La France signe un contrat de plus d'un milliard d’euros avec l'Arabie saoudite

 |   |  720  mots
(Crédits : Latribune)
Selon des sources concordantes, la société ODAS, qui représente les intérêts français en Arabie saoudite, a signé un contrat d’Etat à Etat au mois d’août avec Ryad d’un montant de plus de 1 milliard d’euros portant sur la modernisation d’une partie de la flotte militaire du Royaume. DCNS, Thales et MBDA ainsi que ODAS se partagent la commande.

C'est un bel été pour l'industrie française de l'armement, qui engrange enfin des gros contrats export. Après les deux contrats gagnés d'une valeur totale de près de 1 milliard d'euros par EADS et Thales aux Emirats arabes unis (deux satellites espions et 17 radars de défense aérienne), c'est au tour de l'Arabie Saoudite de débloquer un contrat longtemps attendu. Selon des sources concordantes, la société ODAS, qui représente dans le royaume les intérêts des industriels français DCNS, Thales et MBDA, a signé en août avec Ryad un contrat d'Etat à Etat (LEX ou Life Extension Sawari 1) de plus d'un milliard d'euros portant sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de la classe Boraida mis en service en 1985-1986 (contrat Sawari I).

Le contrat pourrait être mis en vigueur dès le 1er septembre. Quatre sociétés se partagent cette commande : DCNS avec son partenaire saoudien Zamil (700 millions d'euros), Thales (moins de 200 millions), MBDA, qui va équiper les pétroliers de son nouveau système surface-air à très courte portée de MBDA Simbad-RC (entre 40 et 50 millions d'euros), et ODAS (infrastructures). ODAS a été créée à la demande de l'État français pour contribuer à développer les exportations dans le domaine de la défense, de la sécurité et des hautes technologies. ODAS intervient essentiellement en Arabie saoudite dans le cadre de contrats d'État à État ou de contrats commerciaux. Son actionnariat rassemble, aux côtés de l'État français, une dizaine de grandes entreprises, dont DCNS, MBDA France et Thales.

Plus de cinq ans de négociations

DCNS attendait depuis longtemps la signature de ce contrat espéré depuis près de deux ans (les négociations ont commencé il y plus de cinq ans) pour moderniser une partie de la flotte saoudienne. Le contrat LEX sera réalisé en partie par un chantier naval saoudien, le groupe Zamil. Pour DCNS, un contrat de ce type est une première en Arabie Saoudite. Le chantier naval français va devoir créer une structure industrielle à Djeddah sur les bords de la Mer Rouge. En outre, la remise en état des navires peu entretenus sera compliquée. Du coup, l'enjeu pour DCNS sera de maîtriser les coûts de production et les délais dans un environnement peu connu par le groupe... et de satisfaire le client dans ce domaine pour remporter un nouveau contrat de modernisation (Sawari 2).

Selon nos informations, DCNS aurait déjà obtenu un autre contrat de 150 millions d'euros pour la modernisation des frégates Sawari 2 dans le cadre d'un accord-cadre global. Soit 850 millions engrangés au total par le chantier naval.

Des frégates multimissions Fremm en Arabie saoudite ?

Mais surtout DCNS compte à plus long terme beaucoup sur la vente d'au moins six frégates multimissions Fremm (Sawari III). "Le contrat Lex est important pour la vente des Fremm", assurait-on il y a plus d'un an à "latribune.fr". D'autant que DCNS et Paris, via la structure ODAS, proposent une coopération industrielle globale aux Saoudiens avec l'assemblage à terme des Fremm en Arabie saoudite, assorti de transferts de technologies (aussi bien sur la tôle que sur l'électronique) et d'un volet formation. Mais les premières Fremm seraient réalisées à Lorient, expliquait-on à "latribune.fr".

François Hollande en Arabie saoudite cet automne

Le président François Hollande, qui a déjà effectué une visite express en Arabie Saoudite en novembre 2012, comptait s'y rendre cet été mais le roi était parti se reposer à l'étranger. Les Saoudiens ont donc repoussé cette visite d'Etat, qui est désormais prévue cet automne. La convergence de vue entre Paris et Ryad sur le dossier syrien n'est pas étranger au réchauffement des relations franco-saoudiennes après la période glaciale du quinquennat de Nicolas Sarkozy, comme le démontre la signature de LEX. "Ryad a pris le temps de se faire une idée des nouveaux responsables politiques français", explique un connaisseur du royaume.

Désormais, les industriels français, notamment Thales, attendent la signature du mégacontrat Mark 3 portant sur la livraison de nouveaux missiles Crotale (défense aérienne). « Les discussions se sont accélérées », explique-t-on à La Tribune. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/08/2013 à 20:22 :
Nous connaissons bien le Qatar et hélas mieux François Hollande depuis qu'i est Président ... cette affaire commerciale signée ces temps en pleine guerre civile de la Syrie ? je m'interroge sur d'autres tractations " secrètes " d'engagements politiques où nous n'avons rien à faire - mais à perdre un peu plus notre indépendance. La Tribune, pouvez-vous faire la liste de tout ce qui est acheté par le Qatar en France ?
a écrit le 29/08/2013 à 16:11 :
VIVE LA FRANCE
a écrit le 29/08/2013 à 13:18 :
Terrifiant de voir que la France préfère l'argent d'une dictature soutenant le terrorisme aux droits des peuples qui défendent leur pays laïque.
Réponse de le 29/08/2013 à 14:30 :
La France ne va tout de meme pas renoncer à ses nombreux leaders mondiaux en Industrie de l'armement, ou renoncer à ces marchés au profit, de toutes les façons d'un autre pays, les U.S.A, entre-autres. Bravo aux négociateurs : à "Moi Président, Je", à son excellent Ministre de La Défense Jean-Yves Le Drian (le meilleur Ministre de la Défense depuis Pierre Messmer) et Bravo aux Industriels.
a écrit le 29/08/2013 à 8:21 :
Les contrats Etat-Etat sont toujours en perte et qui paye la différence c'est toujours le
contribuable. Rien de nouveau et il ne faut pas trop crier sur les toits!!!!!
De la presse française et international seulement LT nous livre cette nouvelle......Scoop ou
annonce bidon ? Honni soit qui mal y pense....
Réponse de le 29/08/2013 à 8:54 :
faut aller surfer sur internet....
Réponse de le 29/08/2013 à 10:00 :
@totoff : la presse c'est celle écrite et pas on line.Malgré tout pas un seul journal (écrit) français
a relaté la nouvelle à part LT.
Réponse de le 29/08/2013 à 15:09 :
dépêches Reuters publiée hier et AFP publiée aujourd'hui.... Peut être un problème d'ego pour les autres journaux de ne pas avoir eu l'info avant La Tribune...
Réponse de le 30/08/2013 à 19:09 :
"Les contrats Etat-Etat sont toujours en perte" ? Non, pas tous.
Certes, le contrat Karachi (sous-marins Agosta 90B) était en perte, mais, sauf erreur, pas le contrat des frégates Sawari II.
Réponse de le 11/09/2013 à 11:39 :
Cher Illusion, le contrat a été annoncé dans le Monde daté du 11 septembre, page 4
Réponse de le 26/09/2013 à 13:34 :
sur toutes les photos il a le sourire de l'homme content de lui. il est le seul... non il y a moscovici qui sourit également du bon tour qu'il est en train de nous jouer. Mais ils n'ont pas l'air de se lasser de nous mentir.
En fait la France a besoin d'être gérée comme une entreprise en difficulté et nos gouvernants n'ont aucune idée de ce qu'est une entreprise. Quand les rentrées baissent il faut faire des ECONOMIES
a écrit le 29/08/2013 à 8:08 :
Quel magnifique révélateur de la grandeur de l'âme humaine que la lecture des réactions sur ce forum...

Quand au Patriotisme économique de la majorité des intervenants..... Ça laisse songeur..
Réponse de le 29/08/2013 à 8:54 :
@Passmoilfric: en partie vous avez raison,mais il ne faut pas oublier la dure réalité du business.
Les angéliques sont tous finis sur la croix.. à méditer!!!
Réponse de le 29/08/2013 à 9:19 :
@Passmoilfric Vendre des armes pour vous c'est du patriotisme économique,alors que l'on s'interdit de vendre des voitures à l'Iran pour cause d'embargo,comme disait Albert tout ça c'est relatif.
Réponse de le 29/08/2013 à 11:39 :
@ Kirkouk : il se trouve que je suis actionnaire de Peugeot de longue date et que j'ai du mal à accepter l'entrée de GM au capital et l'arrêt des ventes en Iran. Mais on ne m'a pas demandé mon avis.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Réponse de le 29/08/2013 à 15:12 :
C'est une décision imposée par Obama... Peugeot n'était pas contre de continuer à produire en Iran
a écrit le 29/08/2013 à 0:17 :
Y a-t-il eu rétro commission ? Est-ce que quelqu un dans ce pays peut savoir si de l argent a été détourné à des fins de comptes ?
Réponse de le 29/08/2013 à 1:15 :
N'allons pas soupçonner toujours et systématiquement ,de la malhonnèteté et de la corruption.
Réjouissons nous franchement pour les nombreux industriels, Ingénieurs, Ouvriers, Français Concernés.
Préfèrerait t-on alors que nos Alliés et Concurrents : les U.S.A, et Alliés et Partenaires Privilégiés des Saoudiens l'Emportent toujours.
a écrit le 28/08/2013 à 22:00 :
Enfin !!!!!

C'était une arlésienne ce contrat... Ça va faire du bien au carnet de commande de DCNS....
a écrit le 28/08/2013 à 20:34 :
Ca sent le retour de baton pour remercier l'intervention en Syrie.
Voila l'avenir de ce pays: jouer les larbins et se prostituer pour un peu de fric...
Réponse de le 28/08/2013 à 21:36 :
pffffff les négociations ont commencé il y a plus de cinq ans.... bien avant le début du dossier syrien.
Réponse de le 28/08/2013 à 21:54 :
Encore un excellent résultat du président François Hollande et de son gouvernement. Décidément, ces dernières semaines, c'est bonne nouvelle sur bonne nouvelle, et on sent bien que la France prend le bon cap et se remet en marche. Ce contrat est un bon exemple, comme le dit l'article "après la période glaciale de Sarko", qui a donné une image exécrable de la France. Continuons sur cette dynamique, et la France sera bientôt tirée d'affaire.
Réponse de le 28/08/2013 à 22:08 :
L'agitation d'un Sarkozy ne faisait pas bon ménage avec la conclusion de contrats militaires....

L'équipe en place est beaucoup plus discrète et semble nettement plus efficace...
Réponse de le 28/08/2013 à 22:50 :
@Passmoilfric

En effet il vaut mieux restez discret sur le coût des rétrocommissions...
Réponse de le 28/08/2013 à 23:10 :
Bien qu'opposant Dur; Virulent mais Objectif à "MOI PRESIDENT JE" , je dis bravo à son savoir faire en Défense et Armement, et à l'Excellence, à la Passion de Toujours, à la Finesse et Véritable Expertise de son Ministre Jean-Yves Le Drian en matière de Défense et de Contrats d'Armement, un des seuls secteurs ou La France est leader Mondial avec les U.S.A : ils en profitent au maximum, s'y investissent personnellement au maximum, et tout en douceur diplomatique. BRAVO. Jean-Yves Le Drian est le meilleur Ministre de La Défense, depuis Pierre Messmer (sous Présidence de Charles de Gaulle) Resterait à élaborer enfin une politique économique, sociale, fiscale, et de réduction massive des dépenses publiques : Malheureusement record mondial. Mais c'est trop demander au P.S que de devenir un P.S moderne, comparable à tous les autres P.S Européens. Je ne peux donc que continuer à voter à Droite
Réponse de le 29/08/2013 à 9:23 :
@pilotin à 23:10 c'est normal on n'a plus toute ça tête,le sens critique est érodé.
Réponse de le 29/08/2013 à 10:27 :
Bien que les négociations aient commencé il y a 5 ans. L'engagement ou le non engagement contre Assad a fait basculer le contrat du bon coté...
Si nous étions restés à l'écart de cette guerre, il y a fort à parier que nous aurions perdu ce contrat!!
Nous en sommes réduits à jouer les mercenaires des Saoudiens (avec les conséquences que nous devrons payer un jour)
Réponse de le 29/08/2013 à 12:12 :
totoff => les négociations on prit peut être 5 ans, mais ça fait 10 ans que la Syrie fait partie d'une liste de pays menacé d'une guerre CF : Interview et révélations du général U.S Wesley Clark en date du 2 mars 2007.
Réponse de le 29/08/2013 à 15:17 :
et donc ? les Etats-Unis et la Grande-Bretagne n'ont-il rien vendu pendant ce temps ?
a écrit le 28/08/2013 à 20:25 :
Je sais que c'est idiot , qu'il ne faut pas faire d'amalgame , mais je ne peux m'empecher de comparer le montant "fabuleux" , sic , pour un travail technique très important à fournir , alors qu'il suffit d'un trait de plume , resic , pour signer un chèque d'un montant 50% plus élevé pour aider la rentrée scolaire , et d'un simple amendement pour augmenter les impots des plus petits contribuables également de 50% !
Réponse de le 28/08/2013 à 21:53 :
...à la scolarité française (qui n'en a pas besoin, larmes de crocodiles) il y a moyen de faire vivre des millions de pauvres en Asie ! Le chameau voit la bosse de son voisin mais pas la sienne ...
a écrit le 28/08/2013 à 19:27 :
Belle man?uvre...ce qui est pris est pris. Maintenant à la troisième génération de Frégate .Pour les ronchons
les Russes n'ont pas fait la fine bouche pour l'achat de navires de commandement, ce qui a pu influencer les
Saoudiens......
Réponse de le 29/08/2013 à 3:24 :
1 milliard? Chouette, on va pouvoir payer l'AME des immigrés clandestins qu'on accueille pour une année. Faudrait un contrat comme ça chaque année rien que pour financer l'AME. Merci l'Arabie Saoudite, et merci pour les jolies mosquées que vous financer chez nous aussi :)
Réponse de le 29/08/2013 à 19:00 :
Pauvre de toi !!! Toujours la à critiquer les pays musulmans !!! Mais dites moi un peu si les états pseudo démocratiques représentent un idéal ??? Que je sache non !!!!
C'est vraiment qu'un gouvernement entreprend des actions et 5ans plus tard le nouveau gouvernement d'un parti adverse annule tout et recommence !!!
Normale ensuite que certains états passent leurs temps à tourner en rond et c'est qui qui paie tout cela les peuples !!!!!
Stop !!! Il y a d'autres pseudo état que vous appréciez qui ont fait pire !!!
a écrit le 28/08/2013 à 18:40 :
Le calcul est simple... Résultat = vente - coût.
Connaissant la politique d'attribution des marchés publiques et les niveaux tarifaires accordés aux maîtres d'?uvre des grands chantiers (malheureuses resteront les PME sous-traitantes dans ce dossier qui se seront fait saignées pour préserver leurs emplois), on pourra aisément imaginer que ce contrat d'1 milliard aura coûté 1 et demi... On devinera également aisément qui, au fin du fin, règlera l'addition négative des 4 à 500 M?.
Réponse de le 29/08/2013 à 9:58 :
La Coface bien sur
a écrit le 28/08/2013 à 18:36 :
On comprend mieux les dessous de notre alignement sur le camp des interventionnistes en Syrie.Il ne manque plus que le Qatar achète des Rafales pour qu'on envoie des troupes aux sol en Syrie. Ce doit être ça la réal-politique !
a écrit le 28/08/2013 à 17:57 :
qui a touché une comm' cette fois ci? Van Ruymbeke nous le dira dans quelques années...
a écrit le 28/08/2013 à 17:35 :
Il ne nous en reste plus que 49 autres a signer comme ca d'ici la fin de l'année pour compenser tout le pétrole et le gaz qu'on achète...
a écrit le 28/08/2013 à 16:56 :
Le dernier contrat de modernisation de ces bateaux,appelé,je crois, ROH ,avait plombé les comptes de DCN
Réponse de le 30/08/2013 à 19:14 :
Vous parlez du contrat Mouette ?
a écrit le 28/08/2013 à 16:52 :
il y a contrat et contrat.Alstom et autres nous apprennent que souvent c'est mieux de prendre un
contrat " en perte " que de quitter le marché ou se laisser oublier et licencier du personnel.
Le contrat en Arabie saoudite rapporte combien en terme des bénéfices réels.....? (pas occupation)
Dassault dans le secteur militaire travaille en perte mais on vous ne le confirmera jamais.
Alors
a écrit le 28/08/2013 à 16:43 :
vraiment incompétent ce gouvernement, il ne signe qu'un contrat d'un petit milliard !!! C'est pas avec eux que la croissance va repartir.
Réponse de le 28/08/2013 à 18:55 :
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
a écrit le 28/08/2013 à 16:34 :
Pour avoir un contrat avec les saoudiens, il faut soutenir l'agression des USA contre la Syrie. Pour vendre les Rafales aux qataris, il faut soutenie les Frères musulmans en Egypte.
Notre misérabilisme économique nous oblige à nous prostituer!! Et, en plus, avec d'énorme transferts de technologie.
Aujourd'hui, nous avons encore la technologie, mais plus d'argent, bientôt nous n'aurons plus ni l'un, ni l'autre!!! Et le gaz et le pétrole vont augmenter, histoire de nous appauvrir encore plus au bénéfice des arabes.
Et, bientôt, ils viendront nous bombarder avec le matériel qu'on leur a vendu et qu'ils ont payé avec notre argent!!
Rien que pour ça, même s'il peut y avoir quelques inconvénients, il faudrait mettre des éoliennes partout! Histoire de ne plus dépendre de quelques familles royales hystériques et aux ordres!
Réponse de le 28/08/2013 à 17:07 :
Si vous n'êtes pas fier et que de toute façon, un succès commercial ne vous réjouit pas, je vous propose une corde et une poutre bien solide. Non sérieusement, arrêtez le défaitisme. C'est dingue ! Toujours quelquechose à redire ... On signe pas = on est nul / on ne sait pas vendre / on est des nains / on a pas d'influence ... On signe = on est des vendus / des prostituées / des pourris / FRANCHEMENT c'est fatiguant !
Réponse de le 28/08/2013 à 17:11 :
Bien vu. Vous avez raison tout à fait raison. DCNS peut leur fournir des hydroliennes et des éoliennes offshore. C'est un peu too much pour un membre de l'OPEP, mais bon. Vous devriez tenter votre chance comme commercial chez eux. Si jamais les saoudiens avaient besoin d'un peu de sable.
Réponse de le 28/08/2013 à 17:35 :
Effectivement, c'est vraiment dingue comme commentaire !! Si on suit ces raisonnements, il faudrait couper tout commerce avec les chinois sous prétexte qu'ils vont recopier nos produits, notamment les Airbus !!!
Réponse de le 28/08/2013 à 20:30 :
Calmons le débat et n'oublions pas certains contrat au palistan qui ont coûté la vie à des personnes comme vous et moi pour des malversations qui ont fini par mettre en avant le financement de nos partis politiques. Espérons que cela ne se reproduise pas et que la qualité du travail des français et non de la France des politiciens soit reconnu pour la valeur de ce que nous sommes, nous les concitoyens français de quelqu'origine que nous soyons !
Réponse de le 28/08/2013 à 20:39 :
C'est juste honteux et minable de se laisser embarquer dans une vendetta qui ne nous concerne pas, et ce alors que rien ne prouve que c'est Assad qui a utilisé les armes chimiques...
Pour info, des armes chimiques ont été découvertes la semaine dernière dans une base des rebelles en Turquie...
Réponse de le 06/09/2013 à 20:29 :
Je suis outre du manque de clairvoyance de tous les francais; a travers cette multitude d information dont tout le monde est noyé.Eteignez votre télé et n'ayez pas honte de réfléchir comme des enfants.On vend un milliard d'armes à un pays(gentil pas gentil on s en fout...);tout le monde croit qu'ils vont jouer au cowboy avec?Ils vont tuer des gens comme nous.
Alors c'est super on a le ministere de la defense;de l'autre les vendeurs d'armes:c'est le ministere d'attaque.Francois Hollande verse une chaude larme sincère avec son homologue Allemand Glauck à Oradour sur Glane sur le ton d'on ne refera plus jamais ca. Et d'un autre cote Monsieur Hollande joue le fier aprés avoir signé son contrat d'armement.La schizophrénie vous guette Monsieur le président.Je pleure d'avance pour les futurs morts que feront nos armes.Monsieur le président,vous n etes pas un comedien mais un imposteur et avant tout un Malade,comme l'est la france et le monde d'une maniere generale.
Révoltons nous et bloquons les usines d'armement en France;obligeons ces pauvres employés qui construisent en toute légèreté d'esprit des armes à construire des énergies renouvelables;soyons les pionniers.Soyons les premiers à montrer l'exemple,le pays des droits de l'homme doit se désarmer totalement.
Faisons en sorte que nos enfants soient heureux
Réponse de le 11/09/2013 à 11:43 :
très, très drôle votre commentaire 7 millions.... Vous vivez dans des rêves, malheureusement le monde n'est pas celui des bisounours.
a écrit le 28/08/2013 à 16:23 :
L'Arabie saoudite a toujours été la chasse gardée des États Unis... Est ce une manière de donner la sibylle a la France pour s'être engagé auprès d'eux dans un conflit en Syrie...
Réponse de le 28/08/2013 à 16:48 :
Faux. La France est depuis de longue date un fournisseur de l'armée saoudienne. Aujourd'hui, les industriels français "ne" vendent "plus" que des navires de guerre et des systèmes air defence. Les Britanniques et les Américains sont les fournisseurs pour l'armée de l'air saoudienne, ce qui n'était pas le cas auparavant.
a écrit le 28/08/2013 à 15:57 :
... En echange de l'intervention francaise a venir en Syrie, puisque l'Arabie Saoudite finance les rebelles syriens ... Geopolitique + business
Réponse de le 28/08/2013 à 16:54 :
Autant faire profiter l'économie nationale si la France s'engage dans une nouvelle aventure militaire au profit de ses amitiés arabes du Golfe. L'analyse, publiée sur www.mestrategicperspectives.com, et intitulée "Syrie ? France: Financer une éventuelle action française par des contrats d?armement arabes?", le suggère clairement
Réponse de le 28/08/2013 à 19:09 :
Ce contrat est en négociations depuis plusieurs années, comme cela est mentionné dans l'article, bien avant le déclenchement de la guerre civile syrienne. Et il entre dans un cadre plus vaste d'une longue relation entre la France et le royaume Saoudien autour de la marine de guerre. Inutile d'y voir des effets d'actualité de la politique française en Syrie, en revanche une position française contraire aux intérets saoudiens aurait certainement retardé le contrat. Il va de soit que des contrats de cette ampleur (avec le sawari II et III) ne se font qu'entre des pays ayant des politiques etrangeres convergentes.
Réponse de le 29/08/2013 à 9:57 :
@Green : Toute coincidence est purement fortuite n'est ce pas ... La marmotte continue de mettre le chocolat dans le papier alu aussi. C'est beau la naieveté dont vous faites preuve, ou alors de la mauvaise foi ...
Réponse de le 30/08/2013 à 19:20 :
Green a raison : DCNS et Thalès ont depuis très longtemps les fournisseurs de la marine Saoudienne (contrats Sawari I, Mouette, Sawari II).
Main forcée fait du mauvais esprit sans connaitre le dossier.
a écrit le 28/08/2013 à 15:56 :
Quel gouvernement d'incompétents: même pas capable de signer un contrat à 2 milliards d'euros
a écrit le 28/08/2013 à 15:54 :
Bravo ... discrétion et efficacité : ce contrat fait taire tous les pessimistes et les adeptes du french bashing !!
Réponse de le 28/08/2013 à 19:16 :
a lire les commentaires ici, navrants pour la plupart (cynisme, complotite, contempteurs), les adeptes du french bashing les plus nombreux sont les français.
a écrit le 28/08/2013 à 15:53 :
Espérons simplement que ce contrat dégagera des bénéfices!!! le montant
ne veux rien dire en soi
a écrit le 28/08/2013 à 15:52 :
Un contrat ou une intention de commande, la nuance est très grande!
Pour en être certain, une publication du contrat signé serait bienvenue, ainsi pas de doute!
a écrit le 28/08/2013 à 15:42 :
Ca, ca tombe bien alors...