au dollar trop faible, à l'euro trop cher, au droit du travail, au CDI, aux convent...

le 19/04/2013 à 17:01
Signaler
L'enseignement supérieur français fabrique plus de bavards bien rémunérés que d'ingénieurs ingénieux mal payés. Pas besoin de commerciaux de génie pour vendre des bons produits avec leur maintenance assurée.

le 19/04/2013 à 20:40
Signaler
@ Diogène Hélas, combien vous avez raison! Les chefs d?entreprises français sont incapables de comprendre que c'est le produit qui fait "bander" et acheter le client et non le discours d?auto-persuasion écrit par le Directeur Commercial qui n'a jamai...

à écrit le 19/04/2013 à 16:18
Signaler
Les allemands avaient achetés des F104,par paquet de cent,on le baptisé à l'époque le cercueil volant voir le récent reportage sur Arte diffuser récemment. Tout ça pour dire que la différence dans ces marchés d'armement se situe au niveau des commisi...

le 21/04/2013 à 17:16
Signaler
il ne faut pas modifier un avion , et vôtre avion volera !!!

à écrit le 19/04/2013 à 16:11
Signaler
http://www.spiegel.de/politik/ausland/israel-und-saudis-usa-planen-gewaltigen-ruestungsdeal-im-nahen-osten-a-895360.html

à écrit le 19/04/2013 à 15:00
Signaler
A quoi fallait il s'attendre? On ne cesse de baisser le budget des armées depuis 15 ans... Pour informations la France a actuellement sur 254 chars Leclerc seulement 13 opérationnels. De plus le Leclerc n'est vraiment pas à l'aise en terrain désertiq...

le 19/04/2013 à 15:55
Signaler
Les Émirats arabes unis n'auraient pas acheter le Leclerc si le sable poser probleme au contraire le moteur n'a rien avoir la dedans , les M1 abrams sont bien plus sensible avec des turbine qui neccessite de grosse maintenance.

le 19/04/2013 à 17:41
Signaler
C'est faux, les EAU ont un moteur allemand sur leurs chars, de plus les problèmes de turbines du moteur des Abrams a été résolu avec l'arrivée de la version A2. Le moteur a donc tout à voir "la dedans" puisque lorsqu'il fait trop chaud le moteur du L...

le 21/05/2013 à 1:09
Signaler
c est faut le leclerc fonctionne très bien en milieu désertique je pense que le personnel de mon ancien escadron va vous mettre le compte d ailleurs je vais partager sa a mes anciens camarades avec qui je suis toujours en contact pour leurs montrer l...

à écrit le 19/04/2013 à 14:36
Signaler
j avai fais une bonne bouffe que ces chars ne seraient pas mis en route et comme je suis un peu voyant je voyai qu il n en sortira rien aussi je ne suis pas surpris par cet echec aussi nous devrons faire tintin pour ces chards et que tout cela c'est ...

à écrit le 19/04/2013 à 14:21
Signaler
encore un coup d'angela !

à écrit le 19/04/2013 à 13:56
Signaler
Le CHAR LECLER NE FONCTIONNE PAS ! Les disque de frien en alluminuim doivent chauffer pour etre efficasse ! En un mot plus tu freine plus tu freine bine : MDR ! Si le char freine pas alors il s arrete pas ! MDR !!!! Et puis le Leopar et resistant eu ...

le 19/04/2013 à 14:12
Signaler
ahh le bondage du Leopard ...

le 19/04/2013 à 14:26
Signaler
Les disques de frein sont en carbone, comme sur les avions ... Et effectivement plus ils chauffent plus ils sont efficaces. Un peu normal non pour arreter un engin de 50 tonnes ... je ne comprends pas le MDR, vous n'avez pas compris le fonctionnement...

le 19/04/2013 à 15:52
Signaler
Ca fait longtemps que les problemes du Leclerc sont resolu Il ne faut pas raconter des conneries et savoir ecrire francais aussi Sa tourelle n'est pas plus rapide que celle du leopard et la cadence ne risque pas d'etre supérieur vu qu'il ne dispose ...

le 19/04/2013 à 19:36
Signaler
+1 Alex, tout est presque dit... Mais la mode, c'est de dénigrer ce qui est Français (Ils doivent penser que sa fait bien). Et oui, pour les incultes qui ne connaissent rien en armement, dans le Léopard II-A6 (mais aussi dans le Challenger II ou le...

le 19/04/2013 à 20:01
Signaler
@ Enkhan Vous critiquez les sois-disantes "dénigrations" de certains mais vos calomnies, vous pouvez les garder.

le 19/04/2013 à 20:43
Signaler
Un leclerc qui détruit une cible qui se déplace a 60 km/h a 4000m , non mais serieux ..une fois sur 100 et encore il faudrait que le terrain soit parfaitement plat et que la cible ne change ni de direction, ni de vitesse . Cela n'existe pas.

le 21/04/2013 à 18:20
Signaler
Il ne faut pas oublier lors d'un combat, c'est le professionnalisme du commandement et de l'équipage du char qui fera la différence.

le 24/04/2013 à 17:41
Signaler
Enkhan a jamais mis les pieds dans un Leclerc ... la doc commerciale c'est bien la réalité c'est mieux ;)

à écrit le 19/04/2013 à 13:44
Signaler
Je me demande, est-ce que le Charc Leclerc est encore produit au juste? Parce que si la chaîne est arrêtée, on comprend mieux pourquoi les chars proposés étaient d'occasion. Et de fait, c'est sûr que l'option française était alors en outsider...

le 19/04/2013 à 14:02
Signaler
la production est stoppée depuis 5 ans

le 19/04/2013 à 16:25
Signaler
On comprend un peu mieux , le journaliste aurais du le preciser.

le 19/04/2013 à 20:04
Signaler
Merci beaucoup Sed. Avec cette précision, on peut comprendre aisément qu'il est exclu de remporter un contrat export pour ce blindé désormais. Ou alors en occasion vis-à-vis d'un client moins fortuné que des pays tels que le Qatar. Concernant les M...

à écrit le 19/04/2013 à 13:23
Signaler
sera-t-il plus rentable électoralement, et pour l'emploi de mettre tant de moyens et d'argent, dans le mariage pour tous, alors qu' " une union libre" aurait fait moins de vagues, au détriment d'une saine activité ,industrielle, comme la vente d'a...

à écrit le 19/04/2013 à 11:40
Signaler
Les chars Leclerc que la France à essayé de vendre au Qatar étaient des modèles de l'EMAT, conçu pour évoluer en climat tempéré. Le moteur Hyperbar n'étant pas du tout adapté au climat désertique, certains composants on vite des coups de chaleur. D...

à écrit le 19/04/2013 à 11:35
Signaler
Ah ben zut, alors nous qui étions les porteflingues des intérets du Qatar en Syrie en aidant la rebellion islamiste....Est ce que ça veut dire qu'on a aidé les djihadistes pour rien ?

le 19/04/2013 à 11:47
Signaler
Aymeric Chauprade censuré depuis 2009, pourrait lever le voile sur certaines zones d'ombre ou Pierre Hillard et François Asselineau

à écrit le 19/04/2013 à 11:14
Signaler
De fait on se moque tout le temps des Allemands qui vivent dans la misère avec leurs travailleurs pauvres. Mais avec le temps et à ce rythme, bientôt la France sera dans la misère. Au lieu de critiquer, nos dirigeants devraient s'interroger : pourquo...

à écrit le 19/04/2013 à 10:51
Signaler
On est trop gentils/naïfs avec tout le monde. Enfin, comme déjà souligné ci-dessous, vendre de l'occas à des milliardaires...

le 04/04/2018 à 17:00
Signaler
salut Galiléo,on vend que ce que l'on dispose dans nos rayons...

à écrit le 19/04/2013 à 10:47
Signaler
il y a un probleme la: 1.89 milliards pour 86 chars , meme avec tout le soutien imaginable , c'est incomprehensible. Quand au leclerc c'etait un des meilleurs chars du monde dans les années 90 , mais il n'est plus a la pointe comme le sont les derni...

le 19/04/2013 à 12:15
Signaler
sauf si les allemands ont sorti en douce un Leopard 3 , même les derniers upgrape du Leopard 2 sont inférieures au Leclerc en dans tous les domaines et ce n est pas du chauvinisme c est un fait

le 19/04/2013 à 13:06
Signaler
Vous pensez que seulement

le 19/04/2013 à 14:01
Signaler
@Mordrakheen, le leclerc F1 standard, qui n'est plus fabriqué depuis 2008, a juste benéficié d'"un kit d'amelioration en combat urbain au debut des annees 2000 ; le Leopard lui n'a cessé d'évoluer en version 2a4 puis 2a5 ,2a6, 2a7, 2a7+... et a été...

le 19/04/2013 à 14:49
Signaler
Ce n'est pas du chauvinisme, mais du fantasme, malheureusement.

le 19/04/2013 à 19:24
Signaler
Un Leopard II-A6 supérieur à un Leclerc? Mais êtes vous sérieux!? A force de n'avoir pour objectif de dénigrer tout ce qui est français, vous en devenez pathétique. Le Léopard, on parle bien d'un char qui n'a pas de système de chargement automatique...

le 19/04/2013 à 20:36
Signaler
Oulaa, il faut arreter de gober betement les prospectus de Nexter. Oui le 2A6 de 2005 est legerement superieur au leclerc . Chaque char ayant ses forces et des faiblesses. Dans la pratique TOUS les pays qui ont evalué sur le terrain les Leo 2 face...

le 22/04/2013 à 15:33
Signaler
arrêtez vous « pignoler » avec votre de recharge automatique du canon. Il y a des bonnes raisons pourquoi le Léopard n?en n?est pas équipé . Supposez que vous êtes dans un affrontement et ce système tombe en panne, vous faites quoi ? Dans le Léopard...

le 23/04/2013 à 0:31
Signaler
A tous,j'ai lu une grande partie de tous vos commentaires et je m'aperçois que les comparaisons sont souvent mal renseignées et, ou la tendance est de comparer comparer un char Leclerc à une 2 CV. Ceux qui n'y connaissent rien feraient mieux de fair...

à écrit le 19/04/2013 à 10:26
Signaler
Je pense qu'il faut envoyer Montebourg à Qatar pour essayer de les convaincre de changer d'avis. Il pourra toujours les insulter après, s'il ne change pas d'avis. Il est très fort pour cela.

à écrit le 19/04/2013 à 10:22
Signaler
Au Qatar nous avons vendu le PSG, tout notre patrimoine de luxe et parait-il nos banlieues...avec des facilités fiscales. Et comme d'habitude on se fait fiche de nous. On sauve le Mali...qui, ensuite, achète des armes aux russes. Les exemples ne man...

le 19/04/2013 à 10:52
Signaler
Bieb dit l'ami, pauvre de nous surtout en ce moment...

le 19/04/2013 à 10:54
Signaler
bah 50 ou 100 millions pour les banlieues , c'est surpayé ... Vous devriez essayer le Prozac au cafe du commerce

le 19/04/2013 à 11:35
Signaler
En même temps, le matos russe résiste bien au climat malien et il est moins cher et plus simple à entretenir que le matos français...

le 19/04/2013 à 11:46
Signaler
prozac et café du commerce, votre niveau n'atteint pas les sommets, non???c'est généralement le beu qui n'a pas de répartie qui ânonne ces mots pleins d'intelligence.

le 19/04/2013 à 14:10
Signaler
avec mon faible niveau , je sais que les investissement du Qatar en france sont tres inferieurs a ce qu'ils sont en Alllemagne ou au Royaume Uni , que quelque % du capital de Louis Vuitton cela ne represente pas "tout" notre patrimoire de luxe , que...

le 04/04/2018 à 17:16
Signaler
Salut Claude 87, avec le PSG ils se sont fait un peu "arnaquer" donc ils pensent qu'avec le char Leclerc il y aurait le risque de récidive de la part de nos champions de l'entourloupe internationale...

à écrit le 19/04/2013 à 10:22
Signaler
le qatar se paye le " tête " de la France .

à écrit le 19/04/2013 à 10:15
Signaler
Il faut pour certains d'entre vous lire entre les lignes. Les chars proposés par la FRANCE le sont d'occasion; c'est dire le peu de cas que l'on fait pour ces armes dépassées et à l'obsolescence programmée de longue date. C'est une compensation pour ...

le 19/04/2013 à 11:34
Signaler
+1, le but n'était pas de vendre des chars d'occasions mais d'être présent pour mieux vendre le reste (VBCI, Caesar).

à écrit le 19/04/2013 à 10:12
Signaler
C'est sûr qu'en vendant du matériel militaire les exportations allemandes se portent bien. Et comme en parallèle, ils ne dépensent quasiment rien pour des forces déployées à l'étranger, l'usage de munitions nationales dans des interventions et peu de...

à écrit le 19/04/2013 à 9:39
Signaler
Après les Algériens hier c'est au tour des Quataris de nous envoyer balader aujourd'hui. Il faudrait peut être comprendre que cela ne sert à rien de les caresser dans le sens du poil ! Kadhafi achetait Français lui.

le 19/04/2013 à 16:36
Signaler
la france ne fabrique que de la merde armement,automobile,nucleaire (ki au passage a été légué par les yankee)....la kalité allemande est plus fiable....le made in germany C de la balle

à écrit le 19/04/2013 à 9:19
Signaler
Hollande ne vend que du vent ...

le 19/04/2013 à 10:13
Signaler
mais que vient faire Hollande ici ! A force, ce genre de commentaire devient pathétique et surtout dédouanent de leurs responsabilités les vraies personnes impliquées dans ce genre de négociations.

le 19/04/2013 à 11:08
Signaler
C'est vrai Hollande n'y est pour rien, c'est de la faute à Sarko, comme d'habitude.

le 19/04/2013 à 11:32
Signaler
Pfffou ... que c'est fatiguant cette politisation incessante

à écrit le 19/04/2013 à 9:07
Signaler
Les allemands vendent les canons et nous fournissons la chair !

le 19/04/2013 à 9:51
Signaler
Avec le dos courbé et la queue entre les pattes arrières

à écrit le 19/04/2013 à 9:04
Signaler
C ' est comme si on essayait de vendre des Clio a la police des Emirats qui roule en Lamborghini! En plus on dispense le Qatar et autres emirats de payer leurs impots en France alors que le contribuable Francais est presse comme un citron!

le 19/04/2013 à 19:16
Signaler
Mdr, visiblement vous ne connaissez pas grand chose en armement militaire et notamment sur les capacités du Char Leclerc. Bon, on ne peut pas tout connaitre sur tout, mais dans ce cas il y a des sujet ou l'on ferait mieux de s'abstenir au risque de p...

le 21/05/2013 à 1:22
Signaler
j ai servit dans un régiment de leclerc et ils fonctionnent très bien et en ce qui concerne des pannes tout les chars du monde en on même les allemands.je suis d accord avec toi enkhan

à écrit le 19/04/2013 à 9:00
Signaler
SATORY 1'2'3 nous en vendions 'MAIS LA IL Y AVAIENT DES HOMMES !!!!

à écrit le 19/04/2013 à 8:37
Signaler
arnaud montebourg qui doit défendre la production française, a-t-il été actif sur ce coup ? Notre VRP du dimanche a fait le voyage au qatar ou reçu en grande pompe les responsables du pays? C'est-il fait photographier au commande de l'engin avec sa p...

à écrit le 19/04/2013 à 8:35
Signaler
Actuellement, ce n'est pas la France qui vent des biens au Qatar, c'est le Qatar qui se paie la France! Le Qatar considère depuis longtemps la France comme un clodo assis sur un bord de trottoir qui demande l'aumône au passant. Est-ce l'image qu'il f...

le 19/04/2013 à 9:03
Signaler
le quatar a des relation depuis longtemps avec l'allemagne......20% de V, si mes informations sont bonnes, appartient au Quatar.....

le 19/04/2013 à 15:08
Signaler
16,4% du capital de VW pour éclairer sur la question ci-dessus. C'est un investissement purement financier et n'influe en aucun cas sur la stratégie du groupe. Les qataris ont été invité par VW à entrer au capital lors de l'échec de l'opération de re...

à écrit le 19/04/2013 à 8:18
Signaler
Essayer de vendre de l'occase alors que le client veut du neuf (en plus les Qataris qui ont de l'argent comme un chien des puces), chapeau les artistes. Satisfaire les besoins du client est le B-A BA du commerce

le 19/04/2013 à 19:13
Signaler
Si le client veut du neuf, au prix de l'occaz, il y a pas non plus de raison d'aller produire à perte. Quand un Leopard II-A6 coûte environ 7M d'Euros, alors qu'un Leclerc (qui est objectivement largement meilleur qu'un Leopard grâce à sa technologie...

à écrit le 19/04/2013 à 8:10
Signaler
Des Leclerc d'occasion pour le Qatar. quelle idée saugrenue !!

le 19/04/2013 à 10:37
Signaler
+1 c'est vrai que la je ne comprend pas non plus.Ils le font exprès , c'est pas possible , ils n'écoutent même pas la demande du client.bof!!!!!!!

à écrit le 19/04/2013 à 7:45
Signaler
On se demande si l'armée française pourrait résister longtemps à une armée allemande avec un armement allemand contre un armement français, cela ne vous rappelle rien ?

le 19/04/2013 à 7:57
Signaler
Le leclerc estbun char tres performant. Par contre, vu le fainle niveau d'ejtretien du matériel en raison des coupes budgétaires, là , en effet....

le 19/04/2013 à 8:34
Signaler
Sauf que l'armée allemande est dans un état bien pire. Le Pentagone estime qu'en cas d'invasion du contiennent européen, seules quelques unités britanniques et françaises pourraient être opérationnelles. L'Europe est désarmée alors que le monde se ré...

le 19/04/2013 à 10:57
Signaler
franchement l'armee allemande n'est plus bonne a grand chose et serait bien incapable de faire ne serait ce que la moitié de ce que nous avons fait au mali

le 19/04/2013 à 15:13
Signaler
Pofffff! Toujours la chauvinisme à 2 balles!!! Les première sortie des forces spéciales en Somalie et en Mali face à de petits bandits ont été soldés par la perte de 3 soldats et un hélicoptère! Quelle performance!

le 19/04/2013 à 20:51
Signaler
Taurus900 : Commentaire parfaitement stupide. Au debut du conflit malien , la France n'avait que quelques forces speciales face a 1500 djihadistes surarmés. c'est une chance de n'avoir pas eu davantage de perte . Quand a la Somalie il s'agissait la a...

le 21/04/2013 à 10:50
Signaler
J'espère quand même que nous n'arriverons jamais à mettre en épreuve les théories ici ...

le 21/04/2013 à 17:26
Signaler
1500djihadistes surarmés..... des cala e lancepierres contre rafales et helicos.... c'est facile d'elimener de guerriers nu-pieds

le 24/04/2013 à 17:48
Signaler
c'est pas sur .... peut etre que Chuck Norris était avec eux ... :p

à écrit le 19/04/2013 à 7:37
Signaler
...préfère changer la société plutôt que de m'occuper d'économie, qui favorise les inégalités. Mieux vaut être tous égaux dans la pauvreté.

le 20/04/2013 à 22:11
Signaler
whaooo! ... "Mieux vaut être tous inégaux dans l'aisance" ne serait-il pas un meilleur changement?

le 21/04/2013 à 19:09
Signaler
le char allement et bien superieur au blindè français

le 24/04/2013 à 9:40
Signaler
+1

le 03/06/2013 à 23:18
Signaler
Honnetement le savoir faire francais est certe exellent mais la strategie pseudo economique et la politique de "reduisons les couts de l'armement" nuit grandement au devellopement de notre armé... Oui les pilotes francais sont bons et les rafales so...

le 12/06/2013 à 18:14
Signaler
Il faut vous mettre à jour : depuis le standard F3 (2009) le Rafale est bien entendu totalement autonome pour ce qui est de l'illumination des cibles. Si pour certaines missions ils font appels aux forces spéciales à terre pour illuminer la cible, c'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.