Rafale : et si le Qatar se décidait avant la fin de l’année

Le Qatar souhaite s’équiper de 72 avions de combat. Il pourrait choisir d’ici à la fin de l’année un fournisseur entre Dassault Aviation, Lockheed Martin et le consortium Eurofighter pour un premier lot de 36 appareils. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend ce lundi à Doha pour consolider les liens politiques entre la France et le Qatar.

Toute la filière aéronautique militaire française retient son souffle. Avec l'Inde, le Qatar est aujourd'hui le deuxième prospect le plus sérieux pour le Rafale, et ce bien avant les Emirats arabes unis (EAU). Ces derniers, même s'ils ont repris langue avec Dassault Aviation et ses partenaires, ne semblent pas réellement pressés de choisir entre le Rafale et le Typhoon du consortium Eurofighter (BAE Systems, EADS et Finmeccanica). Au Qatar, il y a peu de temps encore, ce n'était pas non plus le cas. Mais Doha a semble-t-il décidé d'accélérer au début de l'été son processus d'acquisition pour remplacer ses douze Mirage 2000-5 -les seuls avions de combat dont il dispose à ce jour- et renforcer sa flotte. « L'opération Harmattan en Libye, menée aux côtés de la France, notamment des aviateurs français, a permis au Qatar de voir quel rôle cet émirat peut jouer au niveau international », explique-t-on au ministère de la Défense.

 Le Qatar veut 72 avions de combat

 « Le Qatar veut aller vite », confirme à La Tribune une source proche du dossier. De douze appareils, ils voudraient passer à 72, dont un premier lot de 36, selon des sources concordantes. Un client qui a les moyens de s'offrir ces avions de combat. Dans ce cadre, l'émirat a récemment envoyé un appel d'offre (Request for Proposal) à trois candidats : Dassault Aviation, Lockheed Martin (F-35) et le consortium Eurofighter. Selon un calendrier informel, le Qatar pourrait choisir un fournisseur pour un premier lot de 36 appareils d'ici à la fin de l'année, peut-être à l'automne, et entrer avec ce constructeur en négociations exclusives. Un contrat serait signé en 2014. Même si certains espèrent un contrat d'ici à la fin de l'année, plusieurs sources interrogées par La Tribune estiment que ce n'est pas possible de négocier aussi rapidement un tel contrat. D'autant que Doha veut suivre un processus d'acquisition normal.

La formation des pilotes, un point clé 

A Paris, on croit fort à un succès du Rafale au Qatar. Notamment pour le premier lot de 36 appareils. Car dans un second temps, les Qataris pourraient choisir de s'offrir le F-35 de Lockheed Martin. L'un des éléments clés d'un éventuel succès tricolore portera sur la formation des pilotes, peu nombreux au Qatar. "Il faudra présenter un dossier solide sur la formation", explique-t-on à La Tribune. En juillet 2012, le Rafale avait impressionné les Qataris à l'issue d'une campagne extrêmement positive par temps chaud (50 degrés) dans le ciel du Qatar... sans aucun coup de chaleur contrairement à certains de ses concurrents américains, les appareils de Boeing, les F-15 et les F-18.

 Jean-Yves Le Drian A Doha

 Cette visite au Qatar est la troisième de Jean-Yves Le Drian depuis son entrée en fonction, en mai 2012. Début août, il avait indiqué que le Qatar, comme l'Inde et "d'autres pays", était intéressé par l'achat du Rafale. Fin juin, le président François Hollande avait évoqué lui-même le dossier du Rafale avec les dirigeants qataris, lors d'une visite à Doha. Pour Jean-Yves Le Drian, pas question pour autant de harceler les responsables qataris avec le Rafale lors de sa visite au Qatar. Fidèle à sa stratégie qui lui a si bien réussi aux Emirats arabes unis avec la signature de deux contrats (satellites d'observation et radars), il souhaite avant tout construire un lien politique fort avec le Qatar. Il évoquera surtout avec le nouveau cheikh francophile Tamim ben Hamad Al Thani, qui a succédé à son père fin juin, les dossiers syriens et égyptiens. Ils parleront peut être foot avec le propriétaire du Paris-Saint-Germain (PSG), le ministre étant un fervent supporter des Merlus (FC Lorient). Plus sérieusement, il rencontrera également le nouveau ministre de la Défense qatari.

 A l'issue de sa visite au Qatar, il rendra visite à l'homme fort des Emirats arabes unis, le prince héritier cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan. « Une façon de maintenir les très bonnes relations entre les deux pays et d'envoyer un signal au cheikh : cette relation va au-delà des contrats signés », explique-t-on à Paris.

 Plus de 20 milliards d'euros de prospect au Qatar

 Au-delà de cette visite politique, la France joue gros au Qatar. Les industriels de l'armement tricolores sont en course pour plusieurs prospects d'une valeur de plus de 20 milliards d'euros. Paris croit également aux chances du véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) de Nexter qui est arrivé également dans le groupe de tête à l'issue de récentes évaluations face à ses rivaux allemand (Boxer de KMW et Rheinmetall), finlandais (Patria AMV) et turc. Doha souhaite acquérir 480 véhicules pour les forces terrestres ainsi que 200 exemplaires pour la garde spéciale de l'émir.

 Par ailleurs, Eurocopter espère vendre le NH90 dans sa version terrestre et navale. Le constructeur travaille sur deux propositions, l'une étant de panacher la version terrestre (12 modèles TTH) et navale (10 NFH), l'autre étant de proposer que du NFH (22 exemplaires). Face au NH90, les Américains proposent le Seahawk de Sikorsky. En revanche, les Qataris préféreraient pour renouveler leur flotte d'hélicoptères de combat (soit une douzaine d'appareils) l'Apache de Boeing au Tigre d'Eurocopter.

 Le missilier MBDA dispose également au Qatar de bonnes chances d'équiper les forces armées dans le domaine de la défense aérienne. Le groupe européen propose le VL-Mica ainsi que le système SAMP/T équipé de missiles antimissiles Aster Block 1 pour la défense anti-aérienne. A plus long terme, MBDA et le groupe naval DCNS proposeront des frégates équipées de systèmes anti-missiles Aster 30. Problème, les eaux peu profondes de l'émirat compliquent le dossier... Enfin, le Qatar pourrait choisir rapidement à l'issue d'un appel d'offre un constructeur pour équiper la marine qatarie de quatre corvettes. DCNS est sur les rangs et propose son système de combat, le Setis.

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Commentaires 178
à écrit le 03/10/2013 à 12:22
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Maintenant que droite et gauche leurs on fait cadeau des banlieues, ils peuvent bien en acheter quelques uns, même si c'est pour pas s'en servir. Allez quoi, ayez pitié !

à écrit le 01/10/2013 à 21:38
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On se demande ou est l'Europe dans la démarche de Dassault !! Il y a belle lurette que la France ne peut plus prétendre développer toute seule ses avions de combat!! Dassault (Marcel) avait insisté pour faire le Rafale tout seul...et voila le résulta...

à écrit le 03/09/2013 à 17:23
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Et si l'espoir de vendre des Rafales était la raison d'être de notre désir d'intervenir en Syrie? en effet, de bonnes frappes efficaces sur les forces de Damas encourageront peut-être les décideurs du Qatar à acheter français d'autant que ce pays fai...

le 03/09/2013 à 23:00
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C'est un jeu dangereux aussi : il ne faut pas jouer aux têtes brûlées contre un ennemi qui pourrait nous piéger si on estime mal ses forces... Bref, j'aurais tendance à penser que notre volonté d'intervenir (mais pas tout seul) n'est pas guidée par l...

à écrit le 30/08/2013 à 14:33
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les américains le disent eux-même dans cette émission "américaine" http://www.youtube.com/watch?v=pteMgYPm1xM (F35 JSF Stealth or How the West was Lost.flv). Selon un expert américain, en l'état actuel du développement du F 35, celui-ci est incapable...

le 30/08/2013 à 14:52
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et aucun prototype n'était proposé avant investissement, son système informatique est tellement complexe qu'il est devenu un cauchemar. Ils n'arrivent pas à faire communiquer les systèmes entre eux. C'est inquiétant.

le 31/08/2013 à 10:40
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Oui, le F35 suit encore son chemin de croix mais je ne pense pas qu'il faut l'enterrer trop vite . J'attend de voir encore 5 ans, les ingénieures auront fini par déverminer le programme. C'est toute la réputation de l'industrie aéronavale américaine ...

à écrit le 28/08/2013 à 13:55
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logiquement ils vont prendrent le rafale , avion au top et bonne relation entre les deux pays . daussault tres aprecies en orient

le 29/08/2013 à 12:42
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'Logiquement' oui, mais politiquement ? Logiquement, Singapour devait en acheter, c'était parfait pour eux, mais l'Us Navy leur a fait des offres de protection et de participation à leur flotte du pacifique, qu'ils n'ont pu refuser. La Corée du sud a...

le 18/09/2013 à 15:10
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tant de concession de la part de la france, franchement cela serai un vraie coups de poignard dans le dos. faut y croire ou possitivé +/

à écrit le 28/08/2013 à 13:48
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En échange d'une intervention armée aux cotés des USA de la France en Syrie?

à écrit le 28/08/2013 à 12:51
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Quoi qu'en disent les détracteurs du Rafale, son principal concurrent, l'Eurofighter a été battu à chaque fois qu'il y a eu des comparaisons en vol faites par des propects. Les performances du Rafale ont été à chaque fois supérieures. Quant au Gripen...

le 28/08/2013 à 16:26
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Mort de rire! Le Rafale n'a pas de concurrent... Mais seuls les "concurrents qui n'existent pas" arrivent à trouver des acheteurs sur le marché de l'avion de combat au détriment du Rafale. C'est incoyable le nombre de pays qui achètent et ensuite vol...

le 28/08/2013 à 18:30
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Je ne dirais pas non plus que le Rafale n'a pas de concurrent mais force de constater que dans les marchés où il y a eu comparaisons technico-opérationnelles, le Rafale n'a perdu que face au F-35 qui était (ou qui est encore) un avion "sur papier".

le 29/08/2013 à 12:37
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Certes technologiquement c'est le meilleur, et moins cher que le Typhoon (qui vient d'être vendu à Oman), ce ne sont pas les utilisateurs, mais les Politiques (payeurs) qui décident... !

le 29/08/2013 à 12:48
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Depuis quand les Politiques sont les payeurs? C'est le PEUPLE qui paye avec ses impôts, il paye pas seulement des avions de chasse mais également les salaires des Politiques!

le 29/08/2013 à 15:46
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Le rafale n'est qu'une version amélioré du F16 et encore les derniers F16 sont bien meilleur que le rafale. Mais bon puisque c'est français on dira que c'est le meilleur avion au monde que même les ricains nous envie tellement !

le 29/08/2013 à 15:59
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@ riton : Meilleurs dans quel domaine? Il y a toujours des choix à faire, et un chasseur ne peut pas être meilleur qu'un autre en TOUT. Un F-16 modernisé, tels que les block 60 des EAU, doit logiquement se rapprocher pas mal d'un Rafale, aussi bien e...

à écrit le 28/08/2013 à 8:34
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Le Qatar un point stratégique que ce pays veut défendre avec sa flotte d'avions militaire? Pipeau! C'est simplement un micro état dont l'émir veut s'acheter des jouets pour Noel. En cas de conflit, le Qatar compte sur les USA et pas sur des avions do...

le 28/08/2013 à 11:03
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non, ce pays est protégé des invasions terrestres par l'Arabie Saoudite. Le risque est maritime, ses moyens de répliques aériens. Ce n'est pas une stratégie idiote.

le 28/08/2013 à 11:48
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Le Qatar est incapable de se défendre seul contre un agresseur (qui serait immanquablement l'IRAN). Et l'attaque ne viendra pas de la mer mais du ciel (des missiles iraniens fournis principalement par la Corée du Nord). Avec ou sans Rafale, les missi...

le 28/08/2013 à 13:55
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@ @tahi : ne vous inquiétez pas pour eux, les pays du golfe sont très en pointe pour s'équiper de systèmes anti-missiles...

le 29/08/2013 à 12:50
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Les pays du Golf recoivent gratuitement des systèmes anti-missiles Patriot de l'Oncle Sam. Bien que ces systèmes n'ayant qu'une efficacité relative face à des missiles, ils sont toujours plus efficaces et toujours moins chers que le Rafale pour faire...

le 29/08/2013 à 13:10
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Depuis quand le Rafale fait de l'anti-missile? Il peut certes le faire dans des conditions très particulières mais ce n'est pas son rôle. Un système anti-missile ou même anti-aéronef est complémentaire d'un avion comme le Rafale, on ne les utilise pa...

le 29/08/2013 à 13:29
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"Depuis quand le Rafale fait de l'anti-missile?" Prenez la peine de lire l'échange de commentaires! C'est justement parce que le Rafale ne fait pas de l'anti-missile qu'il est d'aucune utilité pour le Qatar... A part bien sûr pour faire joli sous le ...

le 29/08/2013 à 14:08
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@ @Moebius : Oui, je pensais notamment au Patriot, mais par contre, je doute que ce soit gratuit. N'oublions pas que là aussi, il s'agit de systèmes complets, et pas seulement d'effecteurs. Mais les pays du Golfe ne peuvent pas se contenter d'achete...

le 29/08/2013 à 18:49
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Les seuls interventions extérieures que peut imaginer le Qatar, c'est l'envoi de caisses remplies de pétro-dollars. Le Qatar, c'est 11'000 km2 (4 fois plus petit que la Suisse) et une armée de 10'000 hommes! Le fait d'être assis sur des réserves de p...

le 29/08/2013 à 19:53
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Comment comprendre alors "... ils sont toujours plus efficaces et toujours moins chers que le Rafale pour faire ce job"?

le 29/08/2013 à 20:01
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@ @moebius : Et pourtant, lors de l'opération Harmattan, le Qatar a déployé pas moins de 6 Mirage 2000 (donc la moitié de sa force aérienne) au côté des forces aériennes françaises. Comme le signalait l'article d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'on ...

le 29/08/2013 à 23:55
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Prenez la peine de vous renseigner sur le Qatar. Ce n'est pas un pays! C'est le jouet d'un emir assis sur un tas de pétro-dollars qui passe son temps à faire joujou avec son fric. C'est un pays où aucun de ses citoyens ne travaillent (le travail c'es...

le 30/08/2013 à 0:05
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LOL "Le Qatar a déployé pas moins de 6 Mirage 2000 (donc la moitié de sa force aérienne) au côté des forces aériennes françaises"... Et donc ils veulent faire pousser des Rafale dans le désert en remplacant 12 Mirage 2000 par 72 Rafale? Qui nous pren...

le 30/08/2013 à 0:42
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@ @Moebius : bien, ça évitera de laisser seulement 6 appareils gérer la défense du pays (parce que là pour le coup, c'était pas lourd!). Que voulez-vous que je vous dise, ils peuvent se le permettre, ils en ont la volonté, donc ils le font. Si on ne ...

à écrit le 28/08/2013 à 2:08
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"Les affaires sont les affaires", reste que le Qatar peut s'équiper de tout le matériel militaire classique possible et imaginable, il sera toujours militairement moins qu'un nain, n'étant du point de vue de la géographie humaine et économique qu'un ...

à écrit le 27/08/2013 à 19:16
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Le Qatar est étonnant d'irréalisme ...il n'a même pas sélectionné le Gripen de SAAB , qui est un très bon avion de combats de 4ème génération, moins couteux que le Rafale à l'achat et à l'entretien... d'ailleurs, choisi par l'armée Suisse... qui ...

le 27/08/2013 à 23:25
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ah ah ah, quelle bonne tranche de rigolade

le 27/08/2013 à 23:38
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@PIPOLINO Le dirigeant Qatari qui lirait votre message se sentirait offensé voir insulté ! Vous avez tout le voisinage qui s'equipe en Mercedes, en Audi ou en BMW et vous lui proposez de lui vendre en VOLVO alors qu'il a un budget confortable ! Il f...

le 28/08/2013 à 2:03
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@Jason Bourne Tres vrai ! De plus l'armee suisse etait defavorable au Gripen et ce sont les dirigeants qui l'ont impose .Je suis ami avec un pilote d'essai d'un pays asiatique qui m'a dit que le Rafale ne lui apportait pas plus que le F16 mais qu'il...

le 28/08/2013 à 8:15
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Le Rafale est un avion dont le rapport qualité/prix n'est pas en accord avec ce qui est attendu du marché. Les commentaires franco-franchouillards peuvent dirent ce qui veulent, le Rafale n'est pas le meilleur avion du monde et personne ne veut l'ach...

le 28/08/2013 à 8:25
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@ Bigcat : bien, c'est toujours un avis intéressant, mais un peu trop tranché pour apporter quelque chose : prétendre qu'un avion entré en service 20 ans après un autre n'apporte rien de plus, c'est un peu dur. Sur le plan de la man?uvrabilité, le F-...

le 28/08/2013 à 8:33
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Il y a aussi des contreparties politico-commerciale qui joue sur le choix...tout n'est pas que technique ni efficience...il y a des interets qui vous depasse. ? ce stade ce n'est pas qu'un cheque, c'est parfois des accords implicites sur de futures a...

le 28/08/2013 à 9:29
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@Bigcat . Mobius a répondu à votre question et effectivement, il faut prendre l'avis de votre ami avec des réserves car le F16 est équivalent du Mirage 2000 ! Or jamais vous entenderez un pilote dire que le Rafale n'apporte rien de plus par rapport ...

à écrit le 27/08/2013 à 14:07
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Le problème pour le Qatar va être de trouver des pilotes capables de tirer tout le potentiel de la machine. Faudrait aussi personnaliser l'engin : clim multizone, distributeur de boisson fraiche, TV par satellite grand écran, carlingue plaqué or, moq...

le 27/08/2013 à 16:01
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Et si c'était simplement un deal commercial et politique ? La France attaque la Syrie avec la Grande-Bretagne et les Us, et le Qatar nous achète des Rafale en compensation ....

le 27/08/2013 à 18:00
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On a appris aujourd'hui sur RMC que le ministre de la défense était hier au Qatar, il y a peut être le lien que vous faites !

le 27/08/2013 à 20:21
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si vous participez etc... , on vous promet etc...: pour rappel , les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent !

le 28/08/2013 à 8:34
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Vous etes sur la bonne piste

à écrit le 27/08/2013 à 13:18
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Je m'amuse a voir les uns attaquer Nicolas Sarkosy et d'autre aussi virulent François Hollande. Mais encore plus estimer que le rafale est un avion mauvais et justifier cette affirmation par le fait qu'il soit vieux ou qu?il ne se vende pas. Faisons...

à écrit le 27/08/2013 à 13:12
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On fabrique des avions de combat au quatar, et après ils viendront nous faire la guerre.

le 27/08/2013 à 19:18
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La France aura été totalement vendue au Qatar bien avant que ces derniers ne nous achètent des Rafale. Donc aucun risque le Qatar ne va pas attaquer ce qui lui appartient déjà... SOupir

à écrit le 27/08/2013 à 12:00
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A lire les posts on sent un manque d'adaptation à notre mondialisation.

à écrit le 27/08/2013 à 11:48
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Messieurs, vous qui êtes si malin et savez utiliser internet. Procurez vous les specs de dassault sur les dossiers de l'Inde du Brésil et du Qatar. Le rafale de la fin des années 90 plus personne n'en veut. C'est la seule condition pour l'avionneur f...

le 27/08/2013 à 13:47
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Oui, bien sûr, on peut trouver les specs des offres Inde, Brésil et Qatar sur wikipédia! Dans tous les cas, ça tombe bien que personne ne veuille du Rafale de la fin des années 90, parce que Dassault vend justement le Rafale du milieu des années 2010...

le 27/08/2013 à 19:50
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Le plus "jeune" des chasseurs US ayant participé aux conflits est le F-18! La forme de l'avion est bien sûr importante mais le système, essentiellement électronique l'est plus encore. Le F-15 l'a prouvé. Le F-15A et le F-15 saoudien sont 2 avions qui...

le 28/08/2013 à 8:24
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Le Rafale des années 90 ou le Rafale des années 2010? Là, je crois qu'il faut arrêter de fumer la moquette. Dans l'armement, il n'y a pas un modèle coulé dans le bronze. TOUS les fabricants font évoluer en permanence leur système d'arme en y apportan...

le 28/08/2013 à 8:57
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@ @Mobius : je suis d'accord avec vous, et je n'ai pas prétendu le contraire. C'est bien pour cela que je réfutais l'argument de foot7500, sans prétendre que seul le Rafale évoluait. Je vous rejoins aussi sur les qualités de vendeurs "quasi-légendair...

le 28/08/2013 à 10:51
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@Mobius: +1. Je me permets d'ajouter "Le meilleur avion du monde" ne veut rien dire, "meilleur avion" pour les besoins/moyens financiers d'un pays est plus censé: Celui de la Suisse semble être le Gripen et pour l'Inde c'est le Rafale, pour ne citer ...

le 28/08/2013 à 10:59
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On est d'accord: Le drame pour le Rafale comme pour tous les produits de hautes technologies que la France veut exporter a la même origine: On a des produits de qualité mais ce qui manque c'est la qualité des hommes qui doivent vendre au client! Il f...

le 28/08/2013 à 11:29
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@ @Moebius : Et oui, la fameuse "arrogance française", on se rend compte à chaque fois après coup que des appels d'offres nous échappent non pas parce que notre produit était inférieur, mais parce que notre démarche de vente n'était pas la bonne. Mai...

à écrit le 27/08/2013 à 11:06
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la france bientot racheté par le qatar, la roue tourne

à écrit le 27/08/2013 à 1:06
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Allez Hollande: Enfume nous encore un coup... L'électeur français adore ça... Allez je suis bon prince... Je donne un scoop pour le citoyen moyen: j'ai entendu dire chez ma crémière que le Burkina Fasso se proposerait d'acheter 1500 Rafale à livrer p...

le 27/08/2013 à 21:44
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Eh oui, 1500 rafales payés en coupons de Wax et de bogoland mais avec un crédit de 99 ans! C'est cela notre commerce extérieur .

le 28/08/2013 à 8:31
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Et comme retro commission occulte, le Burkina Fasso offre un chameau à la France...

le 28/08/2013 à 10:42
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Excellent de chez excellent. Cependant la crèmière a oublié les commandes fermes et secrètes des Seychelles pour 750 rafales et la Barbade pour 1 000 rafales

à écrit le 26/08/2013 à 23:54
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Selon Wikipédia, le Qatar compte 1.9 millions d'habitants, dont 20% de nationaux, soient 400 000 personnes. Comment voulez vous faire une défense, aérienne et maritime, sérieuse avec cette population ? Une attaque de pirates somaliens pourrait presqu...

le 27/08/2013 à 10:16
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C'est une des réserve de gaz les importantes au monde, et c'est aussi avant tout un point stratégique dans le golf persique ou la majorité des tankers pétroliers transitent.

le 27/08/2013 à 13:12
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@Le Quatar: sous-entendez vous dans votre commentaire que cette histoire est une usine a gaz?

à écrit le 26/08/2013 à 22:40
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imaginez le Normal vendant des Rafale ! Mélenchon fait un cactus ... et Sarko se fait harakiri

à écrit le 26/08/2013 à 22:35
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Si Sarko était encore au pouvoir il aurait déjà décroché ce contrat mais ce gouvernement en est bien incapable.

le 27/08/2013 à 9:27
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Oui c'est vrai ,comme au Brésil d'ailleurs où sarkosy a déjà remporté une importante vente de Rafales............dans ses rêves !!!!

le 27/08/2013 à 9:53
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Comme au Brésil où N Sarkozy sablait le champagne pour la vente des Rafale !!!

le 27/08/2013 à 10:15
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Sarko, Sarko vous parlez de celui qui a décroché le contrat de la centrale nucléaire aux EAU ? ou de celui qui a offert une base militaire française à EAU en oubliant de vendre les avions qui vont avec ? A moins que ce ne soit les frégates pakistana...

le 27/08/2013 à 10:19
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Nicolas S. a chaque passage en Inde, aux E.A.U, au Brésil avait refroidi les relations avec ces pays. La tactique de Jean Yve le Drian est payante et ceci bien au-delà des considérations politiques car il en va de la stratégie et l'avenir de la Franc...

le 27/08/2013 à 10:21
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C'est vrai qu'il est loin le temps des business avec Takieddine.

le 27/08/2013 à 10:22
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exact, comme tous ceux qu'il a vendu pendant son mandat et qu'on ne compte plus

le 27/08/2013 à 10:28
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C'est vrai qu'au Brésil Nicolas a vendu plusieurs rafales .....dans ses rêves !!!!

le 27/08/2013 à 11:51
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En Inde Nicolas a fait l'effort de rester 48 heures ....et c'est pour cela que peut etre si tout se passe bien nous arriverons à décrocher la promesse d'une commande !!!

le 27/08/2013 à 13:40
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Autant Sarko a été maladroit avec les Emirats Arabes unis en les pressant sans arrêt mais autant sur le dossier brésilien, Sarko a été tout simplement naif. Il a tout simplement été victime d'une promesse d'un autre politique qui se nomme LULA or com...

le 27/08/2013 à 14:40
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@ élu UMP : quand je fais le bilan des 2 sinistres de la défense sous Sarko....rien, nada. rien n'a été vendu sous cette présidence. Quant à l'agité du bocal, il n'a fait que refroidir les relations avec nos clients potentiels. Le Drian, que je tro...

le 27/08/2013 à 14:43
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@Jason Bourne: tout à fait d'accord, et j'ajouterais que la naïveté n'est pas incompatible avec la discrétion, tant que rien n'est signé. Mais ce n'est pas la point de Sarko, la discrétion.

à écrit le 26/08/2013 à 19:00
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On y croit ... On y croit ... pas du tout ... Quand on sait comment l'émir qui vient d'abdiquer est venu au pouvoir et comment et avec qui il a garanti la sécurité de son pays alors ce seront des américains qui auront le marché ...

le 26/08/2013 à 23:49
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C'est-à-dire ?

à écrit le 26/08/2013 à 18:55
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oui, mais a condition qu'on remette morsi au pouvoir en egypte.... c'est pas gagné.

à écrit le 26/08/2013 à 16:21
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"Rafale : et si le Qatar se décidait avant la fin de l?année" Et "Si les poules avaient des dents avant la fin de l'année"?

le 26/08/2013 à 16:41
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Je suis assez d'accord, le titre semble un tantinet racoleur...

le 26/08/2013 à 18:57
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Prenons le pari. L'article parle d'une décision, pas d'un contrat.

le 26/08/2013 à 19:36
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le rafale a quel age déjà ?? ? 3 jours , 3 mois... 3 ans ...30 ans... voir plus ? (lancé au milieu des années 1980)

le 26/08/2013 à 22:17
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@ pmxr : le Rafale n'a pas d'âge, il est plus grand que vous et moi.

le 26/08/2013 à 23:41
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à pmxr ils ont quel âge les f15 f18 et autres, le f35 pas encore vraiment né

le 27/08/2013 à 0:50
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Il est où le contrat de Sarko qui était déjà signé avec le Brésil?

à écrit le 26/08/2013 à 14:47
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Il faut etre realiste, en 2013, la branche militaire de Dassault aviation est une hérésie en soit, autant fusionner avec Eurofighter et devenir un leader mondial comme Airbus peut l être aujourdh ui face a son concurrent Boeing.plutot que d attendr...

le 26/08/2013 à 15:55
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Mais je ne le partage pas....

le 26/08/2013 à 16:26
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Mais vous n'y penser pas! Déjà que l'on ne peut plus faire croire au peuple de France "que tout va bien" (alors que le pays coule), vous voudriez en plus dire la vérité au peuple: "La France est un nain au niveau mondial"? Impensable! La France est u...

le 26/08/2013 à 17:00
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Heureusement que nous avons des gens comme vous....

le 26/08/2013 à 17:23
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Et nous ne dépendons pas intégralement des UK/US pour ce qui est de notre défense aérienne, et donc de notre force de dissuasion (dont peut être équipé le Rafale). Enfin, nous faisons travailler nos industries nationales pour notre défense nationale....

le 26/08/2013 à 23:42
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Vaut mieux que Dassault le fasse, et le construise en France, que d'aller acheter Américain, et ne rien récupérer dessus !!! Quelle vision stupide sérieux, le bon sens on en voit pas beaucoup dans les commentaires ... (car seul les Américains peuven...

le 27/08/2013 à 0:57
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1) Au lieu de faire profiter des largesses de l'état Dassault et ses quelques 11'000 employés dont la grande majorité travaillent uniquement pour les avions civils, l'état pourrait avec le même argent dépensé donner du travail à plusieurs centaines...

le 27/08/2013 à 10:42
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@ @@@Stryker : 1/même si on n'avait pas acheté le Rafale à Dassault, on aurait quand même dû acheter des avions de combat, à moins que vous ne prôniez le démantèlement de l'armée de l'air?. Le coût global aurait sans doute été supérieur (chaque Euro ...

le 27/08/2013 à 11:19
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Je rajoute au post de Mobius que le Rafale nous coute moins à l'achat et en maintenance que si nous étions resté dans le programme Eurofighter. (même si le rafale n'est jamais vendu à l'étranger) De plus on est indépendant, les emplois restente en Fr...

le 27/08/2013 à 11:56
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Ne pas oublier aussi que le principal enjeu pour la France de l'export du Rafale concerne son successeur davantage que ce programme : la capacité française actuelle est assurée par le Rafale, mais le rôle de l'exportation est d'assurer le maintien de...

le 28/08/2013 à 11:13
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Le successeur du Rafale? Mais il n'y en aura tout simplement pas! La France n'en a tout simplement plus les moyens! Le pays est en faillite, il doit emprunter pour payer les salaires de ses fonctionnaires et le pays est ingérable, impossible d'y chan...

le 28/08/2013 à 11:43
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@ @Moebius: désolé, mais vous avez essayé de lire entre les lignes un sous-texte qui n'y était pas. Je n'ai pas évoqué un programme franco-français et encore moins un avion forcément piloté (un avion de combat peut être un drone, et un drone peut êtr...

le 28/08/2013 à 14:22
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lavantage c est que l on peu vilipendé d assault qui fait mieux que tout le monde ^^ . histoire la prouve y a pas de pays amies seulement des partenaires. les ventes vont arrives et plein de gens vont retournés leur vestes . c le pire fleau de se p...

le 28/08/2013 à 19:22
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Bravo... Cela s'appèle la méthode Couet! Vous devriez postuler pour un poste au gouvernement: Des gars qui voient tout en rose sont actuellement très recherché: Après "la crise est finie", "la croissance est de retour avec un -0,1%!", etc, ils sont e...

le 10/09/2013 à 11:29
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l espoir fait vivre reponse "Vous devriez postuler pour un poste " zr vous a la gestapo ^^ vendu ^^

à écrit le 26/08/2013 à 14:05
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Les vacances sont finies... Il est temps de recommencer à enfumer le bon peuple de France! Après il n'y aura pas d'augmentation des impòts... Mais on augmente les taxes... Voici le retour de l'Arlésienne de tous les gouvernements de gauche comme de d...

le 26/08/2013 à 14:52
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Il faudra qu'il pense à parler aux Qatari de la future taxe sur les exportations d'armement...

le 26/08/2013 à 15:56
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Pour se faire mousser flamby 1er va solder les rafales comme ça il pourra dire qu'il en aura vendu mais il oubliera de dire comme d'habitude que c'est sur le dos du peuple. Menteur un jour menteur toujours.

le 26/08/2013 à 16:23
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Etes_vous français ?? Vous dvez rouler en Audi comme les collabos !!

le 26/08/2013 à 17:02
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Qui sont les collabos? Les PSA et Renault qui profitent des aides de l'état pour construire des usines flambant neuves en Maroc, en Roumanie et en Turquie, tout en licenciant en France ou bien les conducteurs d'Audi?

le 26/08/2013 à 18:00
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Votre téléphone il est français, vous avez raison je préfère rouler en Audi plutôt qu'en dacia. Je ne savais pas que le fait d'avoir fait un achat d'un matériel étranger pouvait être retenu pour classer quelqu'un de collabo. Attention à vous je suis ...

le 26/08/2013 à 19:02
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@DES : les collabos roulaient plutot en renault si vous vous rappelez bien ...

le 27/08/2013 à 11:29
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@Paulo surtout en Citroen ...

le 27/08/2013 à 14:25
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c'est la famille Renault qui collabora avec les allemands pendant la seconde guerre mondiale ce qui lui valu la nationalisation après la libération. Contrairement aux familles Peugeot et Michelin ( propriétaires de Citroën à l'époque ) qui résistèren...

le 30/08/2013 à 8:30
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"Un seul acheteur qui n'a pas demandé son avis: le citoyen français, payeur d'impôts" Non franchement vous êtes sérieux? Ben oui pendant qu'on y est on devrait faire un référendum pour le choix d'un avion de combat! Mais vous risqueriez d'être déçu...

le 30/08/2013 à 13:10
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Vous avez raison: "Demandez au smicard français qui voit son pouvoir d'achat fondre comme une glace au soleil ce qui doit être fait de l'argent public", c'est totalement ridicule! Juste bon pour les vrais démocraties! En France, pays qui ressemble de...

le 30/08/2013 à 13:35
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@ @jolindien : Bah justement, les contrats exports profitent à notre économie, je ne vois pas le problème!

le 30/08/2013 à 14:31
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1) Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a eu jusqu'à ce jour AUCUN contrat exports du Rafale (à part dans les rêves de certains) 2) Si un jour, il y a un contrat export, l'argent ira dans les poches de Dassault et pas dans celles du pays: IL EST LA LE...

le 30/08/2013 à 14:53
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@ @Mobius : 1)nous sommes bien d'accord, donc aucune raison de reprocher à Dassault de participer à un appel d'offres comme celui du Qatar. 2) S'il vous plait, ne soyez pas de mauvaise foi. Tout contrat profiterait au pays. Déjà, par les taxes patron...

le 30/08/2013 à 15:23
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"Et encore cette rengaine sur les frais de développement : vous pensez que les autres industriels en font cadeau à leurs clients?" Personnellement, je suis à la tête d'une PME qui a des frais de R&D, ce n'est pas l'état qui me paye ces frais, bien a...

le 30/08/2013 à 18:40
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Pour la nième fois, Rafale n'est pas égal à Dassault, Dassault-Aviation est maître d'oeuvre. Rafale Team= Dassault-Aviation+Snecma (Safran)+Thales (avec des parts à peu près égales dans le prix d'un avion). Et chacune des 3 entreprises redistribuent ...

le 30/08/2013 à 20:05
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J'accepte ces conditions et j'attends dès demain que le gouvernement me payent les 75% de mes frais de R&D. Où est-ce qu'il faut signer? Encore un discours d'enarque: Que cela soit Dassault uniquement ou Dassault et ses copains qui profitent des larg...

le 30/08/2013 à 20:43
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@ @Mobius : Venez-en au fait, le problème, c'est le paiement du développement par le client, ou bien le fait que le "premier client" paie tout le développement? Si vous diriger une PME, ça tombe bien, vous comprenez parfaitement tout ça. Bon, revue d...

le 31/08/2013 à 14:30
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Chiffres de l'Insee: L?industrie aéronautique et spatiale emploie directement 157 000 personnes en France (250 000 avec la sous-traitance) sur un total de 24 millions de travailleurs en France soit environ 1% de l'ensemble des actifs de France (en c...

le 31/08/2013 à 16:16
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@ @Mobius : Non, ça ne me pose pas de problème. Au contraire, je suis particulièrement fier d'être citoyen d'un pays qui, désormais petit face aux géants de notre monde contemporain, est encore capable de produire son propre avion de combat. Première...

le 01/09/2013 à 0:26
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Le Rafale doit normalement remplacer 7 avions, c'est là aussi l'économie. Les Anglais eux doivent garder l'Eurofighter + Tornado remplacé plus tard par le F-35 (mais quand, ça c'est une autre question), idem pour les Italiens.

le 03/09/2013 à 23:25
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@ @Mobius : Pas grand chose à ajouter, je suis d'accord avec l'ensemble. L'érosion de l'intérêt de s'associer avec la France, me semble corrélé avec 1/ la fin de la guerre froide, qui a rendu moins 'clivant' le choix de s'associer aux U.S, qui fourni...

le 18/09/2013 à 14:19
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Les conducteurs d'audi

à écrit le 26/08/2013 à 11:22
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Cette vente si elle est finalisée permettrait surtout à la France de s'affirmer parmis les grandes nations qui jouent un rôle influent dans la marche du monde du moins au niveau diplomatique à défaut de l'etre du point de vue économique .

le 26/08/2013 à 14:53
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C'est l"héritage Sarkozy, si ça se fait... Pourtant les socialistes essayent bien de tout torpiller !

le 26/08/2013 à 15:40
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L'héritage Sarkozy en matière d'armement n'est pas très fameux, surtout dans l'aéronautique. Il faut dire que dans ce secteur, la tchatche, ça énerve. Vouloir forcer la main aux Brésiliens n'aura servi à rien. Inviter Kadhafi a planter sa tente dans ...

le 26/08/2013 à 16:01
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Vous êtes sûr que votre ministre a déjà fait son service militaire et qu'il ne confond pas casserole avec fusil. Il profite du système, il voyage, se remplie les poches et pour le reste il est aussi nul que son président. Alors vous voyez les enfumag...

le 26/08/2013 à 16:20
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"Cette vente si elle est finalisée permettrait surtout à la France de s'affirmer parmis les grandes nations qui jouent un rôle influent dans la marche du monde". Ouahhh! Un commentaire d'Enarque! Il y a bien longtemps que la France ne pèse plus rien ...

le 26/08/2013 à 17:36
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100% d'accord, d'ailleurs qu'est-ce qu'une "Grande nation" aujourd'hui? Un pays surendetté comme les USA ou d'autres ? Un pays ou la main d'oeuvre est proche de l'esclavage et les droits de l'homme un concept à ne pas importer, comme en Chine? Ou la ...

le 26/08/2013 à 22:14
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Evitons de jouer les esprits chagrins, et attendons de voir. Par contre, la définition à se donner d'une "grande nation", ce qui devrait guider nos ambitions, est en fait une vraie question, mais mériterait davantage de débat....

à écrit le 26/08/2013 à 10:21
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Il est raisonnable de penser qu'une vente de Rafale aurait une effet boule de neige sur le Koweit et les EAU. Il faut quand même préciser que 72 appareils représentent théoriquement plus de 6 années de production pour Dassault, la LPM 2014-2019 serai...

le 26/08/2013 à 13:27
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La cadence actuelle de la chaîne Rafale est au minimum syndical. Dassault pour un tel contrat pourra facilement passer à 30-40 avions par an sans problème. De toute façon ce n'est pas la fabrication des cellules qui compte le plus c'est tout ce qu'...

à écrit le 26/08/2013 à 10:14
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Qu' est-ce que Qatar va faire avec 72 avions de combat ? 2 millions d' habitants et 11 000 m2. La France 65 million d' habitants et 550 000 km2 possède 65 rafale Que va faire le qatar louer des rafales pour des guerres low cost. C'est grotesque

le 26/08/2013 à 10:41
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Je vous rejoins, mais là-dessus, oubliez les raisonnements purement rationnels : Singapour, 5M d'habitants et 700km², 150 chasseurs. Emirats Arabes Unis 8M d'habitants, et bientôt 160 chasseurs. Même Israël, avec 8M d'habitants, 20.000km² et ses... ...

le 26/08/2013 à 10:44
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La France (AdlA et Aéronavale) possède plus de 65 Rafale... la produciton du dernier batch de 60 appareils avec radar AESA a même commencé.

le 26/08/2013 à 10:56
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En réponse à Mobius et à Far, je m ' interroge sur le fait de savoir si un petit pays comme le Qatar-deux départements français- a les moyens d' acheter, de faire voler, d' entretenir, de trouver les pilotes. A mon avis le Qatar n' a pas les moyens f...

le 26/08/2013 à 11:11
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Les moyens? 100.000 dollars de PIB/habitant. Faites vos jeux. Plus sérieusement, le Qatar est un des pays qui dépense le plus au monde pour sa défense, ramené à son PIB (jusqu'à 10% au milieu des années 2000, peu de données récentes disponibles...). ...

le 26/08/2013 à 11:23
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@ corly: à mon avis, le Qatar est plus solvable que l'Inde ou le Brésil et les prix du gaz conventionnel ne sont pas près de baisser avec la demande venant d'Asie et d'Europe...

le 26/08/2013 à 11:30
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@Colonel Corly Votre analyse géopolitique et commerciale est comique ou tragique, selon votre fonction réelle. J'espère que vous n'êtes qu'un colonel d'opérette car, dans le cas contraire, nous aurions du souci à nous faire. Essayez de vous renseigne...

le 26/08/2013 à 15:45
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@Tango Charly : ne pas oublier les aides aux différents conflits en cours et pas toujours du côté que l'on pense...mais chut...

le 26/08/2013 à 20:18
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@SoldatLouis Oui, vous avez raison. Leur stratégie n'est pas toujours des plus claires. Un coup contre les terroristes, un autre avec. Mais, celle des Etats-Unis est assez semblable. Pragmatisme ?

le 26/08/2013 à 22:12
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@ Tango Charly : oui, ça semble assez complexe, surtout avec notre grille de lecture occidentale. Ne s'agirait-il pas de "sous-courants" : du point de vue religieux (sunisme et chiisme bien entendu mais aussi salafisme, wahabisme, etc.) et même polit...

le 27/08/2013 à 16:11
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@ Mobius Je pense aussi que la lutte d'influences entre le Qatar, les Emirats et l'Arabie Saoudite fait rage, et semble compter tout autant que celle des différents courants religieux et ethniques.

le 27/08/2013 à 16:53
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@ Tango Charly : lutte d'influence pourquoi pas, mais la vraie question est de bien comprendre ce qui guide les choix stratégiques des pays du Golfe et de distinguer les alliances sous-jacentes, au-delà du "simple" clivage Israël/pays arabes. Les pri...

le 28/08/2013 à 10:26
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Colonel Corly soulève en effet une question importante : 72 avions de dernière génération, c'est vraiment beaucoup, même si on tient compte du fait que le Quatar est riche et que les conditions météos abiment le matériel plus vite. Dès lors, est-ce l...

le 28/08/2013 à 11:19
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@Tahi : C'est vrai que le chiffre de 72 avions est en nette hausse par rapport aux premières rumeurs sur le renouvellement de la flotte qatari. Cependant, ce n'est pas directement 72 avions, mais 2 lots de 36 qui sont envisagés, le deuxième lot ne se...

le 28/08/2013 à 22:22
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+1

à écrit le 26/08/2013 à 8:49
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Comme si le Quatar allait acheter des rafales si difficiles à piloter. C'est vraiment nous prendre pour des naïfs.

le 26/08/2013 à 9:50
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Votre commentaire est à la fois très juste et très .....faux ! Je m'explique ! De tout les pilotes étrangers qui ont eu l'occasion de piloter le Rafale , ils n'ont eu qu'un seul mot à la bouche quand ils étaient aux manettes de notre fleuron : BONHEU...

le 26/08/2013 à 16:05
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Vous pilotez un rafale sur ordinateur et en plus vous torpillez la vente des rafales avec la fin de votre commentaire. Bon vol et joyeux combat sur simu.

le 26/08/2013 à 20:58
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Ou est ce que vous avez vu que j'étais pilote de Rafale ? Je ne l'ai mentionné nulle part. Tout ce que j'écris, c'est le fait de témoignage receuilli auprès des pilotes que l'on peut lire dans les magazines ou les forums dédiés sur internet. Quand à ...

à écrit le 26/08/2013 à 8:26
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72 avions de dernière génération ? 72 !!! Quel sera la conditions non officielle ? On passe de 16 à 72 avec l'armement le support derrière c'est quoi la logique ? L'Inde c'est 126 pour un pays en guerre et autrement plus grand. Y a quelque chose qu...

le 26/08/2013 à 9:00
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Oui, le Qatar affiche une certaine ambition en envisageant 72 avions. Ce pays-là a les moyens de se doter d'une défense convaincante, il en profite (et d'après l'article, des interventions extérieures ne sont pas à exclure). En effet, je ne vois pas ...

le 26/08/2013 à 9:26
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Si ce qui est dit dans l'article est juste, alors la décision rafale/ F35 est logique. Ils veulent renouveler rapidement leur flotte, ce qui élimine le F-35 qui ne pourra pas être livré rapidement. En attendant, le Rafale apparaît logique étant donné...

le 26/08/2013 à 9:33
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C'est vrai, on peut le voir de cette manière.

le 26/08/2013 à 9:42
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Dans le cas que vous évoquez, il serait plus logique de prendre un mix F35/F16. Ce serait moins coûteux, mais moins intéressant pour la France.

le 26/08/2013 à 9:54
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Et moins performant...

le 26/08/2013 à 10:04
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@PIERRE Excellent raisonnement de votre part qui inclue tout les paramètres techniques et géopolitiques pour le choix des Qataris. Dans un premier temps, ils pourraient s'offrir le meilleure appareil multirôle disponible sur le marché : notre Rafale ...

le 26/08/2013 à 12:56
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L achat se justifie pour la même raison que pour le Koweit les Emirats autres pays du Golfe la peur de l Iran Ce pays représente pour eux la vraie menace bien plus qu Israel dont ils savent pertinament qu ils ne feront rien sans l accord US ...L Iran...

le 26/08/2013 à 13:29
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L'achat de F35 ? à choisir je partirai plus sur le super hornet et son successeur bi moteur pour la navy. Le F35 est vraiment très mal né et ce programme va dans le mur.

le 26/08/2013 à 15:01
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D accord avec Benoit la Navy se desespére de se voir retirer son avion multi role ...a juste titre le super Hornet est un excellent avion ...Je savais pas qu il avait un successeur de prévu avez vous plus d info?

le 26/08/2013 à 16:15
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À vous lire je ne savais pas qu'en France il y avait autant de finir ministres de la défense. La palme revient à benoît qui sait déjà que le F35va dans le mur, il faut absolument prévenir les américains.

le 26/08/2013 à 17:07
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si vous vous teniez au courant vous sauriez que c est connu les problemes du F35 ca n a rien de secret juste tres embarassant pôur les Americains dont meme les pilotes on des mots trés du dur sur l appareil et meme sur le F22

le 27/08/2013 à 0:04
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@Mordrakhen et Benoit. Je connais bien les déboires du programme F35 mais ce programme arrivera à son terme car les américains ne laisseront JAMAIS tomber cet avion qui leur a couté les yeux de la tête et surtout c'est toute leur crédibilité techno...

le 27/08/2013 à 11:41
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Ils ne peuvent bien sur l abandonner trop d'argent on deja ete investit et trop de partenaires dans la boucle .Par contre je doute fortement que le F35 devienne un jour un avion a la hauteur du Rafale ou meme du F18 Super Hornet Un mono reacteur se...

à écrit le 26/08/2013 à 7:59
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J'espère qu'il ne faudra pas que la France intervienne en Syrie au coté des rebelles soutenus par le Qatar en échange du marché des Rafales. Triste monde des affaires !

le 26/08/2013 à 8:13
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Dans ces cas-là, c'est mauvais signe, car les capacités d'intervention de la France sont sans commune mesure avec celles des États-Unis... C'est toujours possible hélas, mais négocier l'entrée en guerre d'un pays c'est un deal de très grande ampleur!

le 26/08/2013 à 8:44
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"intervienne en Syrie" ?? Et avec quoi ? On a plus de budget ...

le 26/08/2013 à 10:55
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Nous n'avions pas plus de moyen pour le Mali ou la Libye, mais comme nous vivons à crédit, il faut bien continuer à ruiner nos enfants !

le 26/08/2013 à 14:01
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Pour le Mali, on a trouvé des budgets parce que nos centrales nucléaires ont besoin de l'uranium extrait des mines de ce pays. Qu'y a t'il en Syrie à part des emmerdements? Poser la question, c'est y répondre: RIEN. Donc, Hollande va faire des beaux ...

le 26/08/2013 à 17:11
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faux Veritas y bien des choses en Syrie en cas cas d intervention Un paquet d emmerdes , un gouvernement islamiste , un bourbier, et se mettre dos les russes ....

le 26/08/2013 à 20:47
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Ce que Veritas appelle fort justement des emmerdes...

le 27/08/2013 à 9:40
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je sais bien c etait un +1 en sa faveur en mode cynique

le 27/08/2013 à 11:42
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@Veritas excellente analyse. Le consommateur lambda est bien floue de notre intervention au mali, (entre hausse des impôts, chômage...) il s'en fout un peu. Mais c'est bien pour l'uranium que nous y sommes. Petit détail que je tiens a laisser aux arc...

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