Les livraisons d'Embraer n'ont pas décollé en 2013

L'avionneur brésilien a réalisé une année 2013 contrastée avec une très nette baisse de ses livraisons d'avions commerciaux (-15 %). En revanche, il a tenu ses objectifs sur le marché des avions d'affaires et très nettement augmenté son carnet de commandes.
Michel Cabirol
L'avionneur brésilien Embraer a enregistré en 2013 une chute importante de 15 % de ses livraisons d'avions commerciaux par rapport à 2012

En dépit de la croissance du marché aéronautique, les livraisons du premier constructeur mondial d'avions de transport régional, Embraer, restent stable d'une année sur l'autre... même si l'avionneur brésilien a atteint ses objectifs de livraisons en 2013 grâce à un bond au quatrième trimestre (32 avions commerciaux et 53 avions d'affaires). Il tablait, notamment pour ses avions d'affaires, entre 105 et 120 livraisons. Le groupe a livré 90 avions commerciaux et 119 avions d'affaires sur l'année, selon son communiqué publié mercredi. Soit un total de 209 appareils.

Clairement Embraer ne profite toujours pas ou peu de la bonne santé du marché aéronautique (1,9 %). A la différence d'Airbus qui vu ses livraisons augmenter de 6,5 % et celles de Boeing de 7,8 %. Et le brésilien a même enregistré une chute importante de 15 % de ses livraisons d'avions commerciaux par rapport à 2012. Le troisième constructeur mondial avait livré 106 avions commerciaux et 99 avions d'affaires en 2012. Soit un total de 205 appareils en 2012, contre 204 en 2011.

429 avions à livrer

Embraer disposait à fin décembre 2013 d'un carnet de commandes s'établissant à 18,2 milliards de dollars, en très nette hausse (+ 45 %) par rapport à fin 2012 (12,5 milliards de dollars). Il lui restait 429 avions à livrer, dont 188 appareils E175. Car l'avionneur a réussi un très bon coup en décembre 2013. Le brésilien avait annoncé une commande ferme d'American Airlines pour 60 E175, un contrat évalué à 2,5 milliards de dollars au prix catalogue. La compagnie avait quant à elle indiqué dans un communiqué que "le contrat inclut une option pour l'achat de 90 autres appareils" ce qui porterait le total à 150 appareils.

Michel Cabirol

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Commentaires 2
à écrit le 15/01/2014 à 18:38
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Embraer est une victime collatérale de l'abandon du Rafale par le Brésil !!

à écrit le 15/01/2014 à 16:12
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C'est tout à fait normal, étant la vente d'avions associée à une guerre où les plus grands requins des chancelleries se lient aux grands lobbies militaro-industriels, un pays sans expression politique comme le Brésil ne pourrait jamais faire le poids...

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