Dubai : 150 milliards de dollars de commandes d'avions en une matinée

L'appétit des compagnies du Golfe, en pleine croissance, et la bataille acharnée que se livrent les deux géants Airbus et Boeing, font flamber les commandes d'appareils au salon de Dubaï, où le B777 X tient la vedette.
Le B777 X de Boeing est proposé en deux versions de capacités respectives de 342 et 440 passagers

Le salon aéronautique de Dubaï s'est ouvert dimanche avec un déferlement de commandes de plus de 100 milliards de dollars des compagnies du Golfe, en particulier d'Emirates qui a jeté son dévolu sur le futur 777X de Boeing mais aussi l'A380 d'Airbus.

En ajoutant aux commandes fermes d'Emirates, Etihad, Qatar Airways et leurs options ainsi que des intentions d'achats de Flydubai et Qatar Airways, ce sont plus de 154 milliards USD qui ont été engrangés en quelques heures par les deux géants incontestés de l'aéronautique.

Une bonne surprise pour l'A380

Si les 150 commandes par Emirates Airline du long-courrier 777X valant 76 milliards de dollars étaient attendues, la compagnie de Dubaï a créé la surprise en annonçant l'acquisition de 50 Super Jumbo A380 d'une valeur de quelque 20 milliards de dollars.

"Emirates a compris depuis le début les avantages de l'A380 en terme d'efficacité, d'économies et de confort des passagers. Elle continue à contribuer au développement rapide du hub de Dubaï", a commenté Fabrice Brégier, PDG d'Airbus.

Cette annonce est particulièrement bienvenue pour l'avionneur européen qui, depuis le début de l'année, n'avait pas vendu un seul exemplaire du plus gros avion de ligne au monde, capable de transporter quelque 500 passagers. Il atteint ainsi en une seule commande son objectif de vente de 25 exemplaires cette année. 

Deux versions pour le "Triple 7"

Pour autant, Airbus accroît sa dépendance à Emirates, qui possède désormais 38 appareils en service et 102 appareils en commandes. Emirates a également renouvelé sa confiance dans le "Triple 7" de Boeing en commandant 150 exemplaires de la future version, le 777X qui doit entrer en service en 2020.

Cet appareil officiellement lancé à Dubaï sera présenté en deux versions, le 777-8X qui pourra emporter 342 passagers en trois classes et le 777-9X qui comptera plus de 440 sièges, en deux classes, selon des configurations choisies par le transporteur.

La compagnie d'Abou Dhabi, Etihad Airways, a de son côté annoncé une commande de 56 long-courriers Boeing, dont 25 futurs 777-X. En incluant 26 options, le contrat s'élève à 25,2 milliards de dollars, a indiqué son PDG James Hogan.

"Etihad Airways est la première compagnie à commander des 777-8X, et sera la compagnie de lancement pour cet appareil" dans sa version 8X, a indiqué Boeing. Les 26 options portent sur 12 777-X, 12 Boeing 787 et deux 777 cargo.

Le 787 redécolle

Cette annonce est une bonne nouvelle pour le 787, qui a connu de nombreuses avaries depuis son lancement commercial il y a deux ans. La flotte mondiale de cet avion nouvelle génération en composites avait même dû être immobilisée pendant plusieurs mois en début d'année. Avec ce contrat, le Dreamliner franchit la barre symbolique des 1.000 commandes depuis le lancement du programme en 2004.

La compagnie Qatar Airways a annoncé quand à elle une commande de cinq Airbus A330 cargo d'une valeur de 1,1 milliard de dollars. Son PDG a indiqué qu'en incluant les 8 options, le contrat était estimé a 2,8 milliards de dollars. Qatar Airways a également signé une lettre d'intention d'achat avec Boeing portant sur 50 futurs long-courriers 777-X d'une valeur de 19 milliards.

De son côté, la jeune compagnie aérienne à bas prix Flydubai a dévoilé une intention de commande de 111 Boeing 737 dont 100 pour la version remotorisée du moyen-courrier vedette de l'avionneur américain. Ce contrat est potentiellement évalué à 11,4 milliards de dollars.

 

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Commentaires 10
à écrit le 17/11/2013 à 18:14
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C'est les soldes chez Bubus, ils doivent brader les A380 pour espérer en vendre. 150 avions pour 76M$ chez Boeing et 50 pour 20 chez Airbus. L'A380 est donc vendu moins cher qu'un triple 7 ... étrange

à écrit le 17/11/2013 à 18:07
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@Nick . Oh mon dieu ! Je ne savais pas que l'on était dans une cours de récréation d'ecole primaire. Je regrette d'avoir répondu,.

à écrit le 17/11/2013 à 16:48
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Succès de façade pour Boeing seulement. L'A380 écrase le 747-8. Le 777X fait surtout le plein de commandes dans sa version 777-9X, sans concurrent. Le 777-8X n'engrange qu'une quarantaine de commandes, là où l'A350-1000 approche des 200 commandes. ...

le 17/11/2013 à 17:08
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@MP3: c'est exactement l'argument évoqué par Lufthansa pour le choix du le 777-9X. Cela n'empêche nullement que le 777 est un très bon appareil, qui de plus peut emporter du fret. Vu la quantité de 777 en service (plus de 1000) , une part importan...

à écrit le 17/11/2013 à 15:38
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@Bbta . De quelle raclée vous parlez ? Par rapport à qui ? Par rapport à AIRBUS ? Ce matin ils ont vendue "seulement" : 50 A 380 et 50 A 350 et 5 A 330 et 36 A320 Neo. Je serai un homme très heureux si l'industrie européenne et française pouvait e...

le 17/11/2013 à 16:12
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Bbta a réussi à vous vexer, vous avez les boules hein!?

le 17/11/2013 à 18:07
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L'avion le plus confortable du monde ... pour vous, le confort d'un avion se limite à son niveau sonore? Voyagez, bougez et vous verrez ...

à écrit le 17/11/2013 à 14:56
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ça s'appelle une GROSSE RACLEE, bravo Boeing!

le 17/11/2013 à 15:00
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Vous avez raison les meilleurs avions au monde sont des Boeing. Le 777 est sper.

le 17/11/2013 à 15:24
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Question niveau sonore pour les passagers, l ' A380 est le top!

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