Défense : les avions volent moins, les blindés roulent moins et les bâtiments voguent moins

En 2013, le taux de disponibilité de la plupart des matériels des trois armées est en chute libre. A l’exception des avions gouvernementaux dont la disponibilité s’élève à 90 %. A faire pâlir les militaires.
Michel Cabirol
Les avions gouvernementaux ont un taux de disponibilité "record" de 90 %

C'est vraiment la "dèche" dans les trois armées (air, marine et terre), notamment dans l'armée de terre… S'il y a bien un indicateur qui ne ment jamais, c'est celui de la disponibilité des matériels par rapport aux exigences des contrats opérationnels. Et la prévision actualisée du ministère de la Défense pour 2013 est très mauvaise. Très clairement, les avions volent moins, les bâtiments voguent moins et les blindés roulent moins.

L'armée de terre désarmée ?

Sur l'ensemble des matériels terrestres de l'armée de terre, le taux de disponibilité s'élève seulement à… 49 % en 2013 (contre 60,3 % en 2011 et 58 % en 2012). Ce taux était pourtant programmé dans la loi de finances initiale 2013 à hauteur de 69 %. Pour 2014, le ministère de la Défense ne prévoit d'ailleurs pas une amélioration (49 %). C'est bien sûr les vieux matériels qui sont les plus difficiles à soutenir : les chars AMX 10 RCR (35 %) et les très vieux VAB (40 %) ainsi que les pièces de 155 mm (45 %), à l'exception du canon tracté Caesar beaucoup plus récent. En revanche, le VBCI est relativement épargné avec un taux de disponibilité à 75 %. Enfin, la disponibilité du char Leclerc s'élève à 60 %, en baisse constante depuis 2011 (72,3 %).

Pourquoi un tel gâchis ? L'opération Serval a mobilisé d'importantes ressources au détriment des matériels restés en métropole, explique le ministère de la Défense. D'autant que les matériels revenus d'Afghanistan et du Mali conditionneront ( ?) la remontée de la disponibilité des matériels terrestres de l'armée de terre. En tout cas, pas avant 2015.

Les matériels aéronautiques de l'armée de terre (hélicoptères de manœuvre et d'attaque) sont en revanche un peu mieux soutenus (58 %). Le déficit est plus flagrant dans les hélicoptères de manœuvre (45 %) que pour ceux d'attaque (70 %). Les deux sont toutefois en baisse par rapport à 2011. Une amélioration est attendue dès 2014, puis en 2015. Notamment pour les hélicoptères d'attaque et de reconnaissance (75 %) avec la réduction du parc de Gazelle.

Les bâtiments de la marine restent à quai

Hors sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) et porte-avions, la marine dispose de ses bâtiments à 56 %. C'est mieux qu'en 2011 (50 %) et qu'en 2012 (52 %). Pour les frégates, cela tombe en dessous de 50 % (48 %) et pour le porte-avions Charles-de-Gaulle, la disponibilité prévue est de 30 % en 2013. Elle devrait remonter à 47 % en 2014 et 2015. Comme quoi, deux porte-avions ne seraient pas inutiles pour la projection des forces françaises. Enfin, la marine peut compter à 58 % de leur temps sur les SNA. Une disponibilité en nette baisse par rapport à 2012 (70 %). Pourquoi un taux si bas ? Selon le ministère, les difficultés rencontrées sur l'appareil propulsif des SNA et des frégates expliquent en partie la baisse en 2013.

S'agissant des matériels aéronautiques de la marine, la disponibilité de la flotte est relativement médiocre (50 %). Un taux stable par rapport aux deux années précédentes. Le Rafale marine est disponible à 49 %, les hélicoptères à 52 % et les patrouilleurs maritimes (Atlantique 2 notamment) à 39 %. La disponibilité de la flotte des ATL 2 devrait toutefois s'améliorer en 2014 et 2015, selon le ministère.

Les appareils de l'armée de l'air volent moins… à l'exception de ceux du gouvernement

C'est indéniable, les avions de l'armée de l'air restent de plus en plus… au sol (61,7 % contre 94,2 % en 2011 et 64,9 % en 2012). C'est le cas des avions de combat (Rafale et Mirage) dont le taux de disponibilité tombe à 59,9 % (contre 100,6 % en 2011 et 66,8 % en 2012). La situation est encore plus inquiétante pour les avions de transport tactique (52,9 %). Les interventions en Libye et au Mali expliquent en partie la baisse de disponibilité des différentes flottes. Celle-ci est accentuée par un bas niveau de stocks de rechanges. En 2014, les prévisions sont en hausse… en raison de la diminution du nombre d'avions nécessaires pour satisfaire les besoins opérationnels liés aux nouveaux contrats.

En revanche, les avions gouvernementaux (Airbus A330-200 et 7X fabriqués par Dassault Aviation), dont la gestion est confiée à l'armée de l'air, ont un taux de disponibilité "record" de 90 %, en baisse toutefois par rapport aux deux années précédentes : 93,5 % en 2011 et 102,8 % en 2012. Pour l'avenir, le taux de disponibilité devrait rester à 90 % en 2014 et 2015.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 118
à écrit le 24/10/2013 à 13:00
Signaler
entre deux , la famille Dassault s'enrichie sur le dos des contribuables plus 10 avions vendus par an ils peuvent acheter tous les proprietes de Beauvais et meme les electeurs

à écrit le 20/10/2013 à 20:28
Signaler
La compagnie Walt Disney sera bientôt mieux équipe que notre armée lego. Le prochain livre blanc sur la défense devrait être rapide a faire. Il comportera deux chapitres : 1) A Vendre et 2) Vendu.

à écrit le 19/10/2013 à 21:59
Signaler
Encore faudrait-il préciser ce qu'est un taux de disponibilité ?

à écrit le 19/10/2013 à 20:55
Signaler
Et la vente du Charles de Gaulle, ça avance ? Parce qu'il va bien falloir des budgets pour la mole de maliens, de syriens et d'autres qu'on a régularise ce mois ci.

à écrit le 19/10/2013 à 15:45
Signaler
Un grand merci aux 51% de gauchistes, ils se reconnaîtront !

à écrit le 19/10/2013 à 13:11
Signaler
Les militaires a la diète... Normal, Flamby et sa clique préfèrent chouchouter leur électorat de base: l'éducation nationale, et autres fonctionnaires, qui n'ont jamais acceptés de se remettre en cause et d'évoluer. En plus, il est très facile de fer...

à écrit le 19/10/2013 à 12:52
Signaler
Regardez le colonel Smith, il avait réussi à modifier une R5 en tank léger dans l'agence tous risques. Ils étaient déjà passés maîtres dans la réduction des coûts. Pourtant ils n'étaient pas de gauche ou de droite. On pourrait s'en inspirer au lieu d...

à écrit le 19/10/2013 à 12:32
Signaler
Il faudrait peut être posséder moins d'avions ou de chars qui coûtent une fortunes et mieux entretenir le reste. Avec 50 % de taux de disponibilité cela doit nous fait redescendre dans le classement des meilleurs armée du monde. Mais pourriez vous n...

le 22/10/2013 à 10:01
Signaler
550 Amx 30 avant , 200 a 250 Leclerc maintenant!

à écrit le 19/10/2013 à 8:59
Signaler
L'armée confirme une fois de plus sa nullité. Quels sont les taux de disponibilité dans les compagnies aériennes, chez les armateurs, les entreprises de transport ou dans les entreprises qui mettent en ?uvre des dispositifs autrement plus complexes ...

le 19/10/2013 à 9:35
Signaler
Monsieur, Peut être vous ne vous rendez pas compte, mais parlez librement comme vous le faites vous est permis grâce à une armée française qui a pu et tant bien que mal défendre notre pays. Votre comparaison avec d'autres types de matériels est irréa...

le 19/10/2013 à 11:07
Signaler
C'est comme l'assurance, on cri toujours que c'est trop cher, mais le jour ou on en a besoin, vous serez le premier à venir pleurer et a crier au secours, l'armée, la police, les pompiers,le samu, c'est pareils, mais on peut privatiser, on peut trè...

le 19/10/2013 à 11:10
Signaler
@ friendly Quelques précisions : À quel moment de notre histoire l'armée a-t-elle défendu notre pays depuis plus deux siècles ? Les guerres d'empire qui on saigné le pays et n'ont pas empêché l'occupation de 1813-1815 ? 1870 ? 1914-1918 durant laq...

le 22/10/2013 à 9:55
Signaler
Visiblement, vous n'y connaissez rien sur les contraintes d'un char de 36 tonnes roulant a 60 km/h en tout terrain! Cela n'a rien a voir avec une Twingo! Même si cela twiste. En zone de combat, il est difficile de faire venir une dépanneuse du garage...

à écrit le 19/10/2013 à 6:57
Signaler
Les avions, les bateaux, les blindés sont moins utilisés dans l'armée. Mais les statuts militaires grilles indiciaires, les avancements progressent et un jour avec l'allongement de l'âge de la retraite on va avoir des gradés faire les corvées. Cela...

le 19/10/2013 à 7:55
Signaler
La dispo du matériel français laisse à désirer, certes, mais faut pas se plaindre, j'ose pas penser à la dispo du matériel des allemands, je sais pas combien de Leopard sont en état de rouler...On se fera des guerres avec des arcs et des flèches et u...

à écrit le 18/10/2013 à 21:50
Signaler
: les militaires c est censé voter à droite et ça fait pas grève. Normal premier peut taper dessus tant qui veut. Alors par contre à l'éducation national c'est Noël tous les jours +90 000 recrutements

le 19/10/2013 à 8:43
Signaler
je te rappelle juste que c Sarko qui a commencé la purge.....!!!

le 19/10/2013 à 9:38
Signaler
@mémoire sélective Tout à fait, UMP et PS même politique, même résultats désastreux!.

à écrit le 18/10/2013 à 19:13
Signaler
Il n'y a plus que les andouilles qui volent. et devinez, elles nichent toutes à Bercy et font des petits à la vitesse grand V !!

le 18/10/2013 à 21:53
Signaler
ça, c'est pas mal !

à écrit le 18/10/2013 à 19:11
Signaler
Pas grave, les français peuvent trouver des tenues de colonel, de commandant...,des médailles, des croix....dans les boutiques d'armuries ou sur EBay. A défaut d'avoir une armée, on aura soldat comme Boy Georges dans The War Song.

à écrit le 18/10/2013 à 18:56
Signaler
Il faut savoir que depuis 20 ans, le soutien des matériel dans nos armée se fait de plus en plus difficilement, il y a une baisse importante du nombre de mécano ( toujours plus de gratte papier) et une perte importante de savoir faire. la commande de...

le 18/10/2013 à 20:00
Signaler
Tout est foutu. Attendez Janvier prochain et les prochains soldes et combien de bases auront été vendues par le Domaine ? On pourra y loger des Roms si on ne peut pas tous les loger a l'hôtel de la marine. Pour le matériel, demandez a des ferrailleur...

le 18/10/2013 à 20:34
Signaler
D'accord avec vous mais heureusement la réduction du prix du défilé du 14 juillet n'a pas diminué lui!!! Ils ferait bien de mettre cet argent dans le salaire des militaires et l'entretien. Un tel défilé est disproportionné en temps de crise.

à écrit le 18/10/2013 à 18:25
Signaler
100,6% de disponibilité des avions de combat en 2011. Comment est-ce possible? Les avions étaient disponibles 25h/24?

le 18/10/2013 à 20:17
Signaler
Ils sont plus disponibles que Air France sur le papier. Ok. Mais peuvent ils aller aussi loin qu'un long courrier ? Car je me souviens du récit d'un mécanicien aéronautique qui disait qu'elle réparait certains avions limite avec du scotch. J'espère ...

à écrit le 18/10/2013 à 18:08
Signaler
De ce coté là, c'est ZEN , quoi !

à écrit le 18/10/2013 à 18:00
Signaler
Pourquoi parler de gâchis ? Les moyens sont proportionnels à la nécessité. Car depuis comme chacun l'aura remarqué sont apparus de nouveaux éléments qui remplacent pour moindre prix les dépense d'antan : satellites, drônes. Comme pour les reste de l'...

le 18/10/2013 à 20:29
Signaler
A moindre frais? Vous voulez rire!

le 19/10/2013 à 9:33
Signaler
@Corso "A moindre frais". Prix d'un satellite et prix d'un drone SVP?. Et objectivement parlant pour quel résultat?.

le 19/10/2013 à 9:44
Signaler
@Corso Avez vous lu l'article dans ce journal de la tribune. "Les drones ont tué au moins 400 civils au Pakistan depuis 2004". Personne ne lève le petit doigt contre ce fournisseur d'arme de destruction massive, Vous trouvez cela normal?.

à écrit le 18/10/2013 à 17:36
Signaler
Et c'est très bien ainsi !

à écrit le 18/10/2013 à 17:16
Signaler
On est tous d'accord : on est passe de l'armée française a l'armée du salut. On n'a qu'à créer une taxe ou lever un impôt pour tenter un redressement. On crée quel genre de taxe : écolo, sexo, mystico ?

à écrit le 18/10/2013 à 17:16
Signaler
A part les avions reservés au roi et aux princes de notre république et qui sont bien sur militaire afin qu'ils n'entrent pas dans les budgets de ce roi et de ces princes. Ils sont toujours disponibles avec une disponibilité supérieure au compagnie a...

le 18/10/2013 à 18:02
Signaler
Le Roi était beaucoup plus modeste relativement, @pioupiou44. Il serait actuellement une référence de bonne conduite.

à écrit le 18/10/2013 à 16:45
Signaler
Nous sommes assez âgé pour nous rappeler quelques moments de l'histoire, en 1940, le pouvoir socialiste en place déclara la guerre à l'Allemagne, sauf que l'intendance ne suivait pas, nous avions des chars et des canons performants, mais paradoxe!, p...

le 18/10/2013 à 17:12
Signaler
Faut vivre avec son siècle !!! sommes nous menacés à nos frontières et par qui ? Voulez les vous que la France devienne la corée du Nord ? La puissance de l'US Army protège t-elle les USA du terrosisme ou de la guerre économique ? Je pense qu'il fau...

le 18/10/2013 à 17:43
Signaler
l'histoire se répète a raison, en 39 les gens étaient tous confiants et ne n'entrevoyaient aucun conflit avec l'Allemagne, puisque les gens disaient qu'après la grande guerre de 14-18, il ne pouvait plus y avoir de conflit avec ce pays. Plus jamais ç...

le 18/10/2013 à 18:10
Signaler
On ne peut pas dire ça, @paypomme. Dès la fin de la grande guerre que nous allons évoquer l'année prochaine, chacun s'est arrêté de respirer durant les 20 ans qui ont séparé ces deux folies. L'occupation de la Ruhr et différents développements portai...

le 18/10/2013 à 19:23
Signaler
Avec la finance internationalisée comme aujourd'hui, il aurait été très facile et tres rapide de voir que le miracle allemand des années 30 provenaient de l'extraordinaire flux de capitaux qui étaient consacrés a l'armement. Les centaines de millions...

à écrit le 18/10/2013 à 16:20
Signaler
Il arrive des moments où, il faut faire des choix, soit accueillir toute la misère du monde qui coûte 80 milliards d'euros par an, soit se doter d'une armée forte pour la protection du pays. Mais personnellement, je pense que l'armée en France est en...

le 18/10/2013 à 16:53
Signaler
c 'st 80 t'es sur pas 130 ou 160? tu veux la protéger contre qui la France avec ton armée forte? tu veux dire que l'armée devient black blanc beur je suis sur. Sinon tu peux aussi croire qu'en votant tu verras une différence (je pouffe) ou alors vote...

le 18/10/2013 à 17:24
Signaler
@sors du bistrot Je ne vous permet pas de me tutoyer, nous n'avons pas élevé les porcs ensemble!.

le 18/10/2013 à 21:56
Signaler
PAS FAUX !

à écrit le 18/10/2013 à 14:49
Signaler
On avait déjà vu au Mali l'armée française se faire prêter des avions de transport ou louer des drones d'observation. Depuis, les budgets militaires ont encore été sabrés. Toute l'armée française tenait dans le stade de France, elle va pouvoir tenir ...

le 18/10/2013 à 16:01
Signaler
Les OPEX ( opérations extérieures ) sont appelées à disparaitre au bénéfice de la sécurité intérieure et de la prévention du terrorisme et pour cela nul besoin de blindés et de Rafales.Les grandes puissances l'ont bien compris : les USA se retiren...

le 18/10/2013 à 16:16
Signaler
Nous avons bien comprit Val ls qui nous parle de "sécurité intérieure", priorité à la police politique en France, normal dans un pays dont les politiciens sont tous pourris, ils ont besoin de se protégés des conséquences de leurs turpitudes et de leu...

le 18/10/2013 à 16:20
Signaler
Le monde des bisounours, il est beau, mais il n'existe. Sauf dans les rêves de la vie en rose.

le 18/10/2013 à 16:50
Signaler
La sécurité intérieure pour se protéger du terrorisme !!! le danger vient des attentats imprévisibles dans des lieux de concentration humaine ..plutot qu'à nos frontières quant à aller guerroyer sur d'autres continents ???? voyez la Syrie aucune gra...

à écrit le 18/10/2013 à 14:47
Signaler
ils vont remplacer les balles par des suppositoires ! j'ai rencontré des anciens combattants dans ma vie ! un qui portait la mitrailleuse de sa section en indochine ! en indochine il y avait des munitions . en algérie un ancien conscrit m'a rapporté...

le 18/10/2013 à 20:09
Signaler
Non toujours pas plus de cartouches. Les cartouches coûtent plus chères que les préservatifs alors on est mieux équipe en capote. C'est la vision moderne de la france en guerre : après la défaite, la revanche se fait au lit.

à écrit le 18/10/2013 à 14:34
Signaler
Voir la tendance en France est intéressant, mais une comparaison avec nos voisins et autres aurait permis une mise en perspective. Par ailleurs, comme l'auteur l'écrit il ne me parait pas ubuesque que des matériels aient besoin d'un plus gros entreti...

le 18/10/2013 à 15:47
Signaler
Si la guerre froide est effectivement terminée c'est seulement une apparence.Il suffit de regarder les budgets des états concernants les services de renseignements qui eux explosent littéralement y compris sur la partie publiée à savoir publique.La g...

le 18/10/2013 à 16:26
Signaler
Merci d'avoir pris le temps de répondre, car je sens en vous l'expert en géopolitique et géostratégie. Pour répondre à tous ces vrais défis, vous proposez donc que l'on s'arme, c'est cela la solution..? A quel niveau, celui des US? Vous avez les sous...

le 18/10/2013 à 17:02
Signaler
bonjour a tous, Nico quelque part tu as raison et tord en même temps. Pour préserver les régions d'Outremer qui permettent a la France d'être la 2 puissance maritime en superficie et dont l'exploitation raisonnée permettrait d'avoir une croissance de...

le 18/10/2013 à 17:38
Signaler
A quel niveau dites vous? Un niveau raisonnable qui permette de développer nos propres technologies et donc notre indépendance pour la défense de NOS intérêts.La malheureuse affaire des drones est là pour nous le rappeler.Nous sommes à la limite de l...

à écrit le 18/10/2013 à 14:34
Signaler
Avant d'être catastrophé par les taux de disponibilité, il faut comprendre que l'entretien et la mise à niveau d'un équipement font partie intégrante du cycle de vie de cet équipement.

à écrit le 18/10/2013 à 14:09
Signaler
Si 100 soldats français valent tellement plus au combat que 100 djihadistes, c'est à cause de tout un ensemble de facteurs liés à l'expérience, le matériel, l'information, la doctrine, l'encadrement, le ravitaillement, la disponibilité etc.. Parce qu...

le 18/10/2013 à 14:43
Signaler
Je crois que les états majors l'ont bien compris, merci. Vous avez remarqué même les US n'ont pas envahi la Chine ou la Russie et nous comme eux, et on intervient dans des déserts Mali, Lybie, Irak je vous rassure on va partir en guerre contre l'Ir...

le 18/10/2013 à 16:42
Signaler
On ne partira jamais en guerre contre l'Iran, ni contre un pays du Moyen Orient (hormis la chasse au terrorisme), nous avons besoin de pétrole .

le 18/10/2013 à 21:58
Signaler
on peut donc baisser les pantalons !

à écrit le 18/10/2013 à 14:03
Signaler
Les dignitaires militaires sont des ventres mous, mains molles. Les CRS sont beaucoup plus efficaces pour conserver leurs budgets inutiles et ponctionner des suppléments au détriment de l'armée.

le 18/10/2013 à 15:53
Signaler
La Chine investit plus dans sa sécurité interieure que dans son armée !!

le 18/10/2013 à 16:19
Signaler
Poutine aussi se ruine dans sa police politique dans la bonne continuité du Goulag avec les pauvres chanteuses du groupe Pussy Riot ...

le 18/10/2013 à 16:36
Signaler
C'est surtout que les militaires peuvent représenter un danger pour le pouvoir en place, alors que les CRS constituent une force majeure de protection pour ces mêmes pouvoirs en place. Tout le monde a remarqué lors des manifestations pacifiques pour ...

le 18/10/2013 à 16:53
Signaler
Nous le voyons bien, tous les prémices d'une guerre civile ultra sanglante sont réunis.

le 18/10/2013 à 17:30
Signaler
@pollux Si Poutine avait été à la place de Hollande lors des manifestations en faveur de la famille, il n'aurait jamais fait gazer les manifestants. D'ailleurs, Poutine protège les valeurs de la famille et oeuvre pour une politique qui préserve de la...

le 19/10/2013 à 3:10
Signaler
@on a besoin d'un Poutine en France, + 1000, Les Pussy Riot sont la représentation de la dégénérescence.

à écrit le 18/10/2013 à 14:01
Signaler
mais il nous reste le mammouth de la rééducation nationale !

le 18/10/2013 à 17:19
Signaler
Et l'armée des élus vous oubliez. Bien Plus que la Grande Armée Napoleonienne. Ça badge, ça pins, ça grève, ça agite des drapeaux et mobilise les jeunes. Un enfer pour l'armée en face

à écrit le 18/10/2013 à 13:26
Signaler
Désarmons, désarmons, tels est le slogan socialiste, et après la prochaine raclée, parce que personne ne peut garantir une paix éternelle, et qu'il faudra 10 ans pour s'en remettre, nos enfants nous maudiront.

le 18/10/2013 à 14:58
Signaler
Ne vous inquiétez pas on vous maudit déjà avec les 1800 milliards de dette sur le carafon et à se faire extorquer pour payer vos retraites. Alors je vous dis Mr Phidias, allez vous acheter vos petits tanks et bateaux en plastique et allez jouer, on n...

à écrit le 18/10/2013 à 12:54
Signaler
C'est peut etre une question bete mais comment peut on avoir une disponibilité > 100% ?

à écrit le 18/10/2013 à 12:36
Signaler
Il vaut mieux dépenser dans des "machins" qui supriment les peines de prisons que dans l'outils militaire. En effet les enfants de nos ministres sont plus souvent confrontés à la justice qu'envoyer sur le terrain. pas pour toi mon fils !!

à écrit le 18/10/2013 à 11:56
Signaler
Et pour faire des économies , le chef des armées ,est parti en vacances en TGV avec sa compagne dans un château de la république...Bon , cette année il a gardé le château et abandonné le TGV...

le 18/10/2013 à 14:17
Signaler
heuh : qu'a t'il fait de la compagne ?

le 18/10/2013 à 14:22
Signaler
Votre nain de Neuilly avait hélas déjà bien donné dans les fausses économies et les vraies dépenses ...

à écrit le 18/10/2013 à 11:18
Signaler
Et bientôt la meme chose avec le privé, tout le monde a la maison!

à écrit le 18/10/2013 à 11:13
Signaler
Faisons comme les allemands et les chinois, ne nous melons pas des affaires intérieures des autres peuples, mais faisons du commerce et contentons nous de sanctuariser notre territoire avec notre dissuasion nucléaire !

le 18/10/2013 à 20:20
Signaler
A l'heure actuelle la guerre est politique. En déclarant la guerre l'attention des Français est détournée ce qui permet de passer un maximum de taxe sans y mettre de tact.

à écrit le 18/10/2013 à 11:06
Signaler
Aller attaquer la Syrie ? Mais avec quoi et avec qui ? Des drapeaux rouges, des autocollants, des discours flamboyants rédiges par Harlem et Jean Luc...

le 18/10/2013 à 20:18
Signaler
Avec des drapeaux blancs et sans arme... Au moins il y aura moins de mort, mais plus de rançon.

le 18/10/2013 à 20:31
Signaler
Pour la rançon, il n'y a plus d'argent. Et Khadafi est mort. Reste la milliardaire de Neuilly si elle veut casquer ?

le 18/10/2013 à 22:06
Signaler
Et bientôt les quelque militaires qu'on y engravé à poil!

à écrit le 18/10/2013 à 10:56
Signaler
C'est un mal pour un bien : moins de consommation de carburant ce qui arrange notre balance commerciale et moins de pollution .....et moins de casse de matériel .

à écrit le 18/10/2013 à 10:54
Signaler
Afin d'éviter les longs déplacements je peux preter ma baignoire à la marine.Mes canards l'attendent de pied ferme.....euh....le bec dans l'eau.

à écrit le 18/10/2013 à 10:39
Signaler
Au fait, flamby veut toujours aller faire un tour en Syrie ??

à écrit le 18/10/2013 à 10:33
Signaler
Rien d'étonnant avec une gauche fondamentalement antimilitariste ! il ne reste plus aux armées que les bacs à sable, les simulateurs pour s'entrainer et les yeux pour pleurer ! Je pense que la situation aurait été autrement, si les forces armées éta...

le 18/10/2013 à 10:55
Signaler
MDR Tellement antimilitariste qu'elle est partie en guerre au Mali.

le 18/10/2013 à 11:16
Signaler
Tellement antimilitariste que le budget de la défense est le plus sacrifié, comme en 1936.

le 18/10/2013 à 11:48
Signaler
@ Eric == Euh... La gauche partie en guerre ??? Qui ça, les militants socialistes et Les généraux de Solférino ? Vous en connaissez beaucoup des militaires socialistes ou fils de socialistes, moi pas ! Vous savez, il y a 2 sortes de chefs ! Ceux...

le 18/10/2013 à 15:01
Signaler
c'est les Marinistes qui vont être contents pour une fois

à écrit le 18/10/2013 à 10:32
Signaler
Ne sait faire qu'une chose : ponctionner le riche qui gagne plus que le SMIC. Le reste n'est pour lui qu'accessoire....

le 18/10/2013 à 11:07
Signaler
ce Président es extraordinaire! il nous fait intervenir au Mali et bientôt peut-être en Centrafrique!. en meme temps il fait des coupes sombres dans le budget de l'armée! nos soldats devront bientôt se défendre avec des matériels complètements HS; ...

le 18/10/2013 à 20:14
Signaler
c'est déjà le cas on manque de pièces et on n'arrive plus a avoir les vêtements non plus.

le 18/10/2013 à 20:31
Signaler
Mais notre "cher" Président (voir nos feuilles d'impôts) a oublié son Scenic et veille que les Falcon 7x aient plus de 90% de disponibilité...Et, de plus, sabre dans le budget militaire, mais tout en voulant envoyer nos Forces (admirables dans ce con...

à écrit le 18/10/2013 à 10:27
Signaler
Quand est ce que le ministère va se décider à remplacer fight simulator 95 sur nos windows 95 OSR2 ? Et les pentium 60 et 66 MHz, ils ont fait leur temps, a quand leur remplacement ? Je dis cela parce que les avions ne volent plus beaucoup alors même...

le 18/10/2013 à 11:27
Signaler
ha ha

le 18/10/2013 à 12:06
Signaler
Faut être clair : le personnel militaire qui passe le plus de temps avec les avions, ce sont les mécaniciens.

le 18/10/2013 à 18:59
Signaler
@Sérieusement Faux!!!, ce sont les sans grades qui montent la garde auprès des avions 24/h24h

le 18/10/2013 à 19:51
Signaler
Je suis navré. J'ai pense au malheureux qui monte la garde dans la guérite des fois que la base soit attaquée et j'ai oublié de penser au malheureux qui gardent l'avion ( et le rouleau de Chatertone a côté). Vous réalisez vous autres la condition de ...

à écrit le 18/10/2013 à 10:06
Signaler
Ce gouvernement, pour ponctionner les citoyens, sait parfaitement faire. par contre, pour assurer leur sécurité, là, il est aux abonnés absent. Bref, un gouvernement de nases qui méritent de dégager !

à écrit le 18/10/2013 à 9:47
Signaler
Déja que les parcs matériels sont microscopique ,si encore on se retrouve avec seulement 50 % utilisable car on a pas les moyens de maintenir en état les autres ou va ton sérieusement ?

le 18/10/2013 à 10:30
Signaler
oui mais .... les francais ne veulent pas payer pour l'armee. !

le 18/10/2013 à 11:24
Signaler
Les sondages disent le contraire et puis s'est le gouvernement qui ne veut pas , pas les francais

à écrit le 18/10/2013 à 9:46
Signaler
Un taux supérieur à 1, ils sont trop fort dans ce gouvernement. Ils repoussent les limites de l'impossible.

à écrit le 18/10/2013 à 9:23
Signaler
comment on fait une disponibilité a 102.8%?

le 18/10/2013 à 9:44
Signaler
C'est un taux par rapport au contrat opérationnel définti sur une longue période => 102.8% çà vaut dire qu'ils ont dépassé la prévision

le 18/10/2013 à 9:44
Signaler
Avec les chiffres ont dit ce que l'on veut. On inverse même la courbe du chômage quand il continu de monter.

le 18/10/2013 à 9:48
Signaler
je ne sais pas non plus, mais pour un avion (air sarko one) tant décrier et méprisé par la gauche et notre cher président, il vole beaucoup et est bien entretenu... qui sait, air sarko one sera le seul avion militaire apte au combat, le generalissime...

le 18/10/2013 à 10:01
Signaler
Cela veut dire qu'ils ont superformer par rapport à l'objectif..

le 18/10/2013 à 10:06
Signaler
ahahah

le 18/10/2013 à 10:26
Signaler
@icietla : ils ont surperformé le taux de disponibilité par rapport à l'objectif fixé (contrat opérationnel)

le 18/10/2013 à 11:07
Signaler
Ce n'était pas également le taux de réussite au bac l'année dernière ?

le 18/10/2013 à 12:47
Signaler
En théorie, un taux est compris entre 0 et 1, mais ce que tu me dis m?inquiète énormément, en dehors de l'ignorance mathématique il faut comprendre qu'ils ont estimé un tx de 0,5 et qu'ils ont atteint 0,5 de 0,5 soit 0,25 ? C'est ca? Enf ait, il ont ...

le 18/10/2013 à 14:46
Signaler
Visiblement vous ne comprenez rien. Si le contrat opérationnel prévoit une dispo de1000h et que vous faites 1100h vous avez fait 110% de l'objectif mais visiblement c'est un peu dur à comprendre pour vous.

le 18/10/2013 à 16:19
Signaler
Visiblement c'est vous qui ne comprenez rien. 1000h c'est une prévision donc un chiffre sorti du chapeau et il n'y a rien à 110% dans le tx de dispo mais que du 50% quasiment. Donc très cher mathématicien, 1000h c'est une prévision à 50% de ce que d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.