La Tribune

Défense : les avions volent moins, les blindés roulent moins et les bâtiments voguent moins

Les avions gouvernementaux ont un taux de disponibilité "record" de 90 %
Les avions gouvernementaux ont un taux de disponibilité "record" de 90 %
Michel Cabirol  |   -  708  mots
En 2013, le taux de disponibilité de la plupart des matériels des trois armées est en chute libre. A l’exception des avions gouvernementaux dont la disponibilité s’élève à 90 %. A faire pâlir les militaires.

C'est vraiment la "dèche" dans les trois armées (air, marine et terre), notamment dans l'armée de terre… S'il y a bien un indicateur qui ne ment jamais, c'est celui de la disponibilité des matériels par rapport aux exigences des contrats opérationnels. Et la prévision actualisée du ministère de la Défense pour 2013 est très mauvaise. Très clairement, les avions volent moins, les bâtiments voguent moins et les blindés roulent moins.

L'armée de terre désarmée ?

Sur l'ensemble des matériels terrestres de l'armée de terre, le taux de disponibilité s'élève seulement à… 49 % en 2013 (contre 60,3 % en 2011 et 58 % en 2012). Ce taux était pourtant programmé dans la loi de finances initiale 2013 à hauteur de 69 %. Pour 2014, le ministère de la Défense ne prévoit d'ailleurs pas une amélioration (49 %). C'est bien sûr les vieux matériels qui sont les plus difficiles à soutenir : les chars AMX 10 RCR (35 %) et les très vieux VAB (40 %) ainsi que les pièces de 155 mm (45 %), à l'exception du canon tracté Caesar beaucoup plus récent. En revanche, le VBCI est relativement épargné avec un taux de disponibilité à 75 %. Enfin, la disponibilité du char Leclerc s'élève à 60 %, en baisse constante depuis 2011 (72,3 %).

Pourquoi un tel gâchis ? L'opération Serval a mobilisé d'importantes ressources au détriment des matériels restés en métropole, explique le ministère de la Défense. D'autant que les matériels revenus d'Afghanistan et du Mali conditionneront ( ?) la remontée de la disponibilité des matériels terrestres de l'armée de terre. En tout cas, pas avant 2015.

Les matériels aéronautiques de l'armée de terre (hélicoptères de manœuvre et d'attaque) sont en revanche un peu mieux soutenus (58 %). Le déficit est plus flagrant dans les hélicoptères de manœuvre (45 %) que pour ceux d'attaque (70 %). Les deux sont toutefois en baisse par rapport à 2011. Une amélioration est attendue dès 2014, puis en 2015. Notamment pour les hélicoptères d'attaque et de reconnaissance (75 %) avec la réduction du parc de Gazelle.

Les bâtiments de la marine restent à quai

Hors sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) et porte-avions, la marine dispose de ses bâtiments à 56 %. C'est mieux qu'en 2011 (50 %) et qu'en 2012 (52 %). Pour les frégates, cela tombe en dessous de 50 % (48 %) et pour le porte-avions Charles-de-Gaulle, la disponibilité prévue est de 30 % en 2013. Elle devrait remonter à 47 % en 2014 et 2015. Comme quoi, deux porte-avions ne seraient pas inutiles pour la projection des forces françaises. Enfin, la marine peut compter à 58 % de leur temps sur les SNA. Une disponibilité en nette baisse par rapport à 2012 (70 %). Pourquoi un taux si bas ? Selon le ministère, les difficultés rencontrées sur l'appareil propulsif des SNA et des frégates expliquent en partie la baisse en 2013.

S'agissant des matériels aéronautiques de la marine, la disponibilité de la flotte est relativement médiocre (50 %). Un taux stable par rapport aux deux années précédentes. Le Rafale marine est disponible à 49 %, les hélicoptères à 52 % et les patrouilleurs maritimes (Atlantique 2 notamment) à 39 %. La disponibilité de la flotte des ATL 2 devrait toutefois s'améliorer en 2014 et 2015, selon le ministère.

Les appareils de l'armée de l'air volent moins… à l'exception de ceux du gouvernement

C'est indéniable, les avions de l'armée de l'air restent de plus en plus… au sol (61,7 % contre 94,2 % en 2011 et 64,9 % en 2012). C'est le cas des avions de combat (Rafale et Mirage) dont le taux de disponibilité tombe à 59,9 % (contre 100,6 % en 2011 et 66,8 % en 2012). La situation est encore plus inquiétante pour les avions de transport tactique (52,9 %). Les interventions en Libye et au Mali expliquent en partie la baisse de disponibilité des différentes flottes. Celle-ci est accentuée par un bas niveau de stocks de rechanges. En 2014, les prévisions sont en hausse… en raison de la diminution du nombre d'avions nécessaires pour satisfaire les besoins opérationnels liés aux nouveaux contrats.

En revanche, les avions gouvernementaux (Airbus A330-200 et 7X fabriqués par Dassault Aviation), dont la gestion est confiée à l'armée de l'air, ont un taux de disponibilité "record" de 90 %, en baisse toutefois par rapport aux deux années précédentes : 93,5 % en 2011 et 102,8 % en 2012. Pour l'avenir, le taux de disponibilité devrait rester à 90 % en 2014 et 2015.

Réagir

Commentaires

Et ............  a écrit le 24/10/2013 à 13:00 :

entre deux , la famille Dassault s'enrichie sur le dos des contribuables plus 10 avions vendus par an
ils peuvent acheter tous les proprietes de Beauvais et meme les electeurs

Soldiers of infortune  a écrit le 20/10/2013 à 20:28 :

La compagnie Walt Disney sera bientôt mieux équipe que notre armée lego. Le prochain livre blanc sur la défense devrait être rapide a faire. Il comportera deux chapitres : 1) A Vendre et 2) Vendu.

San Miniato  a écrit le 19/10/2013 à 21:59 :

Encore faudrait-il préciser ce qu'est un taux de disponibilité ?

Soldaterie : Tout doit disparaître  a écrit le 19/10/2013 à 20:55 :

Et la vente du Charles de Gaulle, ça avance ?
Parce qu'il va bien falloir des budgets pour la mole de maliens, de syriens et d'autres qu'on a régularise ce mois ci.

Anti gauche  a écrit le 19/10/2013 à 15:45 :

Un grand merci aux 51% de gauchistes, ils se reconnaîtront !

Mars  a écrit le 19/10/2013 à 13:11 :

Les militaires a la diète... Normal, Flamby et sa clique préfèrent chouchouter leur électorat de base: l'éducation nationale, et autres fonctionnaires, qui n'ont jamais acceptés de se remettre en cause et d'évoluer. En plus, il est très facile de fermer des régiments, car les militaires n'ont pas le droit de se mettre en grève, ni même de manifester.... Pauvre France.

Hannibal  a écrit le 19/10/2013 à 12:52 :

Regardez le colonel Smith, il avait réussi à modifier une R5 en tank léger dans l'agence tous risques.
Ils étaient déjà passés maîtres dans la réduction des coûts. Pourtant ils n'étaient pas de gauche ou de droite. On pourrait s'en inspirer au lieu d'avoir les obus sans les chars ou les pièces de réparation sans les avions. Lol

fifty cent  a écrit le 19/10/2013 à 12:32 :

Il faudrait peut être posséder moins d'avions ou de chars qui coûtent une fortunes et mieux entretenir le reste. Avec 50 % de taux de disponibilité cela doit nous fait redescendre dans le classement des meilleurs armée du monde. Mais pourriez vous nous indiquez les autres armées ayant un tel niveau de disponibilité.

jika  a répondu le 22/10/2013 à 10:01:

550 Amx 30 avant , 200 a 250 Leclerc maintenant!

Passares  a écrit le 19/10/2013 à 8:59 :

L'armée confirme une fois de plus sa nullité.

Quels sont les taux de disponibilité dans les compagnies aériennes, chez les armateurs, les entreprises de transport ou dans les entreprises qui mettent en ?uvre des dispositifs autrement plus complexes qu'un vsab ou qu'un hélicoptère ?

Que diriez-vous si votre portable ou votre réseau internet ne fonctionnait qu'à mi-temps?

Ce sont pourtant des dispositifs bien plus complexes qu'un navire de guerre ou qu'un chasseur qui sont mis en oeuvre pour parvenir à ces prestations que l'on nous sert journellement.

À notre niveau d'individu ne faisons nous pas le nécessaire pour voyager avec notre voiture sans avoir une dépanneuse derrière nous comme tous les convois militaires que nous croisons sur les routes?

Cela fait deux siècles que l'armée (en tant qu'institution) n'a servi à rien dans notre pays et ça continue.

Friendly  a répondu le 19/10/2013 à 9:35:

Monsieur,
Peut être vous ne vous rendez pas compte, mais parlez librement comme vous le faites vous est permis grâce à une armée française qui a pu et tant bien que mal défendre notre pays. Votre comparaison avec d'autres types de matériels est irréaliste concernant le sujet de l'article. Le taux de disponibilité signifie que par exemple un avion assurant la défense aérienne du pays puisse s'envoler au quart de tour pour intercepter un avion hostile. Que fait l'avion s'il n'a pas de pièces de rechanges disponibles? Et ne croyez pas que ce genre d'exercice ne sert à rien, l'histoire montre que la guerre ne s'arrête jamais et si vous avez vécu depuis votre naissance sans guerre, cette chance peut s'arrêter du jour au lendemain compte tenu du monde dangereux dans lequel nous vivons.

gg  a répondu le 19/10/2013 à 11:07:

C'est comme l'assurance, on cri toujours que c'est trop cher, mais le jour ou on en a besoin, vous serez le premier à venir pleurer et a crier au secours, l'armée, la police, les pompiers,le samu, c'est pareils, mais on peut privatiser, on peut très bien dissoudre l'armée et payer une dime aux américains pour nous protéger,
Même la Suisse dispose d'une armée, parce que tout seul, on va vite devenir une proie facile à la merci de tous les chantage et menaces possibles, il faut apprendre un peu à refléchir, l'intervention au Mali, était d'abord une menace imminente de la capitale Bamako ou résider 6000 français, c'était tout de suite qu'il fallait agir, comme à Kolvesi, le Mali nous a versé son sang lors des grandes guerres mondiales,
Nous avions une dette, elle a réclamée notre aide, les menaces pesaient sur nos intérêts, le terrorisme acmi était une stratégie de long terme qui vise notre destruction, seul un idiot ne peut pas le comprendre, on ne fait plus la guerre comme autre fois, il faut avoir des forces spéciales, des moyens classique de projection, du renseignement. La Russie dispose de 2000 avions de combats, et Poutine nous rappelle régulièrement que ses missiles nucléaire sont pointées sur l'europe et la France.
Quand aux guerres, elles sont cycliques, d'abord le calme, puis la guerre. Le livre blanc avait prévu, pas de guerre avant 15 ans, on a déjà fait deux, beaucoup d'autres sont à venir, iran, syrie, afrique,etc...
la cocottes minutes est en train de bouillir.

Passares  a répondu le 19/10/2013 à 11:10:

@ friendly

Quelques précisions :

À quel moment de notre histoire l'armée a-t-elle défendu notre pays depuis plus deux siècles ?

Les guerres d'empire qui on saigné le pays et n'ont pas empêché l'occupation de 1813-1815 ?
1870 ?
1914-1918 durant laquelle les badernes des deux camps n'ont su que sacrifier une génération ?
1939 ?
Guerre d'Indochine ?
Guerre d'Algerie ? ( avec les réserves que l'on peut avoir sur ces guerres coloniales).

Quel est le taux de départ à l'instant où le contrôle aérien le demande de dizaines de milliers d'avions chaque jour dans le monde ?

Quant au reproche du manque de moyens, rappelez vous que les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils et toute organisation est dessinée pour le résultat qu'elle génère Donner seulement plus de moyens sans réformer entraîne simplement la production de davantage de mauvais produits.

jika  a répondu le 22/10/2013 à 9:55:

Visiblement, vous n'y connaissez rien sur les contraintes d'un char de 36 tonnes roulant a 60 km/h en tout terrain! Cela n'a rien a voir avec une Twingo! Même si cela twiste. En zone de combat, il est difficile de faire venir une dépanneuse du garage du coin. Moi j'avais toujours une bobine de fil de fer dans ma poche, en cas de petits pépins sur mon amx30!

babouche  a écrit le 19/10/2013 à 6:57 :

Les avions, les bateaux, les blindés sont moins utilisés dans l'armée. Mais les statuts militaires grilles indiciaires, les avancements progressent et un jour avec l'allongement de l'âge de la retraite on va avoir des gradés faire les corvées. Cela est valable aussi pour d'autres administrations La Cour des Comptes devrait examiner cette situation..

muppetchaud  a répondu le 19/10/2013 à 7:55:

La dispo du matériel français laisse à désirer, certes, mais faut pas se plaindre, j'ose pas penser à la dispo du matériel des allemands, je sais pas combien de Leopard sont en état de rouler...On se fera des guerres avec des arcs et des flèches et un joli fleuret, ça sera moins cher et épargnera des civils.

Keizer  a écrit le 18/10/2013 à 21:50 :

: les militaires c est censé voter à droite et ça fait pas grève. Normal premier peut taper dessus tant qui veut. Alors par contre à l'éducation national c'est Noël tous les jours +90 000 recrutements

mémoire sélective  a répondu le 19/10/2013 à 8:43:

je te rappelle juste que c Sarko qui a commencé la purge.....!!!

anti UMPS  a répondu le 19/10/2013 à 9:38:

@mémoire sélective
Tout à fait, UMP et PS même politique, même résultats désastreux!.

oups  a écrit le 18/10/2013 à 19:13 :

Il n'y a plus que les andouilles qui volent. et devinez, elles nichent toutes à Bercy et font des petits à la vitesse grand V !!

@ oups  a répondu le 18/10/2013 à 21:53:

ça, c'est pas mal !

Henri Dunant  a écrit le 18/10/2013 à 19:11 :

Pas grave, les français peuvent trouver des tenues de colonel, de commandant...,des médailles, des croix....dans les boutiques d'armuries ou sur EBay.
A défaut d'avoir une armée, on aura soldat comme Boy Georges dans The War Song.

Rogger  a écrit le 18/10/2013 à 18:56 :

Il faut savoir que depuis 20 ans, le soutien des matériel dans nos armée se fait de plus en plus difficilement, il y a une baisse importante du nombre de mécano ( toujours plus de gratte papier) et une perte importante de savoir faire. la commande des pièce de rechange se fait par flûte tendu ( beaucoups d'attente entre la commande et la réception), la centralisation des techniciens en NTI1, et la gestion des parck à totallement déresponsabiliser le personnel, le sûr recrutement avec une fuite importante des effectifs à conduit à une perte de savoir faire importante des utilisateurs ( donc de la casse injustifier).... Actuellement il y toujours plus de contract d'entretien civil pour nos matériel, souvent très chère et peut efficace... Tout vas dans le mauvais sens... À croire que cela est fait exprès. Pour régler le problème il faut revenir comme avant ce grand chambardement, des 1er échelons responsable de leur matériel, des équipage affecter à leur seul véhicule, qui en font l'entretien, et qui en sont responsable. Mais bon cela serait reconnaître que nos chef Se Sont planter.... Mais la il faudrait un grosse remise en question... Il faut mieux continuer dans nos échec , gestion commune du parck de véhicule, NTI1 et NTI2 totallement dépasser, commande de pièce de rechange quitte à attendre 6 mois, gestion en BDD ( qui conduit à plus de gratte papier inutile), logiciel Louvoi qui ne fonctionne pas, mais tout vas bien.... On n'est pas en guerre et la France et riche...

Franck, le soldat désargente  a répondu le 18/10/2013 à 20:00:

Tout est foutu. Attendez Janvier prochain et les prochains soldes et combien de bases auront été vendues par le Domaine ?
On pourra y loger des Roms si on ne peut pas tous les loger a l'hôtel de la marine.
Pour le matériel, demandez a des ferrailleurs pour en tirer un bon prix. Vu le prix du cuivre et des métaux plus généralement, l'armée est plus riche qu'elle le pense.

@ Rogger  a répondu le 18/10/2013 à 20:34:

D'accord avec vous mais heureusement la réduction du prix du défilé du 14 juillet n'a pas diminué lui!!! Ils ferait bien de mettre cet argent dans le salaire des militaires et l'entretien. Un tel défilé est disproportionné en temps de crise.

OlivierMerson  a écrit le 18/10/2013 à 18:25 :

100,6% de disponibilité des avions de combat en 2011. Comment est-ce possible? Les avions étaient disponibles 25h/24?

Eject  a répondu le 18/10/2013 à 20:17:

Ils sont plus disponibles que Air France sur le papier. Ok. Mais peuvent ils aller aussi loin qu'un long courrier ?
Car je me souviens du récit d'un mécanicien aéronautique qui disait qu'elle réparait certains avions limite avec du scotch.
J'espère que le ministère accorde une importance a la qualité du parachute au moins.

Epicure  a écrit le 18/10/2013 à 18:08 :

De ce coté là, c'est ZEN , quoi !

Corso  a écrit le 18/10/2013 à 18:00 :

Pourquoi parler de gâchis ? Les moyens sont proportionnels à la nécessité. Car depuis comme chacun l'aura remarqué sont apparus de nouveaux éléments qui remplacent pour moindre prix les dépense d'antan : satellites, drônes. Comme pour les reste de l'activité la IT détruit 15 emplois contre 1 activé. L'armée n'échappe pas à la règle. Le regret que l'on peut avoir est que les moyens de remplacement pour ces activités ne sont pas déployés dans la société au niveau où elles devraient l'être. 34 projets gouvernementaux pour 66 segments d'activité existants laisse un vide remarquable qu'il convient de combler rapidement. Il est à signaler au surplus que la distinction entre le militaire et le civil s'efface progressivement.

@ Corso  a répondu le 18/10/2013 à 20:29:

A moindre frais? Vous voulez rire!

clémenceau  a répondu le 19/10/2013 à 9:33:

@Corso
"A moindre frais".
Prix d'un satellite et prix d'un drone SVP?.
Et objectivement parlant pour quel résultat?.

guerre moderne  a répondu le 19/10/2013 à 9:44:

@Corso
Avez vous lu l'article dans ce journal de la tribune.
"Les drones ont tué au moins 400 civils au Pakistan depuis 2004".
Personne ne lève le petit doigt contre ce fournisseur d'arme de destruction massive, Vous trouvez cela normal?.

Epicurien24  a écrit le 18/10/2013 à 17:36 :

Et c'est très bien ainsi !

Pierre Sergent  a écrit le 18/10/2013 à 17:16 :

On est tous d'accord : on est passe de l'armée française a l'armée du salut.
On n'a qu'à créer une taxe ou lever un impôt pour tenter un redressement.
On crée quel genre de taxe : écolo, sexo, mystico ?

pioupiou44  a écrit le 18/10/2013 à 17:16 :

A part les avions reservés au roi et aux princes de notre république et qui sont bien sur militaire afin qu'ils n'entrent pas dans les budgets de ce roi et de ces princes. Ils sont toujours disponibles avec une disponibilité supérieure au compagnie aérienne pour le reste du matériel des armées la disponibilité est inférieure à 50%. Mais il est indispensable de contenter le roi et les princes qui menent un grand train de vie. Il y a quelques décennies le locataire de l'Elysée payer sur ses deniers ses factures d'électricité et autres pour ses appartements privés. Aujourd'hui se sont les Français qui paient pendant que ce rois et ces princes trinquent.

Corso  a répondu le 18/10/2013 à 18:02:

Le Roi était beaucoup plus modeste relativement, @pioupiou44. Il serait actuellement une référence de bonne conduite.

l'histoire se répète  a écrit le 18/10/2013 à 16:45 :

Nous sommes assez âgé pour nous rappeler quelques moments de l'histoire, en 1940, le pouvoir socialiste en place déclara la guerre à l'Allemagne, sauf que l'intendance ne suivait pas, nous avions des chars et des canons performants, mais paradoxe!, pas d'obus pour les armer!.
Devinez ce qui arriva?.

paris  a répondu le 18/10/2013 à 17:12:

Faut vivre avec son siècle !!! sommes nous menacés à nos frontières et par qui ? Voulez les vous que la France devienne la corée du Nord ? La puissance de l'US Army protège t-elle les USA du terrosisme ou de la guerre économique ? Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions d'autant que l'Histoire ne repasse jamais le plat ( ne se repette jamais).

papypomme  a répondu le 18/10/2013 à 17:43:

l'histoire se répète a raison, en 39 les gens étaient tous confiants et ne n'entrevoyaient aucun conflit avec l'Allemagne, puisque les gens disaient qu'après la grande guerre de 14-18, il ne pouvait plus y avoir de conflit avec ce pays.
Plus jamais ça qu'ils avaient dit en 18.
Oui et bien on a vu.

Corso  a répondu le 18/10/2013 à 18:10:

On ne peut pas dire ça, @paypomme. Dès la fin de la grande guerre que nous allons évoquer l'année prochaine, chacun s'est arrêté de respirer durant les 20 ans qui ont séparé ces deux folies. L'occupation de la Ruhr et différents développements portaient une tension palpable même si chacun tenait un discours auquel il ne croyait pas. Très tôt le socialiste Hitler est apparu mais d'autres mouvements révolutionnaires marquaient l'histoire de notre voisin, une grosse émeute par semaine, l'écroulement de la devise organisée par un certain Churchill première manière... le crime à venir était déjà en place....

Siegfried  a répondu le 18/10/2013 à 19:23:

Avec la finance internationalisée comme aujourd'hui, il aurait été très facile et tres rapide de voir que le miracle allemand des années 30 provenaient de l'extraordinaire flux de capitaux qui étaient consacrés a l'armement. Les centaines de millions de Mark qui ont été déversés. Chez nous, c'est après Juin 40 que certains ont compris l'objectif. Mais la préparation a la guerre avait change les mentalités allemandes et le chômage allemand avait singulièrement diminué. Les gens se moquaient du reste, ils avaient a manger et meilleur moral...

Une armée trop forte peut être dangereuse pour les socialistes  a écrit le 18/10/2013 à 16:20 :

Il arrive des moments où, il faut faire des choix, soit accueillir toute la misère du monde qui coûte 80 milliards d'euros par an, soit se doter d'une armée forte pour la protection du pays.
Mais personnellement, je pense que l'armée en France est en train de ressembler à l'image du pays.

sors du bistrot  a répondu le 18/10/2013 à 16:53:

c 'st 80 t'es sur pas 130 ou 160? tu veux la protéger contre qui la France avec ton armée forte? tu veux dire que l'armée devient black blanc beur je suis sur. Sinon tu peux aussi croire qu'en votant tu verras une différence (je pouffe) ou alors vote avec tes pieds et bon vent

Une armée trop forte peut être dangereuse pour les socialistes  a répondu le 18/10/2013 à 17:24:

@sors du bistrot
Je ne vous permet pas de me tutoyer, nous n'avons pas élevé les porcs ensemble!.

@ une armée trop forte peut etre dangereuse.......  a répondu le 18/10/2013 à 21:56:

PAS FAUX !

Onze  a écrit le 18/10/2013 à 14:49 :

On avait déjà vu au Mali l'armée française se faire prêter des avions de transport ou louer des drones d'observation. Depuis, les budgets militaires ont encore été sabrés. Toute l'armée française tenait dans le stade de France, elle va pouvoir tenir dans le parc des princes. L'armée suisse, avec ses civils armés et entraînés est aujourd'hui plus puissante que l'armée française, à part la bombe atomique.

val  a répondu le 18/10/2013 à 16:01:

Les OPEX ( opérations extérieures ) sont appelées à disparaitre au bénéfice de la sécurité intérieure et de la prévention du terrorisme et pour cela nul besoin de blindés et de Rafales.Les grandes puissances l'ont bien compris : les USA se retirent d'Afghanistant et la Chine et la Russie n'interviennent déjà plus à l'exterieures de leurs frontières .... Israel fait appel aux réservistes en cas de besoins .

Milice politique  a répondu le 18/10/2013 à 16:16:

Nous avons bien comprit Val ls qui nous parle de "sécurité intérieure", priorité à la police politique en France, normal dans un pays dont les politiciens sont tous pourris, ils ont besoin de se protégés des conséquences de leurs turpitudes et de leurs trahisons.

@ Val  a répondu le 18/10/2013 à 16:20:

Le monde des bisounours, il est beau, mais il n'existe. Sauf dans les rêves de la vie en rose.

val  a répondu le 18/10/2013 à 16:50:

La sécurité intérieure pour se protéger du terrorisme !!! le danger vient des attentats imprévisibles dans des lieux de concentration humaine ..plutot qu'à nos frontières quant à aller guerroyer sur d'autres continents ???? voyez la Syrie aucune grandes puissances ne s'y risquent à partir de là La Défense revoit sa doctrine .

tonton flingueur  a écrit le 18/10/2013 à 14:47 :

ils vont remplacer les balles par des suppositoires ! j'ai rencontré des anciens combattants dans ma vie ! un qui portait la mitrailleuse de sa section en indochine ! en indochine il y avait des munitions . en algérie un ancien conscrit m'a rapporté qu'ils manquaient de cartouches ! et aujourd'huin est ce que nos soldats ont suffisamment de munitions pour combattre.!

No pay, no reload  a répondu le 18/10/2013 à 20:09:

Non toujours pas plus de cartouches. Les cartouches coûtent plus chères que les préservatifs alors on est mieux équipe en capote. C'est la vision moderne de la france en guerre : après la défaite, la revanche se fait au lit.

nico  a écrit le 18/10/2013 à 14:34 :

Voir la tendance en France est intéressant, mais une comparaison avec nos voisins et autres aurait permis une mise en perspective. Par ailleurs, comme l'auteur l'écrit il ne me parait pas ubuesque que des matériels aient besoin d'un plus gros entretien au retour de mission (quid des chiffres après Yougoslavie ou Koweit dans les 90's?). Enfin, on ne peut pas vouloir tout et son contraire, on râle tous des impôts et du niveau des déficits, à un moment donné il y a des choix budgétaires. Celui-là ne me déplais pas (on peut avoir un avis différent, c'est la démocratie) étant donné que je ne crois pas probable une guerre avec nos voisins et la guerre froide étant finie. Notre bonne Nation est de nos jours une puissance moyenne, c'est un fait, d'ailleurs même si il m'en coûte, je trouve décalé notre siège permanent à l'ONU (en tout cas dans une config à 5 membres permanents, même combat pour nos cousins d''Outre Manche). Allez zou je me planque dans mon bunker, avant le tapis de bombe des réacs nostalgiques va t en guerre.

@nico  a répondu le 18/10/2013 à 15:47:

Si la guerre froide est effectivement terminée c'est seulement une apparence.Il suffit de regarder les budgets des états concernants les services de renseignements qui eux explosent littéralement y compris sur la partie publiée à savoir publique.La guerre commerciale,la démographie galopante dans certaines parties du monde et la raréfaction par effet des ressources,matiéres 1éres,énergies,eau vont provoquer inéluctablement des conflits et non des moindres.Autant le savoir et s'y préparer.Vous pouvez retourner dans votre bunker.

nico  a répondu le 18/10/2013 à 16:26:

Merci d'avoir pris le temps de répondre, car je sens en vous l'expert en géopolitique et géostratégie. Pour répondre à tous ces vrais défis, vous proposez donc que l'on s'arme, c'est cela la solution..? A quel niveau, celui des US? Vous avez les sous (vous me direz eux non plus)? Vous ne croyez que par exemple les Chinois s'arment entre autres parce que US s'arment? Rien n'empêche de nous préparer aux conséquences de ce type de conflit éventuel par ailleurs et dans des dimensions plus en adéquation avec nos capacités, ce qui je crois est en cours depuis bien avant ce gouvernement, pourquoi sinon, par exemple, Tsarko 1 nous a remis dans l'OTAN ou arrêt du service militaire obligatoire? Enfin, on est en 2013 et on fait déjà pas ce que l'on veut en Syrie alors dans 15 ans...Vous pouvez toujours croire que l'on est en 1860 et retourner rêver (ou cauchemarder)

buzu  a répondu le 18/10/2013 à 17:02:

bonjour a tous, Nico quelque part tu as raison et tord en même temps. Pour préserver les régions d'Outremer qui permettent a la France d'être la 2 puissance maritime en superficie et dont l'exploitation raisonnée permettrait d'avoir une croissance de prêt de 4%/an sur une décennie. ensuite il ne peut y avoir d'influence seulement économique, le Japon n'a jamais eus d'influence de part son économie, il faut avoir les 2 et c comme ça. la ou tu as raison c'est que nous devons faire au plus vite une Europe fédérale, en nous dégageant de l'influence américaine et l'OTAN est un frein a cela c'est notre cheval de Troie, et ne permet pas la vrai mutualisation des armées. de plus 30 ans d'incompétence politique n'arrange pas les choses.

@nico  a répondu le 18/10/2013 à 17:38:

A quel niveau dites vous? Un niveau raisonnable qui permette de développer nos propres technologies et donc notre indépendance pour la défense de NOS intérêts.La malheureuse affaire des drones est là pour nous le rappeler.Nous sommes à la limite de l'irratrapable.Sommes nous condamnés à etre perpétuellement à la remorque des Américains comme pour le transport de nos troupes et matériels au Mali ,le rapatriement de nos matériels d'Afghanistan ou des missiles sur la Lybie ?Pendant ce temps le budget de l'éducation nationale est le tonneau des danaïdes avec les résultats que l'on connait alors que d'autres font beaucoup mieux avec la moitié.

connetable  a écrit le 18/10/2013 à 14:34 :

Avant d'être catastrophé par les taux de disponibilité, il faut comprendre que l'entretien et la mise à niveau d'un équipement font partie intégrante du cycle de vie de cet équipement.

xavier-marc  a écrit le 18/10/2013 à 14:09 :

Si 100 soldats français valent tellement plus au combat que 100 djihadistes, c'est à cause de tout un ensemble de facteurs liés à l'expérience, le matériel, l'information, la doctrine, l'encadrement, le ravitaillement, la disponibilité etc..
Parce qu'au final, si toutes les variables d'équipement sont égales, 100 hommes d'un côté donneront toujours un ex-aequo avec les 100 hommes de l'autre côté, toutes les batailles à équipement similaire l'ont prouvé( statistiques sur des milliers de batailles), à chaque fois du 50-50, et c'était presque à chaque fois le groupe en surnombre qui gagnait, la nationalité ne change rien, le soldat "supérieur" n'existe pas.
Alors, à force de rogner sur les équipements, ce sont des vies de soldats français qui sont mises directement en péril, lors d'opération, et donc aussi le succès et la légitimité de celles-ci.

@xavier marc  a répondu le 18/10/2013 à 14:43:

Je crois que les états majors l'ont bien compris, merci. Vous avez remarqué même les US n'ont pas envahi la Chine ou la Russie et nous comme eux, et on intervient dans des déserts Mali, Lybie, Irak je vous rassure on va partir en guerre contre l'Iran...U autre conseil pour eux, allez dans des guerres que vous êtes surs de gagner (ah on me dit que c'est déjà leur directive, mais qu'il y a encore quelques loupés)

@@xavier marc  a répondu le 18/10/2013 à 16:42:

On ne partira jamais en guerre contre l'Iran, ni contre un pays du Moyen Orient (hormis la chasse au terrorisme), nous avons besoin de pétrole .

@@@xavier marc 16 42  a répondu le 18/10/2013 à 21:58:

on peut donc baisser les pantalons !

Ventrachoux  a écrit le 18/10/2013 à 14:03 :

Les dignitaires militaires sont des ventres mous, mains molles. Les CRS sont beaucoup plus efficaces pour conserver leurs budgets inutiles et ponctionner des suppléments au détriment de l'armée.

pol  a répondu le 18/10/2013 à 15:53:

La Chine investit plus dans sa sécurité interieure que dans son armée !!

pollux  a répondu le 18/10/2013 à 16:19:

Poutine aussi se ruine dans sa police politique dans la bonne continuité du Goulag avec les pauvres chanteuses du groupe Pussy Riot ...

gavroche  a répondu le 18/10/2013 à 16:36:

C'est surtout que les militaires peuvent représenter un danger pour le pouvoir en place, alors que les CRS constituent une force majeure de protection pour ces mêmes pouvoirs en place.
Tout le monde a remarqué lors des manifestations pacifiques pour la défense des valeurs familiales, le gazage par les forces de l'ordre des manifestants, (femmes enfants, personnes âgées, handicapés).
Si ce même pouvoir avait fait appel à l'armée, il est fort probable que certaines personnes se seraient fait charger et déloger également, mais pas forcément celles que l'on croit.

Prémices  a répondu le 18/10/2013 à 16:53:

Nous le voyons bien, tous les prémices d'une guerre civile ultra sanglante sont réunis.

on a besoin d'un Poutine en France  a répondu le 18/10/2013 à 17:30:

@pollux
Si Poutine avait été à la place de Hollande lors des manifestations en faveur de la famille, il n'aurait jamais fait gazer les manifestants.
D'ailleurs, Poutine protège les valeurs de la famille et oeuvre pour une politique qui préserve de la dégénérescence de la cellule familiale.

Bray  a répondu le 19/10/2013 à 3:10:

@on a besoin d'un Poutine en France, + 1000,
Les Pussy Riot sont la représentation de la dégénérescence.

le rempart  a écrit le 18/10/2013 à 14:01 :

mais il nous reste le mammouth de la rééducation nationale !

Merise Taurez  a répondu le 18/10/2013 à 17:19:

Et l'armée des élus vous oubliez.
Bien Plus que la Grande Armée Napoleonienne.
Ça badge, ça pins, ça grève, ça agite des drapeaux et mobilise les jeunes.
Un enfer pour l'armée en face

phidias  a écrit le 18/10/2013 à 13:26 :

Désarmons, désarmons, tels est le slogan socialiste, et après la prochaine raclée, parce que personne ne peut garantir une paix éternelle, et qu'il faudra 10 ans pour s'en remettre, nos enfants nous maudiront.

@ phidias  a répondu le 18/10/2013 à 14:58:

Ne vous inquiétez pas on vous maudit déjà avec les 1800 milliards de dette sur le carafon et à se faire extorquer pour payer vos retraites. Alors je vous dis Mr Phidias, allez vous acheter vos petits tanks et bateaux en plastique et allez jouer, on ne vous en voudra pas. Pour votre culture, US 1000 milliards de dollars budget annuel de la défense, vous voulez vous alignez, ne serait qu'en pourcentage du budget....pathétique

Question  a écrit le 18/10/2013 à 12:54 :

C'est peut etre une question bete mais comment peut on avoir une disponibilité > 100% ?

Nico  a écrit le 18/10/2013 à 12:36 :

Il vaut mieux dépenser dans des "machins" qui supriment les peines de prisons que dans l'outils militaire.
En effet les enfants de nos ministres sont plus souvent confrontés à la justice qu'envoyer sur le terrain.
pas pour toi mon fils !!

pipolino  a écrit le 18/10/2013 à 11:56 :

Et pour faire des économies , le chef des armées ,est parti en vacances en TGV avec sa compagne dans un château de la république...Bon , cette année il a gardé le château et abandonné le TGV...

oups  a répondu le 18/10/2013 à 14:17:

heuh : qu'a t'il fait de la compagne ?

popiloni  a répondu le 18/10/2013 à 14:22:

Votre nain de Neuilly avait hélas déjà bien donné dans les fausses économies et les vraies dépenses ...

BEBEL  a écrit le 18/10/2013 à 11:18 :

Et bientôt la meme chose avec le privé, tout le monde a la maison!

paul  a écrit le 18/10/2013 à 11:13 :

Faisons comme les allemands et les chinois, ne nous melons pas des affaires intérieures des autres peuples, mais faisons du commerce et contentons nous de sanctuariser notre territoire avec notre dissuasion nucléaire !

@ paul  a répondu le 18/10/2013 à 20:20:

A l'heure actuelle la guerre est politique. En déclarant la guerre l'attention des Français est détournée ce qui permet de passer un maximum de taxe sans y mettre de tact.

Armée punie  a écrit le 18/10/2013 à 11:06 :

Aller attaquer la Syrie ?
Mais avec quoi et avec qui ?
Des drapeaux rouges, des autocollants, des discours flamboyants rédiges par Harlem et Jean Luc...

@ Armée punie  a répondu le 18/10/2013 à 20:18:

Avec des drapeaux blancs et sans arme... Au moins il y aura moins de mort, mais plus de rançon.

banqueroute  a répondu le 18/10/2013 à 20:31:

Pour la rançon, il n'y a plus d'argent. Et Khadafi est mort. Reste la milliardaire de Neuilly si elle veut casquer ?

@ banqueroute  a répondu le 18/10/2013 à 22:06:

Et bientôt les quelque militaires qu'on y engravé à poil!

val  a écrit le 18/10/2013 à 10:56 :

C'est un mal pour un bien : moins de consommation de carburant ce qui arrange notre balance commerciale et moins de pollution .....et moins de casse de matériel .

A TITRE GRACIEUX  a écrit le 18/10/2013 à 10:54 :

Afin d'éviter les longs déplacements je peux preter ma baignoire à la marine.Mes canards l'attendent de pied ferme.....euh....le bec dans l'eau.

Joe  a écrit le 18/10/2013 à 10:39 :

Au fait, flamby veut toujours aller faire un tour en Syrie ??

A quand un syndicat militaire ?  a écrit le 18/10/2013 à 10:33 :

Rien d'étonnant avec une gauche fondamentalement antimilitariste ! il ne reste plus aux armées que les bacs à sable, les simulateurs pour s'entrainer et les yeux pour pleurer ! Je pense que la situation aurait été autrement, si les forces armées étaient syndiquées comme la justice ou les forces de l'ordre par exemple qui sont des fonctions régaliennes comme l'Armée !

Eric  a répondu le 18/10/2013 à 10:55:

MDR
Tellement antimilitariste qu'elle est partie en guerre au Mali.

@ Eric  a répondu le 18/10/2013 à 11:16:

Tellement antimilitariste que le budget de la défense est le plus sacrifié, comme en 1936.

Merci de nous faire rire, on en a bien besoin !  a répondu le 18/10/2013 à 11:48:

@ Eric == Euh... La gauche partie en guerre ??? Qui ça, les militants socialistes et Les généraux de Solférino ? Vous en connaissez beaucoup des militaires socialistes ou fils de socialistes, moi pas ! Vous savez, il y a 2 sortes de chefs ! Ceux qui restent derrière et qui disent "En avant !" et ceux qui disent "Suivez-moi !". Je vous laisse deviner à quelle catégorie appartiennent les "va-t-en-guerre" de gauche !

@eric  a répondu le 18/10/2013 à 15:01:

c'est les Marinistes qui vont être contents pour une fois

François Hollande...  a écrit le 18/10/2013 à 10:32 :

Ne sait faire qu'une chose : ponctionner le riche qui gagne plus que le SMIC. Le reste n'est pour lui qu'accessoire....

rdeder  a répondu le 18/10/2013 à 11:07:

ce Président es extraordinaire! il nous fait intervenir au Mali et bientôt peut-être en Centrafrique!. en meme temps il fait des coupes sombres dans le budget de l'armée! nos soldats devront bientôt se défendre avec des matériels complètements HS; quand ce ne sont pas ses propres enfants qui vont se battre sur plusieurs terrains hostiles on peut se résumer à dire y'a qu'à faut qu'on, ...pitoyable mais tellement triste!

@ rdeder  a répondu le 18/10/2013 à 20:14:

c'est déjà le cas on manque de pièces et on n'arrive plus a avoir les vêtements non plus.

chs  a répondu le 18/10/2013 à 20:31:

Mais notre "cher" Président (voir nos feuilles d'impôts) a oublié son Scenic et veille que les Falcon 7x aient plus de 90% de disponibilité...Et, de plus, sabre dans le budget militaire, mais tout en voulant envoyer nos Forces (admirables dans ce contexte!) en Syrie...Socialisme et hypocrisie ont toujours fait très très bien ménage...

Topper  a écrit le 18/10/2013 à 10:27 :

Quand est ce que le ministère va se décider à remplacer fight simulator 95 sur nos windows 95 OSR2 ?
Et les pentium 60 et 66 MHz, ils ont fait leur temps, a quand leur remplacement ?
Je dis cela parce que les avions ne volent plus beaucoup alors même pour l'entraînement virtuel, il y a autant de risque de crash sous Flight 95 que dans un avion réel. Du coup, les gars passent leur temps a la buvette. Bonjour le cholestérol et les triglycérides. Ils seront bientôt tous réformés, inaptes a rentrer dans le cockpit.

sérieux ?  a répondu le 18/10/2013 à 11:27:

ha ha

Sérieusement  a répondu le 18/10/2013 à 12:06:

Faut être clair : le personnel militaire qui passe le plus de temps avec les avions, ce sont les mécaniciens.

pas du tout  a répondu le 18/10/2013 à 18:59:

@Sérieusement
Faux!!!, ce sont les sans grades qui montent la garde auprès des avions 24/h24h

Courage soldat  a répondu le 18/10/2013 à 19:51:

Je suis navré. J'ai pense au malheureux qui monte la garde dans la guérite des fois que la base soit attaquée et j'ai oublié de penser au malheureux qui gardent l'avion ( et le rouleau de Chatertone a côté). Vous réalisez vous autres la condition de militaire ? Comme j'écrivais plus haut, je préfère le soldat façon Boy George que le soldat version hollande ou sarkosy. Il finit par faire plus authentique que l'original.

Des nases  a écrit le 18/10/2013 à 10:06 :

Ce gouvernement, pour ponctionner les citoyens, sait parfaitement faire. par contre, pour assurer leur sécurité, là, il est aux abonnés absent. Bref, un gouvernement de nases qui méritent de dégager !

Desespoir ?  a écrit le 18/10/2013 à 9:47 :

Déja que les parcs matériels sont microscopique ,si encore on se retrouve avec seulement 50 % utilisable car on a pas les moyens de maintenir en état les autres ou va ton sérieusement ?

hades  a répondu le 18/10/2013 à 10:30:

oui mais .... les francais ne veulent pas payer pour l'armee. !

Pas vrai  a répondu le 18/10/2013 à 11:24:

Les sondages disent le contraire et puis s'est le gouvernement qui ne veut pas , pas les francais

hihi  a écrit le 18/10/2013 à 9:46 :

Un taux supérieur à 1, ils sont trop fort dans ce gouvernement. Ils repoussent les limites de l'impossible.

icietla  a écrit le 18/10/2013 à 9:23 :

comment on fait une disponibilité a 102.8%?

Chris  a répondu le 18/10/2013 à 9:44:

C'est un taux par rapport au contrat opérationnel définti sur une longue période => 102.8% çà vaut dire qu'ils ont dépassé la prévision

hihi  a répondu le 18/10/2013 à 9:44:

Avec les chiffres ont dit ce que l'on veut. On inverse même la courbe du chômage quand il continu de monter.

kdcouac  a répondu le 18/10/2013 à 9:48:

je ne sais pas non plus, mais pour un avion (air sarko one) tant décrier et méprisé par la gauche et notre cher président, il vole beaucoup et est bien entretenu... qui sait, air sarko one sera le seul avion militaire apte au combat, le generalissime Hollande partant bombarder les ennemis de la democratie....Seul

Totoff  a répondu le 18/10/2013 à 10:01:

Cela veut dire qu'ils ont superformer par rapport à l'objectif..

Ju  a répondu le 18/10/2013 à 10:06:

ahahah

Totoff  a répondu le 18/10/2013 à 10:26:

@icietla : ils ont surperformé le taux de disponibilité par rapport à l'objectif fixé (contrat opérationnel)

Étrange  a répondu le 18/10/2013 à 11:07:

Ce n'était pas également le taux de réussite au bac l'année dernière ?

hih @totoff  a répondu le 18/10/2013 à 12:47:

En théorie, un taux est compris entre 0 et 1, mais ce que tu me dis m?inquiète énormément, en dehors de l'ignorance mathématique il faut comprendre qu'ils ont estimé un tx de 0,5 et qu'ils ont atteint 0,5 de 0,5 soit 0,25 ? C'est ca? Enf ait, il ont fait 2 fois pire que ce qui est indiqué. Louvois marche encore mieux que le reste alors à l'armée?

@hih @totoff  a répondu le 18/10/2013 à 14:46:

Visiblement vous ne comprenez rien. Si le contrat opérationnel prévoit une dispo de1000h et que vous faites 1100h vous avez fait 110% de l'objectif mais visiblement c'est un peu dur à comprendre pour vous.

@@hih @totoff  a répondu le 18/10/2013 à 16:19:

Visiblement c'est vous qui ne comprenez rien.

1000h c'est une prévision donc un chiffre sorti du chapeau et il n'y a rien à 110% dans le tx de dispo mais que du 50% quasiment. Donc très cher mathématicien, 1000h c'est une prévision à 50% de ce que devrait être la dispo des équipements (2000h possible).
Et sur ces 1000h, on ne peux utiliser cet équipement que 50% du temps soit 500h. Donc au final, 500h sur 2000h c'est bien 25% mais ca c'est quand on sait compter!