Le Typhoon Eurofighter en pole position au Koweït ?

Alenia Aermacchi, responsable de la campagne du Typhoon avec BAE Systems, aurait signé une Letter of intent (LoI) avec le Koweït pour la vente de 28 avions de combat, dont quatre en option.
Michel Cabirol
Les Italiens d'Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica) auraient obtenu la signature d'une Letter of Intent pour la vente de 28 Typhoon au Koweït

Le Typhoon serait en pole position au Koweït. Selon plusieurs sources concordantes, le consortium Eurofighter (BAE Systems, EADS et l'italien Finmeccanica) aurait signé une LoI (Letter of intent) avec cet émirat de la péninsule arabique. Plus exactement, Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica) aurait obtenu quelques jours avant l'annonce de la sélection du Gripen au Brésil la signature de ce document, qui n'est pas engageant à ce stade des négociations. La campagne de promotion est assurée par le tandem BAE Systems et Alenia Aermacchi.

La compétition oppose Boeing avec le F/A-18E/F Super Hornet, Eurofighter avec le Typhoon et Dassault Aviation avec le Rafale F3 pour la fourniture de 28 avions de combat bimoteurs, dont quatre en option. Une sélection du Typhoon serait une surprise tant le Koweït est sous influence américaine depuis la première guerre du Golfe. L'armée américaine dispose de 12 bases dans l'émirat, qui dispose déjà de F/A-18C/D Hornet (32 F/A-18C et 8 F/A-18D) de Boeing. Le Koweït souhaite compléter sa flotte avec un second appareil.

Un appareil déjà acheté par l'Arabie Saoudite et Oman

En dépit de son échec cuisant aux Emirats Arabes Unis (EAU), le consortium Eurofighter a engrangé de beaux succès au Moyen-Orient. Il a vendu en septembre 2007 à l'Arabie Saoudite 72 Typhoon "Tranche 2" (58 monoplaces et 14 biplaces) pour équiper son armée de l'air, la RSAF. La signature avait été toutefois retardée en raison de l'enquête anti-corruption conduite par le SFO (Serious Fraud Office) britannique sur les conditions de passation des contrats "Al Yamamah" dans les années 80 et 90. Mais le SFO a brutalement arrêté fin 2006 son enquête après l'intervention directe de Tony Blair, alors Premier ministre, qui explique que l'enquête pourrait nuire à la sécurité nationale.

Le consortium a également accroché en décembre 2012 un second contrat à Oman où il était en négociations exclusives depuis janvier 2012 dans le cadre d'un contrat de gré à gré. Le contrat porte sur la fourniture "à partir de 2017" de 12 Typhoon et de huit avions d'entraînement Hawk à la Royal Air Force d'Oman. Une commande d'environ 3 milliards d'euros. Enfin, Eurofighter est également en très bonne position pour remporter un nouveau succès à Bahrein, qui a exprimé "un intérêt pour le Typhoon", avait déclaré en août dernier un porte-parole de BAE Systems. "Le gouvernement britannique a entamé des discussions à un stade très préliminaire. BAE Systems soutient le gouvernement britannique dans ces négociations", avait-il précisé. Enfin, le Typhoon est en compétition contre Rafale au Qatar (une première tranche de 36 avions de combat, puis 36 autres).

Et le Rafale au Koweït ?

C'est en juin 2009 que l'on commence à parler du Rafale au Koweït à l'occasion d'un passage rapide dans cet émirat de Nicolas Sarkozy. L'achat éventuel de ces appareils fait l'objet de "discussions très approfondies" et "assez avancées", avait souligné l'ancien président. "On s'est mis comme échéance la fin de l'année".

Puis, en octobre 2009, le ministre koweïtien de la Défense et vice-Premier ministre avait indiqué lors d'une visite à Paris que son pays serait "fier" d'avoir du Rafale dans ses armées. "Nous espérons voir une offre (française) bientôt à ce sujet", avait-il expliqué, précisant qu'elle "sera étudiée très sérieusement et de façon très claire par l'armée de l'air koweïtienne". Dans l'entourage du ministre de la Défense d'alors Hervé Morin, on évoquait alors 36 appareils.

Michel Cabirol

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Commentaires 22
à écrit le 22/01/2014 à 14:49
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Mr cabirol , un certain journaliste anglais (Jon Lake, ardent defenseur du Typhoon et proche de BAE) estime que vous faites ici de la désinformation. Je cite (parlant des prospects du Typhoon): <<Things are happier in Bahrain, and promising in ...

le 23/01/2014 à 17:59
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Bonjour, j'attends toujours un démenti officiel. Pourquoi ne le font-ils pas ? Bien à vous. Michel Cabirol

à écrit le 16/01/2014 à 18:43
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Pas de trace de cette info sur certains sites anglais, étrange.

le 16/01/2014 à 19:56
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Oui, seuls quelques sites francophones ont repris l'info directement de la Tribune. M. Cabirol semble bien avoir eu la primeur de cette information. Il faut voir si la confirmation va suivre!

le 17/01/2014 à 18:13
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Ah, quelques sites anglophones relaient l'information, mais ce n'est que de la redite de la tribune. Et pourtant, toujours pas de communication... et pendant ce temps-là, l'action Dassault clôture à plus de 1000 euros...

à écrit le 16/01/2014 à 14:39
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Pas vu d'article dans Flightglobal???

à écrit le 16/01/2014 à 14:30
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il me manque le commentaire de "Jason " le porte parole du Rafale (Dassault??) pour les lecteurs et blogueurs de LT

le 16/01/2014 à 19:07
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Et bien, voilà encore mon plus grand fan !^^ Cela fait chaud au cœur de se sentir autant désiré. J'hésite à revenir... :)

le 16/01/2014 à 19:54
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@Jason Bourne +1

le 16/01/2014 à 23:30
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@Jason Bourne +1

à écrit le 16/01/2014 à 11:47
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Votre raisonnement est tout à fait juste excepté que l'eurofighter ne peut pas être qualfié de bon rapport qualité-prix. En effet, l'Eurofighter reste un appareil très cher (même plus cher que le Rafale) mais néanmoins, ca reste un excellent appareil...

à écrit le 16/01/2014 à 11:27
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"On s'est mis comme échéance la fin de l'année". C'est bien la preuve que "l'ancien Président" ne comprenait strictement rien aux négociations commerciales au M-O...

à écrit le 16/01/2014 à 11:24
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Ce qui serait intéressant c'est de voir les conditions d'achat. Pour Oman par exemple, la vente se fait grâce à un prêt de 2 milliards de livres de la banque d’Angleterre au sultanat. Un tel montage avait déjà été envisagé pour le Rafale au Maroc et ...

à écrit le 16/01/2014 à 11:19
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Doit s'aligner sur le prix un prix marché acceptable et faire des économie d'échelle à l'exemple de la strat du F-35. L'appareil est vendu au prix du rafale alors qu'il vaux à minima 2x plus cher à fabriquer à cause de ses coût de recherche.

à écrit le 16/01/2014 à 10:27
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Si le Koweit se porte effectivement acquéreur de ces 28 avions, il ne s'agit pas de commandes nouvelles mais de rétrocession d'appareils ou de commandes effectuées par les pays participant initialement au programme Eurofighter. Le Royaume Uni, l'Alle...

le 16/01/2014 à 11:12
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Vos source SVP?

à écrit le 16/01/2014 à 9:41
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Il y a deux types d'armées de l'air. Celles qui ont besoin d'un avion pour surveiller leur espace aérien et entrainer leur troupe et pour qui la probabilité d'un conflit est quasi nulle (pas d'ennemis ou protection d'un allié puissant). C'est le cas ...

le 16/01/2014 à 19:51
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Où avez-vu que le Typhoon est moins cher que le Rafale? Consultez les rapports sur les Typhoon des 4 pays participants, et devinez pourquoi le Rafale a gagné en finale à l'appel d'offre MMRCA indien.

à écrit le 16/01/2014 à 9:23
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Maintenant on peut dire, comme au Brésil, que ce n'est pas un marché intéressant et que Dassault se concentre sur des marchés plus portant comme l'Inde etc ????. En attendant les autres vendent leurs avions.

à écrit le 16/01/2014 à 7:45
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bon ,ben, on l'à dans l'os encore une fois................... Fatiguant c'est échecs......... on va nous dire que pour bientôt il y aura du nouveau avec le Rafale et des contrats a la clé...........

le 16/01/2014 à 8:53
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ces guignols de politique ne voient pas que l'on est trop cher ..................................... lorque Dassault aviation aura fermé alors on agira mais ce sera trop tard ...................................

le 16/01/2014 à 9:54
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L'orthographe semble être un échec pour vous également ...

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