Airbus : énorme commande d'A320 d'IAG pour armer sa low-cost Vueling

IAG, la maison-mère de British Airways et d'Iberia a commandé 220 appareils de la famille A320 dont 158 options, destinés prioritairement à sa filiale espagnole à bas coûts Vueling rachetée en avril. Celle-ci devient la machine de guerre du groupe face à Ryanair et Easyjet. Les syndicats d'Iberia sont furieux. Ils menacent de se mobiliser en septembre.

La compagnie à bas coûts espagnole Vueling sera bel et bien la machine de guerre du groupe IAG (International Airlines Group), la maison-mère de British Airways et d'Iberia, sur le réseau court et moyen-courrier. A peine l'acquisition de Vueling achevée au printemps dernier que le groupe lui donne les moyens d'aller relever le gant face à Ryanair ou Easyjet. Ce jeudi, IAG a annoncé une commande de 220 Airbus A320 principalement pour Vueling dont 62 fermes et 158 options. Au prix catalogue, le montant de cette commande (qui n'a pas été communiqué) tourne autour d'une vingtaine de milliards de dollars. Mais IAG a assuré avoir obtenu une "réduction très substantielle".

Des A320 Neo et CEO

Dans le détail, la low-cost espagnole recevra entre 2015 et 2020 32 A320 remotorisés Neo et 30 A320 Ceo (équipés de sharklets, ces ailettes verticales au bout des ailes qui permettent de réduire la consommation de carburant) et a pris 58 options. IAG a en outre pris une option sur 100 A320 Neo qui pourront être affectés, selon les besoins, à British Airways, Iberia ou Vueling.

Renouvellement de flotte

"Vueling a réussi à augmenter sa rentabilité en ciblant les marchés en pleine croissance et les régions où une faible concurrence réduit ses capacités. Ces nouveaux appareils vont permettre de poursuivre son développement et de remplacer une partie de sa flotte plus ancienne par des avions modernes et plus économes qui vont permettre de réduire encore les coûts", a souligné Willie Walsh, directeur général d'IAG. Le groupe aérien avait déjà annoncé en avril une commande ferme pour 18 appareils long-courriers Airbus A350-1000 et 18 Boeing 787, ainsi que des options pour 18 Airbus supplémentaires pour British Airways.

Vueling dope le trafic du groupe

Au printemps, IAG a finalisé le rachat de Vueling, détenue jusque là par Iberia à 45,85%. Une OPA avait été lancée en novembre pour prendre le contrôle à 100% de la compagnie. A l'issue de son OPA fin avril, IAG a raflé plus de 90% du capital. La semaine dernière, Vueling a été retirée la Bourse de Madrid. Malgré les difficultés du marché espagnol et européen, Vueling augmente son trafic et dope celui de l'ensemble du groupe. En juillet, le trafic passager kilomètre transporté (PKT) de IAG a progressé de 6,6% sur un an, avec une stagnation chez British Airways et une chute de 19,3% chez Iberia.

Les syndicats d'Iberia furieux

Les syndicats d'Iberia ont réagi à l'annonce de la commande passée par IAG pour Vueling. "Ils sont en train d'appliquer le plan de démantèlement d'Iberia pas à pas", a déclaré à l'AFP le porte-parole du secteur aérien du syndicat UGT, Manuel Atienza. Il s'agit de "développper Vueling et d'isoler Iberia comme une succursale de seconde zone, de taille réduite pour la zone de l'Atlantique Sud et pas beaucoup plus", poursuit-il. "C'est une escroquerie vis-à-vis d'Iberia et de l'Espagne", a-t-il ajouté, n'excluant pas de nouvelles actions sociales à la rentrée.

"Une escroquerie"

Selon lui, le discours d'IAG vis-à-vis d'Iberia est une "plaisanterie. C'est du cynisme pur parce qu'ils disent que tant qu'Iberia ne sera pas rentable, aucun nouvel avion ne sera acheté". Or, "pour être rentable, nous avons besoin d'investir dans une nouvelle flotte moins couteuse en combustible et en entretien" tout en réduisant les coûts. Et "la seule chose qu'ils font chez Iberia c'est serrer et encore serrer" la ceinture, dénonce ce responsable syndical.

Restructuration d'Iberia

IAG qui a creusé sa perte nette au premier semestre sous le poids du coût de la restructuration d'Iberia (elle est passée de 217 millions à 515 millions d'euros) mais est revenu dans le vert au deuxième trimestre (bénéfice après impôts de 127 millions d'euros contre une perte de 78 millions un an plus tôt). La restructuration d'Iberia prévoit 3.100 suppressions d'emplois. Le groupe entendait initialement supprimer 3.800 postes mais ce nombre a été réduit après un accord avec un médiateur nommé par le gouvernement espagnol.

 

 

 

 

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Commentaires 15
à écrit le 25/11/2013 à 12:33
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Si Iberia est un repaire de syndicat mafieux et de paresseux comme la SNCX (Choisissez le sexe), alors rien d'étonnant à la stratégie d'IAG

à écrit le 16/08/2013 à 14:16
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Coup de canif dans le trop ami Boeing....bizarre_bizarre .

le 16/08/2013 à 22:01
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Pas tellement, quand on sait que l'A320 est le fer de lance de Vueling, il convient de pérenniser tout cela

à écrit le 16/08/2013 à 9:07
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Hop ne desservant pas tous les aéroports français , savez vous que que pour un Toulon/Paris et retour par strasbourg il faut : - soit faire un strasbourg/Paris/ Toulon (AF) ....avec un des vols à hélices!!!! - soit faire un strasbourg /mars...

le 16/08/2013 à 10:20
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Votre commentaire n'est qu'un tissu de mensonge. 1/ C'est dans la logique des low cost de ne pas desservir tout les aéroports. 2/ la ligne Marseille - Paris n'existe pas sur le réseau Hop.

le 17/08/2013 à 18:14
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Un peu de politesse n'a jamais fait de mal à personne.Vous avez raison , le Marseille /Paris su HOP n'existe pas .Je voulais parler du Marseille Strasbourg .Ce qui , bien évidemment ne change EN RIEN mes remarques sur et le pris du billlet avec deux ...

à écrit le 15/08/2013 à 20:18
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Mauvaise nouvelle pour AF qui a totalement loupé le phénomène "bas coût". Hop est une véritable galéjade.

le 15/08/2013 à 21:06
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Avez-vous déjà volé sur Vueling? Pas cher, mais sur un des 2 vols que j'ai pris il ne fallait pas mesurer plus d'1,75m. Quant à Hop, les lignes régulières d'AF sont pour pas mal d'entre elles au même prix ce qui fait que j'ai un peu de mal à compren...

le 16/08/2013 à 8:18
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Je suis bien d'accord, HOP n'a rien de low cost

le 16/08/2013 à 9:29
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Hop ne peut pas etre une low cost en operant 3 types d'avions differents, c'est d'une evidence notoire...

à écrit le 15/08/2013 à 20:11
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L'A320 etant construit a Hamburg en Allemagne se sont les travailleurs allemands qui vont profiter des emplois et contrats . Ici on dit kikiriki et non cocorico. A suivre.

le 15/08/2013 à 21:03
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On dit les deux, car l'A 320 est aussi assemblé à Toulouse. Seul Hambourg fait la gamme complète de ce genre d'avion, et de toute façon, ça profite à tout le monde car il y a des sous-traitants chez les uns et chez les autres. Bref, une bonne nouvel...

le 16/08/2013 à 13:12
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Hhmm... Vu maintenant les quantités à livrer, ils sont venus me voir pour me louer mon garage... Mais vu le bruit que fait une fraiseuse ou une presse à injection en 5x8, j'ai refusé.

à écrit le 15/08/2013 à 12:01
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Toujours des bonnes nouvelles ces commandes. Cependant, il faut bien distinguer les achats fermes (62 dans ce cas) des options (158 dans ce cas). Et même pour les achats fermes, il faut rester prudent et s'assurer de pouvoir être payé. En faisant une...

le 15/08/2013 à 13:41
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@ Mecatroid 100% d'accord, il faudrait peut-être penser à la très grande euphorie du gouvernement concernant "la sortie" de la récession, la crise. Le réveil pourrait être brutal.

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