Faute de Rafale à l'export, Thales dégraisse

Le groupe électronique anticipe une vente du Rafale en Inde seulement après 2014. Sa filiale Thales Systèmes Aéroportés (TSA) prépare un plan de départs volontaires via le dispositif de Gestion active de l'emploi (GAE).
Michel Cabirol
L'absence de ventes de Rafale fait peser une menace sur les effectifs de la filière aéronautique militaire française

L'absence d'une vente du Rafale à l'export pèse de plus en plus sur les industriels de la filière aéronautique militaire. Notamment sur Thales et particulièrement sur sa filiale Thales Systèmes Aéroportés (TSA), qui s'achemine à nouveau vers un dispositif social de Gestion active de l'emploi (GAE). Un dispositif qui n'est pas à proprement parler un plan social mais qui facilite les départs volontaires, la mobilité interne, la formation et les mises à disposition permanente (en clair, des préretraites). Le quatrième plan en quatre ans !

Ce plan concernerait plus de 200 personnes qui pourraient ainsi quitter TSA sur une période de 12 à 18 mois, selon nos informations. Certains estiment qu'il pourrait même aller au-delà de 400 personnes au sein de la filiale de Thales, régulièrement en sous-charge d'activité en raison de la mévente du Rafale à l'export. En tout cas, l'intersyndicale rencontre ce mercredi matin la direction de TSA pour faire un point complet sur le GAE sur les plans qualitatif et quantitatif.

Elancourt, le site le plus touché

Le dispositif, qui reste donc encore à affiner entre la direction de TSA et les organisations syndicales, concernera essentiellement le site d'Elancourt dans les Yvelines ainsi que dans une moindre mesure les deux autres sites de TSA, Brest et Pessac (Gironde). Pour autant, ce plan pourrait être arrêté ou suspendu si un contrat export du Rafale se débloquait rapidement.

Il n'empêche. La tendance est à la réduction des effectifs. Depuis six ans, TSA a régulièrement perdu des salariés, qui étaient entre 3.700 et 3.800 fin août 2007. La direction prévoit que les effectifs s'élèveront en août 2014 à 2.800. Soit une réduction de 27 %.

Thales ne croit pas à une signature rapide d'un contrat Rafale en Inde

Comment interpréter ce nouveau GAE chez TSA ? Très clairement, Thales ne croit plus à la signature rapide d'un contrat en Inde. "Nous n'y croyons pas même, si nous pensons que le Rafale finira par se vendre en Inde", expliquent plusieurs sources contactées en interne. D'où le GAE de TSA. Même si le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier - et il est parfaitement dans son rôle - fait tout pour parvenir à signer un contrat avant les élections législatives en Inde.

"Avec nos partenaires indiens, qu'ils soient le ministère de la Défense ou industriels, nous faisons tout pour que le contrat soit prêt avant les élections, a indiqué lundi Eric Trappier sur BFM. Ensuite, il reviendra au gouvernement indien de décider s'il souhaite signer avant les élections ou ne pas en faire un problème électoral et le signer après".

Pour sa part, le ministre indien de la Défense, A.K. Antony, a récemment reconnu que la signature du contrat prendrait encore du temps.

Et le Qatar ?

L'Inde a choisi le Rafale en janvier 2012 et poursuit les négociations pour l'achat de 126 appareils, dont 108 à assembler par ses propres industriels. Dassault espérait récemment encore signer avant la fin de l'année. Le patron de l'avionneur a dit rester "tout à fait optimiste sur une finalisation rapide", estimant possible de boucler ce document complexe, qui comprend des licences de fabrication pour tous les équipements de l'avion, pendant l'année budgétaire 2013 qui court en Inde jusqu'à fin mars prochain.

En revanche, une signature rapide pourrait intervenir à Doha. C'est dans le domaine du possible. Et le GAE de TSA pourrait tomber à l'eau. Ce qui ferait le bonheur des salariés de TSA et bien au-delà, de toute la filière aéronautique militaire en souffrance depuis des années en raison de l'absence d'une vente à l'export du Rafale.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 18/12/2013 à 21:11
Signaler
Pas bon pour l'emploi chez Thales le résultat Brésilien....

à écrit le 10/12/2013 à 15:08
Signaler
Il faudrait plutôt porter les efforts budgétaires sur les drones (tactiques, MALE et HALE )et leurs systèmes embarqués passifs et d'attaque qui nous seront des plus utiles dans le cadre des conflits asymétriques ou nous intervenons !!

à écrit le 10/12/2013 à 15:07
Signaler
Il faudrait plutôt porter les efforts budgétaires sur les drones (tactiques, MALE et HALE )et leurs systèmes embarqués passifs et d'attaque qui nous seront des plus utiles dans le cadre des conflits asymétriques ou nous intervenons !!

à écrit le 07/11/2013 à 13:23
Signaler
La France a d'excellents Ingénieurs et de très mauvais vendeurs. Du coup ce sont les Ingénieurs qui décident, et le Rafale, avion excellent, en est victime : on s'est dit "que peut-on faire de mieux?", "comment s'éclater sur la technique?", "comment ...

le 07/11/2013 à 19:54
Signaler
Savez-vous que tout materiel militaire est realise a partir d un cahier des charges etabli par l Etat?

le 07/11/2013 à 19:54
Signaler
Savez-vous que tout materiel militaire est realise a partir d un cahier des charges etabli par l Etat?

le 11/11/2013 à 11:42
Signaler
Pardon, vous avez raison, je corrige : "Mettez des HEC à la place des X ET DES ENARQUES, et on vendra de moins beaux avions partout dans le monde !"

à écrit le 07/11/2013 à 13:23
Signaler
La France a d'excellents Ingénieurs et de très mauvais vendeurs. Du coup ce sont les Ingénieurs qui décident, et le Rafale, avion excellent, en est victime : on s'est dit "que peut-on faire de mieux?", "comment s'éclater sur la technique?", "comment ...

le 26/01/2015 à 19:40
Signaler
totalement faux quelle analyse invraisemblable! le RAFALE n'est tout simplement pas à la portée de pays du tiers monde;il suffirait tout simplement d'avoir une europe de la défense et vendre ce fabuleux appareil,à des pays comme la norvège,les pays...

le 11/06/2020 à 14:20
Signaler
@anticouillon... Vendre le Rafale à la Grèce ou à la Belgique paraît en effet très vraisemblable!... Le tout c'est d'y croire, mon postulat se trouve ainsi corroboré, confondre rêve et réalité, potentiel technique et besoin du marché (technique m...

à écrit le 07/11/2013 à 12:18
Signaler
c'est une rafale de mauvaises nouvelles

à écrit le 07/11/2013 à 10:37
Signaler
Cet avion a vraiment un Probleme, personne n'en veut bien qu'il soit aux yeux de ses createurs le meilleur du monde.Pauvres francais.

le 07/11/2013 à 12:55
Signaler
Cette avion n'a pas de probleme au contraire mais comprenez que des contrats d'armement sont plus souvent des choix politique que la recherche du meilleur matériel ....

à écrit le 06/11/2013 à 22:13
Signaler
Où le vendre? il est trop en avance sur son temps, c'est l'avion le plus furtif qui soit; vous pensez qu'il sera vu là bas, et bien erreur, il n'y est pas , impossible de localiser ses destinations ! Il semblerait que les Emirats soient intéressés, m...

à écrit le 06/11/2013 à 19:42
Signaler
C'est une excuse évidemment fausse, et pour une raison bien simple qui semble vous avoir échappée. Que le Rafale soit vendu à l'export ou non, pas plus de 11 Rafale seront produits en France tous les ans. et ce, depuis le début des années 2000 (!!...

le 06/11/2013 à 20:49
Signaler
En effet c'est un peu gros comme excuse. C'est plutôt les prémisses de l'annonce de la nouvelle cible à 180 Rafale plutôt que 294 ou + de 300 initialement. Ne veut pas pleurer sur les industriels mais avec une réduction de 40% du volume cela ne peut ...

le 08/11/2013 à 22:33
Signaler
Messieurs, procurez-vous le communiqué de la CFDT de Thales, et c'est écrit en toute lettre. Le plan de suppression de postes est le fait d'une part de l'absence de contrat Rafale et d'autre part du budget de la défense en baisse. La CFDT Thales qui ...

à écrit le 06/11/2013 à 15:29
Signaler
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette avion ne se vends pas en rafale!!!!!

le 06/11/2013 à 20:51
Signaler
Par contre il en prend des Rafales de critiques et moqueries ...

le 06/11/2013 à 23:03
Signaler
et pourtant il a mis une rafale à tous ses concurrents !

à écrit le 06/11/2013 à 14:31
Signaler
On nous aurais donc menti? Flamby et Sarko même politique? Des promesses de contrats et les fous heureux votent pour vous!

à écrit le 06/11/2013 à 14:05
Signaler
On nous aurais donc menti? Flamby et Sarko même politique? Des promesses de contrats et les fous heureux votent pour vous!

le 06/11/2013 à 20:54
Signaler
Ah tiens ? Découverte de la politique politiciennes ? Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ... Bienvenue dans notre monde.

à écrit le 06/11/2013 à 13:51
Signaler
les reves meurent à l'aube

le 06/11/2013 à 20:56
Signaler
Heureusement le Japon (pays du soleil levant) ne fait pas parti des pays susceptibles d'acheter le Rafale ...

à écrit le 06/11/2013 à 11:25
Signaler
un peu abusé cet article , il n'y a pas 3000 personnes qui travaillent sur le Rafale chez TSA, il y a aussi les drones , l'A400M , les helicos , tous les radars ... le Rafale ne represente qu'une partie de l'activité dont la baisse est plus liée a la...

le 06/11/2013 à 21:00
Signaler
Tout à fait d'accord. Mais Time is money et si le journaliste prend trop de temps à sortir son article il n'a pas la primeur de l'info donc pas de vente du journal. Faut pas être trop dur quand même ...

à écrit le 06/11/2013 à 9:45
Signaler
un plan social avant cinquante ans c'est que tu as raté ta vie...

le 06/11/2013 à 21:02
Signaler
Si seulement je pouvais profiter de ce système ... :-)

à écrit le 06/11/2013 à 9:00
Signaler
Je pense que jà vais en acheter une centaine pour faire plaisir à flamby

le 06/11/2013 à 21:05
Signaler
Moi aussi. Il est sous bonus ou malus ???

à écrit le 06/11/2013 à 8:51
Signaler
Enfin c'est fait, le musée de l'air de la prestigieuse ville de Dubaï s'est porté acquéreur d'un Rafale. Un juteux marché, jusqu'à là totalement ignoré, et qui laisse présager de nombresuse commandes puisque le parc d'attraction de Barcelone serait a...

le 06/11/2013 à 9:01
Signaler
Ah ah ah ! Comme vous êtes méchant...

le 06/11/2013 à 21:04
Signaler
Visionnaire ? Je souhaite que non ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.