La Russie planche sur un jet privé supersonique ! Le retour de "Concordski" ?

Plus de 40 ans après le Tupolev 144, surnommé "Concordski", le constructeur aéronautique public russe OAK a confirmé avoir un projet de lancer un jet privé supersonique.
La Russie veut remettre à flot les avions supersoniques (c) Reuters

Dix ans après l'arrêt des vols de Concorde, les avions supersonique font toujours rêver. Alors que le Japon développe un projet d'avion pouvant transporter 50 passagers à une vitesse supérieure à Mach 2.3, la Russie planche aussi sur un projet similaire, mais pour l'aviation d'affaires. C'est ce qu'a indiqué lundi le constructeur aéronautique public russe OAK. "Nous étudions les options concernant ce que pourraient être les prochains produits d'OAK à l'avenir et l'une d'entre elles est un jet supersonique", a expliqué un porte-parole de la Compagnie aéronautique unifiée (OAK) à l'AFP, confirmant une information du quotidien Izvestia.

"Avion-2020"

Selon ce dernier, le groupe public, qui chapeaute les avionneurs russes, va lancer "prochainement" un programme nommé "Avion-2020" destiné à analyser l'évolution du marché aéronautique après 2020. En particulier, l'étude doit se pencher "sur les perspectives d'un avion supersonique dans le segment de l'aviation d'affaires".

"Concordski"

Pour rappel, la Russie s'était lancé au milieu des années 60 dans l'aventure supersonique. Le bureau d'études de Tupolev avait conçu le Tu-144 peu de temps après le lancement de Concorde. Surnommé "Concordski" en raison de sa ressemblance avec Concorde, il s'écrasa lors d'une démonstration au salon du Bourget en 1973. Il entra néanmoins en service fin 1975 chez Aeroflot, puis après un autre accident en 1978, ses vols réguliers ont été arrêtés, laissant la place à quelques vols occasionnels pendant les années 80.

Pour aller plus loin :

>>  Los-Angeles/San Francisco en 30 minutes, ce sera possible avec le train Hyperloop

 

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Commentaires 21
à écrit le 11/09/2013 à 10:23
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50 personnes transportées ? , ben cela fera cher le ticket pour monter a bord , cela risque de s'adresser ce genre de bel avion a une élite ultra-priviligié voulant aller plus vite et plus loin , bonjour le cout en kerozene aussi vu le prix du pétrol...

à écrit le 10/09/2013 à 8:03
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De loin il a quand même une belle esthétique malgré son âge, on dirait vraiment un concorde.

à écrit le 10/09/2013 à 0:25
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Je ne pense pas que les paroles des dirigeants d'OAK dignent l'attention avant l'apparition des prototypes. Ils font beaucoup trop de bla-bla pour prendre tout au sérieux.

à écrit le 10/09/2013 à 0:22
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2 points: - le TU144 ne s'est pas écrasé; il s'est cassé, suite à des efforts de structure mal calculés. - l'option prise dans cet article est le seul projet cohérent en matière de supersonique; le marché à démontré que cette possibilité n'a aucun se...

à écrit le 09/09/2013 à 23:43
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Et le concorde c'est quoi à part une exploitation des decouvertes techniques faites par les americains concernant le bombardier stratégique XB70 Walkyrie ? Le mirage III dont on est si fière doit beaucoup aux allemands, réacteur, aérodynamique super...

le 10/09/2013 à 4:34
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Et les americains auraient fait quoi sans les connaissances des techniciens allemands recuperes apres 1945 ?! Que seraient les programmes spatiaux americains sans Werner Von Braun ? Votre critique de l'arrogance francaise sur cette question est depla...

le 10/09/2013 à 7:53
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parfaitement faux, le rafale est selectionné dans le role de chasseur bombardier, pour la couverture aérienne ce sont bien des sukkhoi mk30 en attendant le 35. Et avec ce Cqfd vous illustrez à merveille cette arrogance débile. Ma remarque est très bi...

le 10/09/2013 à 8:17
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Pour ce qui est du Concorde, il est assez peu vraissemblable que XB70 ait servi à quelque chose, d'une part North American n'avait pas l'habitude de publier ses travaux, d'autre part un peu de connaissance en matière d'histoire aéronautique montre qu...

le 10/09/2013 à 9:02
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Un chasseur bombardier est un chasseur et un bombardier, les indiens auraient pu piocher dans la famille nombreuse des derives du SU-27 un chasseur bombardier si c'etait aussi bon ! L'inde souhaite se diriger vers Rafale Pakfa a terme, mais ne va pas...

le 10/09/2013 à 9:17
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Tout d'abord votre réponse est très bien argumentée mais reconnaissez quelle illustre à merveille mes propos. Je pense que l'aile delta inventée par Roland payen n'a que peu avoir avec celle du concorde contrairement à celle de ce dernier et celle d...

le 10/09/2013 à 9:27
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a propos de concordski, voici le daggerski, le fameux mirage 3 copie du convair f102 dagger americain...

le 10/09/2013 à 11:17
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@Aster: Il est assez amusant de voir que vous êtes l?exemple de ce que vous reprochez aux français d?être. Votre remarque sur un engagement air-air Rafale avion russe en est une illustration, pas d?argument mais la certitude de savoir. Au delà de...

le 10/09/2013 à 11:56
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Débat stérile de l'oeuf et de la poule s'il en est. Rappelons nous qu'au début du siècle dernier la France était LE pays de l'aéronautique en général et de bien d'autre choses d'ailleurs, du nucléaire, du fromage, des combats de coqs... Et avant ça c...

le 10/09/2013 à 11:56
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C'est vrai, pas eut l'temps d'argumenter, si les sukkhoi sont énorme c'est pas parce qu'ils sont incapable de miniaturiser leur électronique, elle est bonne celle là, c'est une "philosophie" d'emploi des missiles et de combat bvr. ils volent plus hau...

le 10/09/2013 à 11:58
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j'apprends de plus que le 19 juillet 1867, les inventeurs anglais James William Butler et Edmund Edwards déposent un brevet pour un avion à aile delta propulsé par un jet de vapeur... On avait des Elviski aussi dans les années 60-70 avec johnny, eddy...

le 10/09/2013 à 12:24
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Ce qui prouve ? Il y a bien aussi la mer, comme d'habitude ou et maintenant, ca ne fait pas de Sinatra un Francoiski Ou Elvis un Becaubski ...

le 10/09/2013 à 13:23
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Rien dans votre argument ne permet de determiner si le couple SER/portée radar des avions Russe est meilleur que le couple SER/portée radar du Rafale ou des avions accidentaux récents. De plus la porté catalogue face a des cibles avec une RCS de 5m² ...

le 10/09/2013 à 14:19
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On ne peut pas donner toutes les données techniques en commentaire, et oui comme dans kes année 70 la taille compte, voici les résultats des analyses australiennes http://www.ausairpower.net/APA-Flanker-Radars.html

le 10/09/2013 à 15:45
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Sans donner les memes indications pour le RB2E, sans connaitre la qualité du traitement du signal et sans faire le comparatif de RCS, vous ne pouvez pas arrivez à la conclusion que vous donnez. Je ne parle meme pas ici de l'efficacité des CME et de l...

le 10/09/2013 à 17:57
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Face a cette expertise technique, je m'interoges... est ce que l'entretien, la mise à jour des appareils et la formation (et/ou sobriété?) des pilotes ne restent pas les principaux éléments différenciants? (notamment quand vous citer les stats israel...

à écrit le 09/09/2013 à 20:02
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La Russie est avec François Hollande...

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