Rafale contre Eurofighter aux Emirats : c'est aussi un match entre Paris et Londres

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend aux Emirats Arabes Unis, pour une visite de deux jours. Le match Rafale-Eurofighter se joue en partie dans les coulisses diplomatiques. Entre Londres et Paris, la guerre fait rage.
Le Rafale de Dassault Aviation

C'est l'un des duels aériens les plus féroces du moment : quel est l'avion de combat - Rafale contre Eurofighter - qui équipera l'armée de l'air des Emirats Arabes Unis (EAU). Surtout c'est un duel entre deux capitales européennes, Paris et Londres, qui se livrent une guerre diplomatique totale. C'est dans ce contexte que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, effectue une nouvelle visite très consistante de deux jours aux Emirats en fin de semaine, du samedi 6 au lundi 8 juillet. Lors du dernier salon de défense à IDEX en février, le ministre français a su nouer une bonne relation avec l'homme fort des Emirats, le prince héritier cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, principal décideur en matière de coopérations militaires, d'achats d'armement, d'énergie et de culture (La Sorbonne, Le Louvre). Les deux hommes ont notamment partagé un déjeuner simple en dehors d'un cadre protocolaire strict, ce qui leur avait permis de discuter librement du Rafale... et d'autres dossiers de coopérations entre la France et les Emirats. Bref, le "fit" est passé... Le nouveau PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, qui connait bien les Emirats pour y avoir vendu 30 Mirages 2000-9 en 1998, dispose depuis le salon IDEX d'une "road map claire pour travailler" de la part de Cheikh Mohamed.

A Jean-Yves Le Drian de conforter cette bonne relation ce week end.  Le président de la République avait reçu avec tous les honneurs en juillet 2012 au Palais de l'Elysée, Son Altesse cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, qui sera, sauf accident, le prochain émir d'Abu Dhabi et le prochain président des EAU, à l'occasion d'une visite qu'il effectuait en France. C'est aussi l'interlocuteur privilégié de Paris en général, et des groupes de défense tricolores en particulier. Enfin, François Hollande avait maintenu une visite importante en janvier dernier aux Emirats en dépit du début de l'intervention militaire française au Mali. La relation entre la France et les Emirats est une relation mure et approfondie par des années de coopérations. Elle n'est surtout pas une relation au coup par coup en fonction des contrats commerciaux.

Optimisme de BAE Systems

Londres joue également sa partition sur le plan diplomatique et industriel. BAE Systems intensifie ses campagnes Eurofighter à l'export face au Rafale. Au salon du Bourget, BAE Systems, qui dirige la campagne commerciale du consortium Eurofighter GmbH (outre le britannique, EADS et l'italien Finmeccanica en font partie) aux Emirats a fait preuve d'un réel optimisme pour l'Eurofighter. Le groupe britannique, qui a distillé à la plupart des interloculeurs rencontrés un souffle d'euphorie, espère une décision cette année des EAU en faveur de l'Eurofighter Typhoon, très fortement soutenu par le Premier ministre britannique David Cameron, pour un contrat portant sur le remplacement d'au moins 60 Mirage 2000-9, un avion qui a particpé à l'opération Harmattan en Libye.

Pour quelles raisons les Britanniques entretiennent-ils un tel optimisme ? Info ou Intox ? Méthode coué ? Plusieurs raisons à cela. Car Londres croit en son étoile aux Emirats même si le duel Rafale/Eurofighter a toujours tourné en faveur de l'avion français. Une pierre dans le jardin britannique. Et ce d'autant que selon le vice-président d'une division de Selex (groupe Finmeccanica), Chris Bushell, le carnet de commandes de l'Eurofighter Typhoon à l'export se tarira si le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne ne parachèvent pas leur accord de financement en faveur d'un système de radar à balayage électronique... dont le Rafale est déjà équipé.

La Reine VRP de l'Eurofighter

Sur le plan diplomatique, Londres a mis les petits plats dans les grands quand elle a reçu le président des EAU, l?Emir d?Abu Dhabi et commandant suprême des forces armées, cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, qui a effectué une visite d?Etat de quatre jours en Grande- Bretagne fin avril-début mai. Même la reine Elisabeth II a été "mise à contribution, personnellement, pour mieux réussir l?opération de séduction en direction de la classe dirigeante émiratie, et pour appuyer les approches officielles et commerciales au profit des industriels britanniques", avait écrit la revue Middle East Strategic Perspectives. Cheikh Khalifa, qui détient les cordons de la bourse aux Emirats, a été sensible à cet accueil.

Surtout, Londres compte sur le traité entre la Grande-Bretagne et les Emirats pour remporter la victoire. La signature d'un contrat Eurofighter dont le montant est évalué à 10 milliards de dollars, enverrait, selon les Britanniques, un signal très positif sur la relation stratégique entre les deux pays. Dans ce cas-là, Londres installerait une base aérienne à Al-Minhad.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 07/08/2013 à 22:38
Signaler
La haute technique tactique aeronautique d'offensive de penetration dissuasive requiert de la dualite du mirage 2000 et du rafale.En revoyant la guerre d'irak nous prove que la superiorite aerienne est un determinant incontournable au tournant de la ...

à écrit le 07/08/2013 à 22:38
Signaler
La haute technique tactique aeronautique d'offensive de penetration dissuasive requiert de la dualite du mirage 2000 et du rafale.En revoyant la guerre d'irak nous prove que la superiorite aerienne est un determinant incontournable au tournant de la ...

à écrit le 06/07/2013 à 21:44
Signaler
je vous le dis. C'est l'eurofighter qui va gagner, et les anglais seront bien obligé de reprendre les 60 mirages 2000 et les intergrer à....leur armée de l'air ! LOL J'aimerais voir la tronche de Serge Dassaut ce jours là.

le 06/07/2013 à 22:08
Signaler
Des mirage 2000 dans la RAF? lol! Alors là j?attends vraiment de voir, je n'y crois pas, mais si ça arrivait, ça ne manquerait pas de piquant...

le 07/07/2013 à 15:15
Signaler
Il est évident que dans cette hypothèse, les Britanniques se débrouilleraient pour revendre les Mirage 2000 à un autre pays... parce que sinon, c'est moi qui aimerais voir leur tronche s'ils devaient utiliser des chasseurs 100 % "Froggy" :D

à écrit le 04/07/2013 à 10:26
Signaler
J'aime tous ces experts qui commentent ici. Des vrais pro a les lire ils connaissent toutes les astuces commerciales, diplomatiques, politiques. Mais ce n'est pas tout ce sont aussi des fins ingenieurs ils conaissent tout sur les flux aerodynamiques...

le 04/07/2013 à 11:05
Signaler
Peut être qu'ils travaillent déjà :-)

le 04/07/2013 à 11:30
Signaler
Si tel etait le cas il ne seraient pas ici a commenté un article minable lu pas 4 pelo qui ne savent pas quoi foutre de leur journée.

le 04/07/2013 à 11:51
Signaler
lol No comment.

le 04/07/2013 à 12:26
Signaler
Tout les intervenants ont été courtois jusqu'ici. C'est un peu facile de dénigrer de façon assez brutale qui plus est sous un pseudo (courageux ?) sans vraiment d'ailleurs apporter une démonstration étayée. Vous pouvez me joindre à La Tribune et on p...

le 04/07/2013 à 22:26
Signaler
Mr Cabirol l'article en soit n'est en aucun cas minable, veuillez accepter mes excuses pour ce jugement injuste je vous prie.

le 05/07/2013 à 9:12
Signaler
Excuses Acceptées. Bonne journée. Michel Cabirol

le 22/08/2013 à 18:08
Signaler
rg au fesse totofff ^^^humour . je suis de bordeaux et le rafale et la fierté du coin , le pinard aussi ^^

à écrit le 04/07/2013 à 6:27
Signaler
On imagine très bien que les anglais doivent espionner les français et les français espionner les anglais. N'est-ce pas, entre alliés de plus d'un siècle !

à écrit le 03/07/2013 à 19:39
Signaler
Il y a un détail que personne ne mentionne , les écoutes . Est ce que les EAU en on bénéficié comme la France, ce qui changerait la donne . Sinon au poker menteur les Anglais sont beaucoup fort.....

à écrit le 03/07/2013 à 17:30
Signaler
C'est amusant de lire les commentaires franco-français chaque fois qu'un article parle du Rafale, l'Arlésienne de l'économie française. Franchement lorsque l'on comptabilise le nombre incroyable d'experts de tous poils au fait des hautes capacités du...

le 03/07/2013 à 17:58
Signaler
Combien de fois il va falloir le répéter ... Le choix d'acheter tel ou tel une avion de chasse est avant tout un acte POLITIQUE ! Notre avion a beau avoir les meilleures atous techniques, c'est surtout l'influence économique et politique du pays qui ...

le 03/07/2013 à 18:12
Signaler
Et comme l'influence de la France dans le monde, aussi bien économique que politique, est proche du néant, autant dire que ce n'est pas demain que l'on va vendre un Rafale...

le 03/07/2013 à 18:28
Signaler
Ah toujours se fameux rafale? Je ne comprend pas comment depuis le temps cette avion n'as pas été vendu? Est-ce que la france veux vraiment le vendre cette avion de chasse?

le 03/07/2013 à 20:40
Signaler
Messieurs, ne nous égarons pas. Nous connaissons déjà trop bien les déconvenues du Rafale à l'exportation. La valeur ajoutée de cet article est plutôt de souligner l'optimisme britannique sur l'échéance d'une décision, de faire le point sur les resso...

à écrit le 03/07/2013 à 16:40
Signaler
Même si l'EF est moins bon que le Rafale, ce dont plus grand monde ne doute, nous avons une propension très importante, en matière d'armement, à ne pas remporter les appels d'offre face aux américains, aux allemands et aux anglais. Et pourtant le Raf...

le 03/07/2013 à 19:21
Signaler
@ Mars: certes le Rafale est un excellent avion, le multirôle le plus complet, notamment avec sa version marine. Il n'y a que 3 pays au monde ayant des portes-avions à catapulte, les USA, la France et le Brésil (avec l'ex Foch), les quelques rares au...

le 04/07/2013 à 9:34
Signaler
SOTVL : Short Take Offf Vertical Landing, sont un type de porte avion pour des Harrier ou F-35 à côté on a STOBAR : porte avion à tremplin (principalement pour défense de zone) CATOBAR : porte avion à catapulte (plus hostile)

le 04/07/2013 à 19:26
Signaler
En parlant d'aéronaval, on oublie souvent la composante guet/surveillance aérienne qui, pour être un bon multiplicateur de force du groupe aéronaval, doit être assurée par des avions spécialement conçus, et qui sont jusqu'à présent exclusivement CATO...

le 22/08/2013 à 18:13
Signaler
et les russes avec leur yak faut pas les oubliés

le 23/08/2013 à 7:26
Signaler
Si vous parliez du Yak-38 (équivalent à un Harrier), il est retiré du service depuis 1991. Actuellement, sauf erreur il n'y a que des Mig-29K (utilisé par les Indiens) et des Su-33 pour la marine russe (+ une version chinoise J-15)

à écrit le 03/07/2013 à 16:25
Signaler
Il est inutile de déverser des arguments techniques sur la capacité et la qualité de chaque avion, car la décision est avant tout politique. De toute façon les pays du Golfe sont sous parapluie américain et en cas de conflit l'aviation du Golfe ne se...

à écrit le 03/07/2013 à 11:48
Signaler
Pourtant l'EF n'est pas un très bon avion. Si il se vend, c'est purement diplomatique. Il n'a que pour lui ses moteurs puissants, mais les erreurs de conception sont nombreuses. -Les plan canards palcés sous le cockpit, empechant les pilotes de bien ...

le 03/07/2013 à 15:10
Signaler
D'ou tenez vous ces infos? Vos sources svp.

le 03/07/2013 à 15:44
Signaler
Le "les plans canards placés empéchant" est relativement faux sur le fait que l'eurofighter n'est pas navalisable. Pour la bonne raison que les appontages se font soit par instrument, soit par un reflecteur miroir qui guide le pilote en cas de panne ...

le 03/07/2013 à 15:48
Signaler
Ce qui est dit est parfaitement vrai, il suffit de se balader sur les sites spécialisés, vous verrez par exemple que l'eurofighter a toujours été plus cher que le rafale dans les compétitions internationales, même la cour des comptes anglaise l'a rec...

le 22/08/2013 à 18:11
Signaler
exate un pod des bombe et des misssiles , bon pour les roquettes c est pour le corp a corp . a quand des roquette auto guidé ?!!!?

à écrit le 03/07/2013 à 11:46
Signaler
Apparemment la France n'a toujours pa compris ce qu'est devenu le monde: Le Rafale n'a aucune chance d'être vendu où que ce soit. Dès que la France élabore une offre, les britanniques sont tenus au courant par leur grand frère aux oreilles à l'écoute...

le 03/07/2013 à 12:05
Signaler
euh... C'est sûr cela a bien marché en Inde, Dassault ayant été préféré à BAE pour mener des discussions exclusives. Soit la NSA ne savait pas, soit BAE n'a rien compris

le 03/07/2013 à 12:31
Signaler
Comme toujours, il y a à chaque fois un ou plusieurs troll dès qu'il y a un article sur le Rafale et bien voilà, le premier de la journée.

le 03/07/2013 à 13:16
Signaler
Celui qui demande aux autres d'ouvrir les yeux, a-t-il vraiment les yeux ouvert? Ca m'étonnerai fortement. T'es simplement l'ennemi de l'intérieur.

le 03/07/2013 à 13:42
Signaler
les amércains aidant les anglais sur un marché militaire mais oui bien sur c est l evidence même ...

le 03/07/2013 à 17:22
Signaler
@Totoff: Dassault a été préféré à BAE en Inde mais l'Inde n'a toujours rien acheté ni signé

le 03/07/2013 à 17:25
Signaler
A la vue des commentaires éclairés, il convient de souligner que les Britanniques font partie intégrante des réseaux d'écoute des USA et de ce fait peuvent avoir accès aux info: Il en va de même pour le Canada. La France elle, n'est pas considérée co...

le 03/07/2013 à 18:12
Signaler
Et vous pensez que les Etats-Unis n'écoutent pas leurs vieux amis britanniques. Ah ah ah...

le 03/07/2013 à 18:29
Signaler
@Vive les experts : c'est pas faux mais en tout cas BAE n'a pas été retenu pour les négociations exclusives. L'Inde a déjà acheté des avions de combat de Dassault : des Mirage et des Jaguar, un programme en coopération avec les Britanniques.

le 03/07/2013 à 18:46
Signaler
@Totoff: Les USA écoutent bien sûr les Britanniques mais ils leur donnent des su-sucres pour leur aide. Et quand il s'agit de tailler une croupière à ces français qui passent leur temps à ne pas suivre aveuglement ce que les USA disent de faire, ils ...

le 04/07/2013 à 22:17
Signaler
@ """Ouvrir les yeux""" (trop drôle) Ben mince alors, vot' truc a pas trop bien marché en Inde : bye-bye l'Eurofighter Typhoon, ainsi que les F-16 et F/A-18E/F Super Hornet américains (ainsi d'ailleurs que le Gripen suédois et le MiG-35 russe)... Ri...

à écrit le 03/07/2013 à 10:39
Signaler
La confiance affichée par les britanniques peut effectivement être une méthode coué pour se convaincre eux-mêmes de leurs chances. Ou alors ils ont tellement allongé de dessous de table comme en Arabie Saoudite qu'ils sont sûrs de remporter le contra...

le 04/07/2013 à 23:36
Signaler
Beaucoup oublient également qu'il y a peine 2-3 ans, les EAU ne voulaient même plus entendre parler du Rafale à cause de l'insistance un peu trop poussive de notre ancien président qui voulait à tout prix finaliser un contrat avant Mai 2012... Pourt...

à écrit le 03/07/2013 à 10:27
Signaler
Dans les chasseurs de 4ème génération... le Saab JAS 39 Gripen , est aussi très compétitif ,d'ailleurs l'Indes lorgne aussi de ce coté ....

le 03/07/2013 à 10:41
Signaler
Oui, le Gripen NG sera un avion bon à tout faire et pour moitié moins cher qu'un Rafale sauf que les indiens n'en veulent pas car le Gripen a été éliminé dès la première phase de sélection avec les chasseurs russes et américains. Les indiens veulent ...

le 03/07/2013 à 10:42
Signaler
L'inde ne lorgne pas du côté du Gripen dans la mesure où il a été recalé par les évaluations techniques (notamment parce que c'est un monomoteur) et dans le cas où les négociations avec Dassault venaient à échouer c'est avec le consortium Eurofighter...

le 03/07/2013 à 10:53
Signaler
oui, le Gripen soufre un peu d'être méconnu et grandement sous-estimé. A priori, le Gripen était beaucoup plus axé sur une approche optimisant le rapport qualité/prix, avec moins de souci pour l'indépendance (fournitures nombreuses des USA mais aussi...

le 03/07/2013 à 10:53
Signaler
oui, le Gripen soufre un peu d'être méconnu et grandement sous-estimé. A priori, le Gripen était beaucoup plus axé sur une approche optimisant le rapport qualité/prix, avec moins de souci pour l'indépendance (fournitures nombreuses des USA mais aussi...

le 04/07/2013 à 23:46
Signaler
Le Gripen à été sélectionné par la Suisse, mais sur fond de débat très houleux. En effet, ce sont les politiques qui ont choisi le Gripen et le rapport qu'a effectué par la suite l'armée Suisse est venu très sérieusement contraster cette décision. Ce...

le 05/07/2013 à 7:33
Signaler
A noter que le contrat des Gripen n'est toujours pas signé par les Suisses...

le 05/07/2013 à 9:17
Signaler
@ Enkhan : oui, c'est ce que je disais, l'évaluation des militaires n'était pas géniale à l'égard du Gripen. Le problème avec le rapport qui a fuité, c'est un imbroglio entre les versions Gripen C/D et Gripen E/F, sachant que c'est ce dernier qui est...

le 06/07/2013 à 6:49
Signaler
@pipolino : "d'ailleurs l'Indes lorgne aussi de ce coté ...." ??!! Euuuuh... la "compétition MMRCA", dite aussi "MRCA", ça vous dit quelque chose ??? Sinon, Google/Wikipédia sont vos amis... Le 27 avril 2011 (il y a plus de 2 ans...), à l'issue d'une...

le 06/07/2013 à 7:32
Signaler
@Enkhan : "Il s'agissait en Suisse de remplacer d'ancien F5 désuet il me semble" ==> Effectivement, et du coup, je me demande si la réponse n'est pas tout simplement contenue dans la question. Il s'agit d'un programme (dit "TTE") visant un remplaceme...

à écrit le 03/07/2013 à 9:54
Signaler
Techniquement c'est un excellent produit . Mais son sur-équipement le rend commercialement invendable . Il faudrait pourtant bien que Dassault en vende . Sinon , c'est le l 'Etat qui sera encore obligé , contractuellement , d'en acheter . Et puis I...

le 03/07/2013 à 15:46
Signaler
Vous vous intéressez au sujets que vous commentez? Parce que les EAU réclament de nombreuses améliorations sur le Rafale avant de le commander... Pour le fait que l'état soit obligé d'acheter 11 avions par an, c'est juste que 1 avions produit par m...

à écrit le 03/07/2013 à 8:53
Signaler
Bonjour. Intéressant résumé. L'optimisme affiché côté britannique m'étonnait aussi, surtout par rapport au calendrier. Alors que côté français, il commence à se dire que les Mirage 2000-9 sont des machines performantes et récentes et que le besoin de...

le 03/07/2013 à 15:52
Signaler
Je suis comme vous: assez perplexe. Il me semble que l'installation de la base française s'accompagne d'un traité d'alliance. De même, les USA, qui fournissent aussi des avions aux EAU et y maintiennent des F22, doivent également avoir donné des gar...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.