La France va rapidement acheter des drones aux américains

Aucun industriel français n'en produit pour l'instant, "la France a raté le rendez vous des drones" regrette le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Ils seront donc achetés auprès des deux pays les fabriquant, les Etats-Unis ou Israel. En attendant que l'industrie européenne puisse prendre le relais, comme le souhaite le ministre
Copyright Reuters

  Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a justifié dimanche l'achat par la France de deux drones aux USA en expliquant que la France avait "raté le rendez-vous des drones" et confirmé des discussions également avec Israël pour l'achat d'autres appareils. "Il y a aujourd'hui deux pays au monde qui construisent des drones, les USA et Israël, nous sommes entrés en contact avec les uns et les autres pour pouvoir en acquérir immédiatement", a indiqué le ministre de la Défense au "Grand rendez-vous Europe1-Itélé-Le Parisien.

La France doit notamment acheter deux drones de surveillance Reaper aux USA pour une livraison avant la fin 2013 afin de soutenir ses opérations au Mali Interrogé sur le nombre de drones que la France comptait acquérir, le ministre n'a pas souhaité répondre. "Il nous en faut quelques uns mais je ne vais pas livrer ici les discussions que nous avons avec les uns et les autres. Dans le livre blanc de la Défense, on en annonce douze", a-t-il rappelé en précisant qu'il s'agissait de drones d'observation pas des drones armés."La France a raté le rendez-vous des drones (...) ce qui est invraisemblable pour une nation qui a un savoir faire technologique, aéronautique, électronique considérable avec des entreprises majeures qui étaient en situation de pouvoir le faire", a regretté le ministre."J'ai constaté en arrivant qu'il était indisp ensable d'avoir cette capacité-là qui nous permet d'avoir une vision d'un territoire, d'un théâtre d'opération. Donc, c'est un outil indispensable dans les perspectives de demain", a-t-il souligné.

"Il y a une urgence"

"Seulement, il n'y en a pas. Alors qu'est-ce-qu'on fait? on attend que peut-être un jour certains industriels décideront d'agir d'ensemble pour le produire? mais ça sera quand? dans dix ans. Mais il y a une urgence et j'assume cette responsabilité", a lancé le ministre de la Défense tout en précisant qu'il s'agit pour la France d'une solution provisoire. "J'insiste sur le fait qu'il nous faut une solution pérenne, se préparer à construire au niveau européen des drones d'une nouvelle génération susceptible d'être les remplaçants des drones que nous allons acheter", a-t-il expliqué. "Il faut donc aujourd'hui que, sur notre demande, les industriels français et européens se mettent en relation pour élaborer ce que pourra être demain le drone de nouvelle génération qui sera pas uniquement français, puisqu'il y a la même demande du côté allemand et du côté britannique", a-t-il conclu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 122
à écrit le 30/05/2013 à 9:12
Signaler
la France achète des drones , ce qui évite à nos voisins de le faire. la France n'a pas à payer la défense de toute l'Europe. Qui va payer ces drones? quelles sont les subventions de l'Europe,

à écrit le 25/05/2013 à 0:24
Signaler
Les drones vont servir à surveiller la zone du nord Mali puisque la guerre contre les terroristes n'est pas fini. Les drones américains peuvent voler plus longtemps que nos drones actuels et le cout d'entretien est surement inférieur à celui d'un avi...

à écrit le 23/05/2013 à 9:13
Signaler
les ingénieurs français ne seraient même pas capable de fabriquer des drones pour mater les camps de nudistes ?

à écrit le 22/05/2013 à 19:23
Signaler
Pourquoi faire?? la FRANCE s'écroule économiquement, mais non le gouvernement socialiste continue de jette l'argent par lss fenêtre. Pas d'argent pour les retraites, pas d'argent pour la S.S, par d'argent popur les chômeurs mais des milliards d'eur...

à écrit le 21/05/2013 à 19:53
Signaler
Evoquer une urgence pour acheter des drones américains, ou pire israëliens, est tout à fait honteux !! Cela est de la réthorique de ministre pour justifier une décision inacceptable, qui va jusqu'en contradiction avec le (soit-disant) changement de H...

à écrit le 21/05/2013 à 17:20
Signaler
acheter ,des dromes aux americains alors que la france et en recessions , auguementer le pouvoir d achats des francais serai plus logiques ,et normal, dire qu ils y a encore des français qui survives en dessous du seuil de pauvreter c est abberant...

le 21/05/2013 à 20:29
Signaler
@Pirate25 Le seuil de pauvreté est calculé en proportion des salaires d'un pays... il y a toujours donc, par simple effet statistique, des personnes en dessous du seuil de pauvreté. Après un pauvre en France n'est pas comme un pauvre au Venezuela... ...

à écrit le 21/05/2013 à 17:13
Signaler
Israel et Etats-Unis seuls détenteurs d'une technologie de Drone Male valable? Un élément de réponse, le budget de défense (2011) : USA : 4.7% du PIB Israel : 6.9% du PIB France : 2.3% du PIB Tout ces progrès se paient chèrement, nous n'avons pas ...

à écrit le 21/05/2013 à 12:09
Signaler
Des drones?, comme c'est drôle!, et ils comptent les utiliser où leurs trucs?, à la surveillance des zones sensibles?.

le 21/05/2013 à 13:23
Signaler
Ouais bin ces drones nous auraient bien servis en Afghanistan, Libye ou au Mali.

à écrit le 21/05/2013 à 12:07
Signaler
Le seul et unqiue drone HAWK achete par l´allemagne est mis a la remiese et interdit de vol car il n a pas de système anti collision. cette affaire fait des flammes au parlement allemand car le joujou a couté 600 milliosn d euro. De...

le 21/05/2013 à 17:05
Signaler
Vous voulez nous faire croire qu'un seul drone HAWK a couté 600 millions d'euros, alors qu'un Rafale, l'avion de chasse le plus cher du monde, ne coute "que" 150 millions TTC au maximum ? Un seul drone couterait le prix de 4 avions de chasse de luxe ...

le 21/05/2013 à 23:15
Signaler
Desole de vous contgredire : les 650 mio c´est le budget attribué par le parlement allemand pour l´acquisition du prototype RQ-4E Euro Hawk. Par alleurs la cour des compte doute qu il a coute encore beaucoup plus cher ... Voyez vous meme sur...

le 22/05/2013 à 19:36
Signaler
650 MEuro, ce n'est pas le prix d'un avion, il faut y inclure la station sol et peut-être de la MCO (Mise en Conditions Opérationnelles). D'autre part, le comparer à un chasseur (Rafale ou autre) au niveau performances est un non sens, c'est comme co...

à écrit le 21/05/2013 à 10:11
Signaler
La France est en guerre dans plusieurs pays à foutue le bordel en Libye au Mali soutien les rebelles syriens qui pour beaucoup ne sont pas syriens etc etc..... Finalement la France ce petit pays aux finances limitées ne voit pas le drone arrivé qui v...

le 21/05/2013 à 11:01
Signaler
En français s'il-vous-plait.

le 21/05/2013 à 11:15
Signaler
@élite de guerre : beaucoup n'ont pas encore compris que la France voudrait remplacer les USA, à la tête de l'OTAN et du monde. Le nouveau gendarme, avec comme seul soutien, les constructeurs de drones. Ce n'est plus "big brother", c'est "petit frère...

le 21/05/2013 à 15:19
Signaler
Matthieu, il faut vous mettre à l'anglais la nouvelle langue de l'université française. Vous savez j'aime bien écrire dans une langue que les plus de vingt ans ne peuvent pas comprendre.

le 21/05/2013 à 16:13
Signaler
@ élite de guerre : Mouais enfin que votre niveau d'anglais ne vous empêche pas d'écrire correctement en français...

le 21/05/2013 à 16:32
Signaler
@Elite de Guerre Je suis niveau C2 en Anglais: http://www.victorias.fr/test-d-anglais-gratuit-en-ligne/cecrl-niveau-danglais-c2.html Bon courage pour faire mieux.

le 21/05/2013 à 17:12
Signaler
@Matthieu : Tant que votre propre médiocrité ne vous fais pas peur ...

le 21/05/2013 à 17:27
Signaler
Le message ne s'adressait pas à Matthieu (toutes mes excuses), mais bien à élite de guerre.

le 21/05/2013 à 20:27
Signaler
Aucun problème :)

à écrit le 21/05/2013 à 10:07
Signaler
navrant , oui c'est navrant , comment on est arrivé a cela ? , comme en 1939 , on pensait pas pensable a une percée technologique des allemands et cela a eue lieu , la suite on connait coté chars .. enfin les drones , dire que cette technologie a été...

le 21/05/2013 à 13:27
Signaler
A propos musée .. je conseille les forts de la ligne maginot. tres interssant a visiter aujour d hui. La france coulait du beton et creusait des galeries pendant que les Allemands produisaient des chars d´assault à la chaine. Ce n´etait pas un ...

le 21/05/2013 à 17:03
Signaler
Des rafale en pagaille? Avec un format prévu de 225 chasseurs par le dernier livre blanc, j'ignore si on peut vraiment parler de 'pagaille'. Par ailleurs, depuis la seconde guerre mondiale, on n'a jamais vraiment été capables de tout faire nous-même...

à écrit le 21/05/2013 à 8:12
Signaler
En France, ne pas être capable de fabriquer rapidement un drone du genre Predator équipé d'un moteur de 100cv me semble aberrant, même si la liaisons satellitaire puissent poser quelques problèmes.

le 21/05/2013 à 9:52
Signaler
Cher Jean, sachez pour votre gouverne - et ce sont les lois de l'aérodynamique et de la construction aéronautique qui le disent - qu'un drone équipé d'un moteur de 100 cv comme vous dites serait loin, mais alors trés loin d'avoir les performances du ...

le 21/05/2013 à 11:04
Signaler
Cher Jean, pour avoir travaillé pour la mise en oeuvre de drones MALE, je peux vous assurer qu'un "système de drone" est peut être plus complexe à définir, à construire et à tester qu'un avion piloté. Lae système comprend: l'avion, la (ou les statio...

le 21/05/2013 à 13:06
Signaler
@Jean Un drone n'est pas aussi complexe qu'un avion de chasse comme le rafale mais se n'est pas un simple avion radiocommandé ,le probleme est bien le manque de recherche sur le sujet depuis 20 ans ou l'absence de coopération européenne. Dassault à ...

le 21/05/2013 à 13:40
Signaler
Oui Monsieur Hyperion: c´est exactement a cause des problemnes que vous soulevez que la´allemagne abandonne avec fracas le projet RQ-4E Euro Hawk ( fabrication Grumann USA) qui a couté 680 millions aux contribuales et qui fait la une de la ...

le 21/05/2013 à 19:12
Signaler
@Alex, "...la plate forme UCAV Neuron mais là on voit plus un remplacant du rafale ..." Non, le nEUROn ou plutôt l'avion qui en dérive n'a pas vocation à remplacer le Rafale, mais plutôt effectuer certains types de mission assurés par le Rafale ou tr...

à écrit le 21/05/2013 à 7:41
Signaler
Le défi dans la conception du système MALE (armé ou on) réside avant tout dans le système, plus précisément la communication avec la station sol, qui ne doit pas être interrompue car le drone n'est pas autonome (comme le nEUROn ou le X-47B). Contrair...

à écrit le 20/05/2013 à 23:45
Signaler
C'est domage! Après l'echec du Talarion d'EADS, abandonné par la France en suivant l'accord franco-britannique, tous on va depenser l'argent en drones americaines, en contribuyant à la recuperation y creation d'emploi autre Atlantique, et laisant l'...

le 21/05/2013 à 17:19
Signaler
Les décisions sont pourtant simples à prendre. D'un coté nous regardons la réussite exceptionnelle d'Airbus, avec un modèle souvent critiqué, mais qui au final donne des résultats exceptionnels, et d'un autre coté, plutôt que de reproduire ce schéma ...

à écrit le 20/05/2013 à 23:35
Signaler
Nous n' avons aucun besoin immédiat de ces matériels à moins que ce soit pour surveiller les abords des stades de foot ! . Plutôt que d' acheter , fabriquons .Si la France ( la coopération est même permise ) n' est pas capable de fabriquer des "modèl...

le 21/05/2013 à 4:30
Signaler
Ya ka.

à écrit le 20/05/2013 à 20:55
Signaler
ce qui me tue dans cette histoire, c'est qu'on a investie dans un programme de Dassault Aviation ( le nEUROn ) à hauteur de 180 millions d'euros ( coût total du programme 460 millions, d'autres pays nous ont rejoints dans ce projet qui pour le coup a...

le 20/05/2013 à 21:47
Signaler
c'est un démonstrateur, pour un futur drone bombardier furtif, rien à voir avec le reaper mq9, le démonstrateur de programme sera précurseur, exemple 2 drones classe neuron escorteront un rafale B puis attaqueront une cible a forte valeur ajouté p...

le 20/05/2013 à 21:50
Signaler
Ne comparons pas pommes et oranges. Le nEUROn est dans un premier temps un démonstrateur, un outil d'études. A terme cela peut devenir un vrai projet mais c'est du long terme. Le nEUROn est bien plus armé et puissant, il est aussi furtif. Il correspo...

à écrit le 20/05/2013 à 19:19
Signaler
L' Iran a développé ce type de technologie....après le pb c'est qui va financer le développement? Dassault attend trop de l'état....peut être A.T.R ? ou un simple fabriquant d' avions de tourisme . Et faire de tels achats pour le Mali que nous devons...

à écrit le 20/05/2013 à 19:01
Signaler
La France manque de drones mais elle ne manque pas de stratèges de comptoir !!!

à écrit le 20/05/2013 à 16:53
Signaler
TOUT ce qu'on n'a pas aujourd'hui est le résultat de la politique des 10 ou 15 dernières années. On a fait d'autres choix qui se révèlent inadaptés aux besoins actuels.Les ressources n'étant pas infinies, la stratégie est primordiale. Tout mauvais ch...

le 20/05/2013 à 17:40
Signaler
Doublement vrai, bonne analyse. De plus, et mon humble avis, il manque un chapitre que j'intitulerais "And now, what ?" pour nos amis anglophones. Quelles leçons allons nous en tirer ? Allons nous nous contenter de refaire les mêmes erreurs, et se di...

le 20/05/2013 à 20:24
Signaler
Pour Dassault, ne vous en faites pas, les prospects à 10 ou 15 ans sont fait sérieusement. Il faut savoir que l'état Français a choisi en 2011, le drone Male de Dassault, Les autres modèles en compétition étaient le Harfang modernisé d?EADS et le Pre...

le 21/05/2013 à 7:31
Signaler
Il n'y pas de drone MALE chez Dassault... La solution choisie en 2011 était l'achat de drones israéliens, francisés par Dassault, ce qui n'est pas du tout la même chose. C'était aussi la solution la plus coûteuse. Les drones américains que nous ache...

le 21/05/2013 à 11:05
Signaler
@jjmiller Le drone MALE de Dassault dont vous parler est en fait un Eitan (ou Heron TP) de chez IAI fabriqué sous licence. L'état ne l'a pas acheté car le sénat n'a pas validé la commande pour irrégularités dans la procédure, notamment sur le cout so...

à écrit le 20/05/2013 à 16:04
Signaler
En ce qui concerne les drones dits Israeliens, ils ont été en fait développés partiellement en...Suisse ! Par la sociéte, CES, basée à Genève et dont une partie des employés ingénieurs sont des frontaliers...Français !!!!!

le 20/05/2013 à 16:57
Signaler
a mourir de rire avec l accent suisse, ex les montres suisse réputés fabriquer et monter avec des frontaliers francais. une coopération avec les suisses et ont construit, gentille ment un drone

à écrit le 20/05/2013 à 14:34
Signaler
Notre ministre de la defense fait un constat simple et alarmant, mais il a l'honnêteté de ne pas détourner les yeux et ignorer le problème. En cela, il assume les erreurs stratégiques de tous ceux qui l'ont précédé à ce poste. Il prend une bonne déci...

le 21/05/2013 à 10:13
Signaler
l'imagination au pouvoir , bien des gens qui n'ont pas de diplômes mais de l'imagination et de l'autodidacte sont capables de prouesses technologiques , anticiper que subir , nous souffrons d'une vision du diplômé qui serait imaginatif mais loin de l...

à écrit le 20/05/2013 à 13:31
Signaler
Moi qui croyais que des industriels français spécialisés avaient des projets de drones il y a de cela quelques années ? Que sont donc devenus ces projets dont pourtant la presse avait parlé? Ont ils été enterrés par des militaires en retard d'une gue...

le 20/05/2013 à 14:40
Signaler
Non, les industriel français sont tous les mêmes. ils promettent monts et merveilles, mais au final, on ne voit jamais rien venir. Les seuls programmes qui voient réellement le jour et sont menés au bout sont ceux financés intégralement par l'Etat. L...

le 21/05/2013 à 10:20
Signaler
a Mecatroid , vous avez raison dans le rapport a la mendicités , des salariés payés a peine le smic , avantages sociaux sur le plan fiscal et parfois meme exagération du prix de vente ( oh c'est pas grave c'est l'état qui paie ) le tout sous appel d'...

à écrit le 20/05/2013 à 12:17
Signaler
Lorsque la France vend à l'etranger on lui impose des partenariats & transferts de technlogie (Inde, bresil, etc) - Dans le cas des drones, pourquoi ne faisons nous pas pareil ? Une partie du contrat en local chez un industriel français favoriserait ...

le 20/05/2013 à 14:47
Signaler
Dans l'absolu, c'est une bonne idée, mais dans ce cas précis des drones, c'est inapplicable car il n'y a qu'un seul fournisseur mondial (USA et Israël, dans ce contexte, c'est pareil) et donc situation de monopole. Si les USA ordonnent à Israël (ou l...

le 21/05/2013 à 16:52
Signaler
J'ai quand même tendance à penser que si on le voulait vraiment, on pourrait bénéficier d'offset...

à écrit le 20/05/2013 à 11:04
Signaler
Depuis les années 90, la France a mis tous ses moyens dans des programmes issues de la guerre froide en continuant la loi de programmation militaire d'André Giraud qui date de 1987 : blindés lourds (char Lecler et VBCI), Rafale et sous-marins nucléai...

le 20/05/2013 à 11:22
Signaler
avec les photos que j'ai faite a 'EST en 60 je peut dire que la défaite aurai été MAGISTRALE des milliers de véhicules dans les forets et le reste ce n'est pas avec des lance-pierres et puis des bras casses que l'on va faire des éclats surtout en FR...

le 20/05/2013 à 23:24
Signaler
Heureusement, on a arrêté l'extension de la ligne Maginot !

à écrit le 20/05/2013 à 11:03
Signaler
la ont voie bien l esprit dépensier de la france , non des gouvernements. acheter a l Amérique , sommes nous a ce point en retard nous qui lançons a tour de bras des satellites, qui sommes a la pointe de la technologie en a...

le 20/05/2013 à 14:49
Signaler
C'est bien le plan, mais cela prend entre 5 et 10 ans. La question est : que fait-on la tout de suite ?

le 20/05/2013 à 15:08
Signaler
Autre question : Pour pouvoir bénéficier de Drones français aujourd'hui, nos politiques auraient du lancer des programmes il y 5 ou 10 ans. Les responsables de l'époque seront-ils sanctionnes pour leur incompétence ? Nos industriels de l'époque aurai...

le 20/05/2013 à 17:14
Signaler
@mecatroid. L industrie de l armement est entièrement contrôle par l état ou les militaires retraites ( polytechnique , St. Cyr , ena ...)

à écrit le 20/05/2013 à 10:22
Signaler
Le drone de surveillance est-il aussi efficace qu'un satellite qui peut couvrir une zone bien plus large avec une résolution équivalente? Quant au drone armé son utilisation pose quand même des problèmes politiques et au minimum éthiques. L'utilisati...

le 20/05/2013 à 12:34
Signaler
Un satellite d'observation a une orbite basse et tourne (très) vite autour de la Terre: vous préférez surveiller une zone avec une photo (instantanée) toutes les X minutes ou heures ou avec un drone qui couvre la zone en permanence avec une résolutio...

à écrit le 20/05/2013 à 9:21
Signaler
Le renseignement est essentiel avant d'aller envoyer des unités d'intervention sur le terrain, quel que soit le corps d'armée. Donc oui, les entreprises européennes ont loupé lamentablement ce virage, sans doute encore par manque de vision stratégiqu...

à écrit le 20/05/2013 à 8:29
Signaler
Il me semble avoir lu, que la France avait acheté des drones à Israel ? Tout doucement nous glissons, mais sûrement, vers un pays du tiers Monde. A qui la faute ? manque de continuité de ceux qui nous gouvernent.

à écrit le 20/05/2013 à 8:29
Signaler
Il me semble avoir lu, que la France avait acheté des drones à Israel ? Tout doucement nous glissons, mais sûrement, vers un pays du tiers Monde. A qui la faute ? manque de continuité de ceux qui nous gouvernent.

le 20/05/2013 à 12:38
Signaler
Nous avons (pardons avions) une excellente industrie de défense française dans l'aéronautique avec Dassault Aviation mais comme ce sont de vilains industriels qui gagnent (surtout grâce au secteur civil) de l'argent, il faut tuer leurs bureaux d'étud...

le 20/05/2013 à 14:57
Signaler
Ils meurent car ils sont mauvais. Au lieu de sortir des produits utiles comme des drones, ils produisent des armements inutiles et coûteux.

à écrit le 20/05/2013 à 7:23
Signaler
de toute façon,c'est john connor qui gagne à la fin!

le 20/05/2013 à 17:35
Signaler
C'est toujours un "américain" qui gagne à Hollywood sauf au Vietnam. ;-)

à écrit le 20/05/2013 à 6:56
Signaler
C'est le Saint Drone du socialisme made in France ...l'industrie de l' esclavagisme par l'impôt et les prélèvements ,qui conduisent a faire fuir les investissements ...pour compenser cette situation pénalisante générée par eux ...les socialistes on ...

à écrit le 20/05/2013 à 4:21
Signaler
bref, on ne comprend toujours pas pourquoi la France n'a pas voulu se lancer tout seul dans une serieux programme de developpement de drone. Est ce une question de sous ? J'imagine qu'avec un budget limite, financer en meme temps le developpement et ...

le 20/05/2013 à 15:01
Signaler
Vous oubliez nos coûteux sous marins nucléaires. Nous en avons déjà 10 (7 SNA Rubis et 4 SNLE Triomphant), sans compter les 4 premiers Barracuda déjà mis sur cale, et donc payés ou à finir de payer. Les programmes se chiffrent en milliards d'euros.

le 20/05/2013 à 15:09
Signaler
6 SNA Rubis

le 21/05/2013 à 16:31
Signaler
Et les sous-marins barracuda ne sont que des remplaçants des SNA Rubis il me semble : le format confirmé par le dernier livre blanc est bien de 6 SNA et 4 SNLE

à écrit le 19/05/2013 à 21:17
Signaler
pas de drones, mais des radars à revendre !!!

le 20/05/2013 à 14:55
Signaler
Et des Rafales aussi ! On a aussi des tanks et des sous marins. Vachement utiles les sous marins ...

à écrit le 19/05/2013 à 21:15
Signaler
nous sommes incapables de fabriquer des drones ... nous avons des clowns à revendre, à prix coûtant !!!! et même à perte !!!!

le 20/05/2013 à 0:55
Signaler
A défaut de drones, nous ne manquons pas de droles ...

à écrit le 19/05/2013 à 21:06
Signaler
Conséquence logique du projet ruineux du Rafale, avion développé seul par les français contre toute logique et qu'on n'arrive pas à exporter sauf si on le donne. Cela a siphonné les ressources pour des projets plus utiles comme les drones.

le 19/05/2013 à 21:41
Signaler
Aucun rapport. C'est vrai que les pays qui se sont alliés pour fabriquer l'Eurofighter (UK, Allemagne, Espagne et Italie) ont pu développer eux leurs drones ! Sans compter sur le fait que le Rafale est supérieur (notamment électronique, cf radar à an...

le 19/05/2013 à 22:03
Signaler
Ruineux le rafale ? il a couté 40 milliards, l'eurofighter 80 milliards, le F35 380 Milliards $, le f22 350 Miliards il n y a que le grippen qui est moins cher et il en fait 3 fois moins. l'eurofighter est plus cher pour moins de capacité, et il s'e...

le 20/05/2013 à 0:10
Signaler
Le rafale date du siècle dernier alors que les drones sont l avenir de la guerre aérienne du 21 eme siècle .

le 20/05/2013 à 9:20
Signaler
abattre un rafale c'est abattre 4 avion en même temps. Pratique.

le 20/05/2013 à 11:13
Signaler
vive les armes vive la guéguerre des avions et des drones qui tue de l argents pour un engin qui sera obsolète un ans après en France plus d ingénieurs il faudra faire appel aux bons bricoleurs avec sa bonne boite a outils

le 20/05/2013 à 15:51
Signaler
@Columbo : A force de répéter que l'on est supérieur, on devient la risée du monde.On nous répète sans arrêt que l'on a toujours quelque chose dont nous envie le monde entier. Redescendez sur terre. Le Rafale "supérieur" nous fait une belle jambe. Le...

le 21/05/2013 à 16:46
Signaler
Ne pas oublier que si on avait suivi le projet européen, on aurait du se doter d'un appareil d'attaque au sol ainsi que d'un chasseur embarqué, donc soit un autre programme, soit du F35 ou du F18, donc des coûts ou bien de l'américain...

le 21/05/2013 à 16:48
Signaler
Le Rafale n'est pas un mauvais plan, c'est dans le contexte de la commande l'option la plus crédible pour la France. Il nous fallait un avion pouvant servir sur un porte-avion. Les alternatives? La F/A-18-E/F qui n'est pas un projet d'avenir (ne va p...

le 21/05/2013 à 20:43
Signaler
Pour le char Leclerc, je ne me suis pas vraiment informé sur la question, donc je ne sais pas. Mais je partage votre point de vue sur le Rafale M : Entre les avions même pas encore à l'étude à l'époque et un F18 qui accusait déjà son âge, il fallait ...

à écrit le 19/05/2013 à 18:51
Signaler
Il me semble que la France s'était préoccupée à temps des drones, mais que c'est depuis que la France est de nouveau dans l'OTAN que tout se déglingue, il y a sans doute des clauses secrètes d'achats obligatoires de matériel américain dans le contrat...

le 19/05/2013 à 20:58
Signaler
@xavier-marc: il doit en effet y avoir des dessous de table dont personne ne parle, mais qui doivent en plus rapporter des commissions aux "négociateurs et affiliés".

le 20/05/2013 à 7:42
Signaler
Conséquences : soumission totale et définitive aux vendeurs de drones : USA et Israël, avec les conséquences humiliantes que cette géostratégie pourrait entraîner...Où sont tous les ingénieurs de nos Grandes Écoles?

le 20/05/2013 à 11:50
Signaler
Ils sont bien encadrés par tous nos élus "décideurs"

à écrit le 19/05/2013 à 18:25
Signaler
En fait, l'état français ne veut pas que Dassault/Thales/Safran développe seul les drones, comme pour le neuron, qui est l'illustration parfaite de ca, il s'accroche à tout prix a ce que cela au niveau européen et surtout pas franco francais, même s...

à écrit le 19/05/2013 à 18:22
Signaler
des drones, oui mais pour quoi faire? Que ce gouvernement transforme ses idées fumeuses en réels emplois de terrain, après nous verrons!.

le 19/05/2013 à 19:56
Signaler
BIEN DIT !!!

le 19/05/2013 à 21:46
Signaler
Les drones Américains en soutien des piteux moyens (drone) français au Mali (Harfang en fin de vie, durée de vol plus que limitée...) ne vous mettent pas la puce à l'oreille ?

le 20/05/2013 à 0:57
Signaler
On pourrait ptet commander une version améliorée a Parrot ?

le 20/05/2013 à 21:38
Signaler
Pour l'instant le rafale est considéré numéro 2 juste derrière le f22 raptor, d'ailleurs il arrive qu'ils s'affrontent régulièrement aux EAU vu qu'on a des bases militaires la bas, les combats sont équilibrés, c'est très étonnant, car il ne sont pas ...

à écrit le 19/05/2013 à 18:12
Signaler
Pourqpoui l´allemagnre enterre son projet de drone militaires : ! An unmanned Northrop Grumman RQ-4 broad area maritime surveillance demonstrator (BAMS-D) that belongs to the US Navy has crashed in Salisbury, Maryland, 35km (22 miles) from the ...

à écrit le 19/05/2013 à 18:04
Signaler
Dassault aviation a développé un drone, c'est un appareil qui est actuellement testé par l'armée de l'air son handicap l'autonomie environ 600 km.

le 19/05/2013 à 18:50
Signaler
C'est un bombardier il me semble.

à écrit le 19/05/2013 à 18:00
Signaler
Bonjour, nous somme informer depuis 5 ans que la France à rater la mise au point de drone.... Depuis 5 longues années .... Autans dire qu'il y a des coup de pieds au cu qui se perde.... En plus pour se qui est des programme informatique de l'intellig...

le 19/05/2013 à 18:57
Signaler
Pour avoir moi aussi suivi depuis de nombreuses années les drones( j'escomptais même en fabriquer au début des années 2000 après la fin de mes études); il me semble y avoir une réelle volonté d'empêcher le développement d'une industrie Française dans...

le 20/05/2013 à 0:57
Signaler
On avait déjà pas compris le début de la question pour la surveillance genre Awacs, alors les drones, ca prendra surement encore 30 ans avant de comprendre la question...

le 20/05/2013 à 9:28
Signaler
Fabriquer des drones oui, c'est peut être facile mais le système de guidage GPS lui est ....américain. Cela expliquant l?inexplicable retard de la France.

le 20/05/2013 à 10:14
Signaler
Tiens.. ca me rapelle qu'on a aussi un sytème Galileo sur le feu.. non ? Et si on s'enlevait un peu les pouces du Q sur ce sujet là aussi ? Les Ricains on en effet leur GPS, et les Russes leur Glonass.. On a réussi a envoyer 4 malheureux satellites s...

le 20/05/2013 à 15:19
Signaler
C'est vrai que la dernière fois que l'on a essayé de d'émanciper, c'était pour le programme de GPS Galileo. Quand on voit le fiasco que c'est, on comprend qu'un responsable un peu lucide se disent qu'en attendant que cela fonctionne et soir pleinemen...

à écrit le 19/05/2013 à 17:57
Signaler
Si c´est urgent il faut voir avec m. De Maizière, le minsitre de la defense allemand qui a une drone anericainbe " Hawk" toute neuvem à vendre (au prix de la ferraille). Le projet qui a couté 600 millions euro et vient d´etre enterré. Rai...

à écrit le 19/05/2013 à 17:41
Signaler
J esperes que montebourg va enfin comprendre que le redressement ce n est pas s accrocher aux industries du passé .

le 20/05/2013 à 17:46
Signaler
Au combien vrai ! Mais le problème, c'est que pour trouver les bonnes solutions aux problèmes actuels, il faut réfléchir et travailler. Et nous allons là deux choses qui ne font pas plaisir, en particulier aux hommes politiques comme Montebourremoile...

à écrit le 19/05/2013 à 17:15
Signaler
Serieusement ? aucun industriel n'a développé ca ? apres on dit que la france doit se relancer dans le domaine industriel... quand on voit qu'ils n'ont pas meme pas ca dans les cartons. J'aurais pu comprendre qu'ils n'avaient encore commence la const...

le 19/05/2013 à 18:00
Signaler
En France, il y a au moins la société SAGEM qui fabrique des drones d'observation SPERWER depuis 1997. Elle en a vendu aux Pays bas, à la Suède, au Danemark et au Canada. Elle équipe également l'Armée de Terre Française qui les utilise en Afganistan.

le 19/05/2013 à 18:42
Signaler
impossible de retrouver nos otages sans drônes, ni maîtriser le désert Africain.

le 19/05/2013 à 19:56
Signaler
Mais si, Dassault et EADS en ont plein les cartons des Drones, des petis des grands, des à hélice, d'autres réaction, pour voler haut, bas, y a qu'à demander. Seulement, si au lieu de faire des ronds de jambes devant les Allemands et les Anglais, san...

le 20/05/2013 à 15:26
Signaler
@Drone : mais la réalité est bien plus triste que ça. Le problème c'est que Dassault et EADS n'ont rien de rien dans leurs cartons. C'est à se demander à quoi ils ont passé leur temps ces dernières années. Pour EADS, je vois bien, ils ont produits no...

le 20/05/2013 à 19:14
Signaler
Mais si: Pour EADS http://www.opex360.com/2012/07/31/le-patron-deads-enterre-le-drone-talarion/ Pour Dassault, voir le Neuron mais il s'agit plus d'une UCAV que de'un MALE.

le 21/05/2013 à 16:56
Signaler
Merci pour le lien, fort instructif ...

à écrit le 19/05/2013 à 16:24
Signaler
Très bonne idée, pour un pays qui a trop d'argent et veut pouvoir se lancer dans de nouvelles guerres en Afrique, afin de mieux provoquer l'Islam. Comme il est agréable d'être une grande puissance, riche, prospère, admirée par les bons, redoutée par ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.