Sous-marins à Singapour : comment l’allemand TKMS veut torpiller sa filiale suédoise Kockums (2/2)

L'appel d'offres de Singapour pour l'acquisition de deux sous-marins (plus deux en option) a révélé de très fortes dissensions entre TKMS et sa filiale Kockums. En lui interdisant de présenter une offre à Singapour, le groupe allemand veut torpiller son concurrent suédois.
Michel Cabirol
Kockums, qui souhaitait à l'origine proposer son futur sous-marin de nouvelle génération l'A26 à Singapour, est brutalement écarté de la compétition par son actionnaire TKMS.

Avant d'affronter en tête à tête DCNS dans les eaux chaudes de Singapour, ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) a d'abord dû se débarrasser… de son encombrante filiale suédoise Kockums AB, un chantier naval acheté en 1999. Pourtant pour Kockums, aujourd'hui baptisé TKMS AB, le marché singapourien était vital. Car la Suède n'a pas gagné beaucoup de contrat à l'export : Singapour et Australie.

Une relation ancienne entre Kockums et Singapour

Depuis de longues années, le chantier naval suédois entretient une relation commerciale, opérationnelle et industrielle étroite avec Singapour et sa marine. Elle lui a notamment vendu dans les années 1990 quatre sous-marins de la marine suédoise de la classe Sjöormen (mis en service en 1968 et 1969 en Suède), sous le nom de Challenger, qui ont été livrés entre 2000 et 2004.

Puis, Singapour commande en 2005 pour 128 millions de dollars deux sous-marins suédois de la classe Västergötland (A17), qui ont succédé chez Kockums aux Sjöormen. Ces deux sous-marins ont été livrés entre 2011 et 2013 à la marine de Singapour sous le nom d'Archer. Parallèlement, Kockums conclut des accords industriels avec le groupe singapourien ST Engineering. Enfin, la marine suédoise fournit l'entrainement des équipages à Singapour. Ce que ne fait pas la marine allemande.

Le diktat allemand

Malgré cette longue coopération opérationnelle et industrielle, Kockums, qui souhaitait à l'origine proposer son futur sous-marin de nouvelle génération l'A26 à Singapour, est brutalement écarté de la compétition par son actionnaire TKMS. Un véritable diktat en trois actes. A la fin de l'été 2011, Defence Science and Technology Agency (DSTA), la direction générale de l'armement (DGA) singapourienne, effectue dans le cadre de son appel d'offre portant sur l'acquisition de deux sous-marins une visite plutôt encourageante à Malmö au siège de Kockums.

Mais en septembre 2011, le PDG de TKMS, Hans Christoph Atzpodien, douche les espoirs suédois en déclarant que le design de l'A26 ne convient pas à Singapour. Décision est prise par les Allemands de ne présenter que l'U218, un programme de papier censé amélioré les défauts de l'U214. Un sous-marin dont les Grecs et les Sud-coréens critiquent la conception et la fiabilité opérationnelle. En octobre 2012, lors d'une visite des Singapouriens à Kiel, fief de TKMS et de sa filiale HDW, Hans Christoph Atzpodien confirme à nouveau à ses interlocuteurs que Kockums ne présentera pas d'offre.

Kockums torpillé

Au début de cette année, TKMS décide également que sa filiale suédoise changerait de nom pour ThyssenKrupp Marine Systems, abandonnant ainsi la marque Kockums, utilisée depuis le début du 19è siècle (1840). Enfin, au cours de la dernière semaine d'août 2013, le PDG de TKMS explique lors de la visite à Kiel, Hambourg et Eckenförde de la DSTA et du comité d'évaluation que le chantier suédois n'est plus en mesure de concevoir des sous-marins de nouvelle génération.

Très clairement, Kockums est torpillé par sa maison mère, qui lui a interdit de présenter une offre technique et commerciale malgré les signes encourageants de la marine et de la DSTA singapouriennes. Toutefois, TKMS autorise Kockums à continuer à entretenir les sous-marins suédois en service dans la marine de Singapour.

Colère de Stockholm

Le nein allemand a été très durement ressenti en Suède, qui pour des raisons budgétaires a été obligé en septembre de décaler de deux ans le lancement de l'A26. La direction suédoise de l'armement (FMV, Försvarets MaterielVerk) et Kockums comptaient aussi sur un succès à Singapour, qui aurait été associé à ce programme A26 via des transferts de technologies, pour son développement.

Mais le pire est peut-être à venir. Les Suédois craignent maintenant que TKMS adopte la même stratégie pour le futur appel d'offre australien (le projet SEA 1000 qui porte sur l'acquisition de douze sous-marins). L'Australie souhaite renouveler sa flotte sous-marine composée de Collins, un sous-marin développé à partir du design de Kockums (la classe Gotland). Un choix qui a été fait en 1987.

Le groupe allemand a déjà déclaré vouloir placer l'U216, un nouveau design d'un sous-marin de 3.000 à 4.000 tonnes de HDW. Dans cette perspective, TKMS, qui a acheté la société Australian Marine Technologies, basée à Melbourne, ne compte pas profiter de la relation de confiance créée entre Kockums et la marine australienne.

Vers une mort de Kockums ?

Privé de concourir à Singapour et en Australie pour ne pas faire de l'ombre à TKMS, Kockums, qui sans contrat export ne peut survivre, va-t-il baisser pavillon ? Le FMV envisage aujourd'hui de faire jouer sa "golden share" dont il dispose dans Kockums pour forcer TKMS à vendre la chantier naval à Saab, très actif dans le domaine des équipements navals (radars, systèmes de combat, missile mer-mer).

Car selon le journal suédois, "The Local", qui cite une source allemande proche du dossier, le rachat de Kockums n'était pas destiné à consolider l'industrie de construction navale et à créer des synergies, mais bien à se débarrasser d'un concurrent.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 09/11/2013 à 12:54
Signaler
Les intérêts suédois sont indirectement via les équipementiers entre les mains des industriels chinois, les allemands ont logiquement raison de bloquer cette option qui n'a que peu de chance d'aboutir tant les chinois sont mal vus dans la région, en ...

à écrit le 08/11/2013 à 17:47
Signaler
Il me semble que ce soit aux acheteurs de se faire une idée par leur propre évaluation, et puis 2 offres valent mieux qu'une, et il spécifié dans l'article que l'offre allemande est elle-même critiquée. Il semble qu'un sous-marin vieillisse très mal,...

à écrit le 08/11/2013 à 17:47
Signaler
Il me semble que ce soit aux acheteurs de se faire une idée par leur propre évaluation, et puis 2 offres valent mieux qu'une, et il spécifié dans l'article que l'offre allemande est elle-même critiquée. Il semble qu'un sous-marin vieillisse très mal,...

à écrit le 08/11/2013 à 17:46
Signaler
J'ai hâte de voir les conséquences sur les élections européennes. Dommage que tous ces industriels ne soient pas regroupé en une seule entité et dans d'autres domaines. Merci Barrosso pour avoir fait explosé l'UE.

à écrit le 08/11/2013 à 17:21
Signaler
Il y a un peu de vrai dans l'article, mais M Cabirol devrait rester plus allusif, à défaut de pouvoir démontrer à 100%. L'affaire Galileo/OHB, (scandale dont on parle peu, une idée de papier pour MC),certaines tendances chez Eads (hélicos) sont inqui...

à écrit le 08/11/2013 à 14:11
Signaler
Les sous-marins Kockums ne sont pas fiables. En 2011, pendant quelques semaines, plus aucun Collins n'avait été en état de naviguer. Le marché australien est perdu d'avance. La décision de TKMS est logique.

le 08/11/2013 à 16:32
Signaler
il semble que les SM de la classe Collins ont ete desastreux. Il est possible que les declarations du manager de Tkms soient sinceres.

le 08/11/2013 à 23:19
Signaler
Non, mais le journaliste pourrait faire une recherche pour justement differencier l'artocle copié-collé. Heureusement qu'il y a des lecteurs qui connaissent l'industrie de défense. Mais ce n'est pas tout. J'attends le journaliste pour nous offrir pl...

à écrit le 08/11/2013 à 13:23
Signaler
Finalement ce n'est pas le r-u qui va torpiller l'ue, mais l'allemagne

le 09/11/2013 à 11:10
Signaler
ça fait déjà un moment qu'ils nous torpillent nos "amis" les allemands

à écrit le 08/11/2013 à 12:54
Signaler
Un effet collatéral de la mainmise de plus en plus prégnante de l'Allemagne sur les autres pays européens. On peut constater ces derniers temps une forte offensive des allemands pour torpiller des associations entre pays de l'UE, s'opposer à des regr...

à écrit le 08/11/2013 à 12:44
Signaler
Je suis vraiment surpris de voir autant de pays qui se sont lancés dans la construction des sous marins de guerre. Rien qu'en europe , il y a le R.U, la france, l'allemagne, l'espagne et la suede ! L'italie je ne sais pas. Bref, pas étonnant que l'eu...

à écrit le 08/11/2013 à 12:12
Signaler
Il faut aussi rappeler que les sous-marins suédois de classe Collins sont un désastre en Australie, pas sur que les allemands veuillent trainer ce genre de casserole.

à écrit le 08/11/2013 à 11:14
Signaler
L'article est copié collé d'une source qui a fait idem. Il faudrait différencier avant de copier-coller, rechercher et peut-être citer des exemples dans l'industrie (qui effectivement existent dans tous les domaines incl France) pour soutenir la conc...

le 08/11/2013 à 12:01
Signaler
disons qu'il y a des faits qui sont incontestables, sans etre anti-allemand, on ne peut que constater l'attitude des chantiers allemands vis a vis des suédois. Cela donne à réflechir quand aux projets industriels de consolidation navale européenne, l...

le 08/11/2013 à 12:01
Signaler
Cher Seb, vous allez un peu loin dans vos commentaires écrits sous un pseudo (c'est vrai c'est plus facile). Un commentaire OK, deux ça commence à être lourd. Je vais consulter mes avocats pour voir s'il y a lieu de donner suite à vos commentaires di...

le 08/11/2013 à 14:31
Signaler
@Michel Cabirol Vous avez combien d'avocats par curiosité? On ne vous a jamais appris qu'il n'y avait rien de pire que l'indifférence? Par votre réaction, vous offrez du grain à moudre à vos détracteurs. Comme le dit l'adage, il n'y a rien que la ...

le 08/11/2013 à 15:21
Signaler
@Michel. Vous avez entièrement raison et c'est ce que je fais la plupart du temps. Je ne suis pas contre un débat d'idées mais pas je trouve insupportable les attaques ad hominem.

à écrit le 08/11/2013 à 11:12
Signaler
encore a taper sur les Allemands Mr Cabriol?

à écrit le 08/11/2013 à 10:26
Signaler
Comme quoi les allemands travaillent sur le long terme avec intelligence et pragmatisme. On achete un potentiel concurrent pour l’eliminer par la suite.Derriere un suedois se cache un actionaire allemand et des gens qui savent jouer aux echec.Brav...

le 08/11/2013 à 11:14
Signaler
pas certain que ce genre de stratégie soit payante sur le long terme...... on se prive de compétences complémentaire donnant la capacité de diversifier sa propre offre........ à suivre......... mais ça m'amuserait que les allemands n'aient ni les ...

à écrit le 08/11/2013 à 9:40
Signaler
Les allemands n'ont plus besoin de leur laquais d'Europe du Nord. ???

à écrit le 08/11/2013 à 9:38
Signaler
Moi je suis anti allemand car il nous ont déclaré une guerre économique massive , torpillant même notre diplomatie (Mali , Lybie) .. VW est en passe de réussir la mort de PSA par example.. Et vous savez, pourkoi ? parce que je sui français.. PS : P...

le 08/11/2013 à 10:15
Signaler
@Satisafit..Un "francais" qui ne sait pas ecrire correctement le francais peut-on ajouter.

le 08/11/2013 à 10:15
Signaler
@Satisafit..Un "francais" qui ne sait pas ecrire correctement le francais peut-on ajouter.

le 08/11/2013 à 10:15
Signaler
@Satisafit..Un "francais" qui ne sait pas ecrire correctement le francais peut-on ajouter.

le 08/11/2013 à 10:16
Signaler
@Satisafit..Un "francais" qui ne sait pas ecrire correctement le francais peut-on ajouter.

le 08/11/2013 à 10:18
Signaler
Un francais qui ne sait pas ecrire correctement le francais peut-on ajouter.

à écrit le 08/11/2013 à 9:31
Signaler
Les dirigeants de Kockums ont fait le mauvais choix, pourtant les ingénieurs suédois sont parmi les plus créatifs et les plus originaux du monde tout en proposant des produits simples et efficaces. Les sous-marins AIP indétectables de la classe Gotla...

le 08/11/2013 à 10:38
Signaler
C'est sur les gentils francais, eux ne ferait jamais une chose pareille... Nous nous sommes bons, nous oeuvrons auxbonheur et la prospérité de tous. Mais bien sur... Pathétique.

à écrit le 08/11/2013 à 7:46
Signaler
@sab : racheter un concurrent pour le tuer est un grand classique dans l'industrie , je ne vois pas pourquoi identifier ce comportement serait anti allemand .

le 08/11/2013 à 9:37
Signaler
oui. Voir par ex. Rhone Poulenc et Hoechst en Allemagne. En France on sait faire aussi.

à écrit le 08/11/2013 à 7:36
Signaler
Mr Cabirol, sérieusement. Vous êtes très clairement anti-allemand. Je vous conseille de laisser ce job, qui n'est pas à la hauteur de ce journal. Vous désinformer sur tous les fronts de l'aérospatial et de la défense concernant l'Allemagne et vous re...

le 08/11/2013 à 9:16
Signaler
Cher Sed (puisque c'est donc votre pseudo anonyme pour m'écrire et m'insulter), Contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas anti-allemand, je suis factuel. Pouvez vous répondre à cette question ? Oui ou non, TKMS a-t-il laissé Kockums adresser...

le 08/11/2013 à 9:16
Signaler
Cher Sed (puisque c'est donc votre pseudo anonyme pour m'écrire et m'insulter), Contrairement à ce que vous pensez, je ne suis pas anti-allemand, je suis factuel. Pouvez vous répondre à cette question ? Oui ou non, TKMS a-t-il laissé Kockums adresser...

le 08/11/2013 à 9:28
Signaler
C est n'importe quoi ce commentaire

le 08/11/2013 à 9:43
Signaler
@Seb : pour une fois qu'on peut lire autrechose qu'un fil AFP dans un journal français, merci d'éviter les attaques gratuites. Surtout que dans ce cas, c'est une histoire très courante, il suffit de changer les noms des boites avec des boites américa...

le 08/11/2013 à 14:35
Signaler
@Michel Cabirol "En lui interdisant de présenter une offre à Singapour, le groupe allemand veut torpiller son concurrent suédois." Cette phrase est clairement partisane car vous n'en savez strictement rien sans preuve pour l'appuyer. Ce n'est pas ...

le 08/11/2013 à 16:28
Signaler
@ Michel, je ne vois pas ce que vous reprocher à ce journaliste... effectivement, en interdisant à Kockums de présenter une offre à Singapour, on peut légitimement en conclure que la maison mère, allemande, veut priver sa filiale de travail. Ou ave...

le 08/11/2013 à 23:49
Signaler
@arf Ce qui vous semble logique n'est qu'une conjecture non avérée. Des explications légitimes l'intéressé pourrait vous en citer des tonnes comme proposer une offre commerciale limpide, favoriser un produit à plus forte valeur ajoutée, etc Sauf à...

le 09/11/2013 à 0:43
Signaler
connaissant bien les allemands (j'y travaille), je ne serais pas très surpris que le but soit effectivement de faire couler un "concurrent" et de rapatrier l'ensemble de la production en Allemagne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.