Défense : le ministère passe une très belle commande de NH90 à Eurocopter

 |   |  448  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le ministère de la Défense a signé ce mercredi un contrat portant sur l'acquisition de 34 hélicoptères de transport NH90. Une commande pour Eurocopter qui approche 1 milliard d'euros.

C'est une excellente nouvelle pour Eurocopter et l'armée de Terre. Selon plusieurs sources concordantes, le ministère de la Défense a signé le contrat très attendu par la filiale d'EADS portant sur l'achat de 34 hélicoptères de transport NH90, qui était en suspens depuis plusieurs semaines. Pourtant, le patron d'EADS Tom Enders se montrait en mars préoccupé sur l'avenir de cette commande. La DGA (direction générale de l'armement) avait même obtenu auprès du constructeur un délai de deux mois pour attendre les conclusions du Livre blanc sur la défense avant de conclure, ou pas, cette commande d'hélicoptères, prévue avant le 31 mars. Un délai négocié avec Eurocopter qui avait permis au ministère de la Défense d'éviter de payer une lourde pénalité immédiate de 35 millions d'euros. l

Pourquoi une telle commande dans un contexte financier contraint ? D'abord, ce n'est qu'une commande, faut-il rappeler que l'Etat paie la plus grande partie de sa facture à la livraison des appareils. Ensuite, explique-t-on à "La Tribune", ne pas signer ce contrat qui porte sur des hélicoptères absolument nécessaires à l'armée de Terre aurait coûté nettement plus cher à l'Etat si ce dernier avait dû en négocier un nouveau. Enfin, "le calendrier de la mise en service du NH90 Caïman a permis de réaliser des économies très importantes sur les hélicoptères Puma et Cougar", avait expliqué en juillet 2012 aux députés de la commission de la défense de l'Assemblée nationale le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux.

Une commande qui était déjà attendue en 2010

En janvier 2009, le ministère de la défense avait annoncé une commande de 22 NH90 (600 millions d'euros) destinés à l'armée de terre, qui s'ajoutait aux douze déjà dans le carnet depuis la fin 2007 des trois constructeurs participant à ce programme européen. Fin 2007, l'Hôtel de Brienne avait d'ailleurs indiqué prévoir l'achat de 68 NH90 en version terrestre pour un total de 1,8 milliard d'euros. Les 34 appareils de deuxième tranche devaient être commandés en 2010, selon les projections du ministère. Outre les deux premières tranches (34+34), la France avait prévu de commander au total 133 NH90 pour ses forces armées. Le Livre blanc sur la défense prévoit 115 hélicoptères de manoeuvre.

Le NH90 a été développé et est fabriqué par NH Industries, une coentreprise regroupant Eurocopter (62,5 % du programme), le constructeur italien AgustaWestland (32 %) et le néerlandais Stork Fokker (5,5 %). Cet hélicoptère fait vivre de façon directe et indirecte 5.000 personnes en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/06/2013 à 22:34 :
M. (Ou Mme) le journaliste,
Le NH 90 est un GROS hélicoptère de transport.
Pourquoi nous montrez vous un Tigre (hélico de combat) ?
a écrit le 01/06/2013 à 15:09 :
D'accord avec Mobius, c'est quoi cette photo de Tigre allemand ?
Réponse de le 01/06/2013 à 15:47 :
Bonjour, si vous passez en accès direct La Tribune, et non pas google, vous verriez que la photo a été changée rapidement par un NH90 de l'armée de terre. Je vous prie de nous excuser. Michel Cabirol
a écrit le 31/05/2013 à 0:58 :
Il était temps de remplacer les puma !!! Ils sont à bout de potentiel, tout comme l'ensemble des matériels de l'armée de terre. Les véhicules de transport logistique datent de la fin des année 80, début des années 90. je ne parle même pas du blindage de ses cabines qui sont inexistantes. Les VAB en version infanterie, datent de la fin des année 70, 77 pour les premiers. Le système FELIN équipe 30 personnels par section alors que ces dernières en ont 40. Les véhicules sanitaires sont réformés les uns après les autres et le remplacement n'est pas prévu avant 2016. Les cartouches FAMAS de type F5 sont incapables de toucher une cible au delà de 100m. Maintenant, pour répondre à "Saviez vous que", les généraux ne sont pas en retraite, mais en 2ème section. Même si je ne les porte pas particulièrement dans mon coeur, leurs soldes n'est pas plus élevée que le salaire de professeurs agrégés mais avec des responsabilités autrement plus importantes.
a écrit le 30/05/2013 à 23:24 :
C'est moi qui a passé la commande, je suis très riche nananère
a écrit le 30/05/2013 à 23:07 :
C'est marrant : on estime à plus de 5000 le nombre de généraux en retraite dans ce pays, alors quand on me dit que la commande va faire vivre 5000 personnes, dois je en conclure qu'on va enfin faire travailler nos généraux ? :)
a écrit le 30/05/2013 à 20:05 :
Si si vous vous tromper maahive.
vous roulez dans une voiture de 40 ans vous ?
Vous prenez un avion agé de plus de 40 ans vous?
Les pieces détachées et autres joyeusetées de ce genre côutent bonbon,imaginer une R16 de nos jours comme vous galereriez pour trouver des pieces........
a écrit le 30/05/2013 à 19:50 :
c bizarre je croyais que la France etait endettee ,mais elle peut s acheter ca!!!ouah!
Ah non pardon l'Etat endette la France,les français remboursent la dette de l'Etat donc c'est nous qui payons ces helicopteres dont je ne vois personnellemnt pas l'utilité!Je ne me trompe pas c'est bien ça!!
Réponse de le 30/05/2013 à 20:40 :
Cette commande va donner du boulot aux personnels d'Eurocopter. Près de 5.000 personnes travaillent en France pour ce programme. Faut-il les mettre au chômage (et comme vous dites c'est qui payons ces chômeurs) ou alors qu'ils continuent à payer des impôts, consomment etc... Eurocopter va payer à l''Etat un impôt société, sans compter la TVA. Enfin, si je ne me trompe pas, tous les hommes politiques veulent la réindustrialisation. Cela passe par ce genre de commandes publiques intelligentes, et d'autant que ces hélicoptères ont une utilité pour les militaires sur les théâtres d'opération. Voilà pourquoi cette opération est une bonne chose.
a écrit le 30/05/2013 à 13:41 :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/diaporama/DIAP071111462_69E95C-les-helico-d-eurocopter-245895.php Cherchez le NH 90 !
a écrit le 30/05/2013 à 13:39 :
Sauf que sur la photo, ce n'est pas le NH 90...!
a écrit le 30/05/2013 à 11:36 :
C'est Caïman la même chose?
a écrit le 30/05/2013 à 0:44 :
En effet, qui c'est donc occupé du montage ? Il y a de belles photos du Caïman sur le wiki commons libre de droit pour remplacer cette hérésie.
Réponse de le 30/05/2013 à 17:18 :
Bonjour, la photo provient d'un communiqué d'Eurocopter à l'occasion de la livraison à la DGA du premier NH90 TTH qualifié FOC (Final Operational Configuration). Bonne journée. Michel Cabirol
a écrit le 29/05/2013 à 17:01 :
Rien de tel qu'une petite photo de Tigre allemand pour illustrer une commande de NH90 français (désolé, mais c'était trop tentant....).
Réponse de le 29/05/2013 à 17:21 :
Vous avez bien fait. Merci à vous. C'est corrigé. Michel Cabirol
Réponse de le 29/05/2013 à 17:26 :
Mieux!
Réponse de le 29/05/2013 à 17:52 :
Merci Anne-Christine! Pricing NHI en force ;)
Réponse de le 31/05/2013 à 8:31 :
Le niveau professionnel de certains journalistes est proprement affligeant !
Réponse de le 31/05/2013 à 16:12 :
Et le niveau de certains lecteurs est proprement affligeant avec de tels commentaires à deux balles !
Réponse de le 02/06/2013 à 12:11 :
Merci Mobius, mais pour les journalistes d'aujourd'hui: "un nelicopetrre c'est un navion avec juste une grosse elisse au dessus". On ne contrôle pas les sources, ni l'orthographe, alors les photos et les traductions, c'est secondaire. L'important c'est l'info !!!
Réponse de le 02/06/2013 à 16:04 :