Airbus vole de record en record de commandes

Le constructeur européen a annoncé avoir décroché 1.503 commandes nettes en 2013, établissant ainsi la meilleure performance commerciale de l’histoire de l’aéronautique
C'est la 12e année consécutive que les livraisons d'appareils sont en hausse.

Après Boeing, c'est à Airbus de battre des records. L'avionneur européen n'a jamais reçu autant de commandes qu'en 2013. Il établit ainsi un nouveau record historique avec 1.609 commandes brutes  et 1.503 commandes après annulation. Boeing est loin derrière,  avec 1.355 commandes nettes, deuxième meilleur résultat de son histoire.

L'avionneur de Seatle a toutefois gardé la première place, prise à Airbus en 2012, en termes de livraisons d'avions commerciaux ayant remis 648 appareils à ses clients, devant les 626 du constructeur européen. C'est la 12e année consécutive que les livraisons d'appareils sont en hausse, 2013 dépasse ainsi l'objectif initial fixé, de même que le record établi en 2012 (588).

L'équivalent de 8 années de productions

Le carnet de commandes à la fin 2013 s'établissait à un record de 5.559 avions, soit l'équivalent de huit années de production. Boeing comptait 5.080 avions en commande dans ses résultats publiés le 6 janvier.

"La transformation de notre société en une organisation plus simple, plus souple et plus réactive, est manifestement en bonne voie. Nos cadences de production sont plus élevées que jamais et nos produits, leaders du marché, enregistrent des niveaux record de ventes", s'est félicité Fabrice Brégier, PDG d'Airbus.

Répondre à la demande du trafic passager

Depuis plusieurs années, le trafic passagers est en hausse de 5% par an, entraînant une importante demande. À tel point qu'Airbus envisage d'augmenter encore la cadence de production des moyens-courriers.

"Si le marché reste positif, si les clients ont besoin de plus d'avions, nous serions stupides de ne pas augmenter la cadence", a estimé Fabrice Brégier. Le PDG d'Airbus préfère toutefois rester prudent en cas de baisse de demande :

"Ce que je ne veux pas ce sont des hauts et des bas, ce n'est bon ni pour nous ni pour l'industrie."

Son concurrent américain, Boeing, doit porter sa production du moyen-courrier 737, le rival de l'A320, à 42 par mois cette année et veut passer à 47 en 2017, une cadence sans précédent dans l'industrie.

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Commentaires 11
à écrit le 13/01/2014 à 18:49
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Quid des marges? Et par conséquence des bénéfices d'Airbus? Car c'est bien de vendre bcp, mais à perte au final ça fait bcp de pertes ...

à écrit le 13/01/2014 à 15:42
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Airbus Group est bien géré .., .pour la compétitivité ..il vont inauguré prochainement leurs nouvelle usine à Mobile, LA, USA...et continuer de payé leurs impôts à Amsterdam....

le 13/01/2014 à 18:23
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MOBILE en Alabama ! ;)

à écrit le 13/01/2014 à 13:48
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Airbus est un succes europeen c ´est indegnable. Le succes c´est pas seulement les grosses chaînes de montage ?a Toulouse ou ailleurs mais aussi du a la mulitude de PME sous traitants tres specialisés qui font du beau travail. Il faut aussi ...

le 13/01/2014 à 18:31
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@Papa Fox. Détrompez vous ! La France a bien fait partie du programme Eurofighter mais c'était ... au début. Et puis la France est sortie du projet car l'armée française n'avait pas les mêmes besoins que les autres armées européennes (on voulait un ...

à écrit le 13/01/2014 à 13:21
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Combien de millions de subventions au secteur aéronautique européen pour vendre des avions à bas coût?

le 13/01/2014 à 14:51
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Quel est le rapport entre les subventions et des avions à bas coût ??? Boeing reçoit des subventions indirectement et les avions Airbus sont tout sauf bas coût. Comment peut-on se ridiculiser en postant un tel commentaire ??

le 13/01/2014 à 15:20
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@anonyme Remplacez "à bas coût" par "moins cher" si ça vous chante. Remporter des marchés avec l'argent du contribuable n'est en rien une performance économique. Autant dire que le marché de l'aviation est truqué par les états, cela serait plus ho...

à écrit le 13/01/2014 à 12:42
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Les avions sont comme des colombes (en général ils sont blancs comme les colombes)... ça ne polluent pas ... les écolos ne disent rien ... ça me fait rigoler !!!!!!!!!!!!! Par contre pour nous faire avec les moye...

à écrit le 13/01/2014 à 12:36
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Construire plus d'avions, plus vite, moins cher, je me demande si c'est possible sans faire l'impasse sur des éléments de sécurité.

à écrit le 13/01/2014 à 12:33
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Bravo à AirBus. On peut être fier de cette réussite. C'est vrai que quand il n' y a que un seul concurrent, c'est beaucoup plus facile. A nous de continuer à être le plus compétitif et de garder cette avance au maximum. Une belle récompense po...

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