Plus de 13 milliards de dollars de commandes pour Safran et General Electric à Dubaï

La filiale commune des motoristes Safran et General Electric, CFM International, a engrangé plus de 13 milliards de dollars de commandes depuis le début du salon aéronautique de Dubaï.
Michel Cabirol
Le motoriste franco-américain CFM International a engrangé plus de 450 commandes de son nouveau moteur LEAP au salon de Dubaï de 2013

CFM International a bien cartonné au salon aéronautique de Dubaï. La filiale motoriste de Safran et de l'américain General Electric (GE) est repartie des Emirats Arabes Unis (EAU) avec plus de 13 milliards de dollars de nouveaux contrats dans son carnet de commandes. Le nouveau moteur de CFM International (CFMI), le LEAP, qui va succéder au CFM56, continue de recueillir toute la confiance du marché. Le motoriste franco-américain a engrangé plus de 450 commandes de LEAP-1A et LEAP-1B au salon de Dubaï de 2013, qui ferme ses portes jeudi.

CFMI a notamment décroché un contrat de 4,3 milliards de dollars pour motoriser 100 Airbus A320neo déjà commandés par la compagnie turque à bas coûts Pegasus, ont annoncé mardi les deux partenaires. Le contrat durera au moins jusqu'en 2042, a précisé le directeur général de Pegasus, Sertaç Haybat, cité dans le communiqué. Les livraisons des  A320neo et A321neo, commandés en 2012, s'étaleront de 2016 à 2022, et CFM s'engage à maintenir les moteurs commandés pendant une période initiale de 20 ans.

Etihad et flydubai sélectionnent aussi le LEAP

La compagnie d'Abu Dhabi, Etihad Airways, a également sélectionné le LEAP-1A (52 exemplaires) pour motoriser les 26 Airbus A321neo qu'elle s'est offert dimanche tout en signant un contrat de service sur le long terme. De son côté, la jeune compagnie aérienne à bas prix Flydubai a dévoilé une intention de commande de 111 Boeing 737, dont 100 MAX motorisée par CFMI (200 LEAP-1B). Les 11 B737-800 Next Generation (NG) seront motorisés par 22 CFM56-7BE. Enfin, CFMI a remporté une commande auprès de Lufthansa pour équiper30 A320ceo (CFM56-5B).

Le LEAp va équiper la plupart des moyen-courriers de nouvelle génération. Il succèdera au CFM56, le moteur d'avion le plus vendu de l'histoire. L'avionneur chinois Comac a choisi le LEAP pour lancer son C919 en 2009. Airbus a lancé l'A320Neo en 2010, en proposant à ses clients soit le LEAP soit le Geared Turbofan de Pratt and Whitney, qui sera disponible un an plus tôt, en 2015. Et Boeing a suivi en 2011, en lançant son 737MAX, équipé lui du seul Leap.

Un très bon salon pour CFMI

Le salon de Dubaï a été "un exceptionnellement bon salon pour nous", a souligné le PDG de CFMI, Jean-Paul Ebanga. "La famille CFM56 a longtemps été le moteur le plus vendu pour les monocouloirs dans cette région et nous sommes heureux de voir que le moteur LEAP fait de même. Nous avons été capable de mettre en place des relations de long terme avec des clients existants et nous accueillons de nouvelles compagnies aériennes dans la famille CFM".

Michel Cabirol

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