L'avionneur ATR explose son compteur de commandes depuis le début de 2014

Le constructeur d'avions régionaux franco-italien a annoncé mercredi des ventes pour plus de 100 avions fermes lors des quatre premiers mois de 2014. Ce sont les ATR de la nouvelle série "-600" qui sont les appareils les plus vendus.
Michel Cabirol
Le constructeur d'avions régionaux ATR a annoncé des ventes pour plus de 100 avions fermes lors des quatre premiers mois de 2014

ATR vole de record en record. Le constructeur d'avions régionaux franco-italien (50-50 Airbus Group et Finmeccanica) a annoncé mercredi des ventes "pour plus de 100 avions fermes lors des quatre premiers mois de 2014". C'est un beau cadeau de départ pour son patron, Filippo Bagnato. En comparaison, sur toute l'année 2013, ATR avait engrangé 89 commandes fermes (plus 106 options), qui permettaient au constructeur de turbopropulseurs d'afficher au 31 décembre 2013 un carnet de commandes de 221 avions fermes.

Ce sont les ATR de la nouvelle série "-600" qui sont les appareils les plus vendus. "Depuis le début de l'année, les ventes des nouveaux ATR-600 représentent plus de 80 % des commandes annoncées pour des appareils régionaux de moins de 90 places", a affirmé ATR dans un communiqué publié mercredi. Et de confirmer qu'au cours des "quatre premiers mois de l'année, les résultats d'ATR ont déjà dépassé les performances commerciales enregistrées pour l'ensemble de l'année 2013". Et de se réjouir du "triomphe remarquable à l'image des atouts de cette nouvelle génération d'ATR. Étroitement liés au développement des flottes d'appareils régionaux aux quatre coins du monde, ces avions s'inscrivent comme les modèles préférés du marché et des compagnies présentes sur les réseaux régionaux".

De nombreuses commandes vont être annoncées

ATR a déjà annoncé plusieurs commandes à l'occasion du dernier salon aéronautique de Singapour : 20 ATR 72-600 avec 20 appareils en option pour DAE, société de location implantée aux Émirats Arabes Unis, et 6 ATR 72-600 pour Binter Canarias, compagnie originaire des îles Canaries. Au delà de ces commandes pour 26 ATR 72-600 fermes et 20 options, ATR a signé 8 nouveaux contrats portant sur la vente de 81 avions fermes et des options pour 41 appareils supplémentaires. La plupart de ces nouvelles commandes seront annoncées lors des prochaines semaines.

"Cette année est déjà particulièrement dynamique en termes de ventes, et nous espérons continuer  à enregistrer de nouvelles commandes très prochainement", a précisé le président exécutif d'ATR, Filippo Bagnato, cité dans le communiqué. Et d'ajouter : "Au vu de ces résultats hors norme, notre carnet de commandes actuel dépasse largement les 300 appareils". À ce jour, ATR a vendu plus de 470 ATR-600, 150 d'entre eux étant déjà exploités à travers le monde par près de 35 compagnies aériennes.

Michel Cabirol

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Commentaires 12
à écrit le 15/05/2014 à 9:13
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Magnifique succès, dans la lignée de la tradition aéronautique française, Latécoère et autres... Dommage qu'on ait tué, sous la mandature précédente, la filière photovoltaïque française qui promettait d'être aussi avancée et rentable! Les chinois s'e...

à écrit le 14/05/2014 à 18:38
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bravo mais alors pourquoi attendre pour lancer les études de la version 90 / 100 places avec un nouveau moteur ? Qu'Airbus se fasse souffler la place dans 5 ans par Bombardier, Embraer ou un Chinois ? le bureau d'études d'Airbus avec le lancement en ...

à écrit le 14/05/2014 à 17:43
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Un énorme Bravo à tous le personnel d'ATR, du président à l'ouvrier qui ont su redresser leur manche pour redresser cette entreprise.

à écrit le 14/05/2014 à 16:01
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Un bon produit se vend d’où qu'il vienne, même de France (et d'Italie).

à écrit le 14/05/2014 à 15:53
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Un grand bravo pour cette belle réussite franco-italienne. En effet, beaucoup de personnes ignorent que l'italie possède encore une industrie aéronautique de premier plan. Au pays de FERRARI et de ALPHA Roméo, on sait aussi construire des avions ...

à écrit le 14/05/2014 à 15:18
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Je crois que seul la série 600 est proposé sur le marché. Les séries précédentes sont en fin de production. A quand un ATR 92 ???

à écrit le 14/05/2014 à 13:53
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Bravo à ATR et à son patron français Filippo Bagnato, la preuve que les fleurons de l'industrie française peuvent bien faire du succès international tout en gardant le label "made in France". Bravo !

le 14/05/2014 à 15:16
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Demi cocorico ATR est un JV 50% Français 50% Italien et son président actuel est je crois Italien. Malgré tout bravo à 100%

le 14/05/2014 à 21:54
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À part les doux chants symphoniques de poulailler, j'aimerais juste préciser que l'Académie française suggère le mot "co-entreprise" au lieu de joint-venture, un anglicisme peut-être mal venu. Effectivement, Filippo Bagnatto est le charismatique pa...

à écrit le 14/05/2014 à 12:43
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Démonstration que 1/ la seule filière industrielle digne de ce nom en France est l’aéronautique et que 2/ nos amis Italiens ont une industrie aéronautique de premier plan.

à écrit le 14/05/2014 à 12:03
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Bravo à cette entreprise du "Sud" et merci à la Tribune de nous indiquer les entreprises qui gagnent Dieu sait si il y en a d'autres

à écrit le 14/05/2014 à 11:41
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Pour améliorer les déjà bonnes performances de cet appareil, il faut le doter de nouveaux moteurs (SAFRAN?)et d'une nouvelle aile en composite.

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