Paris signe un chèque d'environ 1 milliard d'euros pour améliorer le Rafale

Le ministère de la Défense a signé un chèque d'environ 1 milliard d'euros pour améliorer les performances du Rafale. L'avion de combat de Dassault Aviation sera équipé du missile air-air Meteor et d'une nouvelle nacelle de désignation laser (Pod).
Michel Cabirol
Le standard F3-R du Rafale renforce la polyvalence de l'appareil

En dépit du dernier échec du Rafale au Brésil, la France croit toujours aux chances de l'avion de combat de Dassault Aviation à l'export. Et continue de l'améliorer. A l'occasion de la visite du site de Mérignac de Dassault Aviation, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a remis aux industriels concernés le contrat de développement et d'intégration d'un nouveau standard du Rafale dit F3R, comme il l'avait annoncé en novembre dans une interview à "La Tribune". Les négociations ont été finalisées avec la direction générale de l'armement (DGA) le 30 décembre dernier. Au total, "environ un milliard d'euros devraient être consacrés à ces travaux qui viendront irriguer l'ensemble du secteur industriel de l'aviation de combat", a expliqué le ministère de la Défense.

"C'est un signal très clair de notre volonté d'investir sur le Rafale et sur tout un secteur stratégique, celui de l'aéronautique de combat, pour le maintenir au meilleur niveau mondial", a indiqué Jean-Yves Le Drian. "C'est également la garantie de disposer sur le long terme d'une ligne de produits qui répondront aux exigences de l'export", a-t-il précisé. C'est clair, l'actuel gouvernement ne lâche pas ce fleuron de l'industrie nationale. Les meilleurs espoirs de vente du Rafale restent le Qatar et l'Inde. A moyenne échéance, les Emirats Arabes Unis et la Malaisie.

Le missile Meteor à bord du Rafale

Comme pour tous les précédents avions de combat français, le programme Rafale s'appuie sur des développements continus permettant d'adapter l'appareil par standards successifs à l'évolution du besoin. Ce nouveau standard repose notamment sur l'intégration du missile air-air longue portée Meteor (MBDA) et de la nacelle (ou Pod) de désignation laser nouvelle génération PDL NG, développée par Thales et dont le contrat a également été notifié le 30 décembre pour un montant de 119 millions d'euros. Le missile Meteor "très performant sera d'une efficacité maximale grâce au radar dit à antenne active qui équipe les Rafale livrés en série depuis mi-2013", a expliqué Dassault Aviation dans son communiqué.

La qualification du PDL NG est attendue "mi-2018 en cohérence avec celle du nouveau standard F3-R du Rafale", a précisé la DGA dans un communiqué séparé. Ce POD sera utilisé principalement pour la mise en œuvre des frappes air-sol, de jour comme de nuit. Développé par Thales Optronique, il vise à disposer de moyens adaptés pour la recherche et l'identification de cibles de petite taille et permettant des frappes air-sol de grande précision. Ce programme, prévu au titre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, permet de soutenir la filière optronique française. La LPM prévoit la commande de 20 PDL NG dont 16 seront livrés en 2018-2019.

Des évolutions qui renforcent sa polyvalence

Le standard F3-R du Rafale permet également des améliorations nécessaires pour faire face à l'évolution de l'environnement à l'horizon 2018 : améliorations du système d'armement à l'image de la bombe AASM (Armement Air Sol Modulaire) de Safran, et de navigation, des liaisons de données, du radar RBE2 et du système de guerre électronique Spectra... La version à guidage terminal laser des bombes AASM est particulièrement adaptée aux cibles mobiles. Cette famille d'armements à guidage principal GPS et propulseur additionnel a notamment permis au Rafale, pendant les opérations en Libye (2011), de détruire des objectifs à plusieurs dizaines de kilomètres de distance, avec une précision métrique.

L'ensemble de ces évolutions fonctionnelles et matérielles "renforce le caractère omnirôle du Rafale", a expliqué le ministère. En clair, sa polyvalence. Il peut, au cours du même vol, assurer différents types de missions, par exemple l'attaque au sol et la défense aérienne. Le Rafale assure toute la gamme de missions dévolues à un avion de chasse : supériorité et défense aérienne, attaque d'objectifs terrestres ou maritimes, appui-feu rapproché de troupes au sol, reconnaissance, frappe nucléaire. "C'est aussi le premier appareil conçu dès l'origine pour opérer aussi bien à partir d'une base terrestre que depuis un porte-avions", a également rappelé le ministère.

180 Rafale commandés

A ce jour, 180 avions de série ont été commandés et 126 appareils livrés dans ses 3 versions : à savoir 39 monoplace embarqué "M" pour la marine, 42 biplace "B" et 45 monoplace "C" pour l'armée de l'air. Le Rafale a été déployé pour des opérations de combat en  Afghanistan, en Libye et au Mali. Les principaux industriels assurant la réalisation du Rafale sont Dassault Aviation (maître d'œuvre), Thales (électronique), Safran (motoriste) et MBDA (missilier). Au total, 500 entreprises françaises sont associées au programme Rafale.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 211
à écrit le 14/01/2014 à 1:42
Signaler
Je croyais que l'état est en faillite, donc faut pas recruter de fonctionnaires ni faire de nouvelles dépenses ? Non les dettes publiques n'existent pas, qui va payer , personne...

le 16/01/2014 à 11:39
Signaler
Depuis longtemps cette somme est inscrit dans le budget de la defense , on est bien fait assez d'conomie sur la sécurité et la defense , stop !

à écrit le 13/01/2014 à 15:38
Signaler
on sort comme ça 1 milliard pour Dassault, entreprise privée, 4 milliards pour les Bretons quand ils braillent, etc... Aucune explication de fond et quelle perspective pour tout ça. On est gouverné par des nuls.....c'est bien ça.

à écrit le 13/01/2014 à 11:20
Signaler
Je suis écœuré... et c'est un pouvoir de gauche.

le 13/01/2014 à 11:45
Signaler
Donc selon vous la gauche ne devrait pas soutenir l'industrie de l'armement et la Défense?

le 13/01/2014 à 19:15
Signaler
Un pouvoir de gauche n'est pas obligatoirement contre la défense du pays (c'est une d'ailleurs une obligation régalienne que de défendre le pays) ! Seuls des bisounours comme vous peuvent souhaiter une France sans déense...

le 14/01/2014 à 0:08
Signaler
Je ne vois pas ce qu'il y ad 'écœurant à se doter d'un avion performant pour une armée performante. très sincèrement beaucoup envie notre armée et notre rafale, car avec les moyens qui sont les nôtres ont leur en demande beaucoup et les résultats s...

à écrit le 13/01/2014 à 9:06
Signaler
cet avion est inutile , a l epoque de l urss il n aurait pas servi ,contre les milliers de chars du pacte de varsovie ,pour le renseignement nous avons les satelittes ,rt pour traiter les objectifs en afrique et en tunisie ,en lybie des missiles sol ...

le 13/01/2014 à 10:14
Signaler
Déjà vous devez parler de missiles mer-sol et non sol-air, mais nousn'en avons pas encore. Un satellite fourni du renseignement bien sûr mais n'est pas par définition aussi souple d'emploi qu'un drone ou un avion. De plus dans un conflit armé quel qu...

à écrit le 12/01/2014 à 12:34
Signaler
Pour ceux qui se posent la question où trouver ce milliard d'euros, sachez que c'est déjà budgéter. Je vous laisse le soin de chercher ce que cela signifie. D'autre part, pour les plus réticents, si l'on avait laisser le Rafale au standard du début ...

le 12/01/2014 à 19:03
Signaler
Çà fait du bien de lire un commentaire censé et logique comme le votre!

le 12/01/2014 à 19:05
Signaler
Votre commentaire me laisse perplexe lorsque vous dites "respecter l'enveloppe budgétaire" non les enveloppes s'envolent systématiquement on n' a jamais vu un contrat d'Etat respecter l'enveloppe de départ pour deux raisons principales, une la sous e...

le 12/01/2014 à 19:16
Signaler
Concernant le programme Rafale, s' il n'y avait pas eu des reports de commande et de mise en service succesifs des différents gouvernements le programme aurait sans doute coûté moins cher.

le 12/01/2014 à 20:02
Signaler
@Samarinda Malgré les reports que mentionnait jolindien ci-dessus, le programme n'a dérapé que 4%, voir audition de Charles Edelstenne devant les députés il y a quelques années. Ce qui est "négligeable" si l'on compare à d'autres programmes américai...

le 12/01/2014 à 21:57
Signaler
@James Merci pour ce commentaire pédagogique.

le 12/01/2014 à 23:19
Signaler
Merci pour ce commentaire dans un océan de propos de café du commerce.

le 13/01/2014 à 8:34
Signaler
Avec vos commentaires approuvant ce nouveau poste de dépense, ne vous plaignez pas ensuite de payer trop d'impôts, on va réussir à vendre un jour, oui si on les soldent . Juste un mot le patron de la gendarmerie se plaignait de ne ne plus pouvoir eng...

le 13/01/2014 à 10:17
Signaler
J'en vois tout les jours des patrouilles de gendarme ils ont l'air de pas trop mal s' en sortir.... et perso je ne me sens pas en insécurité. ...

à écrit le 12/01/2014 à 12:33
Signaler
Pour ceux qui se posent la question où trouver ce milliard d'euros, sachez que c'est déjà budgéter. Je vous laisse le soin de chercher ce que cela signifie. D'autre part, pour les plus réticents, si l'on avait laisser le Rafale au standard du début ...

à écrit le 12/01/2014 à 9:16
Signaler
Ah socialisme quand tu nous tiens ... Un avion et une société qui n'ont même pas été capable de vendre un seul produit à l'export et à qui on va "donner" de l'argent. Ne vaudrait-il mieux pas, comme bcp, la laisser couler pour le bien être de l'écono...

le 12/01/2014 à 10:49
Signaler
Dassault ne fait pas que des Rafales

le 12/01/2014 à 11:17
Signaler
Et pourquoi les patrons ne font pas les VRP pour leurs propres compte,les professions libérales pleurent tout le temps, mais se sont les plus assistés dans l'Hexagone, et ne pas oublier que l'ancien président à créer le PPP: Partenariat-public-privé:...

le 12/01/2014 à 23:21
Signaler
Commentaire absolument navrant. Le rôle du Rafale est de répondre aux besoins de NOTRE armée. Pas de vendre à d'autres, ça c'est le bonus.

le 13/01/2014 à 8:39
Signaler
L'état n'a plus les moyens de payer le carburant pour la police et la gendarmerie. Il faudrait que vos rafales consomment de l'eau pour pouvoir les utiliser. Grandeur et décadence, je pense qu'il faut oublier le mot grandeur.

le 13/01/2014 à 19:46
Signaler
@ "@corrector a répondu le 13/01/2014 à 8:39:" Les pilotes sont déjà au minimum en nb d'heures de vol pour être opérationnels. Il y a des simulateurs mais cela ne remplace pas un vrai vol. Tout ça pour dire que l'AdA et la Marine serrent aussi leur...

à écrit le 12/01/2014 à 8:52
Signaler
j ai besoin d un peu d argent pour améliorer la performance de mon vélo peut ton m aider? il me faudrait un chèque de 200000 euros merci d avance monsieur le ministre de la défense

à écrit le 12/01/2014 à 5:24
Signaler
Et rien pour l'entretien des voies ferrées ?

le 12/01/2014 à 13:14
Signaler
Cela ne dépend pas du budget de la Défense !

le 13/01/2014 à 8:37
Signaler
Vous avez raison mais lors de la distribution des enveloppes on peut faire d'autres choix. Votre remarque a vraiment éclairé le débat on attend la suite avec impatience.

le 13/01/2014 à 10:20
Signaler
Ah mais si on doit parler de la sncf et des reseaux ferrés de France là on va rigoler: retraites à 50ans? Grèves continuelles? Primes de charbon? Etc etc... faudrait balayer devant sa porte....

le 13/01/2014 à 19:21
Signaler
Il n'y a rien à ajouter...Il n'y a pas de débat. La SNCF a son budget. Si elle fait mal son travail (quand les cheminots travaillent)....ce n'est pas la faute de l'industrie aéronautique !

à écrit le 12/01/2014 à 1:12
Signaler
et voilà où vont les impots des français, dans des industries d'armement qui ne servent à rien et qui ne sont meme pas vendus...et en plus, ça ne crée meme pas beaucoup d'emplois... Soyez contents, les impots vont encore augmenter.

le 12/01/2014 à 1:38
Signaler
Vous pensez que sans les Rafale vous paierez moins d'impôts? Vous rêvez! ! Les français ne pensent décidemment qu'à leur nombril. Çà devient inquiétant. S' il y a autant de gens qui savent quoi faire de l'argent public alors allez-y présentez vous ...

le 12/01/2014 à 2:25
Signaler
Dans un monde tel que nous sommes une bonne industrie d'armement, ca reste une valeur sur, qu'on le veuille ou non, car bien d'autre ont le canon au bout du fusil.

le 12/01/2014 à 14:57
Signaler
@ impôts : il faut relativiser! 1 milliards d'euros, en valeur absolue ça choque forcément, mais franchement, ventilés sur 4 ans, ça ne représente que 250 millions/an soit quoi, 0,1% du budget de l'état? 0.025% de la dépense publique? Et de toute faç...

le 12/01/2014 à 23:42
Signaler
Le monde est remplis de gentils qui n'attaquent jamais nos alliés, mais oui bien sûr.

le 13/01/2014 à 8:41
Signaler
Pour parler comme ça vous ne devez pas en payer beaucoup.

le 13/01/2014 à 10:29
Signaler
Si c'est le seul arguement que vous avez à opposer à Mobius autant se taire....

à écrit le 11/01/2014 à 22:13
Signaler
Il existe un livre très intéressant sur ceux qui ont fait fortune sur le dos de l'état en France, sorti en 2003 : "Argent public, fortunes privées : Histoire secrète du favoritisme d'Etat" on y parle notamment des industriels "chouchous" comme Dassau...

le 12/01/2014 à 11:15
Signaler
Entièrement d'accord avec vous les professions libérales pleurent tout le temps, mais se sont les plus assistés dans l'Hexagone, et ne pas oublier que l'ancien président à créer le PPP: Partenariat-public-privé: les Français qui payent des impôts fin...

le 12/01/2014 à 19:19
Signaler
Financer des fonctionnaires trop nombreux et inefficaces c'est une meilleure solution?

à écrit le 11/01/2014 à 21:36
Signaler
Peu de nations peuvent se prévaloir de posséder autant de fleurons en aéronautique et dans les hautes technologies de l'armement. Ceci fait aussi la force d'un grand pays. De Gaulle en fut le concepteur. Certes ceci ne fait pas tout mais les français...

le 11/01/2014 à 21:52
Signaler
Peuple de France! Réjouissez-vous! Vous voyez vos impôts et taxes augmenter tous les jours! Vous voyez les entreprises fermer et délocaliser à l'étranger! Mais réjouissez-vous, parce que l'argent que la France emprunte ne sert pas à améliorer les inf...

le 11/01/2014 à 22:34
Signaler
Peuple français, ne vous laissez pas berner par les commentaires populistes de certains!!

le 12/01/2014 à 0:49
Signaler
Il me vient quelques idées a brûle pourpoint, d abord les entreprises de l'aéronautique et de l armement sont source de main d'oeuvre bien qualifiée sur le territoire, ensuite une armée bien équipée est un gage de sécurité y compris économique, ensui...

le 12/01/2014 à 9:22
Signaler
Peut on considérer la vente de matériel de guerre (le Rafale en fait parti) comme incitation aux troubles de l'ordre publique ? (Dieudonné)

le 12/01/2014 à 9:49
Signaler
Parler d'incitation aux troubles de l'ordre publique lorsque l'on va lâcher des bombes sur les 4x4 de fabrication japonaise qui roulent dans les déserts maliens ou lybiens, c'est de l'abus. Nous parlerons plutôt de promotion de l'économie national...

le 12/01/2014 à 19:20
Signaler
Vous parlez du contexte actuel, mais qui peut dire qui sera l'ennemi demain? Pas moi... mais ils auront sans doute mieux que des 4x4....

le 13/01/2014 à 18:58
Signaler
L'ennemi de demain est déjà là! Le pire ennemi de la France a de tout temps était le français! A quoi vont vous servir vos Rafale dans ce cas?

le 14/01/2014 à 16:37
Signaler
Je vais être offensant mais je n'ai jamais rien lu d'aussi ridicule. Que les français aiment s' autoflageller oui ok, les nombreux commentaires qu'on lit ici et ailleurs le prouvent. Mais votre remarque n'a aucun sens. Je rajouterai aussi: dans les ...

à écrit le 11/01/2014 à 18:16
Signaler
L Aeronautique n a jamais un secteur rentable il y a que des subventions pour faire vivre tout le staff de fonctionnaires!

le 11/01/2014 à 20:16
Signaler
Des fonctionnaires chez Airbus? chez Dassault? Pas rentable Airbus et Dassault? Regardez-donc les bilans avant d'écrire de telles inepties

à écrit le 11/01/2014 à 17:24
Signaler
Ces upgrades étaient prévus depuis longtemps... un avion de combat, pour rester au top, doit évoluer sans cesse, comme un pc ou un smarphone. C'est le même principe, et il faut investir pour çà. Certains se demandent pourquoi cet avion censé être si ...

le 11/01/2014 à 22:18
Signaler
"Le Rafale = le meilleur avion au monde!" Dommages qu'il n'y ait que les français pour être de cet avis

le 11/01/2014 à 22:33
Signaler
J'ai dit un des meilleurs et pas le meilleur, nuance!!

le 12/01/2014 à 1:18
Signaler
oué c'est ça un des meilleurs, en partant du bas.

le 12/01/2014 à 20:09
Signaler
"On se marre a répondu le 11/01/2014 à 22:18: "Le Rafale = le meilleur avion au monde!" Dommages qu'il n'y ait que les français pour être de cet avis "<br> Il y a au moins un pilote d'essai britannique qui a dit la même chose, Peter quelque c...

le 13/01/2014 à 18:56
Signaler
"Il y a au moins un pilote d'essai britannique qui a dit la même chose"? Mort de rire! Il suffit de l'avis d'UN expert auto-proclamé pour que la chose soit vérifiée: "Le Rafale est LE meilleur avion du monde"

le 14/01/2014 à 21:00
Signaler
@ "@James a répondu le 13/01/2014 à 18:56:" jolindien a bien écrit "un des meilleurs du monde". Moi je dirais que c'est le couple (pilote, avion) qui s'en sort très bien, aussi bien en exercices qu'en Opex. L'entraînement des pilotes français y con...

à écrit le 11/01/2014 à 17:04
Signaler
Il n'y avait pas le CICE,le crédit impot recherche ou le grand emprunt de SARKO pour financer ces recherches?

à écrit le 11/01/2014 à 15:27
Signaler
imaginez que votre concession automobile vous vende pour 1/50 du prix de votre voiture, une mise à niveau vous permettant d'améliorer sensiblement son efficacité. Vous appelleriez ce chèque une subvention ?

le 11/01/2014 à 15:38
Signaler
votre raisonement ne peut pas aller de pair avec cette subvention accordée par l'état à dassault du fait que vous n'êtes pas au courant de tous les enjeux de l'affaire. faut pas simplifier des transactions qui s'opèrent entre les grands requins de ce...

le 11/01/2014 à 16:24
Signaler
quelle formidable explication que rabelais nous donne ici !!! Le Rafale, comme tout système, évolue techniquement.... même rabelais est passé du boulier à internet !

à écrit le 11/01/2014 à 15:00
Signaler
Ont comprend mieux le vote scandaleux du senat la corruption UMPS est partout

le 11/01/2014 à 16:25
Signaler
pourquoi scandaleux????

le 11/01/2014 à 17:26
Signaler
Votre terme umps vous trahi.... et en même temps je ne vois pas le rapport avec la défense..... c'est un tout autre débat.

à écrit le 11/01/2014 à 14:14
Signaler
Dassault est la troisième fortune de France .c est a lui d'assurer la survie du rafale.ce doit être une obligation .c est vous avec vos impôts et votre petit salaire qui faites vivre Dassault .donc si vous pensez cocorico nationalisons le groupe.vous...

le 11/01/2014 à 15:31
Signaler
Vous prêchez malheureusement dans le désert, la France est une monarchie qui s'ignore! Elle a beau avoir fait la révolution, le roi et sa court sont toujours au pouvoir et sont toujours les seuls à profiter des avantages du pays. Cela ne pose d'ai...

le 11/01/2014 à 17:27
Signaler
Encore une fois où est le rapport avec un investissement pour ke développement d'un avion de combat?

le 11/01/2014 à 22:16
Signaler
Cessez d'utiliser le terme "investissement". Ouvrez le dictionnaire et lisez la définition de ce mot. Ici, ce n'est pas un "investissement" mais simplement une "dépense" que la France peut se passer en ces temps difficile

le 11/01/2014 à 22:35
Signaler
Non je persiste c'est un investissement

le 12/01/2014 à 11:22
Signaler
Et pourquoi les patrons ne font pas les VRP pour leurs propres compte,les professions libérales pleurent tout le temps, mais se sont les plus assistés dans l'Hexagone, et ne pas oublier que l'ancien président à créer le PPP: Partenariat-public-privé:...

le 12/01/2014 à 22:34
Signaler
4Mds de CA, 300M€ de bénéfice, 75% civil dont une grosse majorité à l'export, 25% militaire on fait difficilement plus rentable de nos jours.

le 13/01/2014 à 0:54
Signaler
Vous avez raison mais ceux qui tiennent des propos du style "café du commerce" sont imperméables devant des faits avérés! Seule leur pauvre pseudo idéologie compte !

le 13/01/2014 à 8:44
Signaler
Et vos propos ils sont de quels style le café de la co....

le 13/01/2014 à 14:24
Signaler
co...naissance??

à écrit le 11/01/2014 à 13:53
Signaler
C est une subvention cachée pour empecher le collapse de toute une branche de l industrie en train de s´effondrer. Personne n a besoin du Rafale et tout le monde le sait. Plus personne ne viendra aggresser la france avec 100.000 hommes, ...

le 11/01/2014 à 14:31
Signaler
@papa fox : je pense qu'en 1919 aussi on s'était dit qu'il n'y aurait plus jamais de guerre aussi grave que celle qui venait d'avoir lieu...

le 11/01/2014 à 14:54
Signaler
et en 1938 (après les congés payés de 1936) on avait commandé à un certain Marcel Bloch 'Dassault après la guerre) en urgence des centaines d'avions MB152.... Voir le 17/01 à 20h50 sur Arte un film "L'homme au pardessus"

le 11/01/2014 à 15:42
Signaler
je pense pas que dassault soit en train de s'effondrer mais le rafale oui. tant que dassault produira les falcons la boîte restera à l'abri mais qu'il oublie l'aviation militaire, demain ce seront les pays émergents qui seront à la pointe et à des pr...

le 11/01/2014 à 17:28
Signaler
@rabelais: oui peut-être, d'où l'intérêt d'investir pour rester en haut du tableau....

à écrit le 11/01/2014 à 12:21
Signaler
C'est une très bonne nouvelle, pour l'emploi pour maintenir notre compétance en haute technologie. Ces crédits vont renforcer la crédibilité de cet appareil, il sera focément vendu bientôt à l'étranger vive le France.

le 11/01/2014 à 13:02
Signaler
le pays ou la liberte d'expression est interdite , le pays ou l'on matraque les emmigres, je vis au maroc ou l'on est considere comme une dictature

le 11/01/2014 à 14:56
Signaler
Quel rapport ???

à écrit le 11/01/2014 à 10:21
Signaler
Avion a Frappe Nucléaire , Avion d'Assaut (Avion d'Attaque au Sol) ,Avion d'Attaque au Sol,Avion de Chasse‎ Avion de Reconnaissance / Surveillance Entraînement Missile Antinavire (missile air-mer) Capacité équipage 4 membres coûte environ 39.9 Mil...

le 11/01/2014 à 19:38
Signaler
De quel avion parlez vous? Il n'y a pas un equipage de 4 membres, 1 (C et M) ou 2 (B). De plus non la vitesse de croisière n'est pas de 3124km/h!!!!! La vitesse max (et pas de croisière çà n'a rien à voir) est de Mach 1.8.

à écrit le 11/01/2014 à 10:06
Signaler
cet avion fait vivre plus de bouches qu il en tue !!

le 11/01/2014 à 14:59
Signaler
Tant mieux !!!

à écrit le 11/01/2014 à 9:40
Signaler
Au moins se sont des emploi qui reste en France, et cette investissement peut rapporter gros, un euro dans la recherche militaire s'est 3 euro en retours dans notre pays...... Avec le version F3 la France disposera de se qu'il y a de mieux sur le mar...

le 11/01/2014 à 14:15
Signaler
"Avec le version F3 la France disposera de se qu'il y a de mieux sur le marcher.... Un bonne insvestissement..." Un bon investissement ou une grosse dépense? Je croyais que le Rafale était déjà depuis toujours le "mieux sur le marché"? Comme di...

le 11/01/2014 à 16:16
Signaler
1 euro dans le militaire,3 euros dans le pays? Explique comment l'URSS à implosé. Elle qui dépensait 90% de son pib en armement à la fin, avec une telle équation ça aurait dû être la 1ere puissance mondiale...

le 11/01/2014 à 16:52
Signaler
L'explication est pourtant simple: Le ratio 1 à 3 a été calculé par l'expert qui nous a annoncé le redressement de la courbe du chômage en 2013.

à écrit le 10/01/2014 à 22:17
Signaler
Ce qu'il pique sur la rétroactivité 2013 concernant la part employeur de la complémentaire santé entreprise.

à écrit le 10/01/2014 à 21:25
Signaler
Les commentaires sont affligeant ici , j'ai honte d'etre Francais parfois ... Aller chercher des économies dans les 26 milliards de fraude fiscal et laisser donc la Defense secteur techologique,stratégique de rare richesse qui nous reste et embauc...

le 10/01/2014 à 21:56
Signaler
Très bien dit!

le 11/01/2014 à 2:24
Signaler
Oui, j'ai honte d'être français quand je vois que le gouvernement laisse le pays crever à petit feu tout en assurant les finances de Dassault

le 11/01/2014 à 4:40
Signaler
A propos, concernant les fraudes fiscales de Dassault, ça n'interpelle personne ?

le 11/01/2014 à 13:51
Signaler
T'as es preuves ? Moi je m'en fout. Dassault a fait vivre beaucoup de Français depuis 60 ans. Et ils ont bien contribué a l'emploi avec autres choses que des allègement de taxes qui ne sont que de la poudre aux yeux.

le 11/01/2014 à 15:21
Signaler
NON! Ce n'est pas Dassault qui a fait vivre beaucoup de Français mais l'ARGENT PUBLIC qui a été donné à Dassault.... Grosse nuance!

le 11/01/2014 à 16:29
Signaler
Donné ??? pourquoi une commande est donnée à Dassault? Et toute autre commande passée à tout autre industriel serait aussi un don alors?

à écrit le 10/01/2014 à 20:25
Signaler
je suis curieux de savoir combien l'ensemble du programme Rafale a couté aux contribuables .... et combien on aurait pu acheter d'avions ricains pour le dixième de cette somme... De toute façon ils n'en vendront jamais car justement les ricains ils y...

le 10/01/2014 à 21:18
Signaler
Ci vous cherchiez un peu , vous comprendrez que le rafale est l'avion de sa génération le moins chère , moins chère que l'Eurofighter pourtant fait avec 5 nations Européene , ne citer surtout pas les américains , le F35 est un catastrophe à 400 milli...

le 10/01/2014 à 21:36
Signaler
@mrj 52 : c'est une question pertinente. Le programme Rafale dans sa globalité pour une cible de 280 avions était estimé à environ 44Mds d'euros. Bon depuis cette cible a été revu à la baisse ( et les 1Mds de F3R ne compense pas), mais pour cette dis...

le 10/01/2014 à 22:15
Signaler
programme F-35 : 1 550 Md$ programme Rafale : 57 Md$ SOURCE AIR&COSMOS plus indépendance nationale en jeu alors...

le 10/01/2014 à 22:17
Signaler
bien argumenté ! Merci

le 11/01/2014 à 2:21
Signaler
La France est tellement indépendante qu'elle n'a pas été capable d'agir seule en Syrie malgré les muscles montrés par Hollande 1er La France est tellement indépendante qu'elle a eu besoin de l'aide des USA pour intervenir au Mali La Franc est t...

le 11/01/2014 à 2:23
Signaler
Ah l'éternel discours: "Le Rafale le meilleur avion du monde, le moins cher, le plus efficace, le plus mieux quoi!" On se demande bien pourquoi aucun pays étranger n'en veut

le 11/01/2014 à 11:53
Signaler
Il se vend puisque l'Inde va acheter 126 exemplaires ? Vous comprendrez que la vente d'arme s'est une question de politique, de pot de vin , de celui qui à la plus de contact ,... en dernier seulement celui qui à leurs meilleurs produits , Les Amér...

le 11/01/2014 à 13:02
Signaler
@VIX La France aurait pu agir seul mais cela aurait pris plus de temps si elle avait utilisé que ses propres moyens pour la guerre au mali. D'ailleurs à part les états-unis, je vous met au défi de me trouver un pays qui aurait fait mieux que la Fran...

le 11/01/2014 à 13:56
Signaler
La France n'a pas pu intervenir seule parce qu'il y a toujours un tas de bouffons qui critiquent les dépenses quand il faut les faire.

le 11/01/2014 à 14:03
Signaler
@Bebert: Vous écrivez "Il se vend puisque l'Inde va acheter 126 exemplaires ?" Ah bon? Parce que vous avez vu un contrat signé par l'Inde? Le même que ceux annoncés par Sarkozy? Ces contrats que le Brésil ou la Lybie avaient signé pour acheter des...

le 11/01/2014 à 14:11
Signaler
@Nucky Thompson. Pour toute personne qui n'est pas aveugle, la stratégie est simple et vous la donner dans votre propre commentaire. Oui, on ne peut pas rétablir l'ordre en Centrafrique avec 1'600 hommes! Donc, soit on en envoie plus (est-ce que ...

le 11/01/2014 à 14:25
Signaler
@Aria : +1, c'est formulé un peu "brut de décoffrage", mais j'adore, c'est tout à fait ça.

le 11/01/2014 à 19:41
Signaler
Et si on acherait américain je suis sûr qu'il y aurait autant de commentaires négatifs sur le fait qu'on ne puisse concevoir notre avion nous-même. ...

à écrit le 10/01/2014 à 20:17
Signaler
Un milliard de l'argent publique donné a une entreprise privée, dont le patron vient d'être sauvé par les politiques. Ce gouvernement et ses soutiens sont la honte absolue ! quel boulet cet avion !!! et ça c'est la France !!!

le 10/01/2014 à 21:54
Signaler
Le personnage Serge Dassault et l'entreprise Dassault sont deux choses différentes. Désolé!

le 11/01/2014 à 2:18
Signaler
"Le personnage Serge Dassault et l'entreprise Dassault sont deux choses différentes"? Voudriez-vous nous rappeler qui est à la tête de la société Dassault et qui y est actionnaire? HIstoire que l'on puisse apprécier la différence entre les 2 chose...

le 11/01/2014 à 6:35
Signaler
Airbus détient 46% du capital (dont 26% DONNES à l'époque par le gouvernement). L'Etat n'a pas DONNE 1 M. d'€ mais vient de conclure un contrat de modernisation. Ceci se fait tous les jours et on ne parle alors jamais de DONS...! Pourquoi donc en ...

le 11/01/2014 à 14:00
Signaler
Combien d'entreprises "normales" (celles qui donnent du travail au français) pourraient être aidées avec le milliard en question? Prenez votre calculette: 1 milliard divisé par 500!!! Joli cadeaux de Noel!!! Est-ce que je pourrai ajouter mon e...

le 11/01/2014 à 15:07
Signaler
Il ne s'agit pas de "distribution" mais de contrats passés pour la Défense du pays ! L'Etat ne "distribue" pas: il commande des avions, des blindés, des navires, des satellites, etc... Quand l'état a acheté des drones aux USA, il n'a pas, non plus,"...

le 11/01/2014 à 15:26
Signaler
@omprendre, vous n'avez toujours rien compris. Désolé!

le 11/01/2014 à 16:49
Signaler
Il y a polémique parce que il y a une politique à 2 vitesses: Pour les simples citoyens, c'est la crise! Pour Dassault et ses copains, c'est la fête! Il n'y a aucune raison de financer les chaînes de production de Dassault alors que le gouvernemen...

le 11/01/2014 à 17:35
Signaler
La Redoute ne fabrique pas des systèmes stratégiquement et techniquement indispensables à une nation ayant les ambitions de la France. Je suis triste pour tout ceux qui perdent leur job, et çà peut m'arriver. Mais l'investissement sur l'évolution du ...

le 11/01/2014 à 22:12
Signaler
"L'argent ne va pas dans les poches de Serge D."? Ah bon parce que le Monsieur est un sans domicile fixe? Lorsqu'il a acheté Le Figaro, c'est avec de l'argent trouvé au bas de son immeuble?

le 11/01/2014 à 22:37
Signaler
Oui bien sûr je suis bête le milliard va direct dans ses poches vous avez raison

à écrit le 10/01/2014 à 19:33
Signaler
En fait, comme Tout mou 1er n'a pas réussi à le vendre en Arabie Saoudite, il faut bien qu'il subventionne son copain Dassault.

le 11/01/2014 à 16:45
Signaler
Et Agité 1er n'avait pas mieux réussi. Comme quoi, les coups de menton et le regard sévère n'apportent rien.

à écrit le 10/01/2014 à 19:31
Signaler
je remarque que les articles sur la défense et l'Allemagne sont ceux qui font le plus réagir...De là à y voir un rapport...

à écrit le 10/01/2014 à 19:22
Signaler
Comme ça il sera au niveau du GRIPEN : missile METOR et PDL moderne

le 11/01/2014 à 12:33
Signaler
N'importe quoi! aller demandé au Gripen une mission au Mali au départ de Saint Dizier... Il n'atteindrait même pas l'Algérie! Aurait 3 fois moins d'emport, il faudrait donc 3 Gripen pour un Rafale pour la même mission.

le 11/01/2014 à 13:56
Signaler
Il suffit de ne pas aller faire le malin au MALI pendant que le peuple français compte les euro qui lui reste pour manger en fin de mois! Lorsque son pays est en faillite et que l'on est incapable de redresser la situation économique du pays (Holl...

à écrit le 10/01/2014 à 19:16
Signaler
pfff. affligeant. non seulement ce gouvernement ne fait aucune économie mais en plus il dépense les deniers en programmes coûteux et inutiles alors que l'innovation réelle est en cours dans le monde entier (internet, énergies renouvelables, véhicule ...

le 10/01/2014 à 21:16
Signaler
Vous avez pas d'autres en stock de telle ineptie ? Inutile ? non bien sur avoir des technologies de premier rang que peux de pays dans le monde maitrisent , qui font travailler des milliers de personnes , maintienne la recherche et permettent des ...

le 11/01/2014 à 2:15
Signaler
Fier de quoi? D'avoir un pays à la dérive? D'avoir un pays au bord de la faillite qui doit emprunter pour payer les salaires de ses fonctionnaires? D'avoir un pays qui a besoin de Rafale pour faire la guerre a des bédouins en 4X4 perdu au milieu du d...

le 11/01/2014 à 11:59
Signaler
Fier de se qui nous reste ! Les Rafale n'ont pas eu à faire la police du ciel en France mais sa peut arriver n'importe quand , voila pourquoi on a une defense! La Defense est le poste budgétaire qui a subi le moins d'inflation en 15 ans (21%) le...

le 11/01/2014 à 13:50
Signaler
Pour faire la police du ciel, il est inutile d'avoir des Rafale... C'est comme si vous aviez besoin d'une Ferrari avec une carroserie en or massif pour aller acheter votre baguette chez le boulanger de votre quartier! Tous les pays du monde l'ont ...

le 11/01/2014 à 15:10
Signaler
vous avez raison: pour protéger les intérêts français dans le monde, il suffit d'avoir quelques ULM à pédales qui seront, de plus, écolos !!!!,

le 11/01/2014 à 16:45
Signaler
Quels sont les intérêts français dans les ex-colonies africaines? On nous avait fait croire que c'était de l'humanitaire! On nous aurait donc menti?

le 11/01/2014 à 20:01
Signaler
Au moins les Anglo saxons n'ont pas honte de les defendre leurs intérêts eux. Moi je trouve tout à fait normal de defendre les notres.

le 11/01/2014 à 22:08
Signaler
Parce que vous croyez vraiment qu'avec 1'600 hommes et 2 drones achetés aux USA en Centrafrique, la France est en mesure de défendre ses intérêts?

le 11/01/2014 à 22:38
Signaler
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Votre interprétation de mon commentaire n'est pas bonne.

à écrit le 10/01/2014 à 19:10
Signaler
En tout cas cette modernisation avance à un train de sénateur...

à écrit le 10/01/2014 à 18:28
Signaler
Merci Icietla, TonTon Carlos,Mobius, Mince, Titus et Comment pour vos contributions. Cela fait plaisir de lire des personnes qui savent de quoi ils parlent. Quand aux autres commentaires....je préfère garder le silence.

le 10/01/2014 à 19:31
Signaler
Tu as raison. Déjà que ton commentaire n'apporte aucune plus valus ...

le 10/01/2014 à 21:12
Signaler
@Jason : Ne t'inquiète pas, on sait à quoi s'en tenir. Bonne continuation à toi ;)

le 11/01/2014 à 2:12
Signaler
Bonne idée, garde le silence! Tu auras besoin de tout ton souffle en 2014 et suivante pour supporter les charges d'impôt et de taxes diverses que Hollande va te facturer en plus pour financer son copain Dassault

le 11/01/2014 à 7:43
Signaler
@Jason: vox clamantis in deserto.... la frustration du Rafale....

à écrit le 10/01/2014 à 17:28
Signaler
Tjs et encore les meme commentaires. cet une evolution deja annocée et necessaire, qui fait vire plusieurs entreprise française et des emplois. Le Rafale n'est pas plus invendable maintenant qu'avant au contraire, la famille Dassault ne vit pas que g...

le 10/01/2014 à 18:15
Signaler
Ca doit leur faire une belle jambe aux suédois... c'est cela votre coopération européenne?

le 10/01/2014 à 19:29
Signaler
a ce compte là, l etat pourrait mettre un petit milliard aussi dans les parcs et jardins ça arrangerait bien ma boite et ça ferait de l'emploi aussi

le 11/01/2014 à 2:09
Signaler
Et moi, et moi! Est-ce que l'état pourrait me commander des pots de confiture pour bébé à hauteur de 1 milliard? J'ai des employés à nourrir...

à écrit le 10/01/2014 à 17:04
Signaler
Suis-je le seul à être consterné par les commentaires dégoulinants de stupidité à courte vue, type café du commerce, sur le mode "c'est du gaspillage/ le Rafale est invendable/ la Défense c'est le mal/ Dassault s'engraisse sur le dos de l'Etat" ?

le 10/01/2014 à 17:09
Signaler
Vous avec probablement des partisans chez nos corrompus au pouvoir, néanmoins ce n'est pas mon cas. Subventionner une boite privée pour la maintenir à flot, cela s'appelle fausser la concurrence. Attendez que nos partenaires européens aient vent de c...

le 11/01/2014 à 2:07
Signaler
Dassault s'engraisse sur le dos de l'état depuis toujours! C'était déjà le cas au temps héroiques des Mirage dans les années 60: Développement financé par l'état et Mirage vendus à l'export en milliers d'exemplaires avec bénéfices tombant uniquement ...

le 11/01/2014 à 10:14
Signaler
ah oui? vous oubliez quelques "petites" retombées pour l'état: la TVA, les cotisations sociales employeur, celles des salariés, les impôts sur les sociétés, etc... les redevances payées à l'état sur les commandes à l'export, la balance commerciale ...

le 11/01/2014 à 12:08
Signaler
Vous etes à cotés de la plaque, 1/3 des recettes de Dassault provient des Falcon à l'export. Le rythme de production est ajuster au minimum 11 avions par an pour les Rafale ont peut pas faire plus bas quand Airbus en fait 15 par mois. L'Etat n'a qu...

le 11/01/2014 à 13:45
Signaler
"L'Etat n'a que 0,000 000 1% de part de Dassault comment voulez vous qu'il tire des royalties ?" C'est justement le problème: L'état n'est pas actionnaire de Dassault mais FINANCE depuis toujours cette société PRIVEE sans aucun retrour sur investi...

à écrit le 10/01/2014 à 17:01
Signaler
Voilà un bon projet qui débute pour maintenir le Rafale au meilleur niveau. On peut noter qu'une bonne partie de la facture concerne en fait des équipements et pas l'avion lui-même: l'intégration du Meteor ainsi que le développement et l'intégration ...

le 10/01/2014 à 21:50
Signaler
Enfin un commentaire qui nous change de certains tout à fait stupides. La dernière phrase de l'article est très importante. Le Rafale fait travailler 500 entreprises françaises tout en contribuant à notre indépendance nationale.

le 11/01/2014 à 2:03
Signaler
En invesstissant le milliards dans le développement des PME, beaucoup plus de français profiteraient des retombées que la petite bande d'éternels profiteurs qui s'engraissent depuis toujours au frais de l'état

le 11/01/2014 à 19:48
Signaler
@ @comprendre: vous faites une fixation! Je crois bien que pour vous le sujet du Rafale est bien secondaire, vous cherchez juste l'occasion d'exprimer votre dégoût d'une certaine classe politique. C'est le problème en France tout est toujours ramené ...

le 11/01/2014 à 22:07
Signaler
@jolindien: Lorque l'état utilise les deniers public pour financer de manière préférentielle certaines entreprises et pas d'autres (nous aurons une pensée pour les entreprises du textile qui se sont vu retirer les commandes de l'état pour la fournitu...

le 12/01/2014 à 14:49
Signaler
@Bertrand : plus que de la politique, le choix des investissements publics est aussi une question de stratégie. C'est malheureux d'avoir recours à des sources étrangères pour la fourniture des uniformes, sans doute pour réaliser de petites économies,...

le 12/01/2014 à 17:54
Signaler
Bravo Mobius ! Ce ce seront pas les avancées technologiques des uniformes qui feront progresser la recherche dans les 20 prochaines années

le 13/01/2014 à 18:52
Signaler
@Mobius: Une question de stratégie? A quoi sert d'avoir des connaissances dans l'aviation de chasse pour un pays de seconde zone qui est incapable de stopper la pauperisation de sa population? @chs: Les avancées technologiques qui servent un pays ...

à écrit le 10/01/2014 à 16:45
Signaler
Il faut bien compenser l'achat de drones américains... Un rafale cela fait bien au budget de l'état pour la cérémonie du 14 juillet. Imaginez-vous un spectacle de drones Reaper pour le 14 juillet 2014... ou l'aveu d'une perte de souveraineté.

à écrit le 10/01/2014 à 16:39
Signaler
Rafale engraissé, Dassault immunisé.... la France de l'argent du contribuable jeté par la fenêtre et des impunités politiques reste intouchable.

le 11/01/2014 à 19:51
Signaler
Je pense bien que l'argent du contribuable est jeté par la fenêtre, mais en l'occurence je ne trouve pas que c'est le cas. Savez-vous par exemple que le ministère du buget et des finances emploie autant de fonctionnaire que son homologue americain? ...

à écrit le 10/01/2014 à 16:06
Signaler
AH ces Américains qui subventionnent leurs avions (pas les Français). Je me mare.

à écrit le 10/01/2014 à 16:06
Signaler
AH ces Américains qui subventionne leurs avions (pas les Français). Je me mare.

à écrit le 10/01/2014 à 16:05
Signaler
pour que le rafale soit encore plus invendable par le prix ou pour engraisser la famille dassault ????? et protéger son immunité

à écrit le 10/01/2014 à 15:50
Signaler
On subventionne aussi le poulet et les banques en faillite? On fait une bulle de logement pour faire péter la France? Va-t-on déclarer combien d'actifs toxiques il existe dans nos banques? Nous aurions un déficit de savoir en terme financier? Faut-il...

le 10/01/2014 à 16:01
Signaler
Oui, l'incompétence de nos énarques du gouvernement est flagrante...

à écrit le 10/01/2014 à 15:48
Signaler
Le secteur privé subventionné par l'Etat... elle est où la croissance?

le 11/01/2014 à 2:00
Signaler
Attendez le prochain discours du capitaine Pedalo... Il va vous expliquer comment il a relancé le pays en sponsorisant la famille Dassault qui profite des largesses de l'état depuis toujours pendant que le peuple français s'appauvrit de jour en jour.

à écrit le 10/01/2014 à 15:47
Signaler
Comme disait Michel Fugain Fais comme Dassault Ça vit de milliards et d´immunité, un Dassault D´un peu de magouille, un Dassault Mais jamais rien ne l´empêche, Dassault, d´aller plus haut

le 10/01/2014 à 16:19
Signaler
bravo et merci vous m'avez sacrément fait marrer, ça fait du bien en ce moment!!!! par contre chéro la vanne à 1 milliard!!!

à écrit le 10/01/2014 à 15:43
Signaler
on m'aurait menti, je croyais qu'on avait déjà le meilleur avion du monde et de la galaxie? Moi qui galère pour trouver une place en crèche pour mon fils et après avoir vu l'état de l'hôpital où il est né (le CHIC sic!!!), ça me fait vachement plaisi...

à écrit le 10/01/2014 à 15:02
Signaler
Et personne dans les médias ne soulève la question d'une possible corrélation entre l'absence de la levée immunitaire de Mr Dassault il y a quelque jours, qui entrainerait une tempête judiciaire probablement néfaste pour l'investissement et l'entrepr...

à écrit le 10/01/2014 à 14:57
Signaler
Encore un enieme exemple du niveau de corruption et/ou de la courte vue de ces gens. Ils feraient mieux d'investir un miliard dans la recherche sur le traitement des déchets radioactif, marché lucratif pour quelques centaines d'années.

le 11/01/2014 à 1:58
Signaler
Inutile de préciser que Dassault n'est pas noir ni maghrebin! Cela aide lorsque l'on compte sur l'aide de l'état. "Egalité - Fraternité - Patrie" disait l'autre...

le 11/01/2014 à 15:18
Signaler
Vous avez raison: Marcel Bloch, blanc, a été déporté à Buchenwald. Son fils Serge et sa mère Nicole blancs) ont connu le camp de Drancy et ont failli être également déportés.. Et vous prétendez vous, parler d'égalité, de fraternité.et de patrie???...

le 11/01/2014 à 16:41
Signaler
Vous ne semblez pas très sensible au 2ème degré, on va donc vous expliquer. Pourriez-vous nous rappeler de quelle nationalité étaient la police et la gendarmerie qui sont venu cherché Serge et Nicole pour les amener au camp de Drancy? Je crains...

le 11/01/2014 à 16:43
Signaler
Le fait d'avoir été victime de la folie nazie ne donne pas le droit à certaines communautés de se croire en pays conquis et avoir le droit d'asservir les autres

le 11/01/2014 à 19:58
Signaler
Ouh là de Rafale çà dérape sur de l'antisémitisme... Non sérieux je crois bien que la France part en c******. Vous vous relisez des fois? @Vivien: vous voulez en venir où là? Je vois vraiment pas le rapport

à écrit le 10/01/2014 à 14:54
Signaler
On investit sur un avion invendable et qui le demeurera? Encore une bonne idée des socialo communistes. Qui de plus risque de plomber le contrat avec l'Inde, laissant à penser qu'on veut leur refourguer un avion obsolète.

le 10/01/2014 à 19:26
Signaler
C''est rassurant pour l'Inde d'acheter un avion qui sera constamment modernisé. Renseignez-vous un peu!

le 11/01/2014 à 1:56
Signaler
C'est rassurant pour l'Inde de signer un contrat avec un pays à la dérive comme la France? Lorsqu'un pays veut acheter de l'armement, il le fait avec un pays partenaire et ami qu'il considère "fiable".

à écrit le 10/01/2014 à 14:54
Signaler
1 Milliards pour cet avion que personne n'achète. N'y aurait-t-il pas dépenses plus judicieuse?

le 10/01/2014 à 15:53
Signaler
il parait mais je peux tromper que c'est un avion qui equipe l'armee de l'air et la marine françaises et que comme TOUS les avions de combat il doit subir periodiquement des modernisations sous peine de devenir obsolete

le 10/01/2014 à 16:26
Signaler
Il parait, mais je peux me tromper, qu'on a une dette et des déficits colossaux et des besoins dans les services publiques, le logement, la sécu, la petite enfance, la vieillesse, les transports et qu'en plus notre armée manque déjà de pleins d'autre...

le 11/01/2014 à 0:57
Signaler
Il parait, mais je peux me tromper, qu'un pays quel qu'il soit doit être capable d'assurer la défense de son peuple contre toute agression extérieur. Il parait, là encore je puis me tromper, que c'est même l'une des raisons d'être d'un Etat, voire mê...

le 11/01/2014 à 1:54
Signaler
Il parait, mais je peux me tromper, que la France est un pays au bord de la faillite et que son gouvernement applique toutes les mesures imaginables pour détourner l'attention du CONtribuable qui passe à la caisse en permanence pendant que certains f...

à écrit le 10/01/2014 à 14:54
Signaler
Et personne dans les médias ne soulève la question d'une possible corrélation entre l'absence de la levée immunitaire de Mr Dassault il y a quelque jours, qui entrainerait une tempête judiciaire probablement néfaste pour l'investissement et l'entrepr...

le 10/01/2014 à 15:47
Signaler
non personne , juste les neuneus du cafe du commerce

le 11/01/2014 à 19:32
Signaler
@Mince: +1!

à écrit le 10/01/2014 à 14:39
Signaler
C'est ce qu'il faire pour qu'un avion de combat ne devienne pas obsolete. Et cela ira aux entreprises françaises

à écrit le 10/01/2014 à 14:35
Signaler
La poubelle des voyous les plus chers du monde

à écrit le 10/01/2014 à 14:31
Signaler
COMMENT TROUVER 1 MILLIARD FACILEMENT ! MDR

le 10/01/2014 à 14:44
Signaler
La vérité c est qu on est blinde le banquier nous a fait une autorisation de découvert no limit Silence !!!! Il pourrait ce réveiller

le 10/01/2014 à 15:51
Signaler
Le jour ou les planches à billets US/EU/GB/Japon/Corée etc cesseront de tourner le réveil risque fort d'être brutal. Déjà on peut tabler sur un bilan X5 pour la FED par rapport à 2007 (vers 2015). Cette politique inflationniste des banques centrales ...

à écrit le 10/01/2014 à 14:23
Signaler
Avec nos difficultés budgétaires, il serait peut être judicieux de réduire nos dépenses dans la Défense... Non?

le 10/01/2014 à 14:33
Signaler
ben non il est gentil mr Dassault et tous ces copains du senat l aime trop bien

le 10/01/2014 à 14:35
Signaler
Si vis pacem, para bellum

le 10/01/2014 à 15:02
Signaler
Le ministère de la dépense est celui qui a le plus baissé ses frais de fonctionnement (structure, masse salariale, gel des projets,....) Vous feriez mieux de vous poser la question de savoir combien on dépense dans les autres ministère et différent...

le 11/01/2014 à 0:59
Signaler
Et devenir une nation de seconde zone... Bravo, quelle grandeur, quelle vision. Le va-t-en guerre socialiste ne pourra plus programmer de guerre éclair s'il suit votre conseil.

le 11/01/2014 à 15:12
Signaler
Mais il y a déjà longtemps que la France est une nation de seconde zone. Où est le problème?

le 11/01/2014 à 17:40
Signaler
La France a perdu de sa superbe c'est sûr . Mais nous sommes toujours membre permanent du conseil de sécurité. Donc un pays réellement important dans ce monde. Mais, pour prendre l'exemple de la Syrie, où à mon humbe avis notre politique a été mauva...

le 11/01/2014 à 21:57
Signaler
@jolindien: 1) Si nous sommes encore au conseil de sécurité de l'ONU, c'est parce que les USA veulent que la France y soit, histoire de bloquer un peu plus la situation! D'ailleurs, auriez-vous la gentillesse de nous expliquer par l'exemple l'imp...

le 12/01/2014 à 0:28
Signaler
@vox populi: Pour commencer je sens de l'agressivité dans vos commentaires et je ne vois pas pourquoi. Bref... pour le conseil de sécurité, rien que d'avoir le droit de veto en ce qui nous concerne, oui çà compte. Est-ce que ce conseil fait les cho...

le 12/01/2014 à 9:40
Signaler
@jolindien: Nulle agressivité dans mes propos. L'agressivité se trouve dans le comportement d'un président qui veut s'ingérer militairement dans tous les coins du monde. Agressivité doublé de bêtise quand on veut jouer au gros bras avec comme seul...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.